[Normandie]
Bonjour,
Une rumeur parlait de COH en Normandie pour 2009 ou 2010… Avez vous des infos? Cela sera t’il en français?
Amitiés.
T.J.
A Cannes une personne D’Asyncron m’a confirmée que le prochain serait sur le débarquement en Normandie.
Mais je n’ai pas retenu la date de sortie.
Ca s’appelle First Men In et c’est au sujet du D Day-1. Bref la nuit du 5 au 6 Juin et la matinée de cette même journée.
CROC
Le thème à l’air pas mal… Dommage que l’on n’ai pas de date.
Pas pour tout de suite …
Le prochain opus sera une extension, le Prix de l’Honneur, sur l’invasion de la Pologne en 39, annoncé pour mai-juin.
First Men In était prévu après, mais un autre projet est apparu : Guadalcanal, sur le Pacifique. Je pense que l’auteur souhaite profiter de la prochaine diffusion de la série télé sur le même sujet produite par Spielberg, qui risque de rendre le thème très populaire.
Ces deux jeux seront des jeux complets; ils sont tous les deux prévus pour l’automne.
Pour ces 3 suites, on peut s’attendre à un certain retard (comme dirait Fernand Reynaud) sur les dates annoncées…
Price of Honnor est quand même bien avancé.
Et oui, First Men In sera édité en français (on n’a pas encore trouvé le titre).
Merci pour toutes ces infos. Nous allons donc attendre “Les 1ers pas de la liberté” ou “Le souffle de l’Atlantique sur les vaches Normandes”
Amitiés.
T.J.
Je propose :
Les plus couillus sautent en premier.
CROC
A propos d’édition française… je me permets de squatter ce topic sans en créer un nouveau pour demander : quelqu’un qui est au courant pourrait-il faire un descriptif de ce qu’il pense de la traduction ? les différences avez la version us, etc ?
En d’autres termes, j’imagine que ça ne change pas les pions (les chiffres restent les mêmes vu qu’apparemment c’est sans texte ?) mais les cartes, elles, ont du texte, les règles aussi, etc. Est-ce bien fait ?
Y a t il un peu, beaucoup, pas du tout d’erreurs de trad ? de perte de saveur dans les termes choisis ? (c’est quelque chose qui me fait souvent acheter un jeu en version originale).
Question aussi importante : ont-ils attendu les errata avant de traduire, auquel cas les erreurs d’impression ont été corrigées ? ou pas ? (je dis ça car j’ai lu je ne sais plus où sur bgg que le jeu serait pas mal chargé en errata… et c’est dommage).
Je louche sur ce jeu qui a l’air fluide et fun depuis la vidéo sur Tric Trac, mais mon frère me tanne pour prendre Tide of Iron à la place qui a l’air bien génial aussi, alors je ne sais pas quoi faire… et le topic lancé par goetzilla récemment m’a rendu encore plus perplexe
Merci !
La traduction est de très bonne qualité. Je préfère beaucoup Conflict of heroes à Tide of Iron. Le premier est un wargame (avec tout ce que cela sous-entend de recherche historique) et le deuxième est un jeu de plateau (avec tout ce que la sous-culture US sous-entend).
CROC
tontione dit:Et oui, First Men In sera édité en français (on n'a pas encore trouvé le titre).
Je propose : Conflict of Heroes - Le jour d'avant
Sinon pareil : je préfère largement Conflict of Heroes à L'Aube d'acier. Je trouve ce dernier bien trop lourd à gérer par rapport au degré de simulation et de contrôle qu'il offre. A côté, Conflict of Heroes me paraît bien plus fluide pour un résultat plus satisfaisant.
Et la VF est à la hauteur, ne t'inquiète pas. En vrai passionnés, Asyncron a pris le projet au sérieux.
Maintenant Tide of iron a également su trouver des joueurs qui l'apprécient, ce n'est pas forcément un mauvais jeu...
C’est super intéressant, Croc, ta remarque sur le comparatif histo/sous culture. Et d’autant plus parce que t’es designer. Limite faudrait ouvrir un topic pour ça, ou en parler en pv ! Par contre ça me laisse perplexe le “aspect jeu de plateau de ToI que CoH n’aurait pas”, d’après toi, car malgré la présence de figs, tout me semblait wargamesque dans ToI (les hex, line of sight, etc). Mais encore une fois, ce n’est pas le bon topic, et je ne suis que gros débutant en jeux, qui plus est wargames. Rah zut, je regrette d’avoir joué mon squatteur ici !
D’autres avis sur la traduction en attendant ?
Hem dit:C'est super intéressant, Croc, ta remarque sur le comparatif histo/sous culture. Et d'autant plus parce que t'es designer. Limite faudrait ouvrir un topic pour ça, ou en parler en pv ! Par contre ça me laisse perplexe le "aspect jeu de plateau de ToI que CoH n'aurait pas", d'après toi, car malgré la présence de figs, tout me semblait wargamesque dans ToI (les hex, line of sight, etc). Mais encore une fois, ce n'est pas le bon topic, et je ne suis que gros débutant en jeux, qui plus est wargames. Rah zut, je regrette d'avoir joué mon squatteur ici !
D'autres avis sur la traduction en attendant ?
Il y a beau avoir des hexs et des lignes de vue, résumer le front de l'ouest au duels Panzer IV / Sherman est un raccourci que je ne supporte pas.
CROC
tontione dit:Pas pour tout de suite ...
Le prochain opus sera une extension, le Prix de l'Honneur, sur l'invasion de la Pologne en 39, annoncé pour mai-juin.
First Men In était prévu après, mais un autre projet est apparu : Guadalcanal, sur le Pacifique. Je pense que l'auteur souhaite profiter de la prochaine diffusion de la série télé sur le même sujet produite par Spielberg, qui risque de rendre le thème très populaire.
Ces deux jeux seront des jeux complets; ils sont tous les deux prévus pour l'automne.
Pour ces 3 suites, on peut s'attendre à un certain retard (comme dirait Fernand Reynaud) sur les dates annoncées...
Price of Honnor est quand même bien avancé.
Et oui, First Men In sera édité en français (on n'a pas encore trouvé le titre).
En passant, meme si c'est hors sujet, autant j'ai adoré Band of Heroes, autant Pacific est très mou (et très nul). Pour le coup, je suis vraiment déçu de cette prod Spielberg/Hanks.
Merci pour ton Edit, Dncan, c’est sympa. Tu me confortes dans le côté “fluide et agréable” de COH.
Croc, j’avoue que là, tu fais vraiment appel à une faculté que je n’ai pas : la précision, l’intérêt et le souci pour tout ce qui touche à l’Histoire. J’avoue que je n’y connais rien, et que je suis “bêtement basique” au point de simplement vouloir le “jeu le plus sympa” parmi deux jeux où, dans les deux et vu de loin, (même de très loin, si tu veux) on bouge des soldats, on bouge des tanks, et on fait piou-piou sur l’adversaire… ça doit être mon côté bac-à-sable
Si on omet ce côté historique et ton antiaméricanisme flagr… euh, si on enlève juste le côté historique ( ), peut-on parler de “supériorité” des mécaniques de CoH sur ToI ? Ou bien alors juste de divergence ?
Cela dit, j’attends toujours un mot (même d’Asyncron, ça serait cool !), sur le détail de la traduction au niveau des errata, des typo, etc.
Hem dit:Si on omet ce côté historique et ton antiaméricanisme flagr... euh, si on enlève juste le côté historique ( ), peut-on parler de "supériorité" des mécaniques de CoH sur ToI ? Ou bien alors juste de divergence ?
Cela dit, j'attends toujours un mot (même d'Asyncron, ça serait cool !), sur le détail de la traduction au niveau des errata, des typo, etc.
A mon sens tu peux difficilement retirer à un un jeu d'histoire... l'histoire.
Il s'agit plutôt d'une question de sensibilité à celle-ci. Si bouger des ptits soldats et des jolis tanks te suffit alors très bien, tu peux jouer à ToI ou à M44. Si tu cherches à retrouver un peu des caractéristiques de la guerre, des lieux, des actions, des unités, etc. mieux vaut au minimum passer à CoH. Après certains te diront que CoH est ridicule d'un point de vue historique et qu'il faut pour bien faire jouer à ASL ou Lock'n Load. On est en fait dans 2 univers différents: jouer dans la guerre ou tenter de reproduire la guerre par le jeu.
C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à sortir CoH, question d'intérêt à la "chose guerrière".
PaireDodue dit:
En passant, meme si c'est hors sujet, autant j'ai adoré Band of Heroes, autant Pacific est très mou (et très nul). Pour le coup, je suis vraiment déçu de cette prod Spielberg/Hanks.
salut paire
pour une fois je ne suis pas d'ac avec toi. je dirai que cet opus n'est pas "mou" mais beaucoup plus "psychologique". Le terrain et la réalité historique s'y prêtent d'ailleurs. Dans band of heroes, les soldats suivis ont l'étendue immense de l'Europe devant eux donc ça bouge, et puis historiquement l'avancée alliée est "rapide". Dans le Pacifique, ce sont des sauts de puce sur de petites bandes de terre où les troupes restent scotchées durant de longues périodes.
Et puis les 2 films sur Iwo Jima d'Eastwood sont passés par là, ils ont ouvert la voie vers le grand public à du film de guerre plus psychologique et plus philosophique, plus enclin à faire réfléchir sur nombre d'éléments liés à la situation.
voilou
Band of Brothers (Frères d’armes) pas band of heroes.
Pour la traduction, je tiquerais toujours sur certains termes (platoon par peloton par exemple). Le passé Squad Leaderisé reste persistant. Je préfère encore plus les termes anglais!
Sinon des affrontements de Paras US contre des chars français, voilà c’est historique (au lieu des Tigers de SPR)…
SgtPerry dit:Band of Brothers (Frères d'armes) pas band of heroes.
oui, sorry pour l'amalgame (je sors juste d'une partie de LnL Forgotten Heroes....)
J’ai bien senti le rapport avec L’n’L!
J’ai beaucoup la Normandie, ça permet de faire des jolis décors champêtres et puis de mettre au chose que des PzIV…
Des StuG III?
Ou des Cromwell?
Olivier
aTomm dit:C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à sortir CoH, question d'intérêt à la "chose guerrière".
Dis-tu avec un tel avatar ?
Nan plus sérieusement merci pour ton avis, bien que tu sembles penser qu'historiquement COH ne vaille pas tripette non plus. Mais franchement, comme je l'ai dit, qu'importe pour moi. Si c'est approximatif mais pas faux, moi ça me va, je cherche un jeu, donc une mécanique, pas un bouquin d'histoire. Après, on risque de commencer à mélanger le jeu et la réalité, en disant "oui mais ce n'était pas tel gun qu'ils utilisaient, si c'était celui-ci, ils auraient peut-être perdu cette bataille", etc. Or, moi, je veux juste m'amuser Le syndrome des cowboys et des indiens, même si on sait qui, au final, a perdu. Donc merci pour ton avis, tu pourrais juger les mécaniques de CoH et ToI aussi ? je t'en demande, hein ?
Perry, tu parlais de film ou tu restais sur CoH ? si CoH, alors tu as l'air de dire que l'on perd beaucoup de saveur dans la trad ? si c'est le cas, je le prendrai mais en original (et super désolé pour Asyncron, du coup, mais bon...).