Yomgi44 dit: Et puis je n'ai pas lu non plus dans son message que c'était pour jouer avec ses collègues fan de Risk...
On est d'accord ! D'où l'intérêt de présenter différents sons de cloche Je n'ai pas critiqué le fait de conseiller five tribes, c'est juste le côté "truc à la mode" qui m'a fait tiquer. Désolé
Yomgi44 dit: Et puis je n'ai pas lu non plus dans son message que c'était pour jouer avec ses collègues fan de Risk...
On est d'accord ! D'où l'intérêt de présenter différents sons de cloche Je n'ai pas critiqué le fait de conseiller five tribes, c'est juste le côté "truc à la mode" qui m'a fait tiquer. Désolé
Ah mais moi je suis pour les sons de cloche différents ! C'est d'ailleurs pour ça que je donnais mon avis. Où ai-je parlé d'un truc à la mode ? Le jeu est bon, je l'aime, est-ce de ma faute s'il est à la mode ? Je ne l'aime pas parce qu'il est à la mode, ni ne l'ai conseillé car il est à la mode, je l'aime parce qu'il me convient et qu'il me plait. C'est bien la première fois ici qu'on me taxe de vouloir faire la promo d'un jeu à la mode...
Yomgi44 dit: C'est bien la première fois ici qu'on me taxe de vouloir faire la promo d'un jeu à la mode...
? J'aime cet imbroglio qui nous fait tourner en rond Je réagissais à la base au propos de TS Léodagan sur l'avantage d'être "à la mode" pour Five Tribes comparativement aux deux autres. Avantage qui, bien que bien défendu et argumenté par TS Léodagan, me gêne un peu.
D’accoord… Tout d’abord merci pour ces réponses! Tout d’abord je souhaiterais également pouvoir jouer avec lui et nos amis. Pour ma part j’aime vraiment toutes sortes de jeux, donc j’essayais de cibler surtout pour l’intéressé. En réalité c’est un papillon, il apprécie pleins de mécaniques de jeux et d’univers. (faute d’une grand ludothèque, je ne pouvais pas en citer des tas…) Ce qui l’éclate c’est surtout les jeux de plateaux, mais donc au final c’est assez massif. De plus, ce qui le branchait beaucoup dans Catane étaient les tuiles et donc le plateau changeant, c’est pour ça qu’au départ j’ai été intriguée par Taluva. Et puis j’ai divagué et pouf je me suis retrouvé avec ces 3 options qui me tentaient (je sais bien qu’il y en a pleins d’autres mais c’est déjà difficile avec un podium).
Ah, c’est un papillon, ça change tout ! Takenoko est un bon jeu avec un plateau qui se construit au fur et à mesure. Il est très apprécié par mon entourage ! Outre Takenoko, il pourrait être intéressé par SmallWorld. Ce sont là deux jeux qui ont fait leurs preuves, primés à multiples reprises. Essaie de passer dans une boutique ou regarde les avis sur le web.
Oui! Dans un sens il trouvera toujours quelque chose qui lui plaira, mais ça ne m’aide pas beaucoup à réduire mes choix. ahah Merci je vais regarder ! (Pour ceux qui se demandent ce que j’avais édité, c’était juste une simple faute d’orthographe)
Pour t aider je dirais five tribes c est celui qu il aura le plus de facilité a sortir avec un large public. Cyclades public moins large et taluva que j adore(il est trop beau!) a peu de succes dans mon entourage.
C’est sûr que moi je serais prête à jouer à n’importe quoi, n’importe quand… mais il faudra d’autres compères prêts à jouer au jeu choisi. Ce n’est pas gentil de me torturer en citant pleins de jeux, un jour je serais très riche et aurait une grande Ludothèque!
moette dit:C'est sûr que moi je serais prête à jouer à n'importe quoi, n'importe quand.. mais il faudra d'autres compères prêts à jouer au jeu choisi. Ce n'est pas gentil de me torturer en citant pleins de jeux, un jour je serais très riche et aurait une grande Ludothèque!
Five Tribes a également un plateau qui change à chaque partie. Les trois jeux sont susceptibles de plaire à ton copain. Ils sont tous très bons ! Sur le forum on a tous des goûts différents donc on ne sera jamais d'accord (et tant mieux). Le meilleur truc à faire ce serait que tu prennes le jeu qui te tente le plus à TOI. Regarde les Tric Trac TV par exemple pour te faire un avis. A savoir : Five Tribes et Taluva se jouent à quatre joueurs maximum. Cyclades cinq joueurs. Ce sont tous de bons choix tu ne le décevras pas !
Oui c’est sûr. Pour ma part je suis sûre que si j’avais les trois j’aurais du mal à me départager moi même ahah, et puis au pire des cas je pourrais toujours obtenir un des autres jeux plus tard. Justement j’ai une autre question, parce que j’ai bien compris que Cyclades et Five Tribes suscitent de l’engouement, mais personne n’a insisté sur Taluva. S’il est dans ma liste c’est qu’il m’a intéressée, je me suis déjà renseignée mais je me demandais s’il n’était pas un peu trop “accessible”, pousse-t-il suffisamment à la réflexion? Est-ce un atout pour une soirée entre pote ou plutôt à classer dans les jeux en famille?
Bonsoir Si c’est pour une soirée entre potes et que vous préférez avoir de l’ambiance autour de la table, je crois que c’est Cyclades qu’il te faudrait. Taluva et Five Tribes, c’est plus calculatoire et plus studieux comme atmosphère. Bon choix et bons jeux à toi.
Taluva est un excellent jeu de reflexion, par rapport aux deux autres, plus abstrait, basé sur la lecture de l’espace et l’appréhension de contraintes géométriques. En tant qu’ancien joueur de go, ayant pas mal pratiqué en tournoi, c’est en prinicipe, l’archétype du type de jeu que je repousse avec un sourire méprisant en me disant "remet toi au go plutôt ". Seulement voilà Taluva fait partie des quelques zexceptions (et y en a peu!) qui m’ont forcé à leur faire une place à côté du go sans se faire écraser.
Bonsoir, Ayant les 3 jeux, je vais donner mon avis après de nombreuses parties à chacun d’eux. Cyclades : premier acquis, je cherchais un “après-risk”. Ce qui frappe c’est d’abord le matériel, des figurines, un plateau, on en a pour son argent. La mécanique du jeu est en partie basée sur la conquête, le combat (qui dit hasard, dés) mais également du développement. Le côté enchères pour l’ordre du tour et le pouvoir obtenu par chacun lors de son tour ajoute un plus. Conclusion : je sors moins ce jeu actuellement, je le trouve simple et il ne flatte pas mon plaisir stratégique. Par contre il plaira énormément à qui aime s’en mettre sur la tronche (pour gamers) tout en ayant un petit côté réflexion. Un plus pour le matos, qui est sensible au beau matériel sera plus vite séduit. Taluva : Un jeu beau avant tout. Un beauté poétique, une beauté vivante dans la construction du jeu. Un jeu à nouveau interactif comme cyclades. Plus simple dans la mécanique “je pioche, je pose, je bâtis”, il est très rapide, 30 minutes la partie. Conclusion : un jeu opportuniste et stratégique où il faut savoir jouer sur le terrain. Jeu abstrait sans ressources, simple d’accès et rapide. Peut paraître austère et ne pas attirer l’œil de chacun. Five Tribes : Un jeu opportuniste, d’attention, pas question de gérer des ressources, ni d’écraser les autres ou de se mettre sur la tronche mais de leur passer sous le nez avec le coup du siècle. Le plateau de mepples (pas celui de tuiles, différent à chaque partie mais figé pour la partie) change à chaque tour. Conclusion : un jeu opportuniste qui parlera au plus grand nombre, des couleurs, du matériel, on sent qu’on parle au plus grand nombre. Un jeu qui peut repousser ceux qui souffrent de paralysie analytique. Mieux vaut jouer en partie au feeling pour ne pas avoir de mal de tête.
Arkhanor69 dit:Taluva : Un jeu beau avant tout. Un beauté poétique, une beauté vivante dans la construction du jeu. Un jeu à nouveau interactif comme cyclades. Plus simple dans la mécanique "je pioche, je pose, je bâtis", il est très rapide, 30 minutes la partie. Conclusion : un jeu opportuniste et stratégique où il faut savoir jouer sur le terrain. Jeu abstrait sans ressources, simple d'accès et rapide. Peut paraître austère et ne pas attirer l’œil de chacun.
Taluva n'est pas vraiment opportuniste. Sûr, une erreur de l'adversaire sera vite exploitée, mais c'est avant tout un jeu stratégique. Sa construction/ destruction par volcans ou la pose stratégique d'un nouveau village à un endroit pour bloquer niveau 2 qui aurait été bénéfique à l'adversaire, la création de trous ou de niveaux pour se protéger sont autant d'armes qui se prévoient à moyen voire long terme. Il y a très peu d'opportunisme d'après-moi et c'est aussi ce qui en fait un jeu abstrait de haute qualité. Et en plus il est très beau. Je l'ai écrit plus tôt. Taluva est excellent, et cela quelque soit la config. Il mérite vraiment d'être essayé. Si tu es parisienne, viens à une soirée Jeux-di. Je me ferais un plaisir de te faire découvrir les 3 jeux pour que tu fasses ton choix pour monsieur
Arkhanor69 dit:Taluva : Un jeu beau avant tout. Un beauté poétique, une beauté vivante dans la construction du jeu. Un jeu à nouveau interactif comme cyclades. Plus simple dans la mécanique "je pioche, je pose, je bâtis", il est très rapide, 30 minutes la partie. Conclusion : un jeu opportuniste et stratégique où il faut savoir jouer sur le terrain. Jeu abstrait sans ressources, simple d'accès et rapide. Peut paraître austère et ne pas attirer l’œil de chacun.
Taluva n'est pas vraiment opportuniste. Sûr, une erreur de l'adversaire sera vite exploitée, mais c'est avant tout un jeu stratégique. Sa construction/ destruction par volcans ou la pose stratégique d'un nouveau village à un endroit pour bloquer niveau 2 qui aurait été bénéfique à l'adversaire, la création de trous ou de niveaux pour se protéger sont autant d'armes qui se prévoient à moyen voire long terme. Il y a très peu d'opportunisme d'après-moi et c'est aussi ce qui en fait un jeu abstrait de haute qualité. Et en plus il est très beau. Je l'ai écrit plus tôt. Taluva est excellent, et cela quelque soit la config. Il mérite vraiment d'être essayé. Si tu es parisienne, viens à une soirée Jeux-di. Je me ferais un plaisir de te faire découvrir les 3 jeux pour que tu fasses ton choix pour monsieur
A l'instar de Five Tribes, le jeu est opportuniste car le plateau changeant à chaque instant, il faut saisir l'opportunité se présentant à son tour de jeu. Inversement, on peut dire pour reprendre tes termes qu'il y a tout autant de construction stratégique du jeu dans Five Tribes. Pour moi ces deux jeux ont ces deux traits.
A l'instar de Five Tribes, le jeu est opportuniste car le plateau changeant à chaque instant, il faut saisir l'opportunité se présentant à son tour de jeu. Inversement, on peut dire pour reprendre tes termes qu'il y a tout autant de construction stratégique du jeu dans Five Tribes. Pour moi ces deux jeux ont ces deux traits.
Bon, ben va falloir que je te donne la leçon à ce jeu. Tu verras pourquoi il n'est pas opportuniste et tu pleureras
Hihi, tu crées d office des opportunités en posant des tuiles, le cas le plus classique est celui du 3eme étage de tuiles pour la tour : assez souvent quand tu te crées l opportunité de poser la tienne, ton adversaire à l opportunité de poser la sienne