Âmes sensibles s’abstenir ! En effet nos chères têtes blondes - ou pas - ne sont pas tendres et j’ai quelque peu édulcoré certaines remarques. Petit rappel : nous étions deux classes à participer, avec une quarantaine d’élèves au total. Les jeux ont été joué par une vingtaine d’élèves en général (nous n’avons pas eu le temps de faire tourner chaque jeu dans toutes les familles).
Grand Vainqueur par K.O ultime : PISCIS Nous avons là un jeu aux règles simples, les élèves ont beaucoup aimé le “plusieurs jeux en un”. L’accessibilité des règles, comme nous allons le voir, est en fait LE gros bon point de ce jeu. Il n’a reçu aucune critique négative. S’il y a, à mon avis, une règle à suivre quand on créer un jeu pour enfant, c’est d’écrire une règle claire et simple.
Ils ont aimé :
Rally Express :
Points positifs : Règles simples, jeu de rapidité, jeu en équipe, esprit d’équipe
Points négatifs : Trop rapide, trop facile, pas assez de virages, il faudrait un chrono ou un sablier, le nombre de joueurs est limité
Zero + Zero
Points positifs : Règles simples, jeu de rapidité, on peut tricher
Points négatifs : Règles compliquées pour certains, n’est pas drôle, pas beaucoup d’action, un jeu pour les “enfants”
Les avis sont partagés :
Petit Vampire :
Points positifs : facile à comprendre, c’est rigolo de ramasser ses cacas, gages très drôles, amusant
Points négatifs : sans intérêt, trop long, règles non comprises
Ecumeur des mers :
Points positifs : jeu avec une carte au trésor, jeu avec des bateaux
Points négatifs : règles trop difficiles, jeu compliqué, il faudrait un schéma
Ils n’ont pas aimé :
La guerre des plombiers :
Points positifs : aucun
Points négatifs : règle idiote, jeu incompréhensible, impossible à jouer, “le jeu parait tellement compliqué que je n’y ai pas joué”
Hello Dolly :
Points positifs : stratégique (seulement deux élèves ont aimé cet aspect du jeu)
Points négatifs : système de déplacement très bizarre, trop long à jouer, règles trop compliquées, trop de règles, répétitif, il devient lassant de toujours devoir entourer le berger avec les moutons (un élève a même proposé d’enlever cette règle O_o alors que c’est LA règle centrale du jeu), trop stratégique, il faut trop réfléchir, le seul élève ayant aimé a trouvé qu’il faudrait pouvoir jouer avec plus de joueurs
Zoo’ve qui peut :
Points positifs : aucun
Points négatifs : règles mal écrites, règles écrite pour des adultes, pourquoi le terrain n’est-il que carré ? , les logos ne correspondent pas au langage (difficile de retenir l’animal qui va avec le logo), jeu mal organisé, trop stratégique
EDIT Voila liste de ceux qui se proposent
(Protos reçus) pak avec … hello dolly
(Protos reçus) alain R avec … écumeurs des mers
(Protos reçus) lynkowsky avec … rally express
(Protos reçus) Gérard Pierson avec … PISCIS
(Protos reçus) Jérome Boullonnois avec … zéro + zéro
(Protos reçus) Olgir avec … Zoo’ve qui peut
(Protos reçus) Antoine Oberlaender avec … la guerre des plombiers
(Protos reçus) L’homme de la pampa avec … Petit vampire
/EDIT
Bonjour, Cette année je vais, avec l’aide d’une collègue - mille fois bénie soit-elle, reprendre le flambeau du concours des jeux d’école.
La formule reste la même :
Les auteurs intéressés m’envoient les règles de leurs futurs (on espère) jeux avant fin septembre. Nous en choisiront 7 parmi ceux-là.
Ensuite les auteurs des jeux sélectionnés devront m’envoyer deux prototypes de leur jeu avant les vacances de la Toussaint (c’est très important car les élèves commenceront à y jouer chez eux pendant les vacances). Vu que nous seront deux classes cette année, 3 ou 4 prototypes pourraient être une bonne idée je pense. Non ?
Le palmarès est prévu pour début janvier si le plan se déroule sans accroc (copyrighted l’agence tout risque).
Les auteurs auront bien évidemment droit au retour que les enfants en auront fait.
Bonjour, Bravo pour ton engagement et cette belle proposition ! Mais, si je puis me permettre, deux prototypes c’est déjà beaucoup demander selon moi. Alors 4… L’homme de la Pampa, qui a réalisé le concours l’an dernier a mis beaucoup plus de temps que prévu a boucler le programme, donc prudence au niveau des dates Bon courage à toi et merci de proposer un concours comme celui-ci !
Ce sont juste des propositions. De toute façon le programme restera prioritaire. Au final la plupart des parties seront faites dans les familles. Donc on devrait s’en sortir. Il faut juste que l’on reçoive les protos à temps, c’est-à-dire fin septembre grand maximum. Sinon cela décale tout.
Heu, je ne te suis plus vieux chat ! Tu veux recevoir les règles avant fin septembre, et aussi les protos ? Du coup, il faut que l’on t’envoie les règles très rapidement, pour t’envoyer éventuellement les protos si la règle est “validée” ou bien ?
En tous cas, merci de reprendre le flambeau : C’est un concours très sympa et très original aussi !
C’est vrai que cela a été plus long que prévu l’année dernière, mais j’ai proposé une version plus ramassée du concours à Vieux chat. La sélection sera plus rude.
Je vois que les auteurs sont chauds, cela fait plaisir.
Mon adresse MSN est dans mon profil Il y a un petit bouton rien que pour ça J’ai déjà envoyé un MP à M. Phal mais il n’a pas répondu. Je vais le relancer. Quels autres sites me conseillerais-tu d’aller contacter? C’est qu’à part TT je ne connais rien.
(pour MSN, il y a des gens qui en sont allergiques ! (j’en fais parti ! )… et, en restant objectif, je ne crois pas que ce soit le moyen le plus simple de te contacter… )
Si c’est ce qu’il y a de plus simple. Car au pire si tu es allergique à MSN cela reste une adresse internet. On peut m’envoyer des mails sur cette adresse.