J’ai plutôt l’habitude de répondre aux demandes de conseils, cette fois c’est à moi . Je tourne en rond pour ma recherche, je vous expose le cadre :
- pour un garçon de 13 ans (soeur de 14 et frère de 10) pour jouer à 2 ou 3 mais peut-être plus (non exclusif 2 joueurs donc)
- je lui avais offert Jamaica et Dice Town, il adore les 2 et là je voudrais trouver un truc un peu plus tactique/gestion (plus que ceux cité) mais assez fun quand même.
- plutôt fainéant sur la lecture de règle (je leur avais prêté Smallworld, il n’avaient pas compris ) , donc ce sera pour post-Noël et faudra que j’explique et que ça capte suffisamment pour qu’il n’ai pas à retourner dans les règles
- plutôt plateau/grosse boîte (je lui glisserai peut-être un Innovation en plus )
- déjà montré smallworld, Gosu et ça n’a pas trop pris.
- niveau délai c’est pour fin décembre
- pas de thème de prédilection, je ne crois pas qu’il soit très fantazy
Les idées que j’ai déjà eu :
- King of Tokyo, The island, Escape : ça pourrait être bien mais on reste dans le pur fun quand même (avec des dés)
- Dominion, 7 Wonders : ce serait l’un de ceux là que je retiendrais bien (ou Ascension mais le thème est vraiment une affaire de goût, donc choix risqué), même si 7 Wonders je ne le trouve pas si facile à expliquer sans report dans les règles.
- Deadwood : très bon candidat, seul petit bémol c’est qu’il reste dans un thème western comme Dice Town
- Takenoko : j’arrive pas à me décider, le côté trop “mimi” ou bien trop léger ?
- Kemet : bon c’est risqué niveau délai pour Noël et surtout j’ai du mal à me rendre compte si c’est accessible, mais je le trouve très séduisant comme cadeau et à priori accessible. Manque aussi de retours (certains étant mitigés).
vos avis/arguments pour me décider (sur cette liste ou autres propositions)
Je connais que Takenoko dans la liste et c’est du super light.
Sinon si le budget est assez conséquent je dirai Zombicide, c’est simple, le thème plaira a des ados, c’est fun, y’a déjà plein de contenu à DL un add-on prévu et ça se joue très bien de 1 à 6 joueurs.
Edit : en fait je connais aussi Dominion et côté fun c’est quand même pas ça
Krosmaster arena a peut être un design qui pourra plaire. Mais c’est pas du tout de la gestion L’avantage c’est qu’il y a des scénario d’introduction donc les règles rentrent facilement d’après ce que j’ai compris.
BloodBowl Team manager c’est fun !
takenoko…moi j’aime bien y jouer avec ma femme et ma fille
the island ca peut etre bien de se couler entre frere et soeur.
dungeon fighter a l’air tres tres drole et decalé
Salut Ocelau !
As-tu jeté un œil sur la série The Adventurers ? Il me semble qu’à leur âge, j’aurais adoré.
Un jeu comme Bombay, sinon ?
Édit : Kemet, je l’ai. Pas encore testé. Mais le matos est à tomber.
Pour moi l’Age de pierre un jeu charnière.
King of Tokyo me semble une bonne idée pour des enfants de 10 à 14 ans. Et puis c’est super marrant de pouvoir se tataner entre frères et sœurs…
ludigaume dit:Pour moi l'Age de pierre un jeu charnière.
Pas mieux j'allais proposer ça avant de lire les réponses.
Et pourquoi pas Rallyman?
Ça me semblerait bien correspondre. Les règles sont finalement assez simples à assimiler et bien illustrées. On peut jouer de manière très réfléchie ou bien très fun
Tu peux choisir entre Catane, l’âge de Pierre ou Takenoko.
Faut voir quel thème sera le plus approprié pour les 3 enfants.
Sinon, tu peux aussi voir du côté coopératif avec l’île interdite.
Ce n’est plus le même concept mais ça peut être intéressant comme expérience ludique.
Sinon je suis d’accord avec Elijah29 : The Adventurers, j’aurais adoré à cet âge-là.
déjà pas mal de choses , alors :
Zombicide : ça aurait pu aller, mais pas sûr du tout qu’ils soient branché zombie
Takenoko : je suis encore moins convaincu
Dominion : oui effectivement je l’ai mis dans la liste mais il a une petite froideur qui me gêne
Krosmaster arena : l’impression d’un truc très commercial.
BloodBowl Team manager : pas sûr que le thème marche. Ca se joue à 3 ?
dungeon fighter : ça reste dans du jeu pur fun (comme King of Tokyo)
The Adventurer : je n’y avais pas pensé. bonne idée, effectivement le genre de jeu que j’aurais moi-même aimé à voir à cet âge. Pas mal de règle il me semble. Jouable à 2 ?
bombay, Age de pierre : moui mais à priori ça manque un peu de poutrage et coups bas
Rallyman : autre idée pas mal (oui je sais je viens de dire que je reprochais du manque poutrage et je tilte sur Rallyman qui n’est pas franchement interactif . Disons qu’il a le côté prise de risque que je trouve sympa).
Catane : à partir de 3 joueurs et je voudrais du 2-3 minimum.
Ile interdite : pourquoi pas aussi. Un coopératif ça changerait.
oui je sais, mes réflexions ne paraissent pas forcément cohérente (par exemple prendre The Adventurers et pas Kot ou dungeon fighter) mais bon si le choix était facile je n’aurais pas ouvert le sujet . Merci de ces premières réponses. Pour le moment auquel je n’avais pas pensé il y aurait The Adventurers, Rallyman, L’île interdite en nouveau (et elijah29 qui joue dès ce soir à Kemet pour me faire un retour
).
Krosmaster arena : l'impression d'un truc très commercial.
BloodBowl Team manager : pas sûr que le thème marche. Ca se joue à 3 ?
C'est ce que je pensai aussi mais les retours ont l'air vraiment pas mal et l'univers (design) plait beaucoup. Il en parle dans le podcast proxi-jeux cliclic
Et pour BloodBowl ouep c'est jouable à 2 à 4 (même plus avec des variantes, je pense). A 3 par rapport à 2 ça devient un peu plus hasardeux/opportuniste mais tout à fait dans l'esprit blood bowl mais l'ambiance est présent on se marre bien.
Ca dépend tellement des gamins et de leur style…
Mon ado de 14 ans aime Cyclades, smallworld, risk et stratego, galaxy trucker, king of 'tokyo, warhammer, heroscape, magic, zombies la blonde la brute et le truand et tous les jeux qui se bastonnent.
A l’asso, on a d’autres ados qui préfèrent jouer à megawatt, l’age de Pierre, les piliers de la terre, et tout autre jeu calculatoire.
D’autres aiment les jeux de rôle, les améritrashs, ou tout ce que tu veux d’autre.
A toi de voir quel genre de goûts a ce gamin et tu auras une large gamme de jeux qui correspondent. Tu choisis un truc pas trop masculin, histoire que sa soeur puisse aussi apprécier.
Bonne chance.
ocelau dit:
The Adventurer : je n'y avais pas pensé. bonne idée, effectivement le genre de jeu que j'aurais moi-même aimé à voir à cet âge. Pas mal de règle il me semble. Jouable à 2 ?
bombay, Age de pierre : moui mais à priori ça manque un peu de poutrage et coups bas
oui je sais, mes réflexions ne paraissent pas forcément cohérente (par exemple prendre The Adventurers et pas Kot ou dungeon fighter) mais bon si le choix était facile je n'aurais pas ouvert le sujet. Merci de ces premières réponses. Pour le moment auquel je n'avais pas pensé il y aurait The Adventurers, Rallyman, L'île interdite en nouveau (et elijah29 qui joue dès ce soir à Kemet pour me faire un retour
).
Alors bon... Attention, je pense que c'est surtout ta phrase qui est un peu elliptique, car The Adventurers n'a absolument rien en commun avec KoT, hein.
Si ça se joue à 2. Oui. Dans l'absolu, oui. Maintenant, il promet plus de frissons à plus, c'est certain. Mais à deux, il gardera aussi cette petite part sympa de stop ou encore. Un peu de fun avec les dés. Mais aussi de la stratégie et de la gestion avec les blessures, le poids supportable par ton aventurier...
Beaucoup de règle ? Oh, non, je dirais pas ça, non. Et puis si tes ados ont du mal avec les règles papier, tu pourras toujours les foutre devant l'écran, à admirer Fred Henry, Mr Phal et le grandissime Mops à l'explication.
Par ailleurs, autre point qui mes semble très bon : la possibilité des figurines prépeintes. Et franchement, là, le jeu pète du fion, si, si.
Rallyman : sympa, aussi. Très sympa.
elijah29 dit:ocelau dit:
The Adventurer : je n'y avais pas pensé. bonne idée, effectivement le genre de jeu que j'aurais moi-même aimé à voir à cet âge. Pas mal de règle il me semble. Jouable à 2 ?
oui je sais, mes réflexions ne paraissent pas forcément cohérente (par exemple prendre The Adventurers et pas Kot ou dungeon fighter) mais bon si le choix était facile je n'aurais pas ouvert le sujet. Merci de ces premières réponses. Pour le moment auquel je n'avais pas pensé il y aurait The Adventurers, Rallyman, L'île interdite en nouveau (et elijah29 qui joue dès ce soir à Kemet pour me faire un retour
).
Alors bon... Attention, je pense que c'est surtout ta phrase qui est un peu elliptique, car The Adventurers n'a absolument rien en commun avec KoT, hein.
Si ça se joue à 2. Oui. Dans l'absolu, oui. Maintenant, il promet plus de frissons à plus, c'est certain. Mais à deux, il gardera aussi cette petite part sympa de stop ou encore. Un peu de fun avec les dés. Mais aussi de la stratégie et de la gestion avec les blessures, le poids supportable par ton aventurier...
Beaucoup de règle ? Oh, non, je dirais pas ça, non. Et puis si tes ados ont du mal avec les règles papier, tu pourras toujours les foutre devant l'écran, à admirer Fred Henry, Mr Phal et le grandissime Mops à l'explication.
Par ailleurs, autre point qui mes semble très bon : la possibilité des figurines prépeintes. Et franchement, là, le jeu pète du fion, si, si.
Rallyman : sympa, aussi. Très sympa.
C est pas faux tous ça
+1
Adventurer temple ou pyramide ? De ce que j ai vu celui du temple à l air plus sympas
Les figurines sont prepeintes sur ce.jeu ?... La classe
Redfrog dit:Mon ado de 14 ans aime Cyclades
Gros +1 sur Cyclades, une grosse boite, un matos magnifique, du poutrage en veux tu en voilà et des règles à 2 ultra sympa.
GweG dit:Redfrog dit:Mon ado de 14 ans aime Cyclades
Gros +1 sur Cyclades, une grosse boite, un matos magnifique, du poutrage en veux tu en voilà et des règles à 2 ultra sympa.
Cyclades j'y avais pensé mais il est en rupture quasi partout (au moins à ma boutique). L'option The Adventurers me tente pas mal en tout cas

et pour la question du profil, je veux m'éloigner mais pas trop de ce qu'il adore déjà (Dice Town ..) donc pas trop de kubenboa (un jour peut-être) vu que d'après ce qu'il a pu me dire il ne cherche pas spécialement de la grosse stratégie
Bon, mais maintenant, t’es obligé de créer un nouveau post :
Conseil : The adventurers, oui, mais lequel ?
elijah29 dit:Bon, mais maintenant, t'es obligé de créer un nouveau post :
Conseil : The adventurers, oui, mais lequel ?
la vrai question c'est plutôt : est-ce que je lui offre en plus les figurines pré-peintes

Pour la boîte, ce serait à priori celle d'Horus, l'autre étant de toute façon en rupture à ma boutique (et ça évite comme ça moultes comparaison pour finir par choisir finalement au hasard

Pour les figurines, moi je dirais oui, sans hésiter !
je possède le jeu, qui est déjà très beau. Je n’ai jamais franchi le pas des figouzes mais l’envie n’a jamais manqué.