[Conquest of the Empire]
Hello,
Quand on a Conquest of the empire sur ses étagères et parfois sur la table de jeu, cela vaut il le coup d’investir dans struggle of empires ?
A+
Pour compléter la question, je demanderais : lequel des deux est le meilleur ?
LOGAN
Ils ont besoin de toi ![]()
Il me semble que SoE est plus stratégique, moins accessible, plus “sobre”. Et donc que CotE est plus “fun”, plus soigné (un tantinet “meringue”, ceci dit), plus facile.
Bref, les deux ont un intérêt, mais de là à acheter les deux…
scand1sk a presque tout dit mais il a loupé un élément très important :
Si la table est trop petite pour Conquest, alors Struggle est indispensable.
Sinon, la différence majeure c’est qu’à Conquest, des cartes conquêtes sont tirées au début de chaque campagne. À Struggle, elles sont toutes disponibles dès le début du jeu, donc on a tout de suite plus d’options stratégiques, mais on est aussi pas mal noyé par ces choix très nombreux. Struggle est indéniablement plus difficile à aborder que Conquest.
Pyjam.
scand1sk dit: (un tantinet "meringue", ceci dit), plus facile.
J'en connais un qui va pas aimer
scand1sk dit:
Bref, les deux ont un intérêt, mais de là à acheter les deux...
Dit tout de suite que Logan est un ludopathe
Le plateau de SoE a-t-il des dimensions humaines ?
Oui, il est même plutôt petit. Plus petit que les Aventuriers du Rail ou Antike. Environ 4 fois plus petit que celui de Conquest.
Pyjam.
A mon avis, Struggle est un bien bien bien meilleur jeu sur quasiment tous les tableaux (sauf le matos).
Beaucoup plus dynamique, entre autres. A jouer par contre à 5 et moins pour éviter un temps de jeu excessif.
ReiXou dit:Beaucoup plus dynamique, entre autres. A jouer par contre à 5 et moins pour éviter un temps de jeu excessif.
Je rajouterais, à jouer à entre 4 et 5. (Je n'aime pas beaucoup à 3 joueurs)
loic dit:LOGAN
Ils ont besoin de toi
Grrrrrrrrrrrr j'suis débordé moi. Un moment, j'arrive !
scand1sk dit:Il me semble que SoE est plus stratégique, moins accessible, plus "sobre". Et donc que CotE est plus "fun", plus soigné (un tantinet "meringue", ceci dit), plus facile.
Oui je suis d'accord
scand1sk dit:Bref, les deux ont un intérêt, mais de là à acheter les deux...
Quand on aime, les 2 sont indispensables ! Moi j'adore les 2. Je joue à COE2 durant l'année et j'emmène SOE en vacances, car lui il est transportable
pyjam dit:scand1sk a presque tout dit mais il a loupé un élément très important :
Si la table est trop petite pour Conquest, alors Struggle est indispensable.![]()
Sinon, la différence majeure c'est qu'à Conquest, des cartes conquêtes sont tirées au début de chaque campagne. À Struggle, elles sont toutes disponibles dès le début du jeu, donc on a tout de suite plus d'options stratégiques, mais on est aussi pas mal noyé par ces choix très nombreux. Struggle est indéniablement plus difficile à aborder que Conquest.
Oui a tout
ReiXou dit:A mon avis, Struggle est un bien bien bien meilleur jeu sur quasiment tous les tableaux
Là bien sûr je ne suis pas d'accord du tout
loic dit:Dit tout de suite que Logan est un ludopathe
Je confirme. Je suis un ludopathe
Copyright dit:ReiXou dit:Beaucoup plus dynamique, entre autres. A jouer par contre à 5 et moins pour éviter un temps de jeu excessif.
Je rajouterais, à jouer à entre 4 et 5. (Je n'aime pas beaucoup à 3 joueurs)
Oui mais je rajouterais 2. Ces jeux marchent très très bien à deux, même si l'on perd la partie alliance. Et finalement à 3, avec la variante d'alliance automatique contre le plus fort, ça marche plutôt bien.
Logan dit:scand1sk dit:Il me semble que SoE est plus stratégique, moins accessible, plus "sobre". Et donc que CotE est plus "fun", plus soigné (un tantinet "meringue", ceci dit), plus facile.
Oui je suis d'accordà part le côté "meringue"
![]()
Ben disons que c'est dommage d'avoir une carte aussi grande pour finalement manquer de place pour mettre toutes ses unités, particulièrement en Italie... Et c'est quand même très rouge, cette carte.
scand1sk dit:Logan dit:scand1sk dit:Il me semble que SoE est plus stratégique, moins accessible, plus "sobre". Et donc que CotE est plus "fun", plus soigné (un tantinet "meringue", ceci dit), plus facile.
Oui je suis d'accordà part le côté "meringue"
![]()
Ben disons que c'est dommage d'avoir une carte aussi grande pour finalement manquer de place pour mettre toutes ses unités, particulièrement en Italie...
Oui, ça c'est un peu vrai
Pour parler un peu de moi, j’ai peu accroché à Conquest of the Empire 2 lors des deux seules parties que j’ai pu faire de ce jeu. Pourtant a priori je suis plutôt client de ce genre ludique. La partie date déjà un peu donc je ne me souviens plus exactement des reproches que je pouvais faire au jeu.
Je me rappelle néanmoins d’une chose. J’avais trouvé le matériel disproportionné, et notamment le plateau, par rapport aux mécanismes du jeu. Par exemple, les territoires vides qui ne rapportent rien ont-ils une réelle utilité ? Les galères servent-elles vraiment à quelque chose ? Conquest of the Empire 2 m’avait vraiment fait penser à un jeu dont on aurait plaqué les mécanismes sur le matos. C’est étrange, c’est la première fois que j’ai été face à cette impression. Au final, je crois que j’avais trouvé le jeu assez lourd. Trop de choses. Un jeu qui aurait pu être amélioré en étant dégraissé.
Je ne sais pas si d’autres ont eu la même impression.
Ma question : est-ce que Struggle of Empires peut produire le même effet ? Ai-je une chance d’apprécier cet excellent jeu si je n’ai pas accroché à Conquest of the Empire 2 ?
MOz dit:Pour parler un peu de moi, j'ai peu accroché à Conquest of the Empire 2 lors des deux seules parties que j'ai pu faire de ce jeu. Pourtant a priori je suis plutôt client de ce genre ludique. La partie date déjà un peu donc je ne me souviens plus exactement des reproches que je pouvais faire au jeu.
Je me rappelle néanmoins d'une chose. J'avais trouvé le matériel disproportionné, et notamment le plateau, par rapport aux mécanismes du jeu. Par exemple, les territoires vides qui ne rapportent rien ont-ils une réelle utilité ? Les galères servent-elles vraiment à quelque chose ? Conquest of the Empire 2 m'avait vraiment fait penser à un jeu dont on aurait plaqué les mécanismes sur le matos. C'est étrange, c'est la première fois que j'ai été face à cette impression. Au final, je crois que j'avais trouvé le jeu assez lourd. Trop de choses. Un jeu qui aurait pu être amélioré en étant dégraissé.
Je ne sais pas si d'autres ont eu la même impression.
Ma question : est-ce que Struggle of Empires peut produire le même effet ? Ai-je une chance d'apprécier cet excellent jeu si je n'ai pas accroché à Conquest of the Empire 2 ?
Les galères sont très utiles. Elles permettent des blocages, du transport et du soutien au combat. Ce sont des pièces importantes du jeu. Oui certains territoires ne sont pas très utiles et cela est du au fait que dans la boîte il y a en fait deux jeux différents. Mais moi, je ne trouve pas cela gênant.
Pour répondre à ta question, il semble que Reixou n'aime pas COE2 et aime beaucoup SOE.