[Confusion: Espionage and Deception in the Cold War]
Tout est dans le titre. Je vous mets le lien sur BBG.
http://boardgamegeek.com/boardgame/2961/confusion-espionage-and-deception-in-the-cold-war
ce jeu m’intrigue, quelqu’un l’a t-il testé ? A t-on des infos sur sa sortie en France ?
A noter que les règles sont multilingue dont le français, cétipa une bonne nouvelle ?? (si le jeu est bon bien sur!!)
Si tu vas sur le bgg tu as une superbe vidéo.
En clair c’est un jeu abstrait. les 2 joueurs ont une série de tuile (chacun la même)comportant des dessins qui ne servent à rien, et une lettre qui sert à l’identifier.
Les 2 joueurs ont également une série de jetons mouvements ( tous différent).
Les tuiles sont creuses à l’arrière.
Le joueur blanc va remplir secrètement l’arrière des tuiles de son adversaire, et réciproquement.
Le joueur rouge ignore comment ses pions peuvent bouger, mais il voit comment les pions de son adversaire peuvent bouger.
C’est le coeur du jeu.
Au début de son tour, le joueur rouge va dire: " je voudrais bouger ma tuile A de 2 en diagonale". Le joueur blanc ( qui voit l’arrière de sa tuile) lui dit “tu peux”, ou “tu ne peux pas”. (en fonction du jeuton encastré dedans).
Les joueurs ont également chacun un tableau sur lequel ils peuvent marquer les possibilités de leur tuile en fonction des réponses de leur adversaire ( à la manière de la bataille navale).
Si le joueur blanc lui a répondu qu’il pouvait, le joueur rouge va donc barrer dans la ligne A toutes les tuiles mouvement qui ne peuvent pas se déplacer de 2 en diagonale.
Le but est de réussir à trouver quelle tuile mouvement est au dos de notre tuile. Plus on aura d’information sur le mouvement de nos tuiles, plus on sera efficace.
L’objectif est soit de tuer les tuiles adverses ( en arrivant sur leurs cases), soit de ramener la malette ( jeton noir dans la première image) à notre base.
A noter la présence d’un agent double dans chaque camp (notre tuile qui a un ? au dos est un agent ennemi, et celui ci peut nous répondre ce qu’il veut lorsqu’on demande à bouger cette tuile), ainsi que la possibilité d’évolution de certaines tuiles mouvement si on les amène au fin fond du territoire énnemi ( à la manière des dames), quis eront remplacées par une tuile mouvement de super-agent.
C agent double, O super-agent.
C’est du bon jeu abstrait de déduction.
Pas de dés, pas de cartes, ce n’est clairement pas un jeu pour tout le monde.
Merci Boudje pour cette présentation claire du jeu. Y as-tu joué ?
Non, mais je pense avoir bien compris le mécanisme ainsi que le type du jeu.
Il faut bien comprendre que c’est un jeu abstrait et un jeu de déduction.
Si l’on s’attend à une simulation de la guerre froide on risque d’être déçu.
Je pense l’acheter.
j’avais fait une présentation assez détaillée ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/confusion-espionage-and-deception-in-the-cold-war
Plein de photos, une explication de la mécanique et Lord Kalbut avait ajouté le lien vers une vidéo…
boudje dit:Non, mais je pense avoir bien compris le mécanisme ainsi que le type du jeu.
Il faut bien comprendre que c'est un jeu abstrait et un jeu de déduction.
Si l'on s'attend à une simulation de la guerre froide on risque d'être déçu.
Je pense l'acheter.
Oui et d'après cette news, il a eu un prix clairement dans cette catégorie:
//www.trictrac.net/actus
C’est justement l’article de Tric Trac que m’a orienté sur ce jeu qui m’a aussitôt interpellé.
Désolé Atanaheim, j’ai fait une recherche rapide et je n’avais pas vu que tu avais déjà crée ce topic.
Pour en revenir au jeu, ce qui m’intrigue, c’est que pour un jeu abstrait, ils ont réussi à créer une ambiance tellement concrète que j’ai du mal à y voir un jeu abstrait. Je trouve le plateau et les pièces magnifiques et ça donne très envie.
Maintenant j’aimerai savoir ce qu’il en est réellement de l’expérience ludique…
C’est un jeu abstrait, certes, mais le thème et l’édition très léchée sont un plus non négligeable, l’aspect déduction et certains mécanismes en font un jeu très original beaucoup moins “froid” qu’un jeu abstrait plus classique, sans thème clairement exploité.
Je vais l’pÔgner aussi
Le thème colle bien au jeu.
Mais le matos “me semble” absolument magnifique, j’imagine aisément des dominos assez lourds avec une finition polie ( peut être que je me trompe) et semble des pus plaisant à manipuler.
Je ne crois pas qu’il soit déjà disponible par chez nous. Rendez vous après Essen je crois.
boudje dit:
Je ne crois pas qu'il soit déjà disponible par chez nous. Rendez vous après Essen je crois.
Si quelqu'un a des infos sur la sortie de ce jeu en France, ça m'intéresse
Alors j’avais contacté Stronghold games au moment où j’ai fait mon article et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de VF dans les cartons mais que le jeu serait dispo à Essen. Le jeu n’est pas “language dependent” donc une fois les règles assimilées, plus de problème.
Pleinsud dit:Désolé Atanaheim, j’ai fait une recherche rapide et je n’avais pas vu que tu avais déjà crée ce topic.
Ce n’est pas bien grave
Ok, merci pour l’info
Du coup, un de plus à récupérer à Essen
Va falloir que j’achète une nouvelle étagère moi…
Atanaheim dit:Alors j'avais contacté Stronghold games au moment où j'ai fait mon article et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de VF dans les cartons mais que le jeu serait dispo à Essen. Le jeu n'est pas "language dependent" donc une fois les règles assimilées, plus de problème.Pleinsud dit:Désolé Atanaheim, j'ai fait une recherche rapide et je n'avais pas vu que tu avais déjà crée ce topic.
Ce n'est pas bien grave
c'est étonnant, parce que j'ai récupéré aujourd'hui, sur BBG, les règles traduites en 3 langues dont le français
Dispo ds une boutique parisienne. Il y a bien une règle en vf.
Ha y est ! J’lai pÔgné !
Je confirme que la règle VF est dedans.
Lord Kalbut dit:Ha y est ! J'lai pÔgné !
Je confirme que la règle VF est dedans.
Tu as réussi à l'avoir où ?
Une boutique Parisienne, très connue, qui a récemment changé d’enseigne, dans le 17eme.
Je veux bien le nom de cette boutique en MP, ainsi que le prix du jeu, qui me paraît très chouette dans le principe et très beau !! Est-ce que les “dominos” sont d’aussi bonne qualité qu’ils paraissent l’être ?
Le jeu est à 56 euros dans cette boutique, où tu as 10% de remise par tranche de 150 euros cumulés sur cartes de fid. Ils ont également un site de vente online, où ils font en plus du déstockage.
Le matos est vraiment top qualité:
Les dossiers de marquage sont en très grand formant, glacés, ultra bien finis.
Les pions sont en une sorte de bakélite assez matte.
Un grand plateau de jeu d’excellente qualité.
Une règle trilingue, dont le français, grand format, papier glacé épais.
Sont fournis également:
- Un punch-board de 6 tuiles rondes pour les variantes incluses dans la règles.
- 3 feutres effaçables, ainsi que des sacs ziplock bien épais.
Une superbe édition, juste irréprochable quoi.
Je l’ai acheté hier, joué hier soir, 3 parties…
Si on aime le genre, c’est du trÊs TRÊS grÔs bÂllÔn !
Il est fÔrt le Abbott, rhooÔ mhooÔui, il est fÔÔÔrt !
Pour info, il est également en préco dans une célèbre boutique en ligne strasbourgeoise pour 49 euros
Et accessoirement, il sera aussi à Essen sur le stand de Stronghold Games pour 40 euros d’après leur réponse à mon mail.