Conseil achat jeu - Hésitation

Ça dépend comment tu as préparé ton coup. Un adversaire ne peut pas commencer un village au niveau 3 :wink:

Il suffit d avoir un village au pied du niveau 3 et le tour est joué, question de précaution, c est à moi de te donner une leçon il me semble hihi ;-)

Donc on s’arrange pour empêcher l’adversaire de faire u village au pied du mont niveau 3 qu’on prend 3 tours à construire. C’est en ça que c’est long-termiste et non opportuniste ^^

Merci pour toutes ces réponses, je pense avoir cerné chacun, non sans l’aide de vidéos explicatives!
Au final je pense que les deux autres finiront un de ces jours en ma possession.

TS Léodagan dit:Taluva : S tu es parisienne, viens à une soirée Jeux-di. Je me ferais un plaisir de te faire découvrir les 3 jeux pour que tu fasses ton choix pour monsieur :idea:

Ca pourrait être top, bien que les examens du moment ne me laisse pas tellement de dispo. Chouette proposition tout de même!

Taluva est le plus beau :^: , c’est un jeu qui a réussi l’épreuve du temps et qui de plus permet d’être joué avec beaucoup de profils différents de joueurs.
Les autres jeux cités sont aussi excellents, mais au vu des jeux déjà pratiqués, Taluva est la valeur sûre.
Bon jeu !

J’ai donné ma reco en debut de sujet, j’interviens pour préciser une évidence : en jds comme ailleurs, il n’ya pas de valeur sûre !!

TS Léodagan dit:Donc on s'arrange pour empêcher l'adversaire de faire u village au pied du mont niveau 3 qu'on prend 3 tours à construire. C'est en ça que c'est long-termiste et non opportuniste ^^

A five tribes aussi tu peux t'arranger comme ça alors ;)

Personne ne va égrainer tes huttes à Taluva. Faire un village de 1 hutte bloque l’adversaire de manière pereine.
Tu as le temps de construire à Taluva alors qu’à Five Tribes, on peut te prendre le lot de meeples que tu comptais prendre, on peut juste rajouter un meeple sur le lot que tu comptais prendre, ou finir sur le lot que tu comptais prendre et prélever tout ou partie de ce lot, et cela à chaque coup de chaque adversaire!
Five Tribes est un jeu d’opportunisme où tu ne peux voir à un coup qu’à la condition d’être dernier au tour T et payer pour s’assurer la première place au tour T+1. Pour gagner, il faut calculer la rentabilité du coup présent.
À Taluva, c’est l’objectif final qui compte. Tu vas préparer des coups à T+3 ou T+4 en t’assurant de te préserver de l’action de l’adversaire ou au contraire d’en bénéficier. Il m’arrive fréquemment de “donner” une tour à l’adversaire, si je sais que je suis en position favorable pour la deuxième (ou alors je fais un pari). A l’inverse, il m’arrive de m’isoler et poser mes deux tours en traitre dans mon coin. Ma dernière partie, j’ai posé mes 3 temples en coupant 2 fois le même village… Mais tout ça se prépare.
Je ne vois pas comment on peut dire que Taluva est opportuniste. Ou alors on n’a pas compris le jeu. :?

moette dit:Merci pour toutes ces réponses, je pense avoir cerné chacun, non sans l'aide de vidéos explicatives!
Au final je pense que les deux autres finiront un de ces jours en ma possession.

Tu prends quoi du coup? :?:
Et pour donner quand même un petit avis. Je ne connais pas Cyclades mais les deux autres sont excellents. J'ai une préférence pour Five Tribes, même si je l'ai trouvé très compliqué, mais mon conjoint a adoré Taluva donc si je devais lui offrir un jeu ce serait ce dernier! :wink:
TS Léodagan dit:Personne ne va égrainer tes huttes à Taluva. Faire un village de 1 hutte bloque l'adversaire de manière pereine.
Tu as le temps de construire à Taluva alors qu'à Five Tribes, on peut te prendre le lot de meeples que tu comptais prendre, on peut juste rajouter un meeple sur le lot que tu comptais prendre, ou finir sur le lot que tu comptais prendre et prélever tout ou partie de ce lot, et cela à chaque coup de chaque adversaire!
Five Tribes est un jeu d'opportunisme où tu ne peux voir à un coup qu'à la condition d'être dernier au tour T et payer pour s'assurer la première place au tour T+1. Pour gagner, il faut calculer la rentabilité du coup présent.
À Taluva, c'est l'objectif final qui compte. Tu vas préparer des coups à T+3 ou T+4 en t'assurant de te préserver de l'action de l'adversaire ou au contraire d'en bénéficier. Il m'arrive fréquemment de "donner" une tour à l'adversaire, si je sais que je suis en position favorable pour la deuxième (ou alors je fais un pari). A l'inverse, il m'arrive de m'isoler et poser mes deux tours en traitre dans mon coin. Ma dernière partie, j'ai posé mes 3 temples en coupant 2 fois le même village... Mais tout ça se prépare.
Je ne vois pas comment on peut dire que Taluva est opportuniste. Ou alors on n'a pas compris le jeu. :?

Doubleplusvrai! Je n'aurais pas mieux dit. :china:
D'ailleurs Leo me bat à tous les coups à Taluva...Je l'aurai un jour

Faut bien que je batte à quelque chose :wink:
Cette année: 10 parties, 1 défaite…

La construction du terrain est trop interactive pour que l opportunisme n existe pas. On est loin d un jeu de gestion froid sans possibilité de piquer des emplacements ou de bloquer l autre.
C est sur que ce n est pas à même dose mais il y en a tout autant qu à Five tribes tu ne pourras jamais egrainer toutes les cases que j aurai stratégiquement préparée en t-x.

Un jeu de gestion j ai a peine besoin de regarder ce que l autre fait, stratégiquement j ai ma ligne de conduite. Alors que taluva, je vais m adapter à l opportunité de mon tour surtout si 3 joueurs m ont écrasé, tu n auras plus rien de tes T- prévus.

Arkhanor69 dit:Un jeu de gestion j ai a peine besoin de regarder ce que l autre fait, stratégiquement j ai ma ligne de conduite. Alors que taluva, je vais m adapter à l opportunité de mon tour surtout si 3 joueurs m ont écrasé, tu n auras plus rien de tes T- prévus.

A vrai dire je tombe un peu de l'armoire en lisant ça! :shock: Est-ce que tu veux dire que dans un "vrai" jeu de stratégie on a à peine besoin de regarder ce que fait l'adversaire et on déroule sa stratégie?
Si c'est le cas on a carrément pas la même définition de jeu de stratégie (Ni même d'un jeu de gestion d'ailleurs) et on ne tombera jamais d'accord. Enfin si, Taluva n'est pas un jeu de gestion, là d'accord!
Je ne dis pas que ta définition ne tient pas debout, mais à ce sens le go, les échecs, les wargames et aucun jeu d'affrontement ne serait un jeu de stratégie.
Pour moi un jeu de stratégie est un jeu où je joue chaque coup en fonction d'une stratégie dont j'aurais posé les bases avec les coups précédents (tout en essayant de pourrir la stratégie mise en place par les autres joueurs).
Dans Taluva, je ne joue absolument pas de la même façon selon la stratégie que je vise et selon celle que j'ai cru déceler chez mes adversaires.

On va arrêter de polluer le fil là, chacun sa définition comme pour les kubenboa, on en sortira jamais. Chacun sa vision, et tombe pas trop bas sinon tu vas te blesser hihi

Arkhanor69 dit:On va arrêter de polluer le fil là, chacun sa définition comme pour les kubenboa, on en sortira jamais. Chacun sa vision, et tombe pas trop bas sinon tu vas te blesser hihi

En même temps, tu insistes aussi...
Opportunisme et stratégie dans le même bateau, ça n'avance pas.
On ne sera pas d'accord de toute façon.
Ça serait intéressant d'en parler autour d'une table de Taluva après que je t'y ais mis ta pilée.
TS Léodagan dit:
Arkhanor69 dit:On va arrêter de polluer le fil là, chacun sa définition comme pour les kubenboa, on en sortira jamais. Chacun sa vision, et tombe pas trop bas sinon tu vas te blesser hihi

En même temps, tu insistes aussi...
Opportunisme et stratégie dans le même bateau, ça n'avance pas.
On ne sera pas d'accord de toute façon.
Ça serait intéressant d'en parler autour d'une table de Taluva après que je t'y ais mis ta pilée.

Je suis le premier à dire d'arrêter de relancer mais visiblement toi pas, sur ce vous m'avez perdu, ciao les lourds et adieu sujet de trolls !

Ben non, cette polémique était très utile pour mieux cerner et faire comprendre Taluva, après avoir bien décrit Five Tribes et Cyclades.
Quant aux définitions, chacun a la sienne, mais il y a ceux qui ont la bonne définition et ceux qui ont la mauvaise. :mrgreen:

Kerquist dit:
Quant aux définitions, chacun a la sienne, mais il y a ceux qui ont la bonne définition et ceux qui ont la mauvaise. :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: