Conseil achat jeu - Hésitation

Bonjour,
J’aurais aimé recueillir vos avis à propos de 3 jeux car je n’arrive pas à me décider…
Mon dilemme se pose sur:
-Taluva
-Cyclades
-Five tribes
Je souhaiterais l’offrir à mon copain (23 ans) qui aime jouer à Catane, Risk, Bloodball… Bien d’autres mais ce sont les premiers qui me viennent.
Merci d’avance,
Moette, fraichement inscrite. :)

La question est: avec qui va t’il y jouer? Avec ses potes gamers ou plutot a deux avec sa douce.
Ce sont les trois de tres bons jeux, five tribes a pas mal la cote en ce moment… Mais je ne sais pas ce qu’il donne a 2.

moette dit:Bonjour,
J'aurais aimé recueillir vos avis à propos de 3 jeux car je n'arrive pas à me décider..
Mon dilemme se pose sur:
-Taluva
-Cyclades
-Five tribes
Je souhaiterais l'offrir à mon copain (23 ans) qui aime jouer à Catane, Risk, Bloodball.. Bien d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent.
Merci d'avance,
Moette, fraichement inscrite. :)

Selon moi et sans hésitation : Cyclades.
Tu retrouves le côté 'risk" de contrôle de territoire avec en plus une profondeur de jeu dans le background.
Five Tribes et Taluva sont plus froids, plus "mécaniques".
yomab72 dit:La question est: avec qui va t'il y jouer? Avec ses potes gamers ou plutot a deux avec sa douce.
Ce sont les trois de tres bons jeux, five tribes a pas mal la cote en ce moment... Mais je ne sais pas ce qu'il donne a 2.

Five tribes est une bombe à 2 joueurs, ma config' préférée d'ailleurs. Si tu cherches un jeu qui est aussi bon à 2 qu'à plus prends sans hésitation Five tribes.

En phase avec Thuyig par rapport à ta shortlist

Cyclades pourrait être une bonne idée. J’ai fait une partie (ma première) il y a deux semaines et j’ai beaucoup apprécié.
Five Tribes est excellent à deux joueurs (ma config préférée pour plus de contrôle)

Si ton copain aime Risk je te conseille Cyclades également. Un jeu plus stratégique et immersif que Risk, c’est vraiment très bon

Ces trois jeux sont très bons et très différents :
- Cyclades : enchères, développement, baston
- Five Tribes : égrenage (awalé), majorités, combos, séries
- Taluva : placement en 3D
On ne peut pas savoir lequel des trois plairait le plus sans mieux connaitre les gouts de ton copain.
Les trois sont des références dans leur catégorie.
:)

Yomgi44 dit:
Five tribes est une bombe à 2 joueurs, ma config' préférée d'ailleurs. Si tu cherches un jeu qui est aussi bon à 2 qu'à plus prends sans hésitation Five tribes.

Mais il est aussi hyper calculatoire à 2 il faut être sûre d'aimer ça et surtout avec quelqu'un d'autre qui aime aussi et qui a grosso modo le même niveau.
shambhala dit:
Yomgi44 dit:

Mais il est aussi hyper calculatoire à 2 il faut être sûre d'aimer ça et surtout avec quelqu'un d'autre qui aime aussi et qui a grosso modo le même niveau.

Clair qu'il est très calculatoire... Par contre pour ce qui est de jouer avec quelqu'un du même niveau, j'entends souvent cet argument mais au final c'est valable pour tous les jeux un peu stratégiques. Quelqu'un qui a déjà joué va forcément mieux s'en sortir qu'un nouveau joueur et c'est valable pour la plupart des jeux où le hasard est dosé et pas trop présent. Pour trouver un jeu où des joueurs de niveaux différents peuvent l'emporter il faut plutôt chercher du côté des jeux familiaux, où le hasard prononcé offre la chance de gagner la partie à tous les joueurs.

Cyclades est un excellent jeu, parmi mes références. Conquête / gestion, jouable jusqu’à 5 (voire 6 avec extension). C’est un jeu qui plait beaucoup aux hommes, moins fréquemment aux femmes. Mais ma femme aiment beaucoup, donc ça dépend de tes goûts à toi aussi. Par contre, Cyclades à 2… Bof bof.
Taluva est excellent dans toutes les configs. C’est un jeu abstrait qui plait beaucoup aux femmes autour de moi. Il est simple mais profond, un must. Par contre, son abstraction peut déplaire. Certains le trouveront froid. Moi j’adore.
Five Tribes est excellent dans toutes les configs. Il est riche et varié. Plus esprit gestion/ calcul. Comme en plus il est à la mode, il sortira sans problème. Un pari moins risqué pour un jeu moins clivant. Un jeu que je ressors régulièrement, toujours avec plaisir.
J’espère que ça t’aidera. Sache en tout cas que c’est une excellente liste et que les 3 devraient figurer dans sa ludothèque.

Yomgi44 dit:
Clair qu'il est très calculatoire... Par contre pour ce qui est de jouer avec quelqu'un du même niveau, j'entends souvent cet argument mais au final c'est valable pour tous les jeux un peu stratégiques. Quelqu'un qui a déjà joué va forcément mieux s'en sortir qu'un nouveau joueur et c'est valable pour la plupart des jeux où le hasard est dosé et pas trop présent. Pour trouver un jeu où des joueurs de niveaux différents peuvent l'emporter il faut plutôt chercher du côté des jeux familiaux, où le hasard prononcé offre la chance de gagner la partie à tous les joueurs.

Par même niveau j'entendais joueurs doués pour les jeux calculatoire, l'avantage de Five tribes c'est qu'il peut convenir aussi bien à la famille qu'au joueur velu, dans les 2 cas il fait son office mais dès que tu mélanges les publics le jeu marche moins bien.
shambhala dit:
Yomgi44 dit:

Par même niveau j'entendais joueurs doués pour les jeux calculatoire, l'avantage de Five tribes c'est qu'il peut convenir aussi bien à la famille qu'au joueur velu, dans les 2 cas il fait son office mais dès que tu mélanges les publics le jeu marche moins bien.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais ce sera pareil pour Cyclades ou Taluva (qui ne sont pas plus complexes que Five tribes, et qui offriront de la même façon la victoire aux joueurs les plus doués pour le calcul), etc etc...

En même temps, si on se base sur les 3 jeux cités en exemple des goûts du monsieur, je pencherais plutôt vers Cyclades. Visiblement, avec BloodBowl et Risk, le monsieur aime quand il y a de l’affrontement et n’est pas allergique à une pointe de hasard…
Cyclades est un des musts du genre, en développement/affrontement.
Five Tribes est ultra-calculatoire. Il faut le savoir avant de se lancer. Avec des joueurs qui jouent en comptant vraiment, les tours deviennent horriblement longs. Alors certes, il est “à la mode” mais s’il suffisait d’être récent pour être bon…

Fumo dit:il est "à la mode" mais s'il suffisait d'être récent pour être bon...

Il ne suffit pas de ça, mais l'un n'empêche pas l'autre, si ? Five tribes est un jeu récent ET bon (de mon point de vue).
J'ai à la maison les 3 jeux, Cyclades, Taluva, et Five tribes. Ma copine qui ne joue que très rarement a déjà essayé les 3 jeux, et Five tribes est le seul jeu auquel elle a désiré rejouer (on doit être à environ 10 parties). Je ne dis pas que les 2 autres sont moins bons, je les adore pour ma part, mais je veux juste préciser que si je m'étais arrêté au côté ultra calculatoire de Five tribes je ne lui aurais jamais fait essayer.

Tout à fait, mais de là à en faire un argument de conseil, bof.
Edit : vu que tu as édité ton message précédent, je fais de même pour plus de clarté :
Si tu prends des exemples personnels, je peux citer mon cas en parallèle. Je suis un ancien gros joueur de Bloodbowl, joueur de Risk et de Catane dans ma “jeunesse ludique”, et je préfère 100 fois une partie de Cyclades à une partie de Five Tribes (où je m’ennuie à un point assez hallucinant).
En prime, vous partez du principe qu’il s’agit de jeux à jouer en couple, ce que je ne vois pas dans le message initial. Si ca se trouve, c’est pour permettre au monsieur de jouer avec ses collègues fans de Risk, et dans ce cas, Cyclades me semble largement plus approprié.

En fait, c’est un vrai argument. Rien n’est plus frustrant que d’avoir un jeu qui nous tente et qui ne sort pas. Le fait qu’il soit à la mode fait que les curieux seront plus nombreux et que les potes en visite à la maison seront plus facilement enclins à y jouer.
Ça a été le cas avec Taluva pour moi. Avant la réédition de Ferti, je l’amenais aux soirées jeux et personne ne voulait y jouer. Cette année j’en ai fait 10 parties grâce au buzz de la réédition et du Kickstarter de la version deluxe.

C’est un “vrai” argument dans les cercles de fanatiques de jeux de société qui jouent régulièrement et suivent l’actualité ludique. Pour la majeure partie des gens, qui ne connaissent même pas Tric Trac, ce n’en est pas un.

Fumo dit:Tout à fait, mais de là à en faire un argument de conseil, bof.
Edit : vu que tu as édité ton message précédent, je fais de même pour plus de clarté :
Si tu prends des exemples personnels, je peux citer mon cas en parallèle. Je suis un ancien gros joueur de Bloodbowl, joueur de Risk et de Catane dans ma "jeunesse ludique", et je préfère 100 fois une partie de Cyclades à une partie de Five Tribes (où je m'ennuie à un point assez hallucinant).
En prime, vous partez du principe qu'il s'agit de jeux à jouer en couple, ce que je ne vois pas dans le message initial. Si ca se trouve, c'est pour permettre au monsieur de jouer avec ses collègues fans de Risk, et dans ce cas, Cyclades me semble largement plus approprié.

Je ne lui ai pas dit "prends Five tribes", je lui ai juste parlé de mon expérience et lui ai dit que si le jeu était pour jouer aussi à 2, Five tribes était un excellent choix, selon moi, mais ça n'engage que moi. Cela dit, personne n'a les mêmes goûts et c'est tout a fait possible que tu tes sois emmerdé à Five tribes...
Et puis je n'ai pas lu non plus dans son message que c'était pour jouer avec ses collègues fan de Risk...
Fumo dit:C'est un "vrai" argument dans les cercles de fanatiques de jeux de société qui jouent régulièrement et suivent l'actualité ludique. Pour la majeure partie des gens, qui ne connaissent même pas Tric Trac, ce n'en est pas un.

Certes mais comme je ne connais le monsieur en question, je ne sais s'il est un nouveau geek en découverte au milieu d'une bande de geeks ou un joueur moyen qui ne pratique qu'en famille ou avec d'autres amis joueurs moyens.
(Il n'y a pas dénigrement dans le qualificatif "moyen". Je précise pour les chagrins.)
Dans le doute, je donne les arguments pour tel ou tel jeu. Et au cas où, je glisse qu'un jeu est à la mode parce que selon la cible, ça peut être un argument.
Quand tu dis que tu t'ennuies à Fibe Tribes, je peux le comprendre. Moi j'aime beaucoup les deux. A l'inverse je m'ennuie à Smallworld et Khemet. Mais j'adore Éclipse, Shogun et Hyperborea. Les goûts des uns ne ressemblent pas aux goûts des autres.