[conseil achat] Agricola ou pas?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Je vous explique le topo.

Je cherche un jeu assez sympatoche pour jouer à deux avec Madame mais extensible en cas de copains de passage.

J’ai testé Agricola hier soir avec un pote et j’ai plutôt bien aimé. Je pense que ça pourrait le faire pour madame car elle aime beaucoup Puerto Rico et le mécanisme d’Agricola est quand même assez simple (à voir, on a joué en familial aussi)

Donc voilà, je me dis Agricola? Ou alors Ora et Labora? Ou alors Vanuatu? Ou alors un autre?

Sachant que il ne faut pas non plus un truc alambiqué, où on passe 3 plombes dans les règles. Ah oui et pas de SF ou Heroic Fantasy. Ca madame, elle aime pas du tout du tout du tout

Merci les gens

Agricola, tres bon choix, mais les parties sont peut etre un peu longues

pour les jeux du moment je te conseil
Tournay, simple mais pas simpliste et efficace
et construire un tres beau cartier dans une villes, ça plait aussi a la gente feminime

et si effectivement tu as parfois du passage
on peu y jouer a 4, avec une expliquation des regles rapides

Ora Labora, je ne connais pas, je decouvre de bonne critique mais aussi des moins bonnes

amicalement

Attention, Agricola, si un eu maitrisé, ne dépasse pas la 1/2 heure à deux joueurs, un peu plus si tu rajoutes l’extension. En format familial, il y a déjà un peu de tension.

L’ajout des cartes ne représente pas franchement un grand cap à passer dès lors que tu as le jeu en main. A mon sens, très bon choix vu ce que tu recherches et puis, même en cas de défaite, Agricola t’offre le sentiment d’avoir joué.

Oui aussi pour Tournay. A fond même pour Tournay. Et puis Troyes, évidemment.

Mais dans le jeu à 2 potentiellement proposable à d’autres joueurs tu as aussi :

la bombe Sankt Petersburg
les élégants Assyria ou Amiytis
le fastidieux mais extraordinaire Race 4 the galaxy

Je n’ai pas joué à Vanuatu même si j’en meurs d’envie mais il semble bien qu’un niveau simplicité des règles, il se pose-là. Reste que je n’ai vu que très peu de retour sur la variante 2 joueurs.

Race for the galaxy, j’avais pas proposé , car il avait rajouté “pas de SF”
les autre de tes proposition, je ne les connais pas.
et en theorie je lui conseillerai Tournay et apres de passer a Troyes
si ils accrochent

A mon sens, très bon choix vu ce que tu recherches et puis, même en cas de défaite, Agricola t'offre le sentiment d'avoir joué.

Tout à fait.

En revanche ce qui est le plus pénible à ce jeu c'est la mise en place (+le choix des cartes si on joue avec)...ça impacte beaucoup le temps de jeu.

Pour la mise en place, ça ne me gène pas, et ce n’est pas madame qui le fera donc ça va. :lol:

Par contre, pour Tournay, et malgré le fait que je trouve ça pas mal sur le principe, le graphisme va la rebuter totalement.

n’écoute pas les nombreuses propositions que l’on te fera…;va dans ta crémerie, prends ton agricola et heureux tu seras… :lol:

ah bon !!! pourtant il colle bien au theme !
du coup tu elimines Troyes pour la suite !

(apres les gouts et les couleurs)

+1 agricola suffit largement

phil3131 dit:
et construire un tres beau cartier dans une villes, ça plait aussi a la gente feminime

Tu m'étonnes que ça plaise aux femmes.. :mrgreen:
phil3131 dit:Race for the galaxy, j'avais pas proposé , car il avait rajouté "pas de SF"
les autre de tes proposition, je ne les connais pas.
et en theorie je lui conseillerai Tournay et apres de passer a Troyes
si ils accrochent

Ah oui, exact, j'avais pas noté le Niet sur la SF.

Tournay plus que Troyes. Oui... Peut-être.

lol wood, sorry quartier !!

phil3131 dit:ah bon !!! pourtant il colle bien au theme !
du coup tu elimines Troyes pour la suite !

(apres les gouts et les couleurs)

Oui je sais mais j'ai une chérie très "girly" et le côté un peu gothique médiéval c'est pas du tout son truc...

Mais je lui montrerai ce soir

bah !! regarde cet évèque et cette ferme, ils font pas tres gothique !
(bon ok ils sont pas Kawai, non plus)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ix=tournay

ici

Agricola c’est clairement une tuerie et un jeu qui plaît aux dames ! A mon avis si Puerto Rico elle a adoré, Agricola elle adorera aussi !

Je confirme lepatoune : si tu as remarqué Agricola, vas-y lance-toi. Ta moitié y retrouvera sans nul doute ce qui lui a plu dans Puerto Rico, tout en renouvelant le jeu qui est bien différent.

Maintenant si tu veux du choix…

Ora & Labora pourrait aussi fonctionner, même si je donne l’avantage à Agricola pour son matériel (les petits animaux en bois). Si tu ne sais pas lequel choisir, montre-lui les deux fiches et demande-lui tout simplement.

Un autre jeu, toujours dans cette gamme, qui est peut-être légèrement en deça mécaniquement parlant (encore que…), mais qui séduira néanmoins des joueuses moins “hardcore”, c’est Aux portes de Loyang, qui est un jeu de marchand de légumes (avec des légumes en bois)… Encore un jeu de Uwe Rosenberg, faut pas s’étonner quand il raconte que son premier testeur c’est son épouse :wink:

Et sinon pour finir dans les jeux “girlies” : Takenoko. Rien qu’avec les couleurs, ça fait déjà mouche, et le matériel n’est pas en reste. :mrgreen:

Girly, kawaï tout miyon qui lâche aussi des étrons, Dungeon Petz. Placement, anticipation, règles denses pour mécanique logique, superbe matos, tourne parfait à 2. Ça suffit ?

Mais Agricola, définitivement.

MDR et il avait dit aussi
pas d’heroic fantaisy ! lol :)

phil3131 dit:MDR et il avait dit aussi
pas d'heroic fantaisy ! lol :)

Ah merde !-)

Bon ben alors Race dans l'univers de Chvaatil avec des meeples d'Uwe. Et là, t'es parfait !-)

Donc, Agricola, définitivement.

Je ne vais pas défendre ma crémerie sur ce coup-là mais je pense que vu ce que tu décris Agricola collerait effectivement mieux que Vanuatu. Ora et Labora et aussi très bien mais la durée de la partie ne collerait pas trop à mon avis. Vanuatu (pour répondre à elijah29 ce joue très bien à 2 avec la variante qui reçoit un très bon accueil. Maintenant Vanuatu c’est du méchand et encore plus à deux. Ca peut donc rebuter d’où mon conseil d’Agricola. Aux portes de Loyang est pas mal non plus car plus accessible qu’agricola en mon sens et tout aussi intéressant. Sinon en nouveauté tu as aussi Helvetia qui est pas mal (dur à trouver par contre). Enfin tu as Glen More que j’ai découvert récemment et qui d’après ce que j’ai entendu est très bon à 2 et tout autant à plus.