conseil achat jeu de figurines : AT 43 ou autre ?

Lino- dit:tiens une question en passant...
Je recherche surtout quelques containers karmans, mais j'arrive pas à me souvenir s'ils sont vendus avec les vehicules R1, R2 ou héros (diamond/lucius) ?


Véhicules R1 uniquement.

Don Lopertuis

@RenaudD : La question était "Que pensez-vous de AT-43 ?" alors on lui parle d'AT-43, aucun ostracisme là dedans, ça s'appelle simplement répondre à la question, on allait pas répondre "WH40k c'est vachement bien !", ç'aurait été hors-sujet.

Mais puisque la question est maintenant de mise : WH40k, c'est un très mauvais choix pour débuter, ça demande un gros investiment à la fois en temps et en argent, alors si c'est pour qu'il se rende compte qu'il n'aime pas les jeux de figurines, ce serait vraiment préjudiciable d'avoir commencé par là.

Ceci étant dit, je trouve que critiquer la qualité des figurines d'un quelconque jeu en y opposant celle de GW, c'est un peu de la mauvaise foi ou de l'amour aveugle : à quelque exception près, les figurines GW sont basiques, peu détaillée, rarement texturées, et on a toujours des mauvaise surprise sur les jointures au montage, de ce que j'en ai vu. Alors c'est bien beau de baver sur la sculpture de tel ou tel héros, mais faut pas oublier la faible qualité globale des figurines de base, dans beaucoup d'autre jeux, certe les figurines ne sont pas aussi travaillées que les top qualité GW vendus à un prix monstrueux, mais au moins toutes les figurines assurent une qualité minimum.

Et quoi qu'il arrive, je préfèrerai toujours voir sur la table du pré-peint AT-43 que du mal-peint WH40k (parcequ'on en voit passer des monstruosités innomables sur les tables de jeu de GW).

En fait AT43 quelles que soient ses qualités est un jeu qui va disparaitre.
Alors même si ses règles sont actuellement figées, le nombre de joueurs va s'amoindrir et il sera de plus en plus difficile de trouver des partenaires.

Cela ne se sent peut être pas quand tu vis dans une (grande) ville où la communauté ludique est active/ tu disposes d'un groupe d'inconditionnels qui ont investi et veulent rentabiliser leur produit, mais en ce qui me concerne il m'est trés difficile de trouver d'autres joueurs et le temps ne va rien arranger.
Alors si je dois apprendre une Xème règle que j'aurai ensuite du mal à jouer, je préfère trouver une bonne règle générique qui me permettra de recycler les figurines des boîtes qui mettent la clef sous la porte en m'apportant diversité, simplicité et fun tout en m'évitant un apprentissage parfois un peu long et en limitant l'investissement inhérent aux jeux avec figurines à collectionner.

DUST le nouveau jeu a de jolies figs et une règle sans doute intéressante, mais elles sont bien trop chères. Je leur souhaite évidemment une longue vie et achèterai leur production lorsque la réalité économique les rattrapera.

YoshiRyu dit:@RenaudD : La question était "Que pensez-vous de AT-43 ?" alors on lui parle d'AT-43, aucun ostracisme là dedans, ça s'appelle simplement répondre à la question, on allait pas répondre "WH40k c'est vachement bien !", ç'aurait été hors-sujet.

c'est surtout interdit de dire ça bon aller je :arrow:

Techniquement avec les figs AT-43 tu peux jouer à Dust, j'ai choppé les règles, les plateaux de jeu de AT-43 sont quasi les mêmes, suffit juste d'avoir les cartes de stats et c'est bon tu peux jouer :D (d'ailleurs si quelqu'un avait un scan ça serait parfait !! :mrgreen: )

SHAKALL976 dit:Cela ne se sent peut être pas quand tu vis dans une (grande) ville où la communauté ludique est active/ tu disposes d'un groupe d'inconditionnels qui ont investi et veulent rentabiliser leur produit, mais en ce qui me concerne il m'est trés difficile de trouver d'autres joueurs et le temps ne va rien arranger.

Je te comprends tout à fait, je vis également dans une ville moyenne où la communauté ludique est moyennement active. Après, j'ai résolu le problème d'une aurtre façon, j'ai acheté toute la gamme, je peux donc faire jouer qui je veux avec ce que je veux. Quand tu prépares tout, tu n'as généralement pas de mal à trouver de joueurs ;)
Par contre, je n'ai pas investi dans Conf 4 pourtant à vile prix lui aussi, c'est un pote qui l'a fait et avec qui je jouerai : échange de bons procédés quoi.
DUST le nouveau jeu a de jolies figs et une règle sans doute intéressante, mais elles sont bien trop chères.

Pour être joli, c'est vraiment joli. Mais l'intérêt du jeu est franchement décevant, je ne leur prédis pas un avenir radieux sans un changement radical (je sais je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure :lol:)
Je leur souhaite évidemment une longue vie et achèterai leur production lorsque la réalité économique les rattrapera.


Moi aussi, mais ce sera uniquement pour les figs qui feront de splendides proxies pour AT-43.

Don Lopertuis

YoshiRyu dit:à quelque exception près, les figurines GW sont basiques, peu détaillée, rarement texturées, et on a toujours des mauvaise surprise sur les jointures au montage, de ce que j'en ai vu.

Même les versions récentes ? Je n'ai pas trop eu cette impression sur ce que j'ai vu dernièrement, mais je suis peut-être bon public en la matière.
(parcequ'on en voit passer des monstruosités innomables sur les tables de jeu de GW).


Oh que oui ! Leur seul avantage, c'est qu'au moins on rigole bien en les voyant ! :lol:

Don Lopertuis

Je sollicite encore une fois votre opinion pour être sûr de mes achats. Cela me semble suffisant pour jouer au vue de nos messages échangés mais quand on peut avoir l'avis d'experts comme vous pourquoi s'en priver ! :D

Voici donc la liste de ma commande :

Cogs:
AT43 ARMY BOX: COGS - 3
COHE03 G-NOCRAT HERO BOX -
CORE03 WARMONGERS ATTACHMENT BOX 2
COC102 COG RECON STRIDER UNIT BOX
COTA01 HUNTERS UNIT BOX -


ONI:
AT43 ARMY BOX: ONI -
ONRE02 VIRUS ZOMBIES DETONATOR UNIT BOX


côté ONI je n'ai pas pris John Priest et côté Cogs il y a pas mal d'unités et de héros que j'ai laissé de côté. C'est plutôt du côté des Cogs que je peux rajouter des éléments.

julmaxime dit:côté ONI je n'ai pas pris John Priest et côté Cogs il y a pas mal d'unités et de héros que j'ai laissé de côté. C'est plutôt du côté des Cogs que je peux rajouter des éléments.


Des deux côtés, cela manque de blindés de rang 1 : donc rajoute des Recon strider côté Cogs et des Light enforcer côté ONI. John Priest est également un moyen de récupérer du blindé R2 à pas cher, cela peut-être intéressant.

Deuxio, chez les Cogs, je rajouterais :
- un QG T-regulator
- une attachment box pour Sharp Shooters (pour leur sniper)
- une boîte de plus de Hunters, splendides en appui-feu
- des Gunmen, dont certains te serviront de proxies pour détruire les blindés ennemis
- un mouchoir pour l'adversaire qui se fera allumer comme un pigeon à longue portée :mrgreen:

Don Lopertuis

le mouchoir de quelle couleur ? :lol:

côté renfort pour Gocs je vais suivre tes recommandations. Par contre côté ONI le destockage proposé par le site est sobre : army box, John priest et zombie detonator... donc il me faudra regarder du côté de l'occaz si jamais je souhaite continuer.

Par ailleurs côté stratégie, là je fais appel à votre expérience, avec de tels tireurs côté Cogs les ONI ne sont-ils pas trop désarmés ?

julmaxime dit:Par contre côté ONI le destockage proposé par le site est sobre :


Il y avait tout en disponibilité mais ça part très très vite...

julmaxime dit:lPar contre côté ONI le destockage proposé par le site est sobre : army box, John priest et zombie detonator... donc il me faudra regarder du côté de l'occaz si jamais je souhaite continuer.

Inutile car ce sont les seules références sorties à ce jour, l'armée ONI étant la dernière ayant été livrée. SI je te conseille de prendre d'autres unités, c'est pour pouvoir te concocter quelques proxies bien utiles.
Par ailleurs côté stratégie, là je fais appel à votre expérience, avec de tels tireurs côté Cogs les ONI ne sont-ils pas trop désarmés ?


Non, loin de là, les Cogs ont également besoin de mouchoirs. Leur précision est immonde, mais leur puissance de perforation est faible. Et vu que les blindés ONI sont survitaminés en points de vie sans compter qu'ils se réparent automatiquement, crois-moi, ils ne pleureront pas bien longtemps... :twisted: De plus, c'est une faction de mercenaires, donc utilisables avec les autres factions.

Don Lopertuis

C'est surtout les cogs qui vont pleurer quand un zombie va arriver diretc dans leurs rangs :D

julmaxime dit:
Don Lopertuis dit: Inutile car ce sont les seules références sorties à ce jour, l'armée ONI étant la dernière ayant été livrée. SI je te conseille de prendre d'autres unités, c'est pour pouvoir te concocter quelques proxies bien utiles.


et là le béotien que je suis s'exclame : c'est quoi un proxie ?

A confirmer, mais par déduction, ne serait-ce pas des figurines de remplacement pour des profils que l'on ne possède pas, modifiées avec des morceaux d'autres figs pour ressembler à ces profils ?

Non, ça se sont des convertion :D Mais c'est presque ça !!

Un proxy c'est une fig que l'on utilise pour une autre, celle-ci doit être de taille équivalente et on doit prévenir son adversaire avant, pas besoin de la modifier physiquement !
Par exemple avant d'avoir une grosse quantité d'hekat pour mes thérians j'utilisais mes fire toad comme hekat donc comme proxy :wink:

rafpark dit:Non, ça se sont des convertion :D Mais c'est presque ça !!
Un proxy c'est une fig que l'on utilise pour une autre, celle-ci doit être de taille équivalente et on doit prévenir son adversaire avant, pas besoin de la modifier physiquement !
Par exemple avant d'avoir une grosse quantité d'hekat pour mes thérians j'utilisais mes fire toad comme hekat donc comme proxy :wink:


je comprends mieux maintenant :D et je vois encore plus l'utilité de prendre quelques unités en plus des army box . merci pour cet éclaircissement !

après avoir tenu compte de toutes vos remarques voici mon panier final :

ONI:

2X Army box ONI (pour compenser le manque de références et avoir + de possibilités de jeu)


Cogs:

Army box cogs
2X RECON STRIDER UNIT BOX
COHE03 G-NOCRAT HERO BOX
COHE04 T-REGULATOR HERO BOX
2X COTA01 HUNTERS UNIT BOX
CORE03 WARMONGERS ATTACHMENT BOX 2
COTA06 GUNMEN UNIT BOX

cela fait un peu plus cher que ce que je pensais y mettre, mais si le plaisir est au rendez vous il n'y aura aucun regret !

@Julmaxime:
Toutes mes excuses pour le retard de ma réponse.

TRAUMA: pas joué mais j'ai eu de bon retours de la part de certains joueurs.
Comme dit plus tôt je cherche une règle générique et pérenne qui ne me demande pas un investissement trop important.
J'ai commencé à lire les règles et pour l'instant j'accroche assez bien. Les divers soucis que j'avais lors des premières pages (activation, système de UP et DOWN, tir d'opportunité, etc s'évanouissent au fur et à mesure que les chapitres s'enchainent.
Par contre en lisant un CR avec photos sur une bataille, j'ai eu l'impression de voir une armée qui se ruait au CAC (des Karmans) et des tireurs qui bougaient peu (des UNA ?), le tout se résumant à un choc frontal avec un découpage à la Dum-dum des gorilles en armure avant leur arrivée au contact. Un combat un peu à sens unique visiblement mais il s'agissait de la première partie et j'aimerais en savoir plus (topic spécifique?).
En fait de ce que j'apprendrai dépendra le montant de mon achat: cassage de tirelire ou simple achat des 3 AB.

BATTLE SPEED:
Le jeu dont tu me demandais le titre
http://www.battlespeed.net/download.php
N'hésite pas pour les retours.

Je ne peux que plussoyer trauma (dispo ici : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=45528 ), j'ai acheté mes Therians pour jouer a AT-43 et Trauma. Au final, apres un test de Trauma, j'ai profité du destockage pour me faire une armée Karman juste pour Trauma :)

Dans notre club, Trauma a nettement remplacé AT-43, et on se gave de figs chez Ludik juste pour jouer a Trauma

Une Army Box Red Block ou ONI permet de jouer 35 points a Trauma (respectivement en Rebelles et Zombies Corp), ce qui donne une armée tout a fait jouable.

Pour donner une idée, jusqu'a present on a joue en 35 points au club. Quand les stocks de Ludik arriveront, on va probablement se faire egalement quelques parties a 50 points, juste pour le plaisir d'aligner des plus grosses armées. Donc 35 points vous permet de bien vous amuser a Trauma, et si vous avez un peu de reserve a coté, ca vous permettra de varier votre configuration d'armée, ou de faire une grosse bataille.

Attention par contre, je sais de source sure que meme si un army book est prevu pour jouer les cogs, il faudra 2 army box pour atteindre les 35 points dans cette armée, car les formats d'unités Cogs / Trauma sont differents.