[Conquest of the Empire]

Logan dit:Cela n'a rien à voir avec un système type RISK ou la malchance au dés peut ruiner toute une stratégie aussi bonne et blindée soit-elle.

A mon avis, il n'y a pas que les dés qui rendent la stratégie à Risk inutile.

Concernant les dés dans les jeux de Wallace (je pense surtout à Struggle et Byzantium), je trouve qu'ils représentent jusque ce qu'il faut. En tous cas j'ai déjà vu bien pire, et je mâche mes mots.
au dernier tour, à forces à peu près égale dans les deux cas, une attaque ratée et une défense ratée et me voilà releguer à la 3e place au décompte final des points (merci les pts de chaos) alors que tout le monde me donnait 1e.

Un combat à force a peu près égale ?? :? Normal donc que tu ais une chance sur 2 de perdre. Il n'est pas raisonnable d'attaquer à un contre un, comme dans un combat réél c'est prendre beaucoup de risques. Les attaques doivent être bien préparées de façon à minimiser le facteur chance et garantir le succès de ta stratégie avec un surnombre en ta faveur. Ainsi la malchance ne ruinera pas tes actions. Les jeux de Wallace permettent de minimiser le facteur chance par une stratégie évoluée, ce que ne permettent pas des jeux totalement hasardeux comme Risk. C'était ta première partie, dans les prochaines tu verras probablement mieux les stratégies gagnantes. :wink:
Concernant les dés dans les jeux de Wallace (je pense surtout à Struggle et Byzantium), je trouve qu'ils représentent jusque ce qu'il faut.

Oui le hasard est parfaitement gérable dans les jeux de Wallace, et c'est un des éléments qui font ses jeux passionnants. Et pas seulement dans Struggle et Byzantium, mais dans Conquest aussi :wink: Je trouve même que c'est son jeu où la gestion des batailles est la plus intéressante.

Scand1sk, pourquoi un fan de Wallace comme toi n'a-t-il toujours pas donné d'avis sur Conquest ? Il manque toujours ce damné septième avis. :cry:
Logan dit:
Scand1sk, pourquoi un fan de Wallace comme toi n'a-t-il toujours pas donné d'avis sur Conquest ? Il manque toujours ce damné septième avis. :cry:

Parce que je n'y ai jamais joué ! Je fonde tous les commentaires que j'ai fait sur ce jeu dans le forum sur ma connaissance de Struggle of Empires (où je n'ai à mon avis pas assez joué pour donner un avis). Il y a deux personnes qui ont acheté Conquest au club, je devrais y goûter assez vite...
Logan dit:Un combat à force a peu près égale ?? :? Normal donc que tu ais une chance sur 2 de perdre.

En effet, mon attaque représentait plus un acte desespéré qu'autre chose. Le gredin qui m'a piqué la Sicile dans les 2 derniers tours (me fauchant ainsi 2 PV et me faisant sombrer dans le chaos) a fait de même, mais à réussi ... lui. :?
Parce que je n'y ai jamais joué ! Je fonde tous les commentaires que j'ai fait sur ce jeu dans le forum sur ma connaissance de Struggle of Empires (où je n'ai à mon avis pas assez joué pour donner un avis). Il y a deux personnes qui ont acheté Conquest au club, je devrais y goûter assez vite...

Ok Scand1sk :wink: Si tu as aimé Struggle, je pense que tu devrais aimer Conquest. J'attend avec impatience que tu y ais joué et de savoir ce que tu en penses.
En effet, mon attaque représentait plus un acte desespéré qu'autre chose. Le gredin qui m'a piqué la Sicile dans les 2 derniers tours (me fauchant ainsi 2 PV et me faisant sombrer dans le chaos) a fait de même, mais à réussi ... lui.

Seboss, une attaque à 1 contre 1 est effectivement desespérée. Mais si aux prochaines parties tes adversaires s'obstinnnent a t'attaquer aussi a 1 contre 1, que tu prepares mieux tes attaques qu'eux et réalise des batailles avec des rapports plus avantageux, chance ou pas chance c'est toi qui va les balayer. :lol:

Je ressors un calcul de probabilités que j’avais fait à froid :

Sans bonus (1 contre 1, 2 contre 2) :
* Victoire sans perte : 30%
* Victoire avec perte d’un pion : 10%
* Egalité sans perte : 17%
* Egalité avec perte : 3%
* Défaite sans perte : 36%
* Défaite avec perte : 4%

Avec un bonus de +1 :
* Victoire sans perte : 47%
* Victoire avec perte : 13%
* Egalité sans perte : 15%
* Egalité avec perte : 2%
* Défaite sans perte : 21%
* Défaite avec perte : 2%

Avec un bonus de +2 :
* Victoire sans perte : 64%
* Victoire avec perte : 13%
* Egalité sans perte : 9%
* Egalité avec perte : 3%
* Défaite sans perte : 11%
* Défaite avec perte : 0%

Avec un bonus de +3 (les probabilités de faire égalité ou défaite avec perte deviennent nulles) :
* Victoire sans perte : 73%
* Victoire avec perte : 17%
* Egalité : 7%
* Défaite : 4%

Avec un bonus de +4 :
* Victoire sans perte : 79%
* Egalité : 3%
* Défaite : 1%

+5 :
* Victoire sans perte : 82%
* Egalité : 1%

+6 :
* Victoire sans perte : 83%
* Avec perte : 17%

Les deux joueurs ont toujours une probabilité de 17% de perdre un pion sur le “7 aux dés”. J’ai détaillé ici car les probabilités ne sont pas réparties équitablement sur les défaites ou victoires, mais je n’ai pas détaillé pour le défenseur.

Bien Scand1sk. Mais ça, sauf erreur de ma part ce sont les statistiques pour Struggle. Pour Conquest cela doit être un peu différent car le système de bataille n’est pas tout à fait le même.

scand1sk, il recycle, je l’ai vu, monsieur ! :twisted:

A force de mettre toutes les editions sous une meme banniere, il amalgame, mechant, va :wink:

Logan dit:Bien Scand1sk. Mais ça, sauf erreur de ma part ce sont les statistiques pour Struggle. Pour Conquest cela doit être un peu différent car le système de bataille n'est pas tout à fait le même.

Ah ? C'est dommage il était bien ce système :p

Y a quoi qui change ?

Sinon je recycle pas vraiment, j'avais jamais indiqué les chiffres détaillés avec les pertes de pions dus au 7 aux dés, seulement un graphe pas super lisible.
Ah ? C'est dommage il était bien ce système :p
Y a quoi qui change ?

Oui, il était bien, mais celui là est plus fun et très respectueux des rapports de force aussi. Ce sont des dés spéciaux avec des symboles d'armées qui correspondent aux troupes que tu a éventuellement acheté (Infanterie, cavalerie, catapultes, trirèmes). tu lance 3 dès (ou plus suivant les chefs et les cartes que tu as (les cartes sont a peu près équivalentes aux tuiles de Struggles)), et tu fais une perte a l'armée adverse pour tout symbole que tu possède dans ton armée, mais jamais plus de perte que ce que tu possèdes (exemple, si tu as une seule infanterie et que tu tires 2 infanteries sur tes dés, tu ne peux de toute façon infliger qu'une perte). Une battaille se déroule en rounds. a chaque round on lance les dés, on retire les pertes en simultané, et s'il reste des troupes dans les 2 armées, une peut choisir de retraiter, sinon on refait un round jusqu'a ce que l'un retraite ou n'ai plus de troupes. Ce système t'oblige à gérer des troupes diversifiées et comme le coût des troupes n'est pas le même, il y a quelques choix cornéliens a faire au moment de retirer les pertes (L'infanterie est plus forte (2 faces infanterie par dé) et pas chère, mais les autres troupes sont necessaires pour augmenter tes chances de toucher, système très habile !). Bon, c'est un peu difficile à expliquer et je ne suis pas sûr d'avoir été clair :? , mais a jouer ça va tout seul et c'est vraiment cool. :wink:

Bon voila, j’ai ajouté le septieme vote pour conquest, la nouvelle version est vraiment réussie mais je me pose des questions sur quelques points de regle…
Un joueur peut il avoir plusieurs cartes entainement militaire et en beneficier lors des combats?(car si oui c’est un peu trop puissant)
Peut on recruter un general dans une province ou on a un jeton influence mais pas d’autre general ou d’empereur?(je trouverai ca plus logique).
Les cartes senat servant lors des votes sont t’elles jetées ou remis dans le tas de cartes prenables par les joueurs?
Peut on faire plus d’une contribution speciale par round?
Jouer une carte(comme assasin ou construction de cité par exemple)demande t’il une action?
Merci d’avance.

Bon voila, j'ai ajouté le septieme vote pour conquest, la nouvelle version est vraiment réussie

Super !.. merci dragon ! Le jeu est enfin entré dans le top de l'année grâce à toi. :) Tu penses qu'il y a un peu trop de hasard ? Je ne pense réellement pas. Au contraire, comme je l'ai déjà dit ici, je pense que le hasard des dés est tout à fait gérable et qu'en préparant bien ses attaques le hasard n'intervient pratiquement pas. Tu ne peux pas battre une autre armée si tu es en nette infériorité numérique (se rappeler que même si elle sort 3 infanteries aux dés, une armée avec une seule infanterie ne fait qu'un seul dégat !).
Un joueur peut il avoir plusieurs cartes entainement militaire et en beneficier lors des combats?(car si oui c'est un peu trop puissant)

Oui ces cartes sont cumulatives. Oui c'est puissant, mais pas l'arme absolue à cause de la régle que j'ai rappelé plus haut. D'avoir beaucoup de dés a lancer ne te sert pas a grand chose si tu as une armée très faible, car tu fais peu de pertes à l'adversaire à chaque fois.
Peut on recruter un general dans une province ou on a un jeton influence mais pas d'autre general ou d'empereur?(je trouverai ca plus logique).

Oui on peut recruter partout où on as des points d'influence y compris des généraux.

Les cartes senat servant lors des votes sont t'elles jetées ou remis dans le tas de cartes prenables par les joueurs?

Oui les cartes sénat sont jetées, sauf celle qui est reprise à chaque vote par le joueur qui domine l'italie.
Peut on faire plus d'une contribution speciale par round?

Oui.
Jouer une carte(comme assasin ou construction de cité par exemple)demande t'il une action?

Non. L'action consiste à piocher la carte, cela fait perdre une action et c'est déjà très pénalisant. L'assassin peut ensuite être joué gratuitement une fois par campagne (c'est une carte puissante). La cité doit être construite immédiatement à l'achat de la carte et ne coûte que l'action de prise de carte et le coût (cher !) en talents.

A ta disposition pour tout autre question, et j'espère qu'après plusieurs parties tu verras que le hasard n'est pas si important et que pourras pousser ta note jusqu'à 5 :wink:

Merci pour ta reponse.
Je verai pour la note aprés d’autres parties et j’ai hate d’y rejouer, j’aime quand meme beaucoup ce jeu mais il m’a un peu moins seduit que le trone de fer, va savoir pourquoi.
Au fait autre question, peut on combiner un deplacement terrestre à un maritime en une seule action(par exemple si on n’est pas sur une contrée cotiere, bouger sur un endroit pres de la mer, prendre la galere et debarquer, ou encore voyager en galere puis bouger)?

Les règles disent clairement qu’une unité ne peut pas avoir bouger avant de prendre la mer en galère.
En revanche elles ne disent rien sur ce qu’une unité à le droit de faire ou pas APRES avoir débarqué.
Personnellement, j’autorise les déplacements terrestres après le déplacement maritime mais pas avant.

Personnellement, j'autorise les déplacements terrestres après le déplacement maritime mais pas avant.

Dans la règle à mouvement amphibie :
:arrow: Un joueur peut déplacer ses unités terrestres d'une province côtière à une autre.
:arrow: point 1 : Il doit avoir une ou plusieurs galères dans la zone maritime attenante à la province de destination (donc la zone de destination ne peut être que côtière !)

Donc aucun mouvement terrestre possible avant ou après le déplacement entre 2 zones côtières sans utiliser une action suplémentaire. Seboss tu triches ! :lol: kiding of course :lol:

Okokok. Bon en même temps, duant la seule partie que j’ai faite pour l’instant, on a joué les combats avec une perte par dé qq soit le nombre d’unités correspondant à la face du dé. Ex: j’ai une infanterie, je tire 3 infanteries sur 4 dés, je fais 3 pertes :roll:

On était donc pas à une connerie près :lol:

Bon en même temps, duant la seule partie que j'ai faite pour l'instant, on a joué les combats avec une perte par dé qq soit le nombre d'unités correspondant à la face du dé. Ex: j'ai une infanterie, je tire 3 infanteries sur 4 dés, je fais 3 pertes :roll:

Ouais, ce truc des dés change tout, parce que si tu utilises une perte par dé quelque soit le nombre de tes unités de départ, le jeu devient beaucoup plus "Risk like" et basé sur la chance. Avec les "vraies" règles, la chance intervient beaucoup moins si tu gères bien tes attaques. Cela change toute la physionomie du jeu et le rend beaucoup plus stratégique. Dépeches-toi d'en refaire une ! :)

Toutes les cartes peuvent donc etre jouées sans depenser d’actions, meme celles avec les invasions barbares(la regle semblait dire qu’on jouait la carte pour une action, mais qu’aprés le deplacement de troupes etait gratuit)?

Toutes les cartes peuvent donc etre jouées sans depenser d'actions, meme celles avec les invasions barbares(la regle semblait dire qu'on jouait la carte pour une action, mais qu'aprés le deplacement de troupes etait gratuit)?

Prendre une carte coûte toujours une action, celle de prendre la carte. Dans le cas des menaces barbares, tu dépenses une action pour prendre la carte, puis tu déplaces "gratuitement" 4 unités où on te le demande et enfin tu reçois le bénéfice indiqué par la carte. Tout cela t'as coûté une seule action.

Nota : en fait cette carte te coûte plus, car après il faut rapatrier tes unités à l'endroit qui t'interesse. D'où le conseil suivant : Toujours faire accompagner ses troupes d'un général dans les régions barbares, où vous aurez du mal à les faire revenir dans les zones utiles.

Je vois, merci.