conquest of the empire et/ou Struggle of empires

Même si je n’aime pas l’argument “ce jeu n’est pas réaliste, donc il est pourri”, je suis assez d’accord avec Manolito. C’est vrai que la forme, c’est-à-dire le matériel, de Conquest of the Empire évoque les bons gros jeux à l’américaine des années 80. Ce n’est pas pour rien si c’est une réédition d’un Gamemaster Series de MB ! C’est vrai aussi qu’il y a un décalage entre cette forme et le fond, les mécanismes. C’est ce que je disais dans mon précédent post. D’où la déception. Ma déception porte d’ailleurs moins sur le fait que le jeu est assez artificiel, peu réaliste, peu naturel - je suis persuadé que les véritables innovations vont contre notre façon naturelle de jouer - que sur ce contraste, qui au final est plus un entredeux. C’est comme si Conquest of the Empire n’avait pas su choisir entre l’Europe et les Etat-Unis, ce qui fait qu’au final on a un truc informe qui, au lieu de cumuler les avantages des deux paradigmes ludiques, les retranche.

Le fond de ma pensée est qu’un seul jeu mêlant un peu de 2 règles (le côté simulationiste/Risk de la version I, le côté politique + cartes du II notamment) aurait sans doute fait un jeu beaucoup plus satisfaisant à mon sens que ces 2 règles séparées… Mais bon…

C’est vrai qu’ils ont déliré avec le plateau de jeu d’1m2 et les pièces de monnaie qui font 4 cm de diamètre. :roll: Mais bon, c’est le seul de ma collec qui soit comme ça, et c’est aussi pour ça que je l’ai acheté. Pour participer à ce délire.

Manolito, t’es un poète. :wink:

Pyjam.

Rien ne m’énerve plus que la stupide guéguerre jeux américains/jeux allemands. Moi j’aime autant jouer à Advanced Squad Leader et à Horreur à Arkham qu’à Tigre & Euphrate ou Louis XIV. Alors quand un jeu parvient à allier les deux écoles, moi je dis bravo. C’est le cas pour les Wallace d’une façon générale et pour COE2 en particulier. Alors peut-être que tous les mécanismes ne sont pas parfaitement simulationistes, mais c’est tout de même pas si mal simulé que ça et je rappelle qu’on est pas dans un wargame, mais dans un jeu de conquête. Risk n’est-il pas l’ancêtre des jeux de conquête ?? Or Risk est une très mauvaise simulation (en plus d’être un mauvais jeu), le contexte historique n’est même pas indiqué (au moins dans le Risk d’origine) et on ne peut pas dire que les combats ou les conquêtes y soient vraiment des simulations de la réalité. Au moins dans COE2, il y a une vraie part de simulation (le sénat, les généraux et la gestion du hasard dans les combats en sont de bons exemples) qui est à des années lumières du Risk. Et en plus, il y a des mécanismes d’orfèvre à l’allemande. Bref un vrai bonheur pour les joueurs un peu éclectiques. Maintenant, ceux qui préfèrent uniquement jouer à des jeux américains purs ou au contraire à des jeux allemands purs, c’est tout à fait leur droit. Mais qu’ils arrêtent de justifier leurs goûts en faisant croire que seul leur école et leur façon de penser est la bonne.

pyjam dit:C'est vrai qu'ils ont déliré avec le plateau de jeu d'1m2 et les pièces de monnaie qui font 4 cm de diamètre. :roll: Mais bon, c'est le seul de ma collec qui soit comme ça, et c'est aussi pour ça que je l'ai acheté. Pour participer à ce délire.

Les pièces de monnaie 4 cm de diamètre, c'est un vrai bonheur à manipuler :P (par contre c'est vrai que la carte n'est pas optimisée vue sa taille, mais bon, ça reste très fun :) ).
Logan dit:
scand1sk dit:Il me semble que SoE est plus stratégique, moins accessible, plus "sobre". Et donc que CotE est plus "fun", plus soigné (un tantinet "meringue", ceci dit), plus facile.

Oui je suis d'accord :) à part le côté "meringue" :bonnetpouic:

Je vous avez prévenu que le coté "meringue", ça allait nous l'énerver notre Logan.
En page 2, j'ai cru que je lisais du palferso :wink:

De toute manière, c'est bien connu que les jeux avec les figurines en plastique, ils sont tout moches, non :?:

:mrgreen:
:lol:

:arrow:

Je n’ai rien contre les mécanismes des jeux allemands en général, ils s’appliquenet à certains thèmes et systèmes, mais, là, ça ne colle pas, c’est forcé. Modern art + go = pas vraiment un jeu de conquête chez moi, il n’y a pas le souffle, il n’y a pas l’ambiance… Je n’aime pas spécialement Risk (ni le déteste spécialement), mais au moins, on comprend la logique d’invasion, de ressources, de conquêtes, de mouvements de troupes, d’alliances, etc. Alors que là, je suis désolé, mais ce n’est pas vraiment le cas…

Manolito dit:Je n'ai rien contre les mécanismes des jeux allemands en général, ils s'appliquenet à certains thèmes et systèmes, mais, là, ça ne colle pas, c'est forcé. Modern art + go = pas vraiment un jeu de conquête chez moi, il n'y a pas le souffle, il n'y a pas l'ambiance... Je n'aime pas spécialement Risk (ni le déteste spécialement), mais au moins, on comprend la logique d'invasion, de ressources, de conquêtes, de mouvements de troupes, d'alliances, etc. Alors que là, je suis désolé, mais ce n'est pas vraiment le cas...

C'est sûr que si tu penses que COE2 = modern art + Go et que Risk est un jeu au soufle épique, nous ne sommes pas sur la même planète.

Bonjour à tous,

Je pense investir dans un SOE mais j’ai du mal a le trouver et sur internet, c’est à chaque fois des vendeurs étrangers qui le proposent.
Sur le dos de la boite, il semble être en plusieurs langues, je voulais savoir ce qui l’en était au niveau des règles à l’interieur et s’il y a des textes sur le plateau / cartes / tuiles, si elles étaient systématiquement en anglais ou est ce fonction de l’origine du vendeur ?

Existe t il une version entièrement en français ?

Merci d’avance

Astillosternue dit:Bonjour à tous,
Je pense investir dans un SOE mais j'ai du mal a le trouver et sur internet, c'est à chaque fois des vendeurs étrangers qui le proposent.
Sur le dos de la boite, il semble être en plusieurs langues, je voulais savoir ce qui l'en était au niveau des règles à l'interieur et s'il y a des textes sur le plateau / cartes / tuiles, si elles étaient systématiquement en anglais ou est ce fonction de l'origine du vendeur ?
Existe t il une version entièrement en français ?
Merci d'avance

Les règles et aides de jeu sont en anglais/français/allemand, le matériel en anglais (mais pas beaucoup de textes, uniquement le nom des tuiles et des pays).

Réponse donnée par MP.

Pyjam.

Mici Msieur.

Kikou à tous.

J’ai eu le jeu avant hier, première partie hier (à 4).

Je tiens à remercier tous les tric-traciens et particulièrement Pyjam, SoE fait maintenant parti des jeux de ma bibliothèque à ressortir régulièrement.

Marrant le contraste entre le temps à expliquer la règle et la rapidité à jouer ces phases.

En tout cas moi, j’aime !!! :pouicok:

Astillosternue dit:Kikou à tous.
J'ai eu le jeu avant hier, première partie hier (à 4).
Je tiens à remercier tous les tric-traciens et particulièrement Pyjam, SoE fait maintenant parti des jeux de ma bibliothèque à ressortir régulièrement.
Marrant le contraste entre le temps à expliquer la règle et la rapidité à jouer ces phases.
En tout cas moi, j'aime !!! :pouicok:

Et bien maintenant il faut que tu test l autre :mrgreen:

Mais je t’en prie. Je suis heureux que cela t’ait plu. :wink:

Pyjam.

Nicarao dit:
Et bien maintenant il faut que tu test l autre :mrgreen:

J'ai un peu peur que celà fasse doublon dans ma ludothèque, non ?

En plus, j'ai lu les différentes critiques sur les deux jeux et une en particulier m'a frappée (celle de Merlin) qui a été confirmé par pas mal de monde ici aussi : SoE plus complexe et mieux sur presque tout (sauf la qualité du matos). Alors j'avoue que je suis un peu refroidit pour tester CotE. De plus les joueurs avec lesquels j'ai joué n'ont pas trouvé le jeu complexe, juste que cette premiere partie était un galop d'essai, ne découvrant l'utilité réelle des tuiles qu'au fur et à mesure du jeu.
On est tous parti avec en tête plein de nouvelles stratégies pour refaire le monde.

J’ai acheté SoE, et j’ai CotE… joué deux parties à CotE, une à trois, une à six.

J’ai trouvé la partie à 6 assez lourde, amusante pour certains, mais je sais qu’autour de la table, certains ont été loin de s’amuser et on souvent trouvé le jeu trop chaotique pour qu’il soit réellement amusant.

Je tenterais de mettre sur pied un SoE un de ces jours histoire de voir si le chaos est plus gérable.

J’ai fait une seule partie de COE2 à 6 joueurs, et je n’ai pas du tout aimé cette configuration (très peu de jeux fonctionnent bien à 6 dailleurs). Par contre à deux (et oui), 3 et 4 c’est vraiment génial.

Personnelement, je préfère COE2 à SOE (de très peu), mais les deux sont excellents. COE2 a de vrais originalités par rapport à SOE, notamment les combats qui sont plus fun tout en étant aussi bien gérés en terme de probas que pour SOE, le sénat qui est un mécanisme totalement nouveau, et quelques cartes qui rajoutent pas mal de fun (haaaa l’assassin !). Donc en dehors du matos, il y a de réels apports. Sinon, bien sûr il y a les cartes qui ont un fonctionement moins stratégique et plus tactique que les tuiles de SOE. Certains trouvent le jeu plus statique que SOE, pour ceux que cela gène, rien n’empêche de combiner l’achat d’influence après une victoire au combat pour retrouver un fonctionnement proche de SOE en terme de rythme.

Grrrrr… vous allez finir par me faire craquer :evil:

Astillosternue dit:Grrrrr.... vous allez finir par me craquer :evil:

C'est le but ! :mrgreen: