Après une telle analyse, j’espère qu’il ne vas pas revenir.
En tout cas à sa place, je ne reviendrais pas mais on ne vit pas sur la même planète.
olgir dit:En tout cas à sa place, je ne reviendrais pas mais on ne vit pas sur la même planète.
Bien-sûr qu'il va revenir. C'est plus fort que lui. Ce type est un profond paranoïaque. Il est esclave d'un besoin puéril d'exister à tout prix. Sa frustration de ne pas être un auteur de jeux édité et reconnu le pousse à toutes les polémiques et insultes possibles. Et, au demeurant, il arrive à ce qu'il veut : faire parler de lui. Vous ne pensez pas que la seule chance d'en être débarrassé, c'est de l'ignorer?
P’tain, j’avais laissé ce topic en page 3 et si j’avais du courage j’irai voir à quel moment le sujet à dérapé…
En tout cas, les échanges de la dernière page ont strictement rien à voir avec le premier post.
J’ai reçu le premier pari (post de retour et post de re-départ).
Et en fait, je pense qu’il vaudrait mieux parier sur des dates (si jamais il crée un nouveau sujet), pensez à préciser heure et minute, en cas d’égalité
Richard dit:P'tain, j'avais laissé ce topic en page 3 et si j'avais du courage j'irai voir à quel moment le sujet à dérapé...
Au début de la page 1
Affirmer que l’on ne peut pas créer seul est une aberration. Heureusement l’analyse d’Alain fine et poussée. démontre que Minopoli n’est surement un vrai créateur, celui qui part sur une idée et va jusqu’au bout de sa démarche en y croyant.
De bonnes intuitions, et des heures de travail permettent d’arriver a des résultats très concret. Lors d’une création de Jeu le créateur est seul a valider ses concepts novateurs, tester l’équilibre de son jeu… etc. Peut être sera t’il dans une impasse ou fera t’il un jeu seulement pour lui mais l’important c’est de faire naitre l’idee afin de voir ce que cela peut donner.
J’imagine qu’en règle général on ne commence a faire tester par d’autre sa création qu’une fois qu’on a pu valider que les fondamentaux fonctionnent. Apres vient la période de tuning ou les joueurs peuvent participer, conseiller…
Mais la vraie création vient en amont lors de la définition des bases du Jeu donc du créateur lui même…
lynkowsky dit:Richard dit:P'tain, j'avais laissé ce topic en page 3 et si j'avais du courage j'irai voir à quel moment le sujet à dérapé...
Au début de la page 1
Pour ma part jusqu'à la page 5, j'y croyais . Il y avait des idées, mais je me suis fait envoyé paître lorsque je lui ai demandé d'approfondir son histoire de "tous les jeux sont bêtes" par rapport à ce qui se existe aujourd'hui. C'est là que j'ai compris que le Minopoli balance des vérités sans aucun fondement et que l'agressivité est sa seule manière de répondre
lynkowsky dit:Et en fait, je pense qu'il vaudrait mieux parier sur des dates (si jamais il crée un nouveau sujet), pensez à préciser heure et minute, en cas d'égalité
1er pari :
-date et heure de retour
-nombre de pages
Depuis la première page la direction de ce que lui veut appeler un débat mais qui est plutôt une longue diatribe contre les auteurs (désolé mais pour moi je préfère auteur à créateur) était donnée.
L’idée derrière ce concours est simple : encourager les véritables créateurs non les “connaisseurs”. Un connaisseur peut avoir un savoir encyclopédique ludique et être nul en matière de créativité. Qu’est-ce qu’un véritable créateur?
Bref pas de susprise dans tout ça c’est le même discours qui nous rabâche les oreilles à longueur de temps et il continuera malheureusement car pour lui c’est devenu un leitmotiv indispensable à sa petite vie insignifiante. C’est devenu pathologique à croire que s’en est maintenant ça seule raison de vivre, sinon cela ferait longtemps qu’il aurait arrêté.
Dans son discours mainte et mainte fois répété il n’y a que haine et vengeance contre on ne sait quoi. Peut être le rêve de l’argent facile dans la chose ludique comme certaines histoire on pu le laisser croire (abalone je suppose) et la désillusion d’une réalité tout autre qui fait notre quotidien et qui lui revenu à la figure sans crier gare, suite au refus d’un éditeur, sans doute, dont il n’avait même pas du se renseigner sur sa ligne éditoriale. Pourquoi un autre à réussi et pas lui alors que cela devait lui paraître si simple (et ce malgré le faux semblant de sa signature) ? d’où l’obsession d’une injustice.
Toute sa prétendu production n’est que succedané de jeu universellement connu (les dames, les échec, les domino, le scrabble, dernièrement l’awalé) où il suffirait de modifier un élément pour en faire un jeu différent digne du même succès que ses aînés. Il oublie simplement que la plupart de ses jeux sont millénaires et leur succès et lié au passage du temps et d’aspect culturel au sens large, liés à leur origine éthnique. Sa culture ludique ne va malheureusement pas jusque là, s’arrêtant à son expérience de joueur de ce type de jeu comme chacun à pu l’être à un moment donné de sa vie. Qui ne s’est pas dit un jour en jouant au dame que c’était en fait facile de créer un jeu. C’est vrai ça a l’air simple si on s’arrête là. Mais c’est oublier tout ce qu’il y a derrière. Pour faire un parallèle qui ne s’est pas dit envoyant un tableau de Kandinsky que l’art abstrait c’est facile. Suffit de faire des tâches de peinture et des traits. Certes mais ce n’est pas ça qui en fera pour autant une oeuvre et qui permettra à son auteur d’être autant reconnu que Kandinsky. C’est simplement oublier tout ce qu’il y a à côté, toute l’histoire culturel, ethnique, politique,… qui ont fait que les tableaux de Kandinsky ont été reconnu comme des oeuvres d’art et valent ce qu’elle valent. Et c’est pareil pour ce type de jeu. Mais ça il ne le comprend pas, ne veut pas le comprendre, ni même l’entendre. D’où son obsession du créateur qui aurait la recette miracle et qui ne veut pas la partager avec lui.
il me fait un peu penser à un certain auteur du “bambin”…
Pour rebondir sur “Mais c’est oublier tout ce qu’il y a derrière” d’alainE et sur son exemple Kandinsky, il ne faut pas oublier non plus que rien ne se produit sans travail.
Je crois que notre ami commun aimerait une recette miracle découverte en decortiquant les jeux des autres qui, en ne foutant rien de ses 10 doigts ni de son cerveau, lui sorte le jeu du siècle.
Moi, je fais des jeux pour mon plaisir mais il y en a dont c’est le travail. Ceux là se creusent la tête, imaginent, bossent dur pour nous produire des trucs qui me rendent personnellement la vie plus drôle.
Merci à eux ; je leur doit de franches rigolades.
JYM dit:Moi, je fais des jeux pour mon plaisir mais il y en a dont c'est le travail. Ceux là se creusent la tête, imaginent, bossent dur pour nous produire des trucs qui me rendent personnellement la vie plus drôle.
Merci à eux ; je leur doit de franches rigolades.
Je ne pense pas qu'il y ait des auteurs pour qui faire des jeux c'est un travail. Tout juste un hobbie où ils se font plaisirs eux-aussi, tout comme toi. Alors certes, il y a les gros studios de développement comme hasbro et cie, mais peut on encore parler d'auteur. Je ne pense pas et je ne pense pas qu'ils se considère eux-même comme auteur.
alainE dit:minopoli dit:
Comme aimait le dire un ancien collègue, tu n'est qu'une déjection de dypthère, ou autrement dit une chiure de mouche. Bref un truc sans intérêt mais qui fait passer le temps... Au moins ton inutilité sert à quelque chose.
Au fait c'est diptère et non dypthère espèce d'inculte et de bouseux!
Je ne parlerai même pas des énormes fautes d'orthographe qui parsèment en long et en large tes textes!!!
C'est EPRON ou ÉTRON? J'ai du mal à faire la distinction entre les 2.
Signé : la chiure de mouche
Ps : Sais-tu que l'on fabrique des antibiotiques à partir de la chiure de mouche? Et en plus, il connaît Kandinsky!!! waouh! Serais-tu un historien de l'art par hasard?
Un petit détail à éclaircir.
J’ai bien traduit Knizia sur mon ex-blog.
Certains l’ont lu.
Je garde d’ailleurs toujours une copie du blog où pas moins de 10 jeux ont été créés.
minopoli dit:alainE dit:minopoli dit:
Comme aimait le dire un ancien collègue, tu n'est qu'une déjection de dypthère, ou autrement dit une chiure de mouche. Bref un truc sans intérêt mais qui fait passer le temps... Au moins ton inutilité sert à quelque chose.
Au fait c'est diptère et non dypthère espèce d'inculte et de bouseux!
Je ne parlerai même pas des énormes fautes d'orthographe qui parsèment en long et en large tes textes!!!
Signé : la chiure de mouche
Ps : Sais-tu que l'on fabrique des antibiotiques à partir de la chiure de mouche? Et en plus, il connaît Kandinsky!!! waouh! Serais-tu un historien de l'art par hasard?
si tout ton commentaire repose sur des question d'orthographe et d'élevage de diptère , j'en conclue que tout le reste de l'analyse de alainE est vrai ....
salops d'éditeur !!!!!
alainE, je me suis mal exprimé.
Je ne parlais pas d’“un” travail mais “du” travail et je suis d’accord avec ta notion de plaisir dans le boulot.
Exemple : j’ai testé Masillia avec toi à Ussel. Tu m’as expliqué d’où venait l’idée de ce jeu. Mais il n’est pas sorti tout seul d’une lampe magique posé sur ton bureau. Tu as mobilisé tes neurones sur ce truc, tu as bossé pour mettre en place un jeu qui corresponde à tes attentes. Il a fallu tester, corriger, re tester, changer…Cela est du travail. Au delà, de ce boulot d’auteur ; tu as la prise de risque de l’édition qui est encore un autre boulot. Quand je parlais de travail cela n’excluait pas ta notion de plaisir.
Néanmoins, la différence entre nous deux, c’est que toi tu as KND et moi aucune pression d’aucune sorte. C’est sur point où je ne peux qu’apprécier les efforts, le travail, la recherche etc fait par des gens comme toi.
Je te confirme, c'est bien EPRON, il suffit de voir comment il t'as flinguer et fini a coup de santiags.
Mais le poor lonesome cow boy par contre c'est bien toi...
(Et avant de dire que je fais des fautes "bla bla bla t'as mis ER a flinguer et tu oublie les accents sur les A", je tiens juste a signaler que je suis sur un clavier US )
minopoli dit:Au fait c'est diptère et non dypthère espèce d'inculte et de bouseux!
L'analogie avec le bouseux me va très bien... mais je pense pas que tu saches réellement ce qu'est un bouseux. Allez... t'as 5 minutes pour aller voir sur Internet.
minopoli dit:Je ne parlerai même pas des énormes fautes d'orthographe qui parsèment en long et en large tes textes!!!
A l'inverse de toi mon égo n'étant pas surdimensionné, je reconnais très volontiers mes lacunes dans ce domaine là et ne prend pas ombrage quand on me le fait remarquer ou qu'on me corrige mes textes. Mais ça c'est un comportement d'adulte, qui au vu de ce que tu as écris juste après, ne semble pas être ton cas.
minopoli dit:C'est EPRON ou ÉTRON? J'ai du mal à faire la distinction entre les 2.
Ah celle-là on ne me l'avait pas faite depuis l'école primaire, bref un bail tout ça, mais je te remercie car grâce à toi j'ai pu revivre un peu de la nostalgie de cette époque là où l'on s'envoyait ce genre d'invective à travers la tronche, sauf que mes petits camarades de l'époque avait plus d'imagination que toi. Mais cela correspond tout à fait au profil que j'ai dépeint de toi et qui me font dire que j'ai visé juste. Car prendre ombrage sur la chiure de mouche et passer sous silence le reste c'est que celui-ci ne doit pas être si faux que ça et que le point sensible à dû être atteint.
minopoli dit:Signé : la chiure de mouche
Ah ben tu vois, tu commences à prendre conscience de ton rôle dans la nature. C'est bien. C'est un bon début de thérapie que de savoir qui on est et ce que l'on est. Cela permet de progresser.
minopoli dit:Ps : Sais-tu que l'on fabrique des antibiotiques à partir de la chiure de mouche?
Effectivement sauf que le terme "chiure de mouche" est dans ce cas galvodé car il s'agit en fait de Propolis, produit composé à partir d'élément que l'on retrouve dans les ruches des abeilles. En ce qui me concerne je n'avais pas galvodé l'expression et ta réaction me prouve que j'ai bien fait.
minopoli dit:Et en plus, il connaît Kandinsky!!! waouh! Serais-tu un historien de l'art par hasard?
Et oui je connais Kandinsky et bien d'autres choses encore, sans pour autant être un historien de l'art. Cela s'appelle de la culture générale, qui comme la culture ludique doit te faire énormément défaut, car la culture générale s'acquiere par la curiosité et l'écoute des autres, deux choses qui semble ne pas t'être familière au demeurant.
Tu vois j'avais raison. je savais que tu reviendrais. Toute personne sensée ne serait pas revenu mais toi si. Et je savais aussi la forme que prendrait ta réponse... celle d'un gamin vexé. Mais bon.
JYM dit:alainE, je me suis mal exprimé.
Je ne parlais pas d'"un" travail mais "du" travail et je suis d'accord avec ta notion de plaisir dans le boulot.
Exemple : j'ai testé Masillia avec toi à Ussel. Tu m'as expliqué d'où venait l'idée de ce jeu. Mais il n'est pas sorti tout seul d'une lampe magique posé sur ton bureau. Tu as mobilisé tes neurones sur ce truc, tu as bossé pour mettre en place un jeu qui corresponde à tes attentes. Il a fallu tester, corriger, re tester, changer...Cela est du travail. Au delà, de ce boulot d'auteur ; tu as la prise de risque de l'édition qui est encore un autre boulot. Quand je parlais de travail cela n'excluait pas ta notion de plaisir.
Néanmoins, la différence entre nous deux, c'est que toi tu as KND et moi aucune pression d'aucune sorte. C'est sur point où je ne peux qu'apprécier les efforts, le travail, la recherche etc fait par des gens comme toi.
En ce qui me concerne je fais la part des choses entre mon rôle d'éditeur et mon rôle d'auteur. Editeur c'est mon métier, certes fait avec passion et plaisir, mais aussi avec la pression. Auteur c'est un hobbie que je fais avec plaisir sans me mettre de pression tout comme toi. D'ailleurs que ce soit Massilia ou mes autres protos, je ne sais pas quand ils seront édités. Peut être jamais ou peut être pas par moi. Et je pense que tu as du faire autant d'effort, de travail, de recherche que moi pour tes propres protos, comme la grande majorité des auteurs qui sont ici.
j’ai bien fait de pas parier, je pensais que son retour se ferait en 10 lignes minimum et ça s’arrête à 8. d’un autre côté, il a posté deux fois de suite.