Dncan dit:Et Dungeon Twister, avec les figurines (pas à monter mais quand même à peindre, sinon les silhouettes en carton) ?
Dungeon Twister pourrait peut etre convenir a Entilzar. En ce qui me concerne (mes gouts personnels ont l'air très proches de ceux d'Entilzar) j'ai trouvé que l'absence totale de hasard rendait le jeu trop calculatoire et prise de tete, au détriment du fun.
Euh… Pour “Pirates of the %”, je mettrais plutôt 4/5 pour le hasard. La chance fait presque tout, comparé aux autres jeux de figurines. Il y a beaucoup plus de hasard dans Pirates que dans Ragnarok, Warhammer, Morheim, Hybrid, Epic, Helldorado, etc…
Le coup des déplacements et de la stratégie lors de la préparation de l’“armée”, c’est valable pour la quasi totalité des jeux de figurines asymétriques (bien trouvé le terme ! ). D’ailleurs, quelque soit le jeu de figurine, la phase de déplacement est toujours la phase la plus importante.
Et puis, pour les figurines, peut-on vraiment parler des figurines ? On est à 50% des figurines en plastique et à 50% des bouts de carton…
Enfin, cela utilise des réglettes (imprécises en plus) et ce n’est pas méd’fan (à moins qu’il y ait une extension qui le soit…)
Ceci dit, ce serait bien une réédition de Manowar…
@Adel : Ouhla non, pas chez moi en tout cas. En même temps, je suis capable à Battlelore de lancer 25 dés d’affilée sans faire une seule touche. Mon adversaire a une moyenne (j’ai bien dit “moyenne”, donc il fait parfois mieux, parfois moins bien) de 3 touches sur 4 dés. Donc en gros, il pourrait attaquer à 1 contre 4, il gagnerait encore…
@Dncan : Dungeon Twister, je n’ai essayé qu’une fois (j’ai les boîtes à la maison), je n’ai pas accroché. Il faudrait que je lui laisse une autre chance, mais j’avoue que, euh, muf
Et comme le dit Sasha, l’absence total de hasard peut aussi être un défaut. Je joue avec des gens qui n’ont pas le même sens stratégique que moi, et c’est pourquoi je cherche une légère dose de hasard afin de ré-équilibrer un peu les forces en présence. Mais pas trop non plus, sinon c’est moi qui suis dans les choux (cf mes 0 sur 25 à BL, qui ne sont pas “exceptionnels” pour moi, mais plutôt assez courant).
Warmaster ? Je lorgne dessus, mais de loin, car : - Figurines à peindre → je ne le ferais jamais - Déplacements au mètre gradué - 180 minutes de durée moyenne (d’après la fiche TT)
J’ai lu que Warmaster était une réponse à DemonWorld. Mais pour ce dernier, : - Figurines à peindre → idem - Déplacements par hexagone → plus adapté à mon groupe de joueurs - 120 minutes de durée moyenne (d’après la fiche TT) → plus adapté à mon groupe de joueurs
Bref, j’aurais voulu faire un essai sur Demonworld plutôt que sur Warmaster, car ça faisait moins de concessions par rapport à ce que mon groupe peut accepter. Mais comme indiqué plus haut, je peux faire une croix dessus.
Entilzar dit:@Adel : Ouhla non, pas chez moi en tout cas. En même temps, je suis capable à Battlelore de lancer 25 dés d'affilée sans faire une seule touche. Mon adversaire a une moyenne (j'ai bien dit "moyenne", donc il fait parfois mieux, parfois moins bien) de 3 touches sur 4 dés. Donc en gros, il pourrait attaquer à 1 contre 4, il gagnerait encore... @Dncan : Dungeon Twister, je n'ai essayé qu'une fois (j'ai les boîtes à la maison), je n'ai pas accroché. Il faudrait que je lui laisse une autre chance, mais j'avoue que, euh, muf Et comme le dit Sasha, l'absence total de hasard peut aussi être un défaut. Je joue avec des gens qui n'ont pas le même sens stratégique que moi, et c'est pourquoi je cherche une légère dose de hasard afin de ré-équilibrer un peu les forces en présence. Mais pas trop non plus, sinon c'est moi qui suis dans les choux (cf mes 0 sur 25 à BL, qui ne sont pas "exceptionnels" pour moi, mais plutôt assez courant).
ça m'arrive aussi mais je gagne quand même, et effectivement 0/25 ce n'est pas exeptionnel c'est comme la mauvaise main a RFTG au debut on en a plein et plus on joue moins ça arrive, enfin bon ce que j'en dit a plus alain
Je pense que Okko pourrait te convenir: -Figurine pré-peintes ou non -Déplacement par cases -Med-fan asiatique -Peu de hasard (à la lecture des règles)
nachcar dit:Je pense que Okko pourrait te convenir: -Figurine pré-peintes ou non -Déplacement par cases -Med-fan asiatique -Peu de hasard (à la lecture des règles) va voir le site, tu as déjà plein de choses au sujet du jeu. http://www.okko-thegame.com/
Entilzar dit:@Dncan : Dungeon Twister, je n'ai essayé qu'une fois (j'ai les boîtes à la maison), je n'ai pas accroché. Il faudrait que je lui laisse une autre chance, mais j'avoue que, euh, muf Et comme le dit Sasha, l'absence total de hasard peut aussi être un défaut. Je joue avec des gens qui n'ont pas le même sens stratégique que moi, et c'est pourquoi je cherche une légère dose de hasard afin de ré-équilibrer un peu les forces en présence. Mais pas trop non plus, sinon c'est moi qui suis dans les choux (cf mes 0 sur 25 à BL, qui ne sont pas "exceptionnels" pour moi, mais plutôt assez courant).
Je te comprends bien. Personnellement concernant Dungeon Twister, j'ai bien aimé le jeu en lui-même pour sa qualité, mais je ne m'y amusais pas et j'ai fini par le revendre. A défaut de hasard, il a un peu de bluff, ce qui l'empêche d'être 100% stratégique, mais il reste plus proche d'un jeu d'échecs dans sa réflexion que d'un jeu de figurines. En tout cas c'est clair que si un joueur y joue plus régulièrement qu'un autre, ce dernier va avoir du mal à éviter de se faire écraser à chaque partie.
Peut-être un vieux jeu d'échecs ? Je me souviens d'une soirée où quelqu'un nous avait présenté des jeux médiévaux. Les premières versions du jeu d'échec se jouaient avec... un dé. On lançait le dé deux fois, ce qui permettait de désigner deux pièces, et on ne pouvait jouer que l'une ou l'autre des pièces ainsi désignées. Si on obtenait un double, on jouait alors la pièce qu'on voulait.
La Guerre de l'Anneau ?
... Enfin bon, je vais arrêter mes suggestions en vrac dont je reconnais qu'elles sont de plus en plus "à côté de la plaque" et te souhaiter bonne chance pour ta recherche. Je ne doute pas que tu finisses par trouver quelquechose qui te satisfasse, et tes joueurs également
Je gagne aussi si l’autre a une chance “normale”. Mais comme il me sort du presque parfait, c’est injouable. En gros, imagine : je laisse une unité rouge esseulée. Tu l’attaques avec 3 unités bleues. Tu fais donc 33 = 9 dés. 9 Ratés. Tour d’après, j’attaque avec, je lance 4 dés, 4 touches. Tu rattaques ensuite, avec 32 = 6 dés. 6 Ratés. Rebelotte, j’attaque, je détruis ton unité avec mes 4 dés. 3ème tour, tu attaques avec ton unité restante, encore 3 dés dans le vide. Moi, je finis le tour d’après.
=> - 3 unités prises à 0. - 0/18 pour toi, 12/12 pour moi. Irréaliste ? Non. Ajoute un ou deux tours de plus pour faire 0/25 d’un côté, et plutôt 12/16 de l’autre, et tu as exactement le cas de figure décrit.
Si à 3 contre 1 tu ne peux pas gagner contre une unité esseulée, comment comptes tu gagner contre plusieurs unités en état de soutien ?
Ce genre de situation peut survenir à Dreamblade. Mais compte-tenu des mécanismes liés aux dés, cette situation se produira bien moins souvent qu’à Battlelore. Comme tu l’as dit toi-même, c’est relativement courant à BL de faire 0/25 quand on a la poisse. J’ai des potes pour qui faire 1 casque vert avec 1 dé, 2 fois de suite, est parfaitement “normal”…
Pour Okko, j’ai regardé, je garde un oeil dessus. Sortie prévue en Mars je crois. Je vais donc attendre de voir ce que cela donne. J’ai par contre eu l’impression qu’il n’y aurait pas de customisation de l’armée. Je me trompe ?
Edit @ Dncan : en fait, plutôt que les Échecs, je préfère le jeu de go, mais là je largue mes partenaires (en étant moi-même pas très bon, environ 6k sur KGS). J’ai craqué pour Navia Drapt, en sachant pertinemment que je ne vais pas le sortir souvent, mais j’avais envie de posséder ce genre de jeux, qui est parfaitement ce à quoi j’aurais envie de jouer si je jouais contre moi-même
Entilzar dit:J'ai craqué pour Navia Drapt, en sachant pertinemment que je ne vais pas le sortir souvent, mais j'avais envie de posséder ce genre de jeux, qui est parfaitement ce à quoi j'aurais envie de jouer si je jouais contre moi-même
Je n'ai pas craqué quand j'en avais la possibilité, mais j'avoue que j'aimerais bien trouver l'occasion de l'essayer un jour
Concernant Okko il est vrai qu’il pourrait correspondre à tes attentes, mais je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il y ait peu de hasard, mon impression à la lecture des règles c’est qu’il y en a tout autant qu’a Conf’. Il suffit de regarder le système de Dés d’Inspiration pour remarquer que la hasard a une belle place, même s’il est en effet plus ou moins contrôlable.
Après lecture des règles de Okko, je trouve que ce jeu a l’air sympa. Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous trouvez qu’il y a peu de hasard…
Pourriez-vous expliciter s’il vous plait ?
Il ne m’a pas semblé qu’il y en ait moins qu’à Confrontation ou Mordheim…
Au passage, les règles de Dreamblade sont-elle téléchargeables légalement sur Internet. Si oui, où s’il vous plait ? (lien direct de préférence) Je ne connais pas et cela m’intrigue… A vous entendre parler, c’est du Magic version figurines… D’avance, merci.
Je trouve DreamBlade très éloigné de Magic. Pour moi les similitudes s’arrettent a créer sa Warband ou son deck , sachant qu’il existe 4 factions ou aspect différents dans Dreamblade, comme il existe dans Magic 5 couleurs différentes. Le gameplay est très différent de Magic, bcp plus tactique dans Dreamblade.
yelf en a déjà parlé, je ne comprend pas pourquoi tu ne tente pas D&D miniatures ? C’est certainement le plus proche de Dreamblade : même éditeur, même système de booster, 14 extensions et ça continue, des cartes quadrillées fournies dans le starter et d’autres achetable séparemment pour varier les situations, des tas de possibilités pour créer des bandes de figurines à thème, les règles sont tres sympa avec les placements très importants et tactiques et juste ce qu’il faut de hasard (1 seul dé pour tout résoudre).
Le jeu n’est pas hors de prix si tu ne chasses pas les rares, tu peux acheter des packs entiers de commons/uncommons pour pas cher.
Par contre, la 2eme edition des règles sort en avril avec un nouveau starter, et n’est pas directement retrocompatible : WOTC publie progressivement des mises à jour des cartes de stat de toutes les figurines des extensions precedentes à telecharger (PDF).
Evidemment, je suis fan donc peut être pas objectif, mais je pense que c’est un jeu à essayer, il est plus tactique qu’on pourrait le penser. J’ai fait testé à mes joueurs et en général tout le monde à aimé…
Je définis souvent Dreamblade comme un mélange d’Échecs et de Magic. Mais c’est vrai que ça ne donne qu’une idée partielle du jeu, pas assez précise.
En gros, le but est de contrôler, par ses figurines, des cases de Score. Celui qui la plus de points à la fin d’un tour remporte le tour. Le premier qui gagne 6 tours remporte la partie.
Les figurines sont invoquées à l’aide de Points d’Invocation, dont le nombre est déterminé aléatoirement au début de chaque tour, en même temps que l’Initiative (qui jouera le premier). Après l’invocation, on a droit à 2 phases d’action. Dans chaque phase, on peut SOIT déplacer ses figurines non engagées dans un combat, SOIT attaquer une fois dans chaque case où un combat est engagé.
Les combats sont bien évidemment résolus avec des lancers de dés, et une face spéciale sur ces dés permet de déclencher l’activation de capacités spéciales, propres à chaque figurine.
Comme à Magic, il convient de préparer sa war band (ensemble de figurines de départ) avec soin, en équilibrant les coûts d’invocation, les capacités spéciales, etc.
A l’arrivée, avec des règles simples et un terrain réduit, on obtient un jeu ayant une profondeur stratégique très développée, qui peut être légèrement contrebalancée (ou accentuée) lors des combats par les dés.
Je viens de tester avec la démo de Dreamblade. Le jeu est original et intéressant. C’est en effet un mélange entre Magic (pour les combos), un jeu de figurines et un jeu de position.
Le hasard reste omniprésent avec le mana pour invoquer, l’initiative qui joue beaucoup, et la patate de dé qui définit la partie (surtout pour les capacités spéciales, c’est pire qu’un 6 à Ragnarok).
Bon, ce qui me rebute le plus surtout, c’est la laideur des figurines et le manque de thème des bandes. (on peut vraiment mettre n’importe quoi avec n’importe qui)
Désolé, je n’ai pas tout lu en détail. Ce jeu est futuriste, les figurines sont en plastiques déjà montées, non peintes. Les déplacements se font sur une carte à hexagone, je parle de Battletech avec sa nouvelle boîte d’introduction.
C’est toujours édité, on peut trouver d’autres “map” pour varier les terrains, la boîte de base contient toutes les règles. La résolution des tirs et combats, et autres jets de pilotage se font via des dés de six.