Conquest of empire, vous en pensez quoi?

[Conquest of the Empire]

Voila peut etre mon futur cadeau de la part de ma belle :P . Mais a ce prix on voudrait pas se tromper :evil:, alors on attend vos réactions sur ce jeu!:china:
merci

....et je cède la place à Logan... :lol:
Houhou ! Logan !...il y a quelqu'un qui pose une question sur Conquest....!

Alors, comme ça : le jeu est riche, original, intéressant, beau, et le système d'alliance en début de phase permet d'éviter les traditionnels défauts du jeu de conquêtes (joueurs éliminés, alliances déséquilibrées, tout le monde sur le premier au score, kingmaking)... Quelques petits bémols quand même, à toi de voir si ça te gêne :

- le plateau est peu pratique (couleur dominante rouge qui fatigue les yeux, beaucoup de place inutilisée du coup en pratique les cases sont souvent trop petites)
- le mouvement des troupes est assez abstrait (mais ça, ça ne me dérange pas personnellement)
- le coût pour renforcer une armée et attaquer est énorme, du coup ça incite assez peu au combat (contrairement à Byzantium du même auteur, par exemple), et le jeu a tendance à être un peu statique...

Très bonne analyse de scand1sk. J'adore ce jeu et il est pour moi avec son frère presque jumeau "Struggle of Empires" la rolls des jeux de conquête. C'est un vrai bijou qui allie gestion, alliances et conquêtes de façon magistrale. Mais c'est un Wallace, donc rien d'étonnant à ce que ce soit un chef-d'oeuvre ! :D

yep j'aime bcp aussi d'ailleurs logan faudrait qu'on se fasse une nouvelle partie un de ces quatres :wink:

scand1sk dit:
- le coût pour renforcer une armée et attaquer est énorme, du coup ça incite assez peu au combat (contrairement à Byzantium du même auteur, par exemple), et le jeu a tendance à être un peu statique...

Moi ça, ça me fout les boules... :(
J'ai le jeu, pas encore fait de partie.

grandmaitre dit:yep j'aime bcp aussi d'ailleurs logan faudrait qu'on se fasse une nouvelle partie un de ces quatres :wink:

Yep je confirme ! :) Qui est partant pour un COE2 à Courbevoie un prochain dimanche ?

BananeDC dit:J'ai le jeu, pas encore fait de partie.

Honte à toi !!! :evil: :modopouic: :pouicgun:

Moi ça, ça me fout les boules...
J'ai le jeu, pas encore fait de partie.

J'aurais pu faire miennes ces deux phrases. Honte à moi aussi alors... :oops:

Logan dit:
grandmaitre dit:yep j'aime bcp aussi d'ailleurs logan faudrait qu'on se fasse une nouvelle partie un de ces quatres :wink:

Yep je confirme ! :) Qui est partant pour un COE2 à Courbevoie un prochain dimanche ?

me of course, mais Avril est déjà plein pour moi, remarque pourquoi pas se faire une partie à la gencon?

Logan dit:Qui est partant pour un COE2 à Courbevoie un prochain dimanche ?

Ce s'rÂit pas un jeu de grÔs fÛreteur, "KonkÛest of the MoumÔutte" ??? :mrgreen: :P

:lol:

BananeDC, R2, Le Zeptien...3 zigs qui ont un point commun : Ils ont Conquest of the empire...mais n'y ont toujours pas jouer.

Question : quelles sont nos chances de survie si on vient à croiser Logan par inadvertance ? :P

(Je ne suis pas chassé du club des wallaciens ? Je joue souvent à Brass et Byzantium quand même en ce moment... :D ...et puis j'ai déjà joué à SoE, Railroad Tycoon, Tyros.................................et Perikles ! :P
ça compense non ?)

Le Zeptien dit:quelles sont nos chances de survie si on vient à croiser Logan par inadvertance ? :P

Gâffe, en ce mÔment, il furete comme un vÂutourÔn nÂin !
Il riske de vous plÔuter en pleine gueule ! PlÔuuuchtrrrr ! :mrgreen: :P :lol:

yoda37 dit:Voila peut etre mon futur cadeau de la part de ma belle :P . Mais a ce prix on voudrait pas se tromper :evil:, alors on attend vos réactions sur ce jeu!:china:

Je n'ai fait qu'une seule partie, aussi mon opinion sur le jeu est très loin d'être fixée. Je suis assez d'accord avec l'analyse de scand1sk, sauf que je ne pondérerais pas les choses de la même manière. Je trouve le jeu assez beau. Il y a pléthore de matériel, luxueux. Le plateau de jeu est immense. Par contre, on regrettera qu'il n'ait pas été conçu spécifiquement pour le jeu. En clair, beaucoup de cases sont inutiles, de sorte que la plupart des unités se regroupe sur quelques territoires importants, ce qui procure une sensation de vide. Par ailleurs, le jeu est terriblement statique. Il est très difficile de se déplacer, d'autant plus difficile qu'il faut traverser des régions désertes, sans intérêt. Et bien que le matériel et le thème laisse présager un gros jeu de conquête, on se rend vite compte que le système de jeu fait tout pour brider les velléités guerrières des joueurs. J'avoue que je suis ressorti de cette unique partie passablement frustré et déçu, et mes amis aussi. A mes yeux, Conquest of the Empire tient beaucoup plus du jeu de majorité que du jeu de conquête. La grande originalité du jeu, et ce qui fait en même temps sa limite, réside, comme l'a dit scand1sk, dans le système des alliances. Sauf que je ne le vois pas comme un moyen d'éviter les défauts des jeux de conquête, qui sont au contraire leurs qualités, mais comme un moyen de formaliser et donc de rendre articiel les rapports de force, les convergences et les divergences d'intérêt entre les joueurs. C'est aussi regrettable qu'intéressant.

Lord Kalbut dit:
Le Zeptien dit:quelles sont nos chances de survie si on vient à croiser Logan par inadvertance ? :P

Gâffe, en ce mÔment, il furete comme un vÂutourÔn nÂin !
Il riske de vous plÔuter en pleine gueule ! PlÔuuuchtrrrr ! :mrgreen: :P :lol:

:lol:
Et bien je vais prendre le risque de prendre une avoinée de la part du moustique de Courbevoie (m'en fout, j'ai du bon Fly-tox des familles...c'est pas un moustique qui va faire peur à un piment qui pique aussi d'ailleurs :twisted: ).

Je reviens sur ce que nous dit Moz...bon, comme dit plus haut, j'ai jamais joué à Conquest...mais je me suis un jour installé le (beau et grand)plateau sur la table, j'ai sorti les figs, les cartes, les belle pièces de monnaie...et j'ai simulé un début de partie avec placid, muzo et bouboul, des joueurs qui m'aident souvent à comprendre des jeux costauds (bref, j'ai joué en solo quoi !)...et c'est vrai que deux aspects m'ont immédiatement sautés aux yeux :
- 1 : avec la règle de Wallace, la moitié de la carte ne sert à rien...c'est pas grave, mais frustrant et surtout, ce n'est pas vraiment justifié.
- 2 : C'est vrai que cela m'a l'air terriblement statique, et d'ailleurs, le coùt des troupes est très élevé, si bien que les combats...ben on se demande si il ne faut pas les éviter. D'ailleurs, l'argent récolté est relativement faible et en plus, il y a des cartes a acheter...qui ne sont pas donner elle non plus.

Alors je sais que Logan va me dire "Oui, mais cela ne remplace pas une vrai partie", et il aura raison :wink: , et peut-être suis-je passé dans mes tests à coté de beaucoup de choses, mais ayant joué de vraies parties à SoE (dont les règles ont été appliquées en partie à Conquest), j'ai quand même un élément de comparaison qui me fait préféré d'emblée SoE.

D'abord, grace à certains mécanismes, il s'y passe plus de choses. Ensuite, il y a certes des parties de cartes non utilisées (GB, Espagne, France, etc...) qui représentent les pays en lutte pour les colonies...mais ces pays ne se battent pas sur leur territoires respectifs (et là, c'est effectivement justifié), mais dans les pays colonisés eux-mêmes. On retrouve le système de jetons d'influence, mais on peut donner en plus des spécificités à sa nation (nations qui partent toutes avec les mêmes caractèristiques au départ). Je n'ai absolument pas ressenti un aspect statique pendant mes parties de SoE (et d'ailleurs, sur certaines colonies, ça bougeait pas mal).
Bref, SoE me paraît supérieur à Conquest...mais cela reste un avis pas complètement éclairé (il me faudrait une "vraie" partie de Conquest).
Voili,voilo.

MOz dit:Par ailleurs, le jeu est terriblement statique. Il est très difficile de se déplacer, d'autant plus difficile qu'il faut traverser des régions désertes, sans intérêt.

:shock: :shock: :shock:

A mon avis tu as fait une erreur de règles. Il est au contraire très facile de se déplacer, certains reprochent même qu'on puisse traverser toute la carte en un seul déplacement.

Sinon pour le reste, il faut tout de même pas exagérer ! :roll: S'il est vrai que COE2 est un peu plus statique que SOE, on ne gagne tout de même pas à ce jeu en ne faisant aucun combat ! Il est vrai que les combats coûtent cher, mais dans SOE aussi. Je rappelle aussi que plusieurs cartes tactiques de COE2 apportent des renforts très importants qui permettent des attaques très puissantes. COE2 est bien un jeu de conquête et il peut même être très violent contrairement à ce que laissent entendre certains ici.

Logan dit:il peut même être très violent contrairement à ce que laissent entendre certains ici.

HoooÔuaaa ! KeuuÛment ki s'laaa pÊte le grÔPlooÔut ! :P :mrgreen:

Logan dit:Sinon pour le reste, il faut tout de même pas exagérer ! :roll: S'il est vrai que COE2 est un peu plus statique que SOE, on ne gagne tout de même pas à ce jeu en ne faisant aucun combat ! Il est vrai que les combats coûtent cher, mais dans SOE aussi. Je rappelle aussi que plusieurs cartes tactiques de COE2 apportent des renforts très importants qui permettent des attaques très puissantes. COE2 est bien un jeu de conquête et il peut même être très violent contrairement à ce que laissent entendre certains ici.

Oh lui hé ! ça y est, il boude ! si, si , je le vois bien au :roll: qu'il a mis dans le texte. :P

Par statique, je veux dire que pour attaquer, il faut y aller costaud, donc se dégarnir beaucoup, si bien qu'ensuite, c'est l'escalade...donc, faut vraiment en vouloir pour bouger et aller taquiner les autres ! Et cela coùte vraiment cher.
Par contre, effectivement, les déplacements sont rapides, dans le sens où on peut bondir facilement d'un point à un autre.
Je ne doute pas de la violence des combats...mais c'est (enfin je crois hein) un peu "gros pâtés" contre "gros pâtés"....avec l'obligation de beaucoup se dégarnir...bref, mais là encore je dis cela avec beaucoup de prudence, c'est peut-être moins subtil que dans SoE.

PS : C'est pas vrai, j'ai pas de Fly-tox chez moi.... :wink:

Le Zeptien dit:
Oh lui hé ! ça y est, il boude ! si, si , je le vois bien au :roll: qu'il a mis dans le texte. :P

Hui ! Il a plÔuté velÛ, il buuuÛde kÔmme un kÔchÔn ! :P :lol: