[Conflict of Heroes] Avis ?

Une info.

“The Monsters” ce midi, partie terminée en 1h45, explication des règles des véhicules comprises.

CROC

sgtgorilla dit:As-tu lu la page 6 de ce sujet ????
Il y a exactement ce que tu veux, peut être pas avec tous les détails mais c'est bien dégrossi !!!

Oui je l'ai lue, et c'est précisément ce qui m'a fait poser la question (et m'a fait suggérer de démarrer un nouveau thread) :
Logan dit:Ceux qui liront c'est avis connaissent certainement ASL , Lock and load

Eh bien non justement, je ne connais pas LnL ni ASL, mais je m'y intéresse.
Et donc dans la suite des explications je ne vois pas quand la comparaison d'un point est faite par rapport à ASL, et quand elle est faite par rapport à LnL.
La cerise sur le gâteau :
Logan dit:Par rapport à lock and load c'est plus compliqué.

Ah ? CoH est plus compliqué que LnL ? J'avais pourtant cru comprendre l'inverse...
... et puis juste après :
Logan dit:D'un coté, nombres d'actions simulées vastes (repérage, tir, moral,soins, blessé, héros...), précision des combat,Impulses permettant les réactions... Mais pour simuler tous ça empilements à donf , calculs simple mes répétitifs, jets de dés nombreux. Donc Fun mais lourd à jouer.De l'autre CoH Une simplicité et une fluidité (...)

Ah ben non c'était bien ça...

Ceci juste pour illustrer à quel point ce post n'est pas aussi explicite qu'il en a l'air pour quelqu'un qui ne connaît pas les deux systèmes qui servent de référence, et peut donner envie d'en savoir plus...

[edit] Une dernière précision: l'article de Logan m'a permis de comprendre ce qu'était CoH, et il permettrait à ceux qui ont déjà ASL et/ou LnL de savoir s'ils auront envie d'acheter CoH. Sauf que moi je suis dans la situation inverse : j'ai CoH, dont je n'ai même pas encore lu les règles (reçu avant-hier), et je me pose (déjà) la question de savoir ce que je pourrais trouver dans LnL et/ou ASL, et si j'aurais envie de les acheter un jour, ou si ça fera doublon, ou autre chose...
Si vous gardez cette orientation à l'esprit pour relire l'article, vous verrez qu'il n'est pas suffisant.
Dncan dit:
sgtgorilla dit:As-tu lu la page 6 de ce sujet ????
Il y a exactement ce que tu veux, peut être pas avec tous les détails mais c'est bien dégrossi !!!

Oui je l'ai lue, et c'est précisément ce qui m'a fait poser la question (et m'a fait suggérer de démarrer un nouveau thread) :
Logan dit:Ceux qui liront c'est avis connaissent certainement ASL , Lock and load

Eh bien non justement, je ne connais pas LnL ni ASL, mais je m'y intéresse.
Et donc dans la suite des explications je ne vois pas quand la comparaison d'un point est faite par rapport à ASL, et quand elle est faite par rapport à LnL.
La cerise sur le gâteau :
Logan dit:Par rapport à lock and load c'est plus compliqué.

Ah ? CoH est plus compliqué que LnL ? J'avais pourtant cru comprendre l'inverse...
... et puis juste après :
Logan dit:D'un coté, nombres d'actions simulées vastes (repérage, tir, moral,soins, blessé, héros...), précision des combat,Impulses permettant les réactions... Mais pour simuler tous ça empilements à donf , calculs simple mes répétitifs, jets de dés nombreux. Donc Fun mais lourd à jouer.De l'autre CoH Une simplicité et une fluidité (...)

Ah ben non c'était bien ça...
Ceci juste pour illustrer à quel point ce post n'est pas aussi explicite qu'il en a l'air pour quelqu'un qui ne connaît pas les deux systèmes qui servent de référence, et peut donner envie d'en savoir plus...
[edit] Une dernière précision: l'article de Logan m'a permis de comprendre ce qu'était CoH, et il permettrait à ceux qui ont déjà ASL et/ou LnL de savoir s'ils auront envie d'acheter CoH. Sauf que moi je suis dans la situation inverse : j'ai CoH, dont je n'ai même pas encore lu les règles (reçu avant-hier), et je me pose (déjà) la question de savoir ce que je pourrais trouver dans LnL et/ou ASL, et si j'aurais envie de les acheter un jour, ou si ça fera doublon, ou autre chose...
Si vous gardez cette orientation à l'esprit pour relire l'article, vous verrez qu'il n'est pas suffisant.

Heuuuu... C'est pas moi qui ai écrit cette analyse comparative, c'est luc30 :wink: Là j'ai pas le temps mais je verrais si je pourrais pas t'écrire un petit quelque chose qui te convienne plus tard.
Biohazard dit:Une info.
"The Monsters" ce midi, partie terminée en 1h45, explication des règles des véhicules comprises.
CROC

Et alors les véhicules dans CoH c'est bien ? Qu'en penses-tu ? Que donne le scénario à part le temps effectivement très court ?
Logan dit:
Biohazard dit:Une info.
"The Monsters" ce midi, partie terminée en 1h45, explication des règles des véhicules comprises.
CROC

Et alors les véhicules dans CoH c'est bien ? Qu'en penses-tu ? Que donne le scénario à part le temps effectivement très court ?

Alors le fait que "sur le papier" les T34 déchirent leur race et sont très rapides est totalement annulé par leur lenteur au tir (5PA) et le manque cruel de CAPs. En effet, bien que chaque camp commence avec 9CAP, je me suis arrangé pour meuler moult unités russes avant l'arrivée des monstres. Résultat : les T34 sont géniaux mais sont pilotés par des demeurés (0CAP). Le résultat est sans appel : allemands victorieux mais attention : en ayant juste dégommé 1 T34 sur les 4. Un des survivants ayant encaissé presque un dizaine de tirs de panzers sans broncher. J'ai hâte de combattre des KV1s !!!

Sinon les chars permettent un jeu très offensif, très "cavalerie" avec prises de flanc et contournement. Je ne suis pas certain que ce soit réaliste (j'étais pas sur le front de l'est en 1941) mais c'est très très très fun à jouer.

CROC

Salut Dncan

Oui c’est bien moi qui ai écrit le post dont yu parle ey j’avour que la conclusion manque un peu de clarté

Mais c’est bien Coh qui est beaucoup plus simple que lock and load.

Lock and load est mons touffu que asl par contre mais trés précis dans la gestion des armements ou des squads

Exemple char avec valeur blindage avant côté et arrière à la fois pour la caisse et la tourelle . au dos du pion table de tir avec valeur de touchésuivant la distance.

Autre Exemple squad avec arme de soution séparé ou encore toubib, squad d’assaut et infanterie de base, officier et sous officier.

Important aussi et qui est au coeur du système le repérage avant tir.

Mais tous ces détail on un prix car même si les règle sont assez simple leur multiplicité fait que pendant la partie personnellement je trouve le jeu un peu lourd avec énormément de marqueur empilé.

Mais ce jeu est trés fun et beucoup plus précis avec moins de hazard que Coh. D’ailleurs c’est pour ça que je disais “plus compliqué” dans le post précédent parce que je ne pourrai pas te dire si je préfére l’un ou l’autre

Allez à +

Luc 30

Toutes mes excuses à Logan et à Luc30 pour cette confusion, et merci à Luc30 pour ces compléments. Je vais continuer à surveiller ce qui se raconte (et essayer de trouver enfin le temps de lire ces règles)…

Peluche :clownpouic:

Bonjour à tous

Pour clarifié certain point j’ai cru bon d’écrire au concepteur de conflict heroes. Uwe Eickert

J’ai d’abord voulu vous traduire les réponses mais j’ai jugé que m’a traduction changerai peut être un peu le sens de ses propos aussi je vous livre le texte tel quel. (Mes question sont en anglais approximatif)

1)In general the chances of hit are realistic but i think and another gamer think which it’s too difficult in open terrain in spite of the -1 Dr option rules. the +3 to hit in adjacent and +4 in CC are good but why not not add a +2 at two Hex of distance .

Luc, Thank you for puchasing CoH and for posting your reviews! You could add +2. We thought of it while developing the game, but felt that it just added more rules to remember. Also 2 hexes is almost 100 meters away. The 50 meter bonus was given, because it is easy to hit something at 50 meters or less. You could try it as a house rule though and let me know how it works! :)

2) The close combat rule for a french is not very clear. In ASL or lock and load the close combat is a hand to hand fight. In Conflict of heroes it seems whether it is a remote fight into 40 méter.

We see CC differently than ASL. Most CC did not end in hand to hand fighting. It usually ended with one side or the other either running away or surrendering. We feel that the defender should always get first fire as the attacker enters the hex. But many units just were pre-occupied or did not react at all. So once the defender has a choice to fight or run, and the attacker survives, the can attack. If neither unit runs or is killed. They stay locked in combat.

This would explain why the CC is not simultaneous?

In the rule you write that “a defending unit can immediatly react as normal” and in exemple p5 fig 15 a german used squad can immediately retreat or reaction CC fire. Question: In CC fight a normal react can be with an used squad whithout Caps ou Card?

NO, a used unit must always react with a card or caps. Otherwise it does not have the resources or fortitude to do this. This is one reason we have this rule. Historically, units often just were overrun, with not hand to hand. Fatigue, disbelief, fear, etc. took over and they just gave up or surrendered. We tried to simulate this in CoH. It does not follow other game systems, but I feel that the other systems are a little too simplistic to always allow a CC defense.

4)what will be the next subject of conflict of heros ? Russia 44-45, Normady, Blitzkrieg 39-40?

Russian 1943 - 45, Airborne Assaults, and Africa. We also plan on a game depicting the French, which will lead into the first Indochina war against China and Vietnam.

Voilà je pense que ses explications sont claire. Logan tu avais raison sur la possibilité de réaction des unités used en CC. Par contre je trouve son analyse du combat dans les moins de 40 métres plus pertinente et réaliste que ASL ou autre. En effet a part peut être avec les jap ou a hollywood en général un unité en défense qui perd le controle du terrain décroche pour défendre plus loin ou tire si elle pense conserver l’avantage mais le corps à corp est rare. Cela explique bien la non simultanéité des CC. D’ailleurs à 30 ou 20 métres on n’est pas en close combat

Pour le tir à découvert je comprend l’explication mais à deux hexagones 80 métres je trouve quand même les chance de touché faible et je vais continué à appliquer un +2 au tir. Par contre au delà de 2 hexagones soit plus de 100 métre un terrain clair est souvent loin d’être un terrain de football et comporte des talus des dénivelé… et je comprend que le tir soit difficile

Les prochaines parutions s’annoncent logique et sympa mais il ne dit pas quand. Dommage quand même pour la Blitzkrieg

Voilà pour les infos en direct de US

Luc30
A+

luc30 dit:je trouve son analyse du combat dans les moins de 40 métres plus pertinente et réaliste que ASL ou autre. En effet a part peut être avec les jap ou a hollywood en général un unité en défense qui perd le controle du terrain décroche pour défendre plus loin ou tire si elle pense conserver l'avantage mais le corps à corp est rare. Cela explique bien la non simultanéité des CC. D'ailleurs à 30 ou 20 métres on n'est pas en close combat

J'ai aussi écrit plusieurs emails a Uwe le concepteur du jeu et il faut signaler qu'il fait un service après vente exceptionnel en répondant personnellement à chaque email et à chaque question de façon très détaillée. Bravo !
Il m'a aussi donné cette analyse du close combat, que je ne partage pas vraiment. Y-a-t-il vraiment eu si peu de corps à corps dans la réalité ?? Comme dirait CROC je n'y était pas... Mais le fait qu'il est difficile d'allumer une unité qui coure même à découvert plus le fait que qu'il n'y ait pas de CC avec dégats simultanés ne me parait pas bien réaliste. Cela fait partie du côté un peu John Wayne du jeu (je cite encore CROC). Mais bon, aucun système n'est parfait.
luc30 dit:Pour le tir à découvert je comprend l'explication mais à deux hexagones 80 métres je trouve quand même les chance de touché faible et je vais continué à appliquer un +2 au tir. Par contre au delà de 2 hexagones soit plus de 100 métre un terrain clair est souvent loin d'être un terrain de football et comporte des talus des dénivelé... et je comprend que le tir soit difficile

Le fait de rajouter le modificateur +2 à deux cases ne change pas un élément important lié à la discussion précédente. Quand une unité réagit et tire sur une unité qui la charge, si elle la rate elle est "used" et elle se fera massacrer en close combat sans pouvoir bouger le petit doigt et faire le moindre dégat à l'adversaire (sauf si elle a assez de CAPs ou une bonne carte bien sûr, mais c'est rare). De toutes facons, quite à se retrouver used, il vaut mieux que le défenseur attende que l'attaquant arrive adjacent pour tirer à +3 ou même qu'il arrive dans l'hex pour faire le 1er le CC à +4. Dans tous les cas, un joueur qui se fait attaquer en rush et CC n'a pas vraiment le choix s'il n'a pas assez de CAP. Il tire une seule fois pendant tout le temps de la course et de l'arrivée au contact et s'il rate le tir il est quasiment mort. Le modificateur +2 semble logique et réaliste, mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas très souvent utilisé, on préfèrera attendre le +3 ou le +4 pour utiliser son unique possibilité de réagir.

A noter que le système de Defensive Fire et de CC d'ASL me semble beaucoup plus réaliste en terme de simulation d'une charge pour aller au corps à corps, mais en contre-partie c'est certainement un des points les plus complexes de la règle d'ASL. CoH est beaucoup plus fluide et beaucoup plus facile d'accès au détriment du réalisme de la simulation. On ne peut malheureusement pas tout avoir :bonnetpouic: .
Biohazard dit:...Sinon les chars permettent un jeu très offensif, très "cavalerie" avec prises de flanc et contournement. Je ne suis pas certain que ce soit réaliste (j'étais pas sur le front de l'est en 1941) mais c'est très très très fun à jouer.

Merci pour ton retour. Les chars comfirment donc ce que tu avais déjà dit sur le côté John Wayne du jeu. Je n'avais pas bien compris au début cette remarque que tu avais faite après les premiers scénarios, mais en y jouant et en me rendant compte qu'on pouvait galoper à découvert dans tous les sens sans trop de risques j'ai mieux compris le sens de ton observation. C'est pas vraiment réaliste mais c'est assez fun et dynamique, et ça oblige à revoir nos habitudes tactiques de vieux wargameurs (je parle au moins pour moi :pouicboulet: :holdpouic: ).

C’est vrai compte tenu des règles le joueur en défense ne doit pas se risquer à faire trop de tirs à distances et doit conserver ses ressources si il en a peu pour tirer à bout portant. Cela n’est pas si irréaliste que ça.

As tu posé la question au concepteur et si oui que fut sa réponse.

Pour les T34 j’avais lu dans un document historique portant sur kursk que une des tactiques blindé russe était de foncer au milieu des formations blindés allemande en profitant de leur manoeuvrabilité pour les tirer de prêt et si possible au point faible. Mais cela n’était pas forcément la règle. qui sait? moi non plus je n’y était pas

Luc30
A+

luc30 dit:As tu posé la question au concepteur et si oui que fut sa réponse.

Oui... La même qu'à toi. :pouicboulet:
Dncan dit:Tiens, maintenant est-ce qu'il serait possible à quelqu'un (Logan ?) de faire un petit comparatif Lock'n'Load / Conflict of Heroes ?
Il me semble que ce sont les deux jeux les plus proches, non ? Je ne pense pas que CoH se rapproche plus d'ASL par exemple. (tiens oui, un triple comparatif ASL/CoH/LnL ?)

Pour répondre à ta question et même faire un quintuple comparatif, on peut essayer de comparer CoH avec Lock and Load et ASL. On peut aussi le comparer avec Tide of Iron et Combat Commander : Europe. Voici mes avis comparatif avec les jeux cités.

ASL : C'est le poid lourd du lot avec un réalisme inégalé, mais au prix de règles très lourdes. Toutefois les ASL Starter Kit permettent d'apréhender les règles relativement en douceur. A noter que malgré ces règles pour le moins complexes, une fois maîtrisée la séquence de jeu est très fluide. Pour moi ASL reste un must inégalé dans l'univers du wargame. C'est cependant un peu l'anti-thèse de Conflict of Heroes qui mise plus sur la jouabilité rapide et le fun que sur le réalisme de la simulation. Il n'est donc pas vraiment comparable à CoH car il ne s'adresse pas tout à fait au même type de joueur. A noter aussi que le matériel de ASL qui est de loin le plus môche des 5 jeux cités (mais ça reste mon jeu préféré).

LnL : Je connais le jeu mais j'aurais tendance à jouer mon Joker. Je suis un des rares à ne pas aimer ce jeu dont les mécanismes ne me conviennent pas. Je les trouve trop basés sur la chance et je n'aime pas du tout le système du "spoting" qui oblige une unité à réussir un jet de dés avant de pouvoir tirer sur une unité à couvert n'ayant pas encore tiré. Donc je préfère largement CoH.

Tide of Iron : Un matériel superbe pour un jeu lui aussi peu réaliste et surtout avec des mécanismes qui rendent le jeu un peu lourdingue. Il n'y a pas photos non plus pour moi ici, CoH est à mon avis un bien meilleur jeu que TOI. CoH est à la fois plus réaliste et plus fluide que TOI.

Combat Commander : Europe.Le seul jeu du lot avec un système d'action uniquement géré par des cartes. Là non plus le réalisme n'est pas trop au rendez-vous et la chance y joue un très grand rôle. Mais je ne peux m'empêcher de beaucoup aimer ce jeu qui est très dynamique et très très fun à jouer. Il manque les chars, mais ce n''est pas grave, le jeu est très bon comme cela.

Conflict of Heroes : Mecanismes très originaux et subtils qui permettent des interactions permanentes. Un matos magnifique. Des règles simples et progressives. Un réalisme parfois limite mais au final un excellent raport simplicité-jouabilité / réalisme.

Donc pour moi ASL, Combat Commander : Europe et Conflicts of heroes sont des très bon jeux dans l'univers des wargames et ils ne prendront pas la poussière dans ma ludothèque. Ils permettent de varier les plaisirs en offrant des sensations de jeu différentes : Conflict of Heroes reste le plus accessible, Combat Commander le plus fun et ASL le plus réaliste.

Par contre je ne ressortirai pas LnL et TIO de l'armoire, ces deux jeux m'ennuient profondément.

Voilà Dncan, j'espère que cela éclaire un peu ta lanterne. :wink:

Quel est celui des 5 qui se pratique le plus facilement en solo, si tant est qu’il y en ai un !?

Guyomar dit:Quel est celui des 5 qui se pratique le plus facilement en solo, si tant est qu'il y en ai un !?

ASL se pratique très bien en solo. LnL et TOI c'est ok aussi. CoH c'est plus dur notamment avec les scénarios aux unités cachés. Enfin c'est Combat Commander qui s'y prête le moins bien à cause des mains de cartes à gérer. Mais comme je suis un grand malade, je pratique aussi CC en solo en utilisant les supports de cartes de Mémoire 44 pour n'avoir pas à retourner mes cartes sans arrêt. :kingboulet:
Logan dit:Voilà Dncan, j'espère que cela écalire un peu ta lanterne. :wink:

Ca l'écalire parfaitement, merci beaucoup. :pouicok:
(j'ai bien aimé aussi le "le matériel de ASL qui est de loin le plus môche des 5 jeux cités (mais ça reste mon jeu préféré des 4)." :wink:)

J'ai finalement pu prendre hier le temps de lire la première partie des règles de CoH, et j'ai fait en solo le 1er scénario pour les assimiler. Le sentiment que j'en ai eu est en effet un jeu très accessible, extrêmement ludique et fluide. Vu que je privilégie le fun et la détente sur le réalisme, ça me convient parfaitement. :pouicboulet:

Concernant certains choix face au réalisme, les explications de l'auteur ne m'ont pas choqué et trouvent une illustration parfaite dans la série TV "Band of Brothers" que j'ai découverte très récemment, et qui m'avait semblée bien documentée (et c'est un euphémisme), à l'opposé de la production hollywoodienne habituelle du genre.

J'avais trouvé un comparatif CoH/CC sur BGG, et ton article confirme l'avis qui y est donné. J'envisage donc de garder les yeux ouverts sur CC, et sur les starter kits d'ASL. :pouicgun:
Pour LnL, ce serait à voir. Je ne pense pas être gêné par ce qui a semblé te déranger, mais il me semble faire un peu double emploi, trop précisément à mi-chemin entre CC et CoH. :?
Quant à ToI, je l'ai déjà essayé et n'ai pas apprécié du tout. Son seul intérêt réside dans le matériel, la mécanique cherchant à simplifier des choses sans parvenir pour autant à empêcher le jeu d'être lourd. :bonnetpouic:

Donc à suivre, et encore merci pour ta synthèse. :pouicbravo:
Logan dit:
Guyomar dit:Quel est celui des 5 qui se pratique le plus facilement en solo, si tant est qu'il y en ai un !?

ASL se pratique très bien en solo. LnL et TOI c'est ok aussi. CoH c'est plus dur notamment avec les scénarios aux unités cachés. Enfin c'est Combat Commander qui s'y prête le moins bien à cause des mains de cartes à gérer. Mais comme je suis un grand malade, je pratique aussi CC en solo en utilisant les supports de cartes de Mémoire 44 pour n'avoir pas à retourner mes cartes sans arrêt. :kingboulet:

Merci,

Ca m'arrange pas, je suis super tenté par CoH, mais je suis souvent amené à jouer en solo ! Je vais me rabattre sur LnL je pense...
Guyomar dit:
Logan dit:

Merci,
Ca m'arrange pas, je suis super tenté par CoH, mais je suis souvent amené à jouer en solo ! Je vais me rabattre sur LnL je pense...

Si tu veux je vérifie ce week-end combien de scénarios ont des unités cachées. Ceci dit, il y a moyen de moyenner. BGG propose des variantes pour simuler ces unités cachées en solo. Je suis moyennement convaincu, moi j'ai préféré positionner les unités en visible sur la carte et de rajouter des CAP au camp pénalisé par cette manip. C'est sûr que ça change le scénario mais le jeu reste jouable et fun.
Dncan dit:
Logan dit:Voilà Dncan, j'espère que cela écalire un peu ta lanterne. :wink:

Ca l'écalire parfaitement, merci beaucoup. :pouicok:
(j'ai bien aimé aussi le "le matériel de ASL qui est de loin le plus môche des 5 jeux cités (mais ça reste mon jeu préféré des 4)." :wink:)

Je ne vois pas ce que tu veux dire, tu as du faire des erreurs en recopiant mon texte, tu peux vérifier ! :roll:

:mrgreen:
Dncan dit:Donc à suivre, et encore merci pour ta synthèse. :pouicbravo:

De rien. N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires au cours de tes prochaines parties :) .

Salut Logan

Dans un de tes précédent post tu parles de BGG qui proposent des solutions pour le jeu en solo.

Mais c’est qui ou quoi BGG

Merci de ta réponse

Luc30
A+