Alors voilà, je suis, malgré mon âge, un tout jeunot dans le domaine des jeux de sociétés modernes et je mesure au fil de mes promenades sur ce forum ô combien je suis ignare et béotien des codes utilisés pour définir tel ou tel jeu, un vocabulaire que je ne maîtrise absolument pas et malheureusement je n’ai pas trouvé de glossaire adapté pour faire la lumière dans tout ça.
Et donc je suis parti à la recherche d’informations pour comprendre et aussi apprendre. Vous me direz sans doute que ce n’est pas bien sorcier de différencier un eurogame marronasse d’un ameritrash, je veux bien vous croire. Mais je ne suis pas doué.
Aussi, je suis tombé sur un site qui s’appelle ludoscope.hypotheses.org sur lequel s’étale le savoir universitaire d’une unité de recherche basée à Montpellier, d’après ce que j’ai pu comprendre.
Sur ce site, le jeu, c’est du sérieux. Je me suis dit: chouette, creusons plus loin. Et j’arrive sur un séminaire en vidéo sur le sujet suivant : Mécaniques de jeu pour représenter les socio ecosystèmes et en sous titre : Des clefs pour concevoir des jeux sérieux. Bigre.
Honnêtement, je n’ai pas du tout le niveau pour suivre ces discutions mais il y a un ouvrage éponyme au titre du séminaire, d’environ 300 pages en ligne que j’ai commencé à lire, disons dans les grandes lignes. Et à partir de la page 220, environ s’en suit une longue liste de jeux de société cités en exemple avec classification et une sorte de glissaire pour identifier les catégories pour y classer les jeux.
Ma question est la suivante : connaissez-vous l’ANR Rhétholud ? Quel est son degré de pertinence dans le domaine du jeu de société et des professionnels du secteur y sont-ils investi ?
Ce serait en fait juste pour savoir si je n’ai pas pardu mon temps ![]()
Merci ![]()