[Confucius] Culotté...

Après 5 parties, voici les aménagements que nous avons fait et qui plaisent finalement au plus grand nombre :
. quand on doit prendre une carte "Récompense de l'Empereur", onpioche les deux premières, on choisit celle qu'on veut et on remet dessous la pile celle inutilisée
. dès qu'on corrompt un fonctionnaire des armées, on ne réduit plus le coût de l'achat des armées, mais on réduit de deux pièces d'or les invasions
. lors de la mise en place du jeu, on tire toujours au hasard les trois provinces à envahir, mais on les place par ordre croissant de dépense (3 cases à 4 pièces d'or = 12, 2 cases à 8 pièces d'or = 16, etc.)

Les deux derniers points ont été changés plusieurs fois jusqu'à cette formule, sinon personne n'achetait d'armée, et n'allait jamais envahir les provinces.

[EDIT]On a aussi passé à 2 points, au lieu de 1, le bonus des trois majorités de fin de partie.[/EDIT]

Bonne idée pour la carte de l'Empereur :wink:

En ce qui concerne les configs Rody, peux-tu nous en dire plus ?
A combien de joueur as-tu principalement joué à Confucius, et quelle est la config qui t'a le plus convaincue ?
(Perso, 4 parties dont deux à 5 et deux à 3...et pour moi,il y a pas photo, j'ai largement préféré à 3)

Le Zeptien dit:A combien de joueur as-tu principalement joué à Confucius, et quelle est la config qui t'a le plus convaincue ?


4 et 5 joueurs. Je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'y jouer à 3.
Je n'ai pas vu de différence fondamentale. La résolution de ministère devient juste un peu plus chaotique à 5 (car plus calculatoire, et que je n'ai pas envie de me faire chier à calculer toutes les possibilités).

J'ai juste fait une partie à 5, et j'avoue qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeu: j'ai beaucoup aimé les cadeaux, mais j'ai trouvé ça long et décousu. Au final, autant à la lecture des règles, j'étais enthousiaste, autant j'ai vite déchanté en y jouant. Je doute vraiment d'y rejouer un jour.

5 n'est à mon avis pas la meilleure config pour découvrir Confucius. 4, c'est déjà limite, 3 devrait être meilleur (mais je n'ai jamais joué à 3).

Grunt dit:j'ai beaucoup aimé les cadeaux, mais j'ai trouvé ça long et décousu.


Plutôt que décousu, je dirais inhabituel. Passée la première partie, tout s'imbrique très bien, je trouve (modulo des ajustements qui nous sont venus naturellement, c'est vrai).

Par contre, je ne le trouve pas long. On n'a jamais joué en plus de 2 heures (alors qu'on n'arrive pas à descendre en dessous de 3 à Age of Steam, par exemple).

Rody dit:
Grunt dit:j'ai beaucoup aimé les cadeaux, mais j'ai trouvé ça long et décousu.

Plutôt que décousu, je dirais inhabituel. Passée la première partie, tout s'imbrique très bien, je trouve (modulo des ajustements qui nous sont venus naturellement, c'est vrai).

L'imbrication des ministères avec les voyages ou les armées est très légére, du coup tu as l'impression de jouer à plusieurs parties sur un même plateau. Les armées ont aussi tourné assez bizarrement. Enfin l'importance de l'or et l'automatisme de certaines actions a fini de tuer tout intérêt autour de la table. Sans parler de la résolution des ministères à 5 qui en effet est chaotique.

Ah oui, dernier point, la manière de désigner le vainqueur en cas d'égalité pour la première place est totalement fumeuse. On va changer/supprimer ça également. C'est un paramètre de plus à gérer qui est parfaitement inutile car totalement artificiel.

Grunt dit:J'ai juste fait une partie à 5, et j'avoue qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeu: j'ai beaucoup aimé les cadeaux, mais j'ai trouvé ça long et décousu. Au final, autant à la lecture des règles, j'étais enthousiaste, autant j'ai vite déchanté en y jouant. Je doute vraiment d'y rejouer un jour.


Oui, je suis d'accord avec Rody, la configuration 5 n'est pas la meilleure pour une première partie...et n'est pas la meilleure tout court pour jouer à Confucius amha.
Si tu n'es pas découragé, essais d'y jouer à 3 peut-être. Le jeu y gagne énormément en lisibilité stratégique et tactique.
Les cadeaux ? Oui, c'est marrant et très original pour les contraintes qu'il donne à celui qui les reçoit. Les parties ne sont pas aussi longues que cela mais à 5, il y a le risque de tomber dans l'analysis paralysis.

Pour la variante de l'amiral, j'aime bien...cela participe à l'esprit du jeu.

Le Zeptien dit:
Grunt dit:J'ai juste fait une partie à 5, et j'avoue qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeu: j'ai beaucoup aimé les cadeaux, mais j'ai trouvé ça long et décousu. Au final, autant à la lecture des règles, j'étais enthousiaste, autant j'ai vite déchanté en y jouant. Je doute vraiment d'y rejouer un jour.

Oui, je suis d'accord avec Rody, la configuration 5 n'est pas la meilleure pour une première partie...et n'est pas la meilleure tout court pour jouer à Confucius amha.
Si tu n'es pas découragé, essais d'y jouer à 3 peut-être. Le jeu y gagne énormément en lisibilité stratégique et tactique.
Les cadeaux ? Oui, c'est marrant et très original pour les contraintes qu'il donne à celui qui les reçoit. Les parties ne sont pas aussi longues que cela mais à 5, il y a le risque de tomber dans l'analysis paralysis.


Oui oui bien sûr, mais j'avoue qu'avec cette première expérience, je doute d'être motivé un jour. Au contraire, j'ai bien plus eu l'impression de jouer à un prototype qu'à un jeu fini, et même si les variantes de Rody et B. Faidutti doivent certainement améliorer (c'était en effet à chaque fois des détails un peu bizarres), c'est la structure même du jeu que je n'aime pas. Enfin je ne désespère pas de corriger cette impression, je suis revenu sur mon avis sur certains jeux :) Rendez-vous dans quelques années pour en reparler :P

J'ai encore oublié un autre ajustement que l'on a fait : [EDIT] concernant les cartes Bribery blanches des "Récompense de l'Empereur", on n'applique plus que le premier paragraphe de la carte (et on oublie le second). On ne peut que corrompre des fonctionnaires non corrompus et non plus payer pour remplacer un pion adverse par un des siens.[/EDIT]

En fait, je vais finir par être de l'avis de Grunt : en l'état (sans ajustement), Confucius fait envie mais n'est au final pas si top que ça.

Grunt dit:
Oui oui bien sûr, mais j'avoue qu'avec cette première expérience, je doute d'être motivé un jour. Au contraire, j'ai bien plus eu l'impression de jouer à un prototype qu'à un jeu fini, et même si les variantes de Rody et B. Faidutti doivent certainement améliorer (c'était en effet à chaque fois des détails un peu bizarres), c'est la structure même du jeu que je n'aime pas. Enfin je ne désespère pas de corriger cette impression, je suis revenu sur mon avis sur certains jeux :) Rendez-vous dans quelques années pour en reparler :P


:lol:
Le temps est affaire de patience Honorable Grunt, et pour vous encourager à revenir un jour sur ce jeu qui sort des habitudes dans les manières de s'affronter, veuillez accepter cet humble cadeau du misérable ver de terre que je suis : un authentique vase Ming fabriqué par le vénérable artisan Madinja Pan et qui décorera avantageusement votre honorable demeure... :twisted:
(C'était ça ou la tapisserie au crapeau de tata Berthe...)

Le Zeptien dit:
Le temps est affaire de patience Honorable Grunt, et pour vous encourager à revenir un jour sur ce jeu, veuillez accepter cet humble cadeau du misérable ver de terre que je suis : un authentique vase Ming fabriqué par le vénérable artisan Madinja Pan et qui décorera avantageusement votre honorable demeure... :twisted:
(C'était ça ou la tapisserie au crapeau de tata Berthe...)

r... à f..... de ton cadeau pourri ;)
Je laisse le temps, je suis sûr que je croiserai un passionné autour d'une table qui me fera faire une très bonne partie.
Pour être un peu moins négatif, j'ai trouvé ça intéressant mécaniquement, juste pas très palpitant :P (ah zut raté)

Rody dit:J'ai encore oublié un autre ajustement que l'on a fait : les cartes "Récompense de l'Empereur" avec un pion couché sur fond blanc (valables sur n'importe quel ministère) ne sont plus valable chez nous que pour les cases vides (et non plus sur les fonctionnaires, qu'ils aient été corrompus ou non). Sinon, elle est vraiment trop bill et rajoute trop de chaos..



Ô Honorable Rody, mon cerveau pas plus gros qu'un celui d'un escargot de mer ne comprends pas ce changement que vous évoquez. Pourriez-vous expliquer à l'indigne sujet de l'empereur que je suis le mécanisme de ce changement...en échange, veuillez accepter cette modeste tenue de de cérémonie... :wink:

J'ai pas tout lu ce post mais je viens de lire l'unique avis sur ce jeu qui termine comme cela :

"A essayer donc pour se faire un avis en s'attendant à un gros jeu bien calculatoire"

Rien que ça me donne envie de ne PAS essayer. Plus ça va et moins je supporte les jeux calculatoires et casse-tête. Je joue pour m'amuser, par pour avoir mal à la tête.

Je me suis mélangé les pédales entres les cartes Bribery blanches uniquement (valables sur n'importe quel ministère) et l'étudiant, c'est pour ça qu'on n'y comprend rien. Je vais rééditer ma réponse au dessus.

Notre modification concernant ces cartes Bribery : on n'applique plus que le premier paragraphe de la carte (et on oublie le second). On ne peut que corrompre des fonctionnaires non corrompus et non plus payer pour remplacer un pion adverse par un des siens.

Là, je comprends mieux... :)

Cela fait beaucoup d'ajustements quand même :P . Si celui de la carte de l'empereur est interessant (et même bien) , pour les autres, je suis un peu perplexe...on dirait que vous cherchez à éliminer les affrontements trop directs et les quelques éléments aléatoires... Confucius est un jeu agressif, faut pas l'oublier...et l'assumer :)
Pour les invasions par exemple, le jeu incite à prendre des risques, ce qui me paraît plutôt bien non ?

Le Zeptien dit:Pour les invasions par exemple, le jeu incite à prendre des risques, ce qui me paraît plutôt bien non ?


Dans l'absolu oui, mais avec mes joueurs, ça ne va pas. Quand j'essayais d'y aller, je me trouvais seul comme un con, et aucune invasion n'était complétée... bref, je n'avais plus aucun intérêt à y aller par la suite. On a voulu rendre ces invasions plus attrayantes.
Mais je ne doute pas que d'autres joueurs jouent différemment. Pour notre groupe, ça ne fonctionnait pas du tout, d'où les ajustements qui transforment le jeu, mais nous permettent d'y rejouer de temps à autres.

Logan dit:J'ai pas tout lu ce post mais je viens de lire l'unique avis sur ce jeu qui termine comme cela :
"A essayer donc pour se faire un avis en s'attendant à un gros jeu bien calculatoire"
Rien que ça me donne envie de ne PAS essayer. Plus ça va et moins je supporte les jeux calculatoires et casse-tête. Je joue pour m'amuser, par pour avoir mal à la tête.


Si le misérable microbe que je suis peut se permettre ne serait-ce qu'une micro-seconde d'essayer de faire changer d'avis le vénérable et noble moustique de Courbevoie, vous oubliez, ô maitre absolu de Conquest of the empire II, que dans ce même avis de l'honorable Chumbs, on peut lire aussi "Le jeu fonctionne bien, l'idée des cadeaux qui rendent redevable excellente, la multiplicité des moyens de gagner des points de victoire super et on a un jeu bien tendu au final"

Je rejoins certes les honorables intervenants sur l'aspect gros casse-tête...mais dans la config 5 seulement.
Pour ce qui est de la config 3, c'est très différent...
Aussi vénérable Logan, pour vous inciter à essayer ce jeu digne des fils du ciel, permettez moi de vous offrir cette humble jonque qui vous fera voguer vers l'empire du milieu donc je suis un indigne sujet... :twisted:

Le Zeptien dit:
Aussi vénérable Logan, pour vous inciter à essayer ce jeu digne des fils du ciel, permettez moi de vous offrir cette humble jonque qui vous fera voguer vers l'empire du milieu donc je suis un indigne sujet... :twisted:

Refuse la jonque mais essaie le jeu :P

De bonnes idées sur le papier : cadeaux, majorités, candidats ...

Cependant, même mauvaise experience que Grunt,

beaucoup d'actions automatiques, on passe son temps à reprendre des cartes,

on enchaine les poses de pions sans trop y croire aux conquetes armées ou au commerce maritime (je trouve qu'Age of Empires réussit mieux cette immersion dans le theme),

et la moindre erreur est couteuse au vu du peu d'actions qu'on peut faire...

bref rien qui me donne envie d'y retourner dans l'immédiat.

Quitte à se griller les neurones je préfère le faire sur un age of steam au moins les actions ressemblent à quelque chose.