Ce qui dérange le plus ce n’est pas tant le nombre de joueurs que la vitesse des partie et le nombre très limités de tronçons. Il est bien trop facile de trouver un nom de code pour chaque tronçons. Après c’est juste aux plus rapides. Des trucs genre “on peut crever les pneus de l’autre, panne sèche, etc.” ajouterait un peu de piment (après comment le rajouter… je ne sais pas)
Le problème du nombre de joueur c’est juste qu’ils n’avaient pas de quoi jouer à plus de 4, c’est tout.
OK, merci
J’ai des pistes pour rajouter des évènements justement… Ce sera à tester
Merci sincèrement pour les C/R et précisions (que ce soit particulières ou générales), vieux chat ! ça nous resservira l’année prochaine !
Vieux chat dit:RÉSULTATS DU CONCOURS :Ecumeur des mers :
- Points négatifs : règles trop difficiles, jeu compliqué, il faudrait un schéma
Whaouu.. il faudra que je retravaille sérieusement les règles.
C'est la seconde fois que cela m'arrive.
Mais, qu'entendent les enfants par : "il faudrait un schéma ?"
car dans la règle, il y a une page qui décrit en images les 3 premiers tours de la partie, et dans la marge de la règle, il y a une photo du plateau pour chaque point de règle ?
Si vieux chat a une réponse.....
Amic,
Alain
Eh bien, je crains que l’on ne surestime parfois ce que sont capables de comprendre des enfants de 10 ans. Je dois avouer aussi que je ne comprends pas ce qui n’a pas été compris, probablement la mise en page qui les a empêché de comprendre le schéma déjà fait. (ou alors il n’ont carrément pas compris que le schéma faisait référence à un exemple de partie).
Ceci dit, pour relativiser, il n’y a qu’un élève qui a demandé un schéma. Comme la remarque me paraissait étrange je l’ai quand même mise.
Bon je vais revoir la règle avec eux et je t’en dirai plus.
Merci pour ce début d’explication.
Je sais que j’ai un style de règle un peu “académique” et probablement difficile à comprendre pour les djeun’s…
C’est un très bon retour dans tous les cas car une fois présenté un jeu à un éditeur, il fera faire les tests à des joueurs seuls face à la règle. Il faut donc qu’elle soit compréhensible à tout niveau.
J’attends tes retours avec impatience pour améliorer le tir.
Et si on pouvait avoir un aperçu de la règle “super bien écrite” du vainqueur, cela m’aiderait à essayer de comprendre pourquoi je suis sur la fausse piste…
Amic,
Alain
La règle du vainqueur tiens surtout sur une demi feuille A4 (j’exagère à peine). Alors forcément ça donne d’emblée un avantage
Sinon à propos du schéma : les élèves concernés n’ont pu me dire ce qui clochait. Juste “j’ai pas compris”. Il faut savoir que la lecture de documentaire (auquel s’apparente un schéma) est un exercice difficile pour des enfants de cet âge là.
Sinon je viens de relire ta règle : tes illustrations ne sont aucunement des schémas. Il n’y a pas d’indications de mouvements (comme une flèche par exemple) ou d’indication permettant de faire du lien. L’idéal serait une illustration de la situation de départ suivie de flèche montrant où vont les bateaux en faisant référence aux mains des joueurs.
Bon je viens de vérifier dans la boite du proto. Et en fait la règle qui est dedans n’est pas celle que tu m’as envoyée …
Dans celle du proto il n’y a aucune illustration -__- Bref, toute mes désolé… j’aurai du lire les règles (j’avais juste vérifier que la règle y était et je n’ai pas vérifié que le papier correspondait bien au fichier que l’on m’avait envoyé sur le net)