Conflits particuliers et ambiance générale

ben , d'un autre côté, ce topic est ouvert, j'arrive, et .. je ne sais pas pourquoi il est ouvert parce que j'ai pas suivi le reste, donc... pardonnez mon ignorance de ne pas éplucher tous les topics de TT... donc ce topic ne sert à rien, donc...

En quelque sorte, oui.

ElGrillo dit:ah d'accord, mais moi, je suis vachement déçu, je voulais du sanglant , du gore et du vomi, et je me retrouve avec du pas racontable !! :twisted:

Si tu veux du vomi y'en a du tout chaud pas trés loin... :(

Alors :
1. Je ne suis plus modo depuis un bon moment déjà (un peu plus d'un an je crois).
2. Le but de ce topic était en effet de faire en sorte que les choses se calment. C'est manifestement complètement raté, mais c'est pas grave.

Enfin bref, je pense que les discussions de ce forum, comme tous les lieux de vie en commun, doit, autant que faire se peut, être épargné par les piques, allusions et autres sous-entendus, surtout quand il s'agit de choses pas agréables. Pour les private jokes humoristiques (du genre le 6 février), c'est moins gênant, à condition que ça soit limité dans la fréquence ou dans l'espace.

Je sais que ce voeu pieu n'est pas forcément facile à appliquer. Pour faire référence à se que disait Deck chez Marcel, je ne pense pas que cela soit pareil pour la signature, que j'utilise personnellement comme un baromètre de mon humeur. Mais je comprendrais que d'autres ne partagent pas ce point de vue.

Bon, je suis pas forcément très clair, mais j'ai pas des masses de temps aujourd'hui...

arthemix dit: Pour les private jokes humoristiques (du genre le 6 février), c'est moins gênant, à condition que ça soit limité dans la fréquence ou dans l'espace.

Merci Stéphane.

J'en profite d'ailleurs pour demander à l'ancien de TT que tu es si tu sais ce qu'il se passe de si particulier le 6 février?

Si tu parles du 6 février 2007, c'est le jour de la naissance su petit Samuel. Sinon, faut que tu pércises l'année... :roll:

Je parle du 6 février 2054. L'anniversaire des 47 ans du petit Samuel si mes calculs sont bons. Je pense que je lui offrirai Rette Sich Wer Kann, Hase und Igel et Auf Achse si j'arrive à les acheter (sur e-bay par exemple) d'ici là.

arthemix dit:Si tu parles du 6 février 2007, c'est le jour de la naissance su petit Samuel. Sinon, faut que tu pércises l'année... :roll:

1934...??? :?

Ok je... :arrow:

:lol: :lol: :lol:

Peut-être moins Hors sujet ici: le Télérama hors série actuel a pour titre "Liberté" pour ceux qui n'ont pas la télé , vous pouvez l'acheter quand même il n'y a pas de programme tv :wink:

Par contre quelques articles vraiment intéressants, tels celui-ci "Allons, Z'enfants" d' A. Farge sur la conception qu'ont les ados au sujet de la devise républicaine.

Plus particulièrement la liberté dans cet extrait:

(La Liberté) " elle n'est pour eux ni un concept ni une philosophie,pas même une éthique....l'immense majorité la cherche, la veut, la demande mais au ras des jours et des pratiques quotidiennes,dans leur vie à eux et aux milieu de leurs relations. la liberté se doit, disent-ils ,de posséder leur visage et rien d'autre, car presque tous en effet expriment une revendication insistante: être libre de faire ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent et comme ils le veulent et sans avoir à rendre de compte à quiconque...
Elle semble n'avoir pour issue que l'envie viscérale et brutalisante de ne vivre que pour soi. "Tout doit être dirigé par nous mêmes" écrit l'un d'entre eux; la remarque glace un peu, tant est méconnue d'avance la pratique éventuelle d'une communauté, d'un partage ou d'une altérité"

Yep...

J'me souviens d'un gars qui dans une tranchée au Vietnam m'avait dit : "Putain de Vietnam !" !

Enfin, c'était mieux avant c'est sur... :mrgreen:

bertrand dit:Peut-être moins Hors sujet ici: le Télérama hors série actuel a pour titre "Liberté" pour ceux qui n'ont pas la télé , vous pouvez l'acheter quand même il n'y a pas de programme tv :wink:
Par contre quelques articles vraiment intéressants, tels celui-ci "Allons, Z'enfants" d' A. Farge sur la conception qu'ont les ados au sujet de la devise républicaine.
Plus particulièrement la liberté dans cet extrait:
(La Liberté) " elle n'est pour eux ni un concept ni une philosophie,pas même une éthique....l'immense majorité la cherche, la veut, la demande mais au ras des jours et des pratiques quotidiennes,dans leur vie à eux et aux milieu de leurs relations. la liberté se doit, disent-ils ,de posséder leur visage et rien d'autre, car presque tous en effet expriment une revendication insistante: être libre de faire ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent et comme ils le veulent et sans avoir à rendre de compte à quiconque...
Elle semble n'avoir pour issue que l'envie viscérale et brutalisante de ne vivre que pour soi. "Tout doit être dirigé par nous mêmes" écrit l'un d'entre eux; la remarque glace un peu, tant est méconnue d'avance la pratique éventuelle d'une communauté, d'un partage ou d'une altérité"

Non merci, cela va... pas de journaux catho-sociaux... :lol: :lol: :lol: ...c'est un des seuls programme Tv (je sais c'est plus que cela...) où tu passes plus de temps à chercher une émission qu'a la regarder... :wink:

Conflits particuliers et ambiance générale

concernant l'ambiance générale :
je ne pense pas que mon ancienneté sur le forum me donne suffisament de recul pour apprécier une évolution.
depuis que je suis modo, je suis le contenu de bien d'avantage de messages.
ce qui est certain :
il y a des débats plus propices que d'autres aux dérives
il y a des tempéraments plus enclins que d'autres aux écarts.
l'extrait que donne bertrand est très intéressant car il formalise mon sentiment.
mon avis personnel, c'est qu'effectivement avec l'ouverture plus grande du site, les intervenants se multiplient et l'on voit maintenant d'avantage de posteurs qui considèrent la liberté d'expression comme
"être libre de faire ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent et comme ils le veulent et sans avoir à rendre de compte à quiconque... "
(...)
"la remarque glace un peu, tant est méconnue d'avance la pratique éventuelle d'une communauté, d'un partage ou d'une altérité"
appliqué à un forum d'expression, cela rend toute discussion impossible.
les blocages résultent souvent du fait que n'est pas accepté par avance le fait que l'issue d'un débat ne devrait pas être la victoire des bleus sur les verts, mais devrait être l'enrichissement de tous.
Pas d'utopie : la réalité tolérable se situe probablement entre les deux.
à mon sens, la régulation ne peux pas se faire uniquement par la "modérature".
d'une part, je ne conçois le rôle de modo ni comme surveillant, ni comme correcteur, ça me paraîtrait réducteur.
d'autre part, si les modos ont un rôle sur l'ambiance d'un débat, ils doivent être relayés par les intervenants eux-même.
dans l'idéal, il me semble qu'on est plus là pour inciter à la responsabilité individuelle et collective que pour y pallier.

ce qui est rassurant, c'est que dans l'ensemble, les débats aux sujets périlleux se tiennent plutôt bien et s'auto-régulent.
à l'inverse, on a vu des sujets anodins virer à l'invective, en raison de réactions épidermiques que quelques explications viennent souvent calmer.

concernant les conflits particuliers :

je voudrais d'abord m'exprimer sur ceux auxquel j'ai pu être mêlée.
dans un message, il y a la façon d'écrire d'une part et la façon de lire d'autre part.
en ce qui me concerne, je peux agir sur la première.
lorsque je m'exprime, je m'efforce de le faire de façon aussi réfléchie que possible.
néanmoins, comme chacun ici, je ne suis pas à l'abri d'erreurs : trop de précipitation, malentendus, sous estimation de réactions possibles etc.
c'est important, parce que la façon d'écrire conditionne quelques fois la façon de lire, mais pas toujours.
j'ai conscience aussi que la personnalité de celui qui écrit colore de façon inévitable le sens du message.
je suis perçue différement selon les rapports particuliers que j'entretiens ou pas avec chacun.
je ne maîtrise pas ce filtre inévitable, mais je peux m'attacher à en limiter les effets.
avec deux nuances :
je n'écris pas toujours, tout le temps, en total contrôle et il me semble qu'il serait bien injuste de l'exiger de qui que ce soit ici.
certaines situations rendent tout effort vain.

en tant qu'individu, j'ai aussi des réactions instinctives à chaud qui peuvent être inadaptées.
en tant que modo, comme l'avais précisé un jour Arthémix, modérer, c'est faire des choix. et j'ajouterai, faire des choix rapides et les faire seul.
quelques fois les choix ont les bons effets sur la qualité générale et le confort de lecture et quelques fois les choix sont moins heureux.
j'assume donc les erreurs que j'aurais commises en tant qu'individu ou en tant que modo et m'efforcerais de ne pas les reproduire.

enfin, sur les conflits particuliers, d'un point de vue global, ils n'ont à mon avis pas leur place sur le forum : ils ne permettent pas de réglement serein et gênent considérablement la lecture du contenu que les autres sont venus chercher.
d'une manière général, je crois que nous devons nous efforcer de garder de la distance par rapport à ce qui est le lieu d'échange d'un magazine sur les jeux de société.

voilà, j'ai souhaité vous livrer mon point de vue sans passion ni polémique.

Ite missa est.

(Pectus est quod disertos facit)

Moi, je dis que parler latin sur un forum c'est froisser la sensibilité huguenotte de certains...

moi tout ça me fait bien rigoler :)

Chère Madame ivy,

ivy dit:moi tout ça me fait bien rigoler :)

C'est bien, il vous reste encore ça sur Tric Trac. Faites attention de ne pas le perdre...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Eric dit:Moi, je dis que parler latin sur un forum c'est froisser la sensibilité huguenotte de certains...

Meta tauta... :roll: :lol: :lol: :lol:

Huguenotte, copine de Hugo ???, femme de Victor ???, ou habitant de St Huguenet dans le fin fond de l'Ariège...???

8)

Eric dit:Moi, je dis que parler latin sur un forum c'est froisser la sensibilité huguenotte de certains...

Quid dices, amice ?

Bonjour.

J'apprécierai que tout le monde donne un point de vue étayé comme Kouynemum a eu au moins le mérite de le faire, plutôt que de petits posts sarcastiques.

1°) Je n'en ai officiellement rien à branler des histoires des uns et des autres, c'est un préambule important. Tout va bien pour moi, juste je n'ai pas mon permis de conduire mais à part ça ma vie se porte au mieux merci.

2°) Visiblement il y a un camp "Deckard-Ivy" et un camp "Kouynemum", avec des satellites "Mitsoukos - Arthémix" qui regradent passer les balles... on ne comprend rien à vos affaires donc :
- soit vous êtes "directs" et vous exposez vos griefs en place publique, sous deux conditions: si vous jugez que c'est utile pour le forum; si vous jugez que ça peut faire avancer vos problèmes
- soit vous êtes "discrets" et vous vous expliquez en MP, au téléphone, par mail, par pigeon voyageur, mais pas au vu et au su de tout le monde. c'est stérile, inutile et destructeur. Le fait d'avoir plus 25000 posts à vous trois ne vous donne aucunement le droit de considérer le forum de TT comme votre petit champ de bataille légitime.

3°) Je connais (un peu) et j'apprécie )a priori) les 3 principaux protagonistes de l'histoire et il me semble pouvoir juger (du moins au premier abord) que vous valez tous un peu mieux que ces saloperies que vous vous envoyez.

4°) Par pitié, pas de réponse lapidaire à ce post, du genre un quote d'une petite phrase avec un smiley clin d'oeil ou lunettes de soleil, ou petite phrase sybilline du genre "ce n'est pas moi qui ai commencé...."
Si vous voulez me répondre, c'est un truc étayé, un MP ou rien.

Merci

Monsieur Lapin, oreilles qui chauffent.

Monsieur Lapin dit:Monsieur Lapin, oreilles qui chauffent.
Enlève ton bonnet ??!! 8)
Monsieur Lapin dit:4°) Par pitié, pas de réponse lapidaire à ce post, du genre un quote d'une petite phrase avec un smiley clin d'oeil ou lunettes de soleil....

Merde, raté.....

Ah sinon, je crois que les choses se tasseront toutes seules, comme d'habitude.