[conquest of the empire II] presque conquis mais...

Haiku dit:
J'avais mal compris ton message en fait. Tu parles de ce qu'on appelle "l'espérance" en mathématique

"l'espérance"!!! C'est exactement ca que je voulais dire :)

Blague à part merci beaucoup pour tes éclairages
djibi800 dit:
Haiku dit:
J'avais mal compris ton message en fait. Tu parles de ce qu'on appelle "l'espérance" en mathématique

En tout cas je ne peux que réitérer on conseil. Essaye encore quelque fois le jeu avec son système de combat tel qu'il est (en n'hésitant pas a y inclure des troupes d'élite !) avant d'essayer d'y ajouter des variantes. Comme il a été dit aussi par d'autres que moi, ce système de combat est vraiment très solide à l'usage.
djibi800 dit:
Tu es sûr de ton résultat? Encore une fois de façon très empirique une telle diffèrence pour seulement un fantassin m'étonne

Il serait présompteux de dire que je n'ai pas pu faire d'erreur :^:

Mais vu les volumes en jeu, il est possible que ce petit fantassin fasse tout la différence. Effectivement, comme on l'a vu avec l'espérance, l'armée composée de 7 fantassin, va faire, en moyenne un peu plus de 2 morts. Du coup l'armée de césar, en moyenne, doit perdre au moins un type d'armée lors du premier round.

Par contre si on passe l'armée de cesar à 3 fantassins, alors, elle pourra le plus souvent absorber les pertes en gardant une unité de chaque type pour le second round.

J'imagine qu'il ya quelque chose de cet ordre qui explique cette effet de seuil. Car tout ceci n'est pas linéaire, il ya la notion de round notamment, qui peuvent rendre l'issue d'un combat très variables en fonction des resultats d'un round.

Par contre, là où tu as peut être raison, c'est que sur des petits combats comme ceux la, la manière de choisir ses pertes et primordiale, et peut etre que mon choix est ici "aberrant" (voir l'algo que je donnais plus haut).

Si tu veux voir le déroulement de 20 combats dans les 2 cas, voici les logs explicatifs. Peut être y trouveras tu une incohérence:

20 combats à mort avec une armée 35 talents: http://dl.free.fr/dzMJK9wyc
20 combats à mort avec une armée 40 talents: http://dl.free.fr/djspDuylX

Première partie à 6 hier soir, 5h d’un bon gros moment ludique.
Bon quelques points nous ont contrarié, notamment l’inutilité de certaines régions non influençable.

Pour ce qui est des combats, pas besoin de faire 50 parties, pour adhérer à la théorie de Logan :).

Ah merci r0ck… on commençait à se demander si nous n’avions pas rater un truc lors de notre partie :)
… mais la Grande-Bretagne… elle sert à quoi dans le jeu ? Personne n’a d’intérêt à aller s’y perdre si ?
Elle sert pour les règles n°1 ?

En tout cas, merci pour vos eclaircissement sur les armées, nous l’avions joué instinctivement de la sorte (le double de fantassin et 1 unité de chaque type. Par contre nous avons fait tout nos combat jusqu’à la mort… et à vous écouter cela est une erreur.

Par contre, vous nous parlez d’armée de 50 Talents… mais vous les pêchez ou les sous ? Parcequ’entre l’achat d’un général (20!) qui va se faire flinguer par l’assassin aussi sec et une petite catapulte + Galère… ben il ne reste pas grand chose. Et vous parlez de 3 ou 4 grosses armées comme ça :shock:

^... mais la Grande-Bretagne... elle sert à quoi dans le jeu ? Personne n'a d'intérêt à aller s'y perdre si ?
Elle sert pour les règles n°1

Il y a une carte qui permet d'y obtenir des troupes gratuitement. Et puis elle rapporte des points, non?
Logan dit:He oui c'est encore moi :lol: ! Vous m'avez appellé alors je ne viens pas pour rien :mrgreen:.

:pouicsilence: :pouicsilence: :mrgreen:
Haiku dit:
Il serait présompteux de dire que je n'ai pas pu faire d'erreur :^:

Vraiment je suis désolé mais ce résultat est erroné.

Toujours avec la jolie notion d'espérance. On peut considérer qu'une armée de fantassin élimine 1 unité par tour et en voyant large, qu'une armée diversifiée élimine 2 unité par tour (alors que c'est moins en réalité)

Pour des armées à 40 talents : 8 fantassins contre 3 fantassins + 1 cavalerie + 1 catapulte

Premier tour après le combat il reste 6 fantassins contre 2 fantassins + catapulte + cavalerie
Deuxième tour : Si on suit ton algo : 4 fantassins contre 2 fantassins et 1 catapulte
Troisième tour en voyant très très large et en considérant qu'amputée de la cavalerie l'armée diversifiée continue de détruire 2 armée en face : il reste 2 fantassins contre 2 fantassins. Egalité avec de nombreuses approximations en faveur de l'armée diversifiée. Donc non une armée de 40 talents diversifiée ne bat pas 1 armée de 40 talents de fantassins CQFD comme on dit en mathématique :)
zemoskito dit:... mais la Grande-Bretagne... elle sert à quoi dans le jeu ? Personne n'a d'intérêt à aller s'y perdre si ? Elle sert pour les règles n°1 ?

La carte a été faite pour jouer aux 2 jeux de la boîte et seul le premier jeu (qui est sans intérêt) utilise toutes les régions. Une fois que l'on sait ça, je ne vois pas en quoi cela peut gêner. Si vraiment cela vous gêne quand même il y a une variante sur BGG qui parrait intéressante et qui met toutes ces régions à 5 points de victoire, mais en n'autorisant qu'un seul jeton d'influence dans chacune. Mais bon, encore une fois moi je joue sans variantes et le jeu me convient parfaitement comme cela.
zemoskito dit: En tout cas, merci pour vos eclaircissement sur les armées, nous l'avions joué instinctivement de la sorte (le double de fantassin et 1 unité de chaque type. Par contre nous avons fait tout nos combat jusqu'à la mort... et à vous écouter cela est une erreur.

Oui, la retraite est un des éléments important du jeu.
zemoskito dit: Par contre, vous nous parlez d'armée de 50 Talents... mais vous les pêchez ou les sous ? Parcequ'entre l'achat d'un général (20!) qui va se faire flinguer par l'assassin aussi sec et une petite catapulte + Galère... ben il ne reste pas grand chose. Et vous parlez de 3 ou 4 grosses armées comme ça :shock:

En dehors des conquêtes qui rapportent des impots, il y a de nombreuses cartes et des votes au sénat qui rapportent des unités gratuites ou de l'argent. Quant à la carte assassin, il n'y en a qu'une et elle ne sort pas souvent. Mais c'est vrai que la gestion de l'argent et des armées est primordiale à ce jeu (d'ou l'importance des retraites !) et que cela fait une grande partie de son intérêt.
djibi800 dit:
Vraiment je suis désolé mais ce résultat est erroné.

Ton raisonnement est intéressant, peut-être juste, mais peut-être aussi trop simpliste. (Je ne suis pas capable de trancher).

Comme sur ce sujet, ça commence a dériver, et que je ne suis pas sur que ça intéresse grand monde d'autre que nous deux, je t'ai répondu par MP :pouicsupercool:

Si si, ca m’interesse moi 8)
Et bravo pour tous ces calculs et explications qui m’ont d’ailleurs bien remis dans les proba :wink:

Concernant le jeu, il est clair qu’il faut optimiser en permanence toutes ses actions tellement on n’en a peu :)
Et il faut gerer son argent entre les encheres, les armées, … dur, dur de faire des choix.
Ca me donne vraiment envie de rejouer à ce jeu ce we :pouiclove:

Brougnouf dit:Ca me donne vraiment envie de rejouer à ce jeu ce we :pouiclove:

Moi, normalement, j'y joue dimanche ! :P :pouiclove:

Pareil !!! J’espère que les gens seront motivés ! :)
ça va nous permettre de découvrir de nouvelles subtilités, et de jouer correctement.

Logan dit:
djibi800 dit:
Haiku dit:

En tout cas je ne peux que réitérer on conseil. Essaye encore quelque fois le jeu avec son système de combat tel qu'il est (en n'hésitant pas a y inclure des troupes d'élite !) avant d'essayer d'y ajouter des variantes. Comme il a été dit aussi par d'autres que moi, ce système de combat est vraiment très solide à l'usage.

Bien sur que je vais rejouer avec les règles telles quelles. Ce sera d'ailleurs le cas lors de notre prochaine partie, mardi j'espère
Brougnouf dit:Si si, ca m'interesse moi 8)
Et bravo pour tous ces calculs et explications qui m'ont d'ailleurs bien remis dans les proba :wink:

Dès qu'on tombe d'accord tous les deux on poste le résultat sur le forum. en attendant rien ne vous empêche de faire 20 tirages entre deux armées histoire de voir
djibi800 dit:Bien sur que je vais rejouer avec les règles telles quelles. Ce sera d'ailleurs le cas lors de notre prochaine partie, mardi j'espère

Tiens-nous au courant :wink:.
Logan dit:...

:shock: La vache, il est intarrissable... :lol:
On sent légèrement la passion :wink: