Concours spielmaterial

Fun-en-Bulle dit:je vais faire (dans un prochain post) un petit résumé de l'historique de "Arnold's life" et des principes du jeu. Enfin, si ça vous intéresse :-)

Volontier ! Pour un premier coup, c'est un joli coup :wink:
Bienvenue à toi par ici :)

Toutes mes félicitations. Si tu peux nous en dire plus, c’est bien.
toujours chouette d’accueilir un nouveau qui en plus se fait déjà remarquer !!!

Comme annoncé, je viens vous raconter un peu plus sur ce qui est encore un petit projet.

Ca a commencé lorsque j’ai vu les trois séries de billes chinoises. Moi aussi, j’ai tout de suite flashé avec : Rubis, Saphirs, Emeraudes ! 8) Et puis, je me suis dit que ça serait dommage de transformer le plus beau matériel en simples objets à accumuler (j’ai pas eu toute l’imagination de Pips ou des mineurs divers pour faire d’autres actions avec elles).

Alors, ma deuxième intuition : ces billes chinoises rouges, c’est du SANG :twisted: Mais j’avais pas envie de faire un jeu trop “gore”. Du coup, j’ai cherché ce que pouvaient bien être les deux autres séries de perles. Bleu… de l’eau ? Vert… des plantes ? Et puis, comment faire pour que les joueurs manipulent ces objets le plus souvent possible :?:

A partir de là, le mécanisme principal du jeu est venu d’un coup : un corps humain (appelé Arnold par mes testeurs favoris => Arnold’s life) et un mécanisme pour faire circuler les billes chinoises (eau, sang et sucre) dans le corps.

En gros, le plateau est constitué d’une grande image d’un corps humain (vue depuis les genoux jusqu’au crâne) dont on voit les organes par semi-transparence. Les organes principaux (pour le jeu) sont :

l’estomac (là où l’eau et la nourriture arrivent lorsque Arnold se nourrit)
    l’intestin (dans lesquel les aliments digérés sont transférés)
    le coeur et les poumons (d’où le sang oxygéné part)
Après, d’autres organes importants comme le cerveau, les muscles des bras et des jambes et les tissus graisseux (pour stocker le sucre) viennent compléter le tableau. Au centre du corps est fixée un disque en plexiglas divisé en six compartiments et qui pivote avec une petite manivelle. Ce disque pivote de 60° chaque fois qu’un joeur fait l’action “battre le coeur”. Lorsqu’un compartiment non rempli arrive devant l’intestin, un nutriment passe dans les vaisseaux sanguins (= sur le disque en plexi). Pareil pour 2 globules rouges oxygénés au passage des poumons. Ces passages sont “gratuits” (ne coûtent pas d’action).

Et voilà : chaque joueur a son tour commence par mettre une carte en jeu sur une ligne du temps (plateau secondaire). Les cartes représentent un besoin d’un organe en oxygène, sucre, eau ou une combinaison. Une fois en jeu, un besoin peut être comblé par n’importe qui et rapporte autant de points que de billes nécessaires à le remplir. Après la mise en jeu, chaque joueur a 3 actions exactement (à choisir parmi : digérer, battre le coeur et absorber qqch depuis le disque dans un organe). Les actions sont libres mais le coeur doit battre à chaque tour. Si jamais l’estomac est vide, Arnold a faim et le joueur lance le dé pour savoir combien Arnold mange ou boit. Ensuite, le tour passe et les cartes encore en jeu avancent sur la ligne du temps.

Ca, c’est en gros. Pour les détails : les cubes servent à acheter des actions supplémentaires, les disques sont des médicaments qui servent à guérir Arnold quand il tombe malade (certaines cartes sont des maladies et pas des besoins) et les petits personnages qui courent sont des neuro-transmetteurs qui permettent de prendre des cubes aux joueurs adverses lorsqu’ils veulent bouger leur neuro-transmetteur (il est indispensable de se rendre sur l’organe-cible pour lui donner l’ordre de réaliser une action supplémentaire).

Au total, j’ai ajouté un petit marqueur rond (style ‘compte-tour’), 15 cubes-bonus violets, un plateau principal avec un disque de plastique, un deck de 44 cartes besoins et un plateau secondaire (ligne du temps).

Le jeu peut se jouer en mode coopératif (tous contre le jeu) sans limite de joueurs (donc aussi en mode solo) ou alors de 2 à 4 en mode compétitif “classique” ou “expert” (si on rajoute les neurotransmetteurs et les maladies). Une partie à 4 joueurs en mode compétitif expert prend 60-75 minutes. Le prototype a été testé avec rien que des enfants comme joueurs et l’âge minimum pour des enfants “non-initiés” (= qui jouent rarement) est de 10 ou 11 ans.

Et voilà !

Arnaud :pouiccooool:

PS: j’ai juste un gros PDF pour les règles. Pas pratique. Mais je mettrai bientôt tout ça sur un site, comme j’ai vu d’autres faire :-)

Très original :pouicbravo:

Oui, très très original. :artistpouic: Moi qui hésitait à rajouter trop de choses… j’en étais loin! :mrgreen:

Je comprends que tu sois en finale, je trouve ça à la fois original et très intéressant. Bravo !

Merci, merci. J’espere seulement que les Allemands aimeront aussi :pouiccooool:

Fun-en-Bulle dit:Merci, merci. J'espere seulement que les Allemands aimeront aussi :pouiccooool:

bravo pour l idée, très intéressant. :pouicbravo:

Mrf