conseil achat jeu de figurines : AT 43 ou autre ?

shix dit:Moué par contre je doute à AT-43 de réaliser le fantasme très puéril de tous joueurs : une table regroupant toute ses figs pour une grosse baston générale (sans réel intérêt si ce n'est de voir plein de figouzes ^^)


C'est quand tu veux ! Il te suffit de quitter les lumières de la ville rennaise pour plonger dans la cambrousse mayennaise ; tu verras alors que dans notre modeste asso locale, on a suffisamment de place, de tables et de décors pour assouvir ton fantasme 8)

Don Lopertuis

PS : même si force est d'avouer que souvent, dans ce type de partie, plus c'est long, moins c'est bon, comme le dit Rafpark. On peut vite arriver à la prise de tête, alors qu'une bonne partie normale sera plus rapide et plus tendue.

Faxwar dit:Pareil ... Et le pire c'est que Rafpark et Don n'en sont pas à leur coup d'essai, ce sont des récidivistes de l'incitation au craquage !


Pff ! Même pô vrai d'abord !
Oh l'autre eh !

Don Lopertuis, m'enfin ! :mrgreen:

Potife dit:@ Don Lopertuis : elles sont bien dans l'idée, les règles AT-43. Mais ya des trucs, c'est pas clair clair. Sur l'ex fofo de Rackham, les pages et les pages de threads sur un point de règle, tout ca, ca met pas en confiance.

En même temps, sur l'ex-fofo, il y avait des palanquées de coupeurs de cheveux en quatre, ce qui expliquait peut-être cette surenchère dans la logorrhée règlementaire. ;)
Je jouais, avec tout le temps le sentiment de paser à côté d'un truc. Pas spécialement complexes, les règles, mais confuses (moins que cadwallon, mais ils étaient habitués des trucs embrouillés, chez Big R). Du coup, c'est relou.

A part la gestion des couverts qui m'embête encore parfois et quelques déséquilibres sur certaines unités, peu de choses m'ennuient vraiment. Je suis loin de mes parties de Mage Knight d'antan pour lesquelles je ne sortais jamais sans ma faq ;)
Et puis, si à l'usage, TRAUMA - qui me semble valoriser les meilleures aspects d'AT-43 - n'est pas ce que je cherche, ha ba zou, je reviens aux règles officielles, qui a opter pour AT-44 ou une V2, si ca sort en non-officiel...


Il faut vraiment que je teste Trauma. Si cela permet de donner plus de poids à l'infanterie de base, je m'y mettrai pour de bon. Mais si on reste à un jeu de blindés + support d'infanterie comme AT-43, je reste sur les règles de base (mais il faut dire que je n'ai pas plein d'armées issues de gammes différentes à recycler, d'où mon intérêt relatif pour ce système générique)

Don Lopertuis

bon on arette troma est un jeu de rôle non mais
:roll: :roll: :lol:

Don Lopertuis, existe-il une variante des règles dans la composition des armées qui donne une place plus importante à l'infanterie ?

julmaxime dit:Don Lopertuis, existe-il une variante des règles dans la composition des armées qui donne une place plus importante à l'infanterie ?


Le problème n'est pas tant le manque de place pour celle-ci que son poids face à certains blindés ;)

En fait, l'infanterie est avant tout indispensable parce que c'est elle qui prend et contrôle les objectifs. Mais face à elle, tout lui fait mal.

Cela ne veut pas dire qu'elle est impuissante face aux blindés, loin de là :pouicgun: Mais il n'en reste pas moins que l'épine dorsale du jeu, ce sont les blindés. Et quelque fois, c'est un peu frustrant, même j'adore mes gros monstres mécaniques !

Don Lopertuis

Franz dit:
Ksempac dit:Attention par contre, je sais de source sure que meme si un army book est prevu pour jouer les cogs, il faudra 2 army box pour atteindre les 35 points dans cette armée, car les formats d'unités Cogs / Trauma sont differents.

C'est quoi l'équivalent Cog à Trauma ?


Youhou, y a quelqu'un ?

Don Lopertuis dit:
Faxwar dit:Pareil ... Et le pire c'est que Rafpark et Don n'en sont pas à leur coup d'essai, ce sont des récidivistes de l'incitation au craquage !

Pff ! Même pô vrai d'abord !
Oh l'autre eh !


Si si, d'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai acheté de quoi me faire un peloton de Light Destroyers juste avant qu'ils ne soient épuisés sur un certain "bazar ludique"...





PS : avant que certains ne me lancent des pierres, un peloton c'est 3 véhicules. J'ai pas vidé les stocks pour tout remettre sur "un certain site d'enchères en lignes", au prix fort, dès le premier avril.

Franz,
ONI soit qui mal y pense.

Don Lopertuis dit:
shix dit:Moué par contre je doute à AT-43 de réaliser le fantasme très puéril de tous joueurs : une table regroupant toute ses figs pour une grosse baston générale (sans réel intérêt si ce n'est de voir plein de figouzes ^^)

C'est quand tu veux ! Il te suffit de quitter les lumières de la ville rennaise pour plonger dans la cambrousse mayennaise ; tu verras alors que dans notre modeste asso locale, on a suffisamment de place, de tables et de décors pour assouvir ton fantasme 8)
Don Lopertuis
PS : même si force est d'avouer que souvent, dans ce type de partie, plus c'est long, moins c'est bon, comme le dit Rafpark. On peut vite arriver à la prise de tête, alors qu'une bonne partie normale sera plus rapide et plus tendue.


Je ne suis plus sur Rennes, mais loin plongé dans la péninsule bretonne (près de Saint Brieuc) où je ne connais pas énormément de joueurs malheureusement ...

Mais qui sait le jour où je voudrais faire prendre l'air à mes figouzes ... :wink:

Brute.
C'est inscrit dans les livres d'armées que tu as dû télécharger sur le site.

Franz dit:
Franz dit:
Ksempac dit:Attention par contre, je sais de source sure que meme si un army book est prevu pour jouer les cogs, il faudra 2 army box pour atteindre les 35 points dans cette armée, car les formats d'unités Cogs / Trauma sont differents.

C'est quoi l'équivalent Cog à Trauma ?

Youhou, y a quelqu'un ?


Normalement perno devait ecrire un army book dédié cogs, mais il n'est pas encore sorti, faut que je pense a le tanner pour qu'il le sorte ou qu'au moins il vienne repondre sur ce topic.

Franz dit:
Franz dit:C'est quoi l'équivalent Cog à Trauma ?

Youhou, y a quelqu'un ?

Comme te l'a dit Shakall, c'est Brute pour le moment. Même s'il faut bien avouer que cela ne correspond pas forcément le mieux à leur style.
Ksempac dit:L'army book n'est pas encore sorti, faut que je pense a tanner perno pour qu'il le finisse.


Et sais-tu dans quel type générique il compte les intégrer ?

Don Lopertuis

Franz dit:Si si, d'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai acheté de quoi me faire un peloton de Light Destroyers juste avant qu'ils ne soient épuisés sur un certain "bazar ludique"...

Mais là ce n'est pas du moubourrage, juste une saine réaction !! :lol:
PS : avant que certains ne me lancent des pierres, un peloton c'est 3 véhicules. J'ai pas vidé les stocks pour tout remettre sur "un certain site d'enchères en lignes", au prix fort, dès le premier avril.


Sachant que j'en ai au moins 5 de ce type et 4 du type Saturday Night, cela ne me viendrait même pas à l'idée ! :lol:

Don Lopertuis

Hop hop hop, me voici.

Alors...
Sur les Cogs d'abord.

Les Cogs devraient bientôt voir le jour sous la forme de l'Army Book : Greys.
Les Greys seront conformes aux Cogs à savoir infanterie d'élite tirant de loin et marcheur/volants robotisés.

En gros, les 'tits gris bénéficieront d'un champ de protection, d'armes ayant une grande précision et de véhicules dotés d'I.A. sans officiers à l'intérieur.
Quelques détails restent à définir.
L'essentiel est écrit mais pas au propre. J'attends de faire un test pour ça.

Au passage, si vous prévoyez de jouer Cogs à Trauma, effectivement, achetez 2 ABox. En effet, Trauma n'ayant pas de héros pour booster les unités, la différence de coût à AT-43 et à Trauma est assez nette.
Et pis rajoutez quelques trucs en plus aussi, hein. Tant qu'on y est.


Pour ce qui est de l'intérêt de Trauma par rapport à AT-43, je citerai les points suivants :

- meilleure gestion, à mon goût, des dommages sur les blindés.
- blindés jouables, même les rang 3, sans déséquilibrer la partie.
- armes à effet de souffle mieux gérées et pas abusées.
- grand équilibre au sein des AB et notament entre les différentes armes. Les mitrailleuses servent à quelque chose par exemple.
- globalement plus simple qu'AT-43.
- le moral sert enfin à quelque chose.
- clarification de quelques points obscurs sans avoir à lire 54 pages de FAQ.
- il me semble que les armées sont plus équilibrées entre elles (j'ai pas tout testé) du fait qu'il y a moins de différences entre les troupes.
- pas de héros bourrins.

Le jeu n'est cependant pas parfait et certains points peuvent vous empêcher d'aimer :

- plus grand degré d'abstraction qu'AT-43.
- quelques éléments de fun en moins (pas de déviation de l'artillerie par exemple, pas de héros...)
- quelques règles spé "étranges" avec lesquelles je n'adhère pas, comme les troupes aéroportées.
- j'aime pas la gestion des couverts plus laborieuse qu'AT-43.
- moins de finesse dans la résolution des actions vu qu'il n'y a que des up/down et non 6 résultats différents sur un dé.

Voilà en gros.


Sinon, j'ai franchi la barre des 400 au krakomètre.
Mais normalement, je suis paré à tout ! :)

:lol: Le sale concours de qui qui va avoir la plus grosse facture ^^.

En tout cas merci pour ces précisions (même si ici on est plus AT-43 V1 avec restrictions/scénars pour varier les compos).

@+

perno dit:Les Cogs devraient bientôt voir le jour sous la forme de l'Army Book : Greys.
Les Greys seront conformes aux Cogs à savoir infanterie d'élite tirant de loin et marcheur/volants robotisés.

Cool, j'ai hâte de te lire !
Pour ce qui est de l'intérêt de Trauma par rapport à AT-43, je citerai les points suivants :
- meilleure gestion, à mon goût, des dommages sur les blindés.

Dans le sens où c'est plus graduel, c'est vrai que c'est pas mal. Mais cela évite-t-il de voir son gros blindé de la mort qui tue mourir en une seule salve tour 1 ?
- blindés jouables, même les rang 3, sans déséquilibrer la partie.

Quels blindés R3 considères-tu comme difficilement jouables ou totalement déséquilibrés à AT-43 ? Je te demande ceci afin de voir si l'on est sur la même longueur d'ondes.
- armes à effet de souffle mieux gérées et pas abusées.

J'approuve à la lecture, il faudra que je teste cette version.
- grand équilibre au sein des AB et notament entre les différentes armes. Les mitrailleuses servent à quelque chose par exemple.

En quoi servent-elles plus qu'à AT ? Dans ce dernier, les mitrailleuses - du type de celles sur les Death dealers - me semblent faire des ravages sur l'infanterie et même les blindés léger du type Trike. Que demander de plus ?
- le moral sert enfin à quelque chose.

Avec la V.2 d'AT, c'est également le cas. Même si dans Trauma on semble nettement plus faire de tests. Mais n'est-ce pas un peu trop ? Cela n'alourdit-il pas le déroulement du jeu ?
- pas de héros bourrins.


Discutable : il est vrai que lorsque l'on voit Babylon à l'oeuvre, on chiale.... :roll: Maintenant, en dehors de cette exception, les héros d'AT-43 ne sont pas si bourrins que cela ; rien à voir avec Confrontation 4. D'ailleurs, la V.2 prévoyait le renforcement de ceux-ci et même ainsi, ils restent fragiles, à la portée de la moindre balle de snip qui passe par là.

En tout cas, merci pour ces précisions, cela me donne envie de tester la bête. Mais je ne crois pas que je renoncerai si facilement au système d'AT-43. Par contre, modifier certains points en fonction des progrès réalisés avec Trauma, why not.

Don Lopertuis

Tant qu'à jouer sur l'effet de masse, ne serait-il pas intéressant de faire du Trauma en 15mm?
Je me rappelle de mes parties d'Epic il y a biiiiiiiippppppppp!!!!!!!! années et les tables avaient vraiment de l'allure.
Sur du skirmish pur, j'ai peur que le petit gabarit du 1( ne "rende"pas trés bien, mais pour les combats de masse il n'y a pas photo.
En plus l'investissement devrait être moindre (pas évident pour le gros effectifs si je me fie aux divers liens que j'ai suivi jusqu'à maintenant et rien ne sera pré-peint).

Désirant jouer en SF avec 10 / 20 figs de chaque coté (SOBH en héroic fantasy) dans un concept moins axé sur l'unité que sur l'individu, je me demande si Trauma est la "bonne règle pour cela" ou si il ne me faudrait pas plutôt regarder ailleurs. Une suggestion peut être (AoA , WHAA, High Fire Central, ...)?
Aprés, n'ayant pas pratiqué depuis longtemps, je me fais peut-être une fausse idée de ce à quoi correspond un jeu au niveau groupe/section.

J'aime bien aussi le concept de figurines pré peintes. Celles de AT43 ne sont pas mal en dehors des Karams qui bien qu'esthétiques et issues d'une bonne idée ne me plaisent de part leur finition et les COGS qui me laissent aussi un peu sur ma faim (les photos donnent l'impression de morceaux de métal filiformes dopés aux pilules Kate Moss).
Ne pourrait-on pas jouer sans trop dépareiller les figs uen armée composée de COGS et de Therians pour le concept Skynet/robots et cyborgs?
Bilan: trop de choix, tue le choix et n'aide pas les indécis éternels. :?:

Dans le sens où c'est plus graduel, c'est vrai que c'est pas mal. Mais cela évite-t-il de voir son gros blindé de la mort qui tue mourir en une seule salve tour 1 ?

Entre autre.
Ce qui compense le fait que les blindés soient globalement plus vulnérables aux armes moyennes/légères.
Quels blindés R3 considères-tu comme difficilement jouables ou totalement déséquilibrés à AT-43 ? Je te demande ceci afin de voir si l'on est sur la même longueur d'ondes.

Le blindé ONI qui atomise une unité d'infanterie par tour quasi sans jeter les dés, le blindé Cog qui fait la même chose en contrôlant un objo...
En quoi servent-elles plus qu'à AT ? Dans ce dernier, les mitrailleuses - du type de celles sur les Death dealers - me semblent faire des ravages sur l'infanterie et même les blindés léger du type Trike. Que demander de plus ?

Entre une cadence de feu relativement faible (je trouve), une pénétration pas exceptionnelle, le couvert et les médics omni-présents, les mitrailleuses n'ont jamais fait beaucoup de mal à AT-43.
De plus, les mitrailleuses sont totalement inefficaces contre les gros blindés à AT.
A Trauma, les mitrailleuses ont une pénétration suffisante pour inquiéter les blindés rang 2, les médics sont moins efficaces...
Au final, on en voit plus dans les compos.
Pour info, je n'ai quasiment jamais vu de mitrailleuses en tournoi à AT-43.
- le moral sert enfin à quelque chose.

Avec la V.2 d'AT, c'est également le cas. Même si dans Trauma on semble nettement plus faire de tests. Mais n'est-ce pas un peu trop ? Cela n'alourdit-il pas le déroulement du jeu ?

Depuis la 0.9, ça va.
Le test est très rapide, hein.
La V2 d'AT allait dans le bon sens ceci dit. Mais là, je compare surtout avec la V1 plus disponible que la V2.
Discutable : il est vrai que lorsque l'on voit Babylon à l'oeuvre, on chiale.... :roll: Maintenant, en dehors de cette exception, les héros d'AT-43 ne sont pas si bourrins que cela ; rien à voir avec Confrontation 4. D'ailleurs, la V.2 prévoyait le renforcement de ceux-ci et même ainsi, ils restent fragiles, à la portée de la moindre balle de snip qui passe par là.

Discutable, soit. Mais la V2 allait dans le mauvais sens AMHA.
Si les héros n'étaient pas si bourrins, faudra m'expliquer pourquoi je voyais toujours les mêmes en vérifiant les listes de tournoi !?
Genre y'a pas que Babylon qui était bien bourrine. Tiamat était pas mal, Atis était totalement inévitable...
Les jumeaux (jamais à pieds !)...
Trop de héros bourrins pour quelques uns de jouables.
Ceci dit, on est bien d'accord, c'était pas encore Confront.
Mais c'était déjà bien loin de l'idée que je me faisais des héros à ce jeu (les héros UNA étaient cool, eux...)
En tout cas, merci pour ces précisions, cela me donne envie de tester la bête. Mais je ne crois pas que je renoncerai si facilement au système d'AT-43. Par contre, modifier certains points en fonction des progrès réalisés avec Trauma, why not.

N'hésite pas à tester et à donner ton avis.

Pour info, le jeu est en license libre. Je compte moi-même l'adapter à mes habitude de jeu et le sortir sous forme "Leem-8 Warz" pour régler les quelques pb que je lui trouve.
Mais ce serait dommage de passer à côté du bon boulot de DiCiCat. :)

SHAKALL976 dit:Bilan: trop de choix, tue le choix et n'aide pas les indécis éternels. :?:


Ta parole est d'or companero !

Don Lopertuis, âne de Buridan :pouicboulet:

Pour répondre au Shakall dont je n'avais pas lu le message...

Trauma n'est clairement pas adapté pour jouer de l'escarmouche.
Après, le choix de l'échelle est question de goût. Pour de l'escarmouche, on peut très bien jouer en 15 ou 10mm (les 6 d'Epic me semblent petits) même si les petites échelles réussissent mieux aux gros format.

Pour de l'escarmouche on peut tabler sur le système SBH (Song of Blades and Heroes). Flying Lead est très bien pour jouer du futuriste pas trop éloigné, Mutants and Death Ray Guns pour du post-apo. Les deux combinés permettent pas mal de trucs.
Enfin, une version purement SF de SBH verra le jour bientôt (enfin bientôt... façon de parler.)

En attendant, si c'est juste pour la déconne sans se prendre la tête, je propose la version SF de OPFS (One Page Fantasy Skirmish) que j'ai écrite à la va-vite.
Ca se trouve ici : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/EF1P/ESF1P.pdf