Désolé, je viens dépanner rapidement. On sera donc loin du talent littéraire de @kibitzer, de la verve de @tomfuel ou de la passion de @krrro et de @prosper_manganate qui vous ont enchanté dernièrement.
La Semaine du Pouic tient toujours le coup !
Fin février. Le Festival International des Jeux de Cannes, où l’occasion de définitivement clôturer l’année 2025, et de faire un premier point post-Essen. Cannes, en plus des sorties qui vont animer nos tables jusqu’à cet été, c’est aussi le début de la saison des prix.
De mon point de vue, l’As d’Or est le deuxième prix le plus prestigieux après le Spiel des Jahres. Il mérite donc qu’on s’y attarde, qu’on en discute et qu’on le décortique. Bien sûr, une sélection ne fait rarement l’unanimité. Mais il faut aussi accepter la décision d’un jury à un moment donné. Si celle du Spiel des Jahres est généralement expliquée et assez transparente, les jurés ayant tous des blogs, des podcasts, des chaines Youtube ou des critiques publiées dans Spielbox, celle de l’As d’Or parait plus spontanée.
Des polémiques il y en aura toujours, tous les ans j’entends parler du hold-up de Camel Up volant le Spiel à Splendor. Si Splendor s’est en effet imposé comme un classique incontournable, Camel Up tient toujours une place de choix sur les étagères des supermarchés américains 12 ans et 2 éditions plus tard, même si la réception a été plus mitigée dans l’Hexagone.
Cette année, il semblerait que le forum penche pour Rebirth, avec toujours l’espoir de revoir un bon jeu pour vieux cons, à l’ancienne, remporter la mise. Je partage assez l’avis de @limp qui le compare néanmoins à Kingdom Builder, un autre gagnant du Spiel mal vendu en France, que nous trouvons plus séduisant.
Côté initiés, Take Time, déjà bien placés dans les discussions pour le Spiel des Jahres, semble tenir la corde, renforçant une tendance forte dans les déclinaisons des jeux coopératifs à communication limitée. First Rat a aussi une belle côte de sympathie dans le forum. A l’instar de Rebirth, on retrouve un parfum des jeux de gestion des années 2010, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
2025, c’était aussi une très forte année pour le jeu à 2, comme Bruno Cathala le notait dans sa revue de l’année au moment d’aborder le succès de Gatsby. La présence de Toy Battle et de Zenith, déjà recommandé au Spiel, vient confirmer cette impression.
Enfin, en expert, on pourra penser qu’Arcs fera office de favori, tant il est surprenant et original dans la production actuelle.
Les prix, ça m’intéresse donc. C’est prendre le pouls d’une saison, de suivre l’évolution de la création, certains penseront plutôt à l’évolution du marché du jeu, et je trouve qu’on minimise quand même leur importance pour les auteurs et autrices, et la reconnaissance de leur travail.
L’As d’Or, un instant T, moment charnière dans l’année. La fin d’un chapitre et le debut d’un autre, qui nous plongera vers les Golden Geek Awards en avril et les nominations du Spiel des Jahres en mai.
Je laisse la place à notre travailleur de nuit et de l’ombre, toujours présent au rendez-vous, @prosper_manganate.
Dans l’actu cette semaine
- Tout le monde est dans les starting-blocks parce que vendredi c’est le F.I.J. Alors même si certains médias ludiques font leurs prédictions, c’est un peu le calme avant la tempête. Festival International des Jeux - Cannes.
- L’Association Mensa, qui délivre habituellement une sélection de jeux destinés aux familles présentant un challenge pour l’esprit, se lance dans le prix expert.
On retrouve donc du lourd avec :
- Shackleton Base
- Thebai
- Galactic Cruise (décidément présent partout)
- Thesauros
- Luthier
- Speakeasy
Les sujets chauds du forum
-
Du fait de l’info précédente, @daamdam a ouvert un fil sur le forum pour savoir qui fera partie de la fête : Qui va à Cannes ?
-
Il arrive que des conversations dévient mais ce fil a carrément changé de sujet, le propos initial était “les photos de ludothèque”, mais depuis une quarantaine de messages on y parle tapis de jeu.
-
Parfois quand on joue à la roulette du KS on ne sait pas vraiment si le produit reçu va être à la hauteur du moubourrage. Et même quand on tape dans les valeurs sûres à base de rééditions d’Awaken Realms on a le droit à quelques surprises : cartes, plateaux, traductions, ergonomie et même des règles qui changent. @znokiss vous détaille tout ça pour son Puerto Rico fraichement réceptionné.
-
3 jours que personne n’a posté le moindre message dans ce fil ouvert par notre président @rodenbach (Merci de porter la main droite sur votre cœur lorsque l’on évoque cet illustre personnage). C’est inadmissible ! Je compte sur vous pour maintenir ce fil en haut de la page tant qu’on obtient pas les fonds suffisants pour acheter un exemplaire de Level Up.
-
@tomfuel et @sokoben (les autres aussi, mais je ne peux pas citer tout le monde) font des merveilles avec leur pinceaux et leur petits pots de couleurs dans le toujours épatant fil de peinture sur figurines - débutants bienvenus
- Le fil qui m’a intrigué cette semaine, c’est @menestrel qui s’interroge : Qu’est-ce que l’ANR Rhétolud ? nous renvoyant à la lecture d’une conférence de 300 pages. J’ai franchement eu la flemme de me lancer dans une pareille lecture. Bien qu’il ait suscité de brillantes réactions de @superdefi et @jmguiche, j’aurais quand même été curieux d’en savoir un peu plus.
Ailleurs sur la toile
-
Vendredi C’est le F.I.J., Ludovox nous fait sa petite présélection des découvertes à venir. Tiens c’est marrant ils parlent d’un p’tit jeu de course/ambiance totalement inconnu au bataillon : Magical Athlete ! J’avais jamais entendu parler de ce truc-là.
-
Level up qui atteignait régulièrement des sommets sur les sites de seconde main va être réédité avec une centaine d’illustrations supplémentaires. Franck Dion le confirme lui-même sur Linkedin. Et c’est pas une raison pour en acheter des cartons.
-
Je vous ai dit que le F.I.J. arrivait bientôt ? Non ? Si ? Akoitujou nous propose à leur tour les jeux qui attisent leur curiosité et on y retrouve les mêmes que chez Ludovox.
Le coin des archives
C’est comme une archive, parce qu’on nous parle d’un p’tit jeu qui a plus de 20 ans mais c’est tout frais. l’ami @beri nous a pondu une explication vidéo de Goa.
- Ca tombe bien, le jeu revient chez Quined Games et aura sa campagne Gamefound d’ici début avril.
Le meme de la semaine

Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?
Dès fois, je joue au con, et je perds rarement. La majeure partie de ma ludothèque est dans les cartons mais j’ai gardé de quoi survivre. J’ai donc récemment joué (beaucoup avec les enfants) à New York 1901, Licornes dans les Nuages, Great Plains, Pingouins, Strike, Ohio Bob, Le Temps des Forêts… et le petit coup de coeur de ces dernier jours c’est En Garde, tellement dans ma partie que j’en ai oublié d’en faire une photo.
Et voilà, c’est tout pour cette Semaine du Pouic en retard… Si jamais vous êtes du genre ponctuel, vous aussi vous pouvez-vous lancer dans la rédaction d’une semaine du pouic.