Concours jeux d'école 2008

Une date pour les résultats ?

Gilles

Tout le monde est dans l’attente…
Alors, les tests de noël ???
Il doit y avoir beaucoup de résultats à compiler…

Bon demain c’est rentrée. Voilà ce que j’ai prévu : ils vont avoir une fiche à remplir sur chaque jeu joué puis je compile tout ça. Dans deux semaines vous aurez les résultats.

Ils ont vraiment beaucoup aimé tester les jeux. Certains proto sont sortis vraiment du lot d’autres, trop cérébraux pour être franc, leur ont plu mais pas plus que ça. Deux fois par semaine je faisais tourner les protos … et quand j’oubliais, c’était sont eux qui me le rappellaient ;)

Avant même de compiler leurs résultats je peux dire qu’un auteur qui vise ce public là doit vraiment avoir un thème prégnant. Il faut “s’y croire”, même si les mécanismes peuvent être abstraits.

edit: même si un des jeux les plus plébiscité (mais j’attends quand même leur réponses écrites) est un “bête” jeu de dé ;)

On voit déjà se profiler la silhouette de “grands vainqueurs” à l’horizon !
Bravo à eux ! :pouicok:

Mince,
Je n’ai pas de dés dans mon jeu !!!

Alain R dit:Mince,
Je n'ai pas de dés dans mon jeu !!!

lol :)

Mais j'y pense, moi non plus :(

Encore la moitié des résultats et je vous donnerait le palmarès. Il me faudra un peu plus de temps pour faire une critique plus précise de chaque jeu. Et après je donnerai quelques conseils quand on vise ce genre de public (par rapport à ce qui est ressorti des essais)

Bon, j’ai tout, faut juste que j’en fasse la synthèse, puis que je mette en forme le premier message de ce sujet et vala!!:smiley:

Ayai c’est fait. Les résultats sont en première page de ce sujet.
N’hésitez pas à me demander plus de détail.

Merci beaucoup et bravo,

je suis très content d’avoir gagné cette fois-ci avec PISCIS, car le jeu n’avait même pas été sélectionné à d’autres concours de créateurs de jeux. Que le jury, composé de “joueurs” et non de “professionnels”, a beaucoup aimé PISCIS, m’importe beaucoup.

Je dois à nouveau constater que ce concours, différent de tous les autres concours de créateurs de jeux de société, a son importance et on ne peut plus douter de sa raison d’être.

Si vous voulez jouer à PISCIS, visitez mon nouveau site “Gerry’s Games”: http://pige70.jimdo.com, où vous pouvez le télécharger gratuitement ainsi que 20 autres jeux de société.

P.S. Les règles du jeu n’ont pas spécialement été rédigées pour les enfants, mais pour tout public.

Merci pour l’organisation du concours.

Les commentaires sur les jeux sont très importants pour faire évoluer les jeux. La sincérité des enfants l’est également.

Cela confirme mes impressions, mon jeu n’est pas pour les enfants.

Bravo au vainqueur.

J’espère qu’il y aura une autre édition l’année prochaine.

:pouicbravo:

Bravo Gérard, c’est le doublé.

Pour mon jeu, difficile de se faire une idée avec des critiques aussi partagées.

Merci à vieux chat d’avoir pris la suite, il n’a plus qu’à faire tourner l’année prochaine.

Gilles

Le Pigé dit:
Si vous voulez jouer à PISCIS, visitez mon nouveau site "Gerry's Games": http://pige70.jimdo.com, où vous pouvez le télécharger gratuitement ainsi que 20 autres jeux de société.

Bravo ! Je testerais bien ton jeu dans ma classe mais le lien ne mène nulle part ! :cry:

Perso, je trouve les jugements des mômes sans concession (et encore, perso, je ne me plains pas de ceux que j’ai eu) mais bon, intéressants quand même.
En ce qui me concerne, il n’y a pas trop de surprise : HD reste un jeu très abstrait (reservé aux adultes ?) et effectivement peut-être un peu trop original pour ce type de public (à priori). Ceci dit, il se joue aussi à 3 (et pas seulement à deux comme évoqué).

Bravo à Vieux chat pour l’organisation du concours et aux enfants pour leurs avis. Bravo aussi à tous les participants, même si l’on était peu cette année.

Et félicitations enfin à Gérard avec son “métajeu” qui me semble être un bon choix : Graphisme sympa, règles simples et multiples. Finalement, un choix peut-être pas si surprenant que ça et bien mérité.

Derek Thom dit:Je testerais bien ton jeu dans ma classe mais le lien ne mène nulle part ! :cry:
Essaie celui-là, c’est l’ancien site ! :wink:

Le lien devrait fonctionner maintenant:

http://pige70.jimdo.com/

Merci, c’est vrai que ça fonctionne mieux comme ça ! :D

L'homme de la pampa dit:Bravo Gérard, c'est le doublé.
Pour mon jeu, difficile de se faire une idée avec des critiques aussi partagées.
Merci à vieux chat d'avoir pris la suite, il n'a plus qu'à faire tourner l'année prochaine.
Gilles

Oui les réactions ont été vraiment partagées : c'est tout ou rien. Je pense que dans ton jeu le thème fait tout, et que donc s'ils n'y accrochent pas ...

Un point que j'ai oublié de dire : ils sont très très très attentif à la qualité du matériel, et piscis en a profité avec son matériel très simple, et donc facilement accessible. Les jeux avec trop de matériel, ou du matériel trop "cheap" ont beaucoup souffert de leur look. Les enfants sont sans concession sur l'aspect.
pak dit:Perso, je trouve les jugements des mômes sans concession (et encore, perso, je ne me plains pas de ceux que j'ai eu) mais bon, intéressants quand même.
En ce qui me concerne, il n'y a pas trop de surprise : HD reste un jeu très abstrait (reservé aux adultes ?) et effectivement peut-être un peu trop original pour ce type de public (à priori). Ceci dit, il se joue aussi à 3 (et pas seulement à deux comme évoqué).
Bravo à Vieux chat pour l'organisation du concours et aux enfants pour leurs avis. Bravo aussi à tous les participants, même si l'on était peu cette année.
Et félicitations enfin à Gérard avec son "métajeu" qui me semble être un bon choix : Graphisme sympa, règles simples et multiples. Finalement, un choix peut-être pas si surprenant que ça et bien mérité.
Derek Thom dit:Je testerais bien ton jeu dans ma classe mais le lien ne mène nulle part ! :cry:
Essaie celui-là, c'est l'ancien site ! :wink:

Les mômes sont sans concession ;) Les nuances ce n'est pas leur truc et apprendre à relativiser, cela prend du temps. On le travaille en classe. La preuve? Si j'avais donné leur avis à la rentrée les jeux auraient eu soit "bof" soit "trop méga génial". Après en avoir parlé avec eux ils ont commencé à assouplir leur jugement.
Donner son avis, exprimer ses sentiments, ce n'est pas simple car ils manquent, pour beaucoup, cruellement de vocabulaire.

Hello Dolly est vraiment un jeu réservé aux adultes. Par contre l'une de leur remarque me parait pertinente : le jeu est en fait assez répétitif. Et avec cela, à moins que le jeu soit drôle, c'est impossible de plaire à cette tranche d'âge (les martiens de 10 ans mis à part).

Ils y ont joué à trois, l'élève qui trouve dommage de ne pas pouvoir jouer à plus aurait aimé pouvoir jouer à quatre (avec ses deux parents et sa sœur)

Dernière chose dont je me rends compte : le rôle de l’adulte en jouant avec des enfants.

Les élèves étaient seuls face aux règles. Ils ont joué chez eux. Je n’ai rien expliqué, c’était à eux de se débrouiller. Or le rôle d’un adulte pour animer des parties peut rendre le jeu très convivial. Par exemple il y a deux ans j’ai fait jouer mes élèves à génial. Ils ont beaucoup aimé, alors qu’à côté de cela je les avais laissés seuls face à “camelot” et ils n’ont pas aimé du tout, ni la taverne de la licorne.

Tout ça pour dire que les résultats correspondent à une situation “extrême” où il n’y a personne pour animer. Ce qui corrobore l’importance plus que cruciale de la clarté des règles.

Merci pour tout, pas mécontent d’être dans les “ils ont aimé” malgré deux trois défauts, qui confirment un peu mon sentiment : il manque un truc à mon jeu ! Mais l retour positif me motive à y replancher pour arranger ça…

Je m’interroge sur le “le nombre de joueurs est limité”. Qu’est-ce qui dérange exactement ? On peut y jouer à 4-6-8 etc… Ils auraient voulu y jouer à moins ? En nombre impair ?