[config de jeu] jeu à plusieurs meilleurs à 2 ?

Pas mal de jeux proposent une configuration 2-4, 2-5 joueurs ou plus . Généralement on recommande souvent ces jeux à au moins 3 joueurs pour qu’ils deviennent intéressants, la config à 2 paraissant juste jouable techniquement…

Est-ce que vous connaissez des cas inverses : c’est-à-dire des jeux indiquées dans des config 2-X joueurs mais que finalement vous préférez jouer à 2 ?

On joue énormément à 2 et bien souvent, on ne se reconnait pas dans les avis de certains à cause de ca. Je citerai entre autres:
- Wikinger (mais avec les enchères, ca marche mieux à 3 et 4)
- Justinian
- Holidays

ocelau dit:Est-ce que vous connaissez des cas inverses : c'est-à-dire des jeux indiquées dans des config 2-X joueurs mais que finalement vous préférez jouer à 2 ?
J'ai bien réfléchi, mais non !

Dans certains cas rares, c'est aussi bien de jouer à 2 qu'à plus, mais dans la plupart des cas, un troisième est nécessaire. Mais c'est surtout une question de goût (pa exemple Wikinger à 2, je le trouve bof).

Sankt-Petersburg

Métropolys et Taluva. Beaucoup plus strarégique à 2 qu’à 3 ou 4 (aprés, ça dépend des gout !!!)

Taluva.
Le jeu à plusieurs (plus de deux) souffre d’un effet kingmaker très important. A deux, le jeu devient plus une question de choix “je progresse” versus “je retarde mon adversaire”…

Taluva est sûrement le meilleur exemple.

A mon gôut, il y a aussi:

- Garibaldi
- Scotland Yard
- Khronos
- Metropolys
- Palazzo
- Sankt Petersbourg

Très bons à deux :

- Java
- Reef Encounter
- Magna Grecia
- Goa
- Puerto Rico
- Terra Nova
- Sankt Petersburg
- Carcassonne - Die Stadt

Lord Kalbut dit:Taluva est sûrement le meilleur exemple.
A mon gôut, il y a aussi:
- Garibaldi
- Scotland Yard
- Khronos
- Metropolys
- Palazzo
- Sankt Petersbourg

tiens c'est curieux pour khronos , j'ai lu je ne sais plus où un compte-rendu où ils avaient joué et ça manquait visiblement cruellement d'interaction et d'intérêt. Et pour Garibaldi l'un des charmes semble-t-il est dans les discussions entre autrichiens pour confronter les hypothèse, ça manque pas à 2 ?

En tout cas je vois que finalement, à la vue de toutes les réponses déjà donnée, il y a quand même pas mal de jeux qui rentre le cadre des jeux à plusieurs mais finalement tout aussi bien (voir mieux) à 2

Nb : je ne possède aucun des 2 même s'ils m'ont chacun fait de l'oeil :)

Je n’en vois qu’un : Carolus Magnus. Mais c’est à la base un jeu à 2 il me semble…

Tannhauser
Axies&allies (énormissime à 2 !!! ennuyeux pour certains joueurs notamment les russes…à 5 )
l’aube d’acier
War of the ring ( la guerre de l’anneau )

:pouicintello:

Ah un autre qui n’est tellement pas pour à plus de 2 que je l’avais oublié : La Guerre de l’Anneau !

@ Oceleau:
Oui, je sais, c’est un avis très subjectif.

Pour Garibaldi je suis largement minoritaire
Pour Khronos, c’est assez partagé, et crois moi, de l’interraction, y en a… :wink:

Je peux rajouter Utopia, qui marche très très bien à 2.
(sans que j’ai une préférence par rapport à 3 ou 4, à 5 j’aime un peu moins)

Bien évidemment Taluva comme beaucoup ici, mais je citerais aussi Pingouin, Race for the Galaxy (même si je le trouve très bien à +, je trouve qu’il a une saveur particulière à 2) et Animalia (qui n’est en fait plus vraiment le même jeu à 2)

Metropolys a ma faveur à 2 joueurs, même si le challenge n’est plus le même, ainsi que l’Age de pierre, interminable à 4 joueurs…

Comme beaucoup de posts ci-dessus, il y a Taluva qui devient très stratégique dès que l’on joue à deux.
Je rajouterais également Tikal qui dès que l’on joue à deux est à mon avis beaucoup plus intéressant, les chances des différents joueurs sont beaucoup plus équilibrées.

Et de manière très personnelle, j’aime bien jouer à Louis XIV à deux car j’ai le sentiment de mieux contrôler le hasard (c’est un avis très subjectif bien entendu).

Pour ne pas être original, je reprendrai Taluva et Wikinger déjà cités plus haut mais aussi Carcassonne que je considère comme vraiment optimal à 2.
Certains jeux prennent un caractère plus stratégique à 2 qu’à plusieurs, je pense à Tikal , Java et même De Cape et D’Epée.
D’autres comme les Piliers de la Terre sont trop “foire d’empoigne” à plus de deux et donc me conviennent mieux à 2 joueurs (c’est sans doute le contraire pour certains).

Alors, avec ma chérie, on joue à deux, normal, on est souvent deux.
Et on a été surpris (très agréablement) par des petits jeux comme :
> Ligretto
> Coloretto
Dont les parties à deux joueurs sont pleines d’interet et de rebondissement… J’aime quoi !

Sans être forcément “meilleurs” à deux, les jeux suivants sont très intéressants, et parfois très différents (plus tactiques, évidemment), dans cette config :

- Tikal
- Elasund
- La Città
- Hermagor
- Citadelles
- CMC
- Mystery Rummy : Jack the Ripper

Tout a fait d’accord pour citadelles qui est trés interressant à deux également! Sinon celui que je me vois mal joué à plus de deux c’est “La guerre de l’Anneau”, mais il a déjà été cité.