Bonjour à tous je vais faire une petite commande ce mois-ci et j’ai besoin de quelques conseils d’expert.
Je m’explique :
Je joue principalement à deux avec ma compagne avec laquelle nous avons déjà joué à 7 wonders, five tribes ou encore citadelles, jeux auquelles elle a beaucoup accroché. Par contre les jeux un peu plus compliqué comme aquasphere ce n’a pas été la peine … Règles trop compliquées , en même temps c’est du Feld…
J’ai donc décidé de commander des petits jeux comme Hanabi, The game, Mr jack pocket et Minivilles. J’ai aussi décidé de commander un jeu un peu plus gros mais la je bloque un peu.
Je voulais commander Ghost stories mais j’ai peur que le jeu ne tourne pas très bien à deux et qu’elle n’accroche pas au thème… J’hésite du coup entre Ginkgopolis, Deus et Elysium… On m’a dit que Ginkgopolis était le must à deux de ces trois la mais que elysium tournait très bien aussi et bien mieux que Deus.
Est ce que vous avez des avis sur la question parce que j’avoue que je bloque un peu ( le principe de dead of winter me plait pas mal aussi mais à deux c’est sans intérêt…)
Merci cordialement !
Si je puis me permettre… Dead of Winter se joue très bien à 2, il n’est pas sans intérêt bien au contraire
Ginkgopolis est un excellent jeu, je te le conseille
Sinon je peux te conseiller Pandémie (jeu coop), règle simple, pas trop long et les parties s’enchaînent facilement ![]()
Merci pour cette réponse rapide !
Pour dead of winter j’avais cru comprendre que y avait une histoire de traitre et que du coup à deux ça perdait un peu de saveur.
vanal dit:
J'hésite du coup entre Ginkgopolis, Deus et Elysium... On m'a dit que Ginkgopolis était le must à deux de ces trois la mais que elysium tournait très bien aussi et bien mieux que Deus.
Je ne vois pas trop ce qui justifie cette différence. A mes yeux ces 3 là tournent excellemment bien à deux joueurs. Elysium t'a peut-être été recommandé à deux surtout parce que certains n'aiment pas à 4 joueurs jugeant les tours trop long. Mon analyse perso :
Deus :
Les - :
Impression initiale de manque d'interaction (balayée avec la pratique)
Map qui peut sembler plus petite, mais il y a déjà largement de quoi faire
Les + :
Le seul des 3 qui ressort encore aujourd'hui chez moi
mélange agréable de combo de carte et de placement
règles très simple, jeu très fluide
Le plus contrôlable (les 3 ont un côté hasard de la pioche, mais celui-ci laisse le plus de marge de manoeuvre. Cela dit c'est possible que certains te diront le contraire
Ginkgopolis
Les - :
Lourdeur des manips (réinsertion de carte, pose de marqueur)
Fin parfois violente (les scores peuvent changer brutalement selon la pioche)
Difficulté d'anticipation
Les + (plusieurs étant en fait similaire à mes yeux à Deus) :
côté construction original et agréable
Fun des cascades de bonus
Esthétisme
Finesse de la gestion du rythme de la partie
Elysium
Les - :
Pas si fun qu'il peut sembler l'être. Plus un jeu de blocage
Difficulté d'anticiper le prochain tour
Faible nombre de cartes jouées à 2, ce qui avec l'argument précédent fait qu'on peut partir sur une stratégie vaine.
mise en place (préparer le deck en mélangeant tout)
Les + :
Variété des config, on peut vraiment orienter le style de la partie
Esthétisme
système d'acquisition de carte original et agréable.
Dead of winter : oui il y a une histoire de traître mais avec toujours un doute. Même à 2 joueurs on choisit parmi au hasard son rôle secret parmi une sélection de carte contenant des rôles "gentils" et un traître. Donc il peut y en avoir un ou pas .
autre proposition : Innovation. Idéal à 2 joueurs. Règles simples, la "complexité" venant du fait que chaque carte à un effet différent. A la fois tactique et stratégique et proposant plein de rebondissements possibles.
Ya Orléans qui est exceptionnel ou alors le verger
Selon mes goûts :
- Splendor
- Elysium
- Shakespeare
- Discoveries
- Agricola
- Star fighter
- Race for the galaxy
- La Havane
(Un mix de moyens et plus lourds, niveau difficulté uniquement !!)
Je n’ai jamais joué à Deus et je n’ai pas encore Ginkgopolis (mais il me tente depuis longtemps !)
Dead of winter : oui il y a une histoire de traître mais avec toujours un doute. Même à 2 joueurs on choisit parmi au hasard son rôle secret parmi une sélection de carte contenant des rôles “gentils” et un traître.
Pas vraiment en fait.sauf en usant d’une variante non officielle. Dans le jeu "normal " le jeu à 2 se fait en full coopération. Les missions sont plus difficiles mais pas d’histoire de traîtres. Ce qui explique pourquoi il n’est pas recommandé dans cette configuration car son charme principal vient de l’ambiance paranoïaque qui se dégage des parties.
Sinon gros +1 pour Orléans!
C’est sur qu’au niveau du thème dead of winter est un plus vu que ma compagne est fan de walking dead !
Bien que certaines personne m’aient conseillé elysium je suis bizarrement beaucoup plus attiré par Deus et Ginkgopolis. Je pense que je finirais sûrement par les prendre à un moment donné !
Merci pour ces avis détaillés, ça confirme mon avis sur ces jeux.
Je te conseille fortement Shakespeare. Mojita me le demande et elle est très difficile questions jeux. Le jeu tourne très bien à 2, à 3 et à 4. À 2j, la partie dure 45mn / 1h (hors explication des règles).
Parmi ta liste de 3 jeux chez nous pour 2 joueurs on préfère gingkopolis et deus. Elysium manque de cartes donc certaines parties peuvent être frustrantes. Bon choix
vanal dit:Je voulais commander Ghost stories mais j'ai peur que le jeu ne tourne pas très bien à deux
Ghost Stories tourne très bien à 2 comme la plupart des coopératifs mais ce n'est clairement pas le plus simple donc si elle n'aime pas les règles compliquées, peut être à éviter.
(comme la moitié des jeux cites au dessus d'ailleurs)
En Feld pas trop compliqué et qui tourne bien à 2, y'a les Chateaux de Bourgogne.
En coop, peut être Pandémie ?
Hello,
à la maison nous jouons souvent à deux et actuellement Spyrium sort souvent suivis de Deus.
Les parties sont assez rapides et l’envie d’en refaire une est souvent la.
Pour Elysium, nous l’avons également mais malheureusement à deux je ne le trouve pas si transcendant que cela. Il devient plus intéressant à trois.
Sinon, nous apprécions également King’s & Assasins et Hyperborea quand nous avons un peu de temps devant nous pour ce dernier (quoique si l’on prend une seule condition de victoire c’est assez rapide!). ![]()
Moi, je préfère nettement Deus à Elysium, pour jouer à 2 (voir meme à plus
)
J’ai du mal à expliquer pourquoi mais les mécanismes sont plus agréables et les combos de cartes s’enchainent bien mieux.
Dans le genre, jeux de cartes à combos, je suis étonnée que personne n’ai encore parlé de Settlers : naissance d’un empire. Il est excellent à 2 (c’est sa meilleure config, à plus, il devient long).
Chaque joueur a un peuple et pose des cartes (soit spécifique à son peuple, soit commune) afin de construire son empire. Chaque carte à un effet. C’est un jeu de développement, avec des ressources mais à l’aide de cartes avec des pouvoirs particuliers.
Lorsqu’on l’a acheté cet été, on a du enchaîner une quinzaine de parties en 3 semaines ! (Bon là, on ne joue plus trop, mais par manque de temps, à cause du boulot, mais l’envie est là !)
Je te conseillerais Deus également, et j’ajoute aussi Shakespeare comme l’ont proposé d’autres joueurs. Shakespeare est vraiment un excellent compromis, excellent à deux, un thème bien rendu et qui plait (en tous les cas à ma copine…), bref, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à ce dernier.
Sinon pour ma part je te déconseille Dead of winter à 2 joueurs, selon moi il prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs (3 à la limite et encore…)
Elysium a fait un flop ici donc je ne te le conseillerai pas non plus.
Dans ta liste, moi je te dirais : Ginkgopolis, puis Deus, puis Elysium.
Pour nous, Elysium semble trop mécanique, aucune immersion.
Sinon, je plussoie Spyrium et Shakespeare et relance d’un Glen More (de toute façon, Glen est bon dans toutes les configs).
Merci pour vos réponses !
D’après l’ensemble des avis je pense partir sur Ginkgopolis, je prendrais Deus la prochaine fois ! Je regarderais aussi avec attention tous les jeux qui m’ont été proposé !
vanal dit:Merci pour vos réponses !
D'après l'ensemble des avis je pense partir sur Ginkgopolis, je prendrais Deus la prochaine fois ! Je regarderais aussi avec attention tous les jeux qui m'ont été proposé !
Très bon choix pour Ginkgopolis et gardes Dead of Winter dans le viseur car il est vraiment excellentissime
monkyky dit:
Très bon choix pour Ginkgopolis et gardes Dead of Winter dans le viseur car il est vraiment excellentissime
J'ai un peu regardé et je garde dead of winter dans mon viseur ainsi que settlers et Shakespeare
A deux, mon épouse et moi apprécions beaucoup pandémie contagion, les bâtisseurs, Carcassonne et Splendor.
Riniou dit:A deux, mon épouse et moi apprécions beaucoup pandémie contagion, les bâtisseurs, Carcassonne et Splendor.
J'ai déjà les batisseurs moyen-âge et on s'en est vite lassé malheureusement ! Trop répétitif à mon goût. C'est sympathique et rapide mais faut le laisser reposer un certain temps avant d'avoir envie de refaire une partie.
J'ai déjà testé Carcassonne et Splendor grâce aux applications et j'avoue n'avoir pas accroché que ça soit à l'un ou l'autre. Je ne saurais dire pourquoi, j'ai peut être trouvé splendor un peu fade et simpliste. Ce n'est pas exactement le même jeu mais sur le principe et le thème je lui préfère Abyss.
Sinon dans les jeux qui vont sortir y a l'Auberge Sanglante et 7 wonders Duel qui m'ont l'air d'être des sacrées tueries