En fait je voudrais commencer un truc plus costaud que les colons …
Un truc avec un peux moins de hazard peux être, ou alors en tout cas un jeux ou tout ne se joue pas sur le premier placement de colonie.
Donc la pour mon anniv, j’ai le droit de me commander des jeux … ^^
Hormis quelques petits jeux qui me fesait encore envie, j’ai demandé 3 gros jeux …
Je sais déja que je vais me prendre Vinci et Lowenherz …
Et la j’hésite entre plusieurs : Wallenstein, La citta, ou Mare Nostrum (ou autre chose ?
)
J’ai lu les avis sur Tric trac, les différents post sur le forum, quelques compte rendu de partie chez Ludo …
alors voila, je post pour avoir les conseil ludiques de personnes avisées
D’avance merci ! ![]()
Edit : J’ai hésité aussi avec Puerto rico mais j’ai lu qu’il allait sortir en Vf, et pour Euphrat, comme la nouvelle edition n’a pas l’air de faire l’unanimité, je préfère attendre pour me trouver l’ancienne.
Wallenstein est un jeu de baston tactique et Mare nostrum un jeu de
baston diplo (je te conseillerais plutôt de prendre A Game of Thrones, largement supérieur dans le genre…mais plus cher…
).
Disons que pour changer tu devrais prendre un jeu de gestion, donc plutôt La Citta ou même Puerto Rico qui est quand le must… ![]()
Juzam dit:Je sais déja que je vais me prendre Vinci et Lowenherz ...
Et la j'hésite entre plusieurs : Wallenstein, La citta, ou Mare Nostrum (ou autre chose ?)
Bon je sais pas si je suis avisé mais voivi mon opinion puisqu'on me la demande.
Des trois, je n'ai pas joué à Mare Nostrum.
Pour la Citta et Wallenstein, je trouve que tous les deux sont vraiment des jeux excellents, proche du top (et pour moi meilleurs que Vinci). J'aurai vraiment du mal à choisir.
La Citta existe en français et peut se jouer très bien à 2, si ça compte pour toi.
Whaou rapide …
Je vais déja aller chercher sur Game of throne, j’avoue que je l’avait repéré aussi, vais voir ce que je trouve en attendant …
J’ai joué aux 3 (mais une seule partie de Mare Nostrum contre 5 pour Wallenstein et La Citta).
J’adore Wallenstein et la Citta.
Je prendrais La Citta et je remplacerais Vinci par Wallenstein (mais c’est personnel).
Avantages de la Citta : existe en français (si tu es allergique à l’allemand), très bon à 2 joueurs, plus court que Wallenstein.
Dans les jeux que tu as cité, je n’ai joué qu’à La Cittã.
Après 2 parties à 2 joueurs, je n’ai qu’une envie, c’est d’y rejouer, et voir ce que ça donne à plus. Mais je n’ai pas regrété mon achat (tout récent)
Juzam dit:En fait je voudrais commencer un truc plus costaud que les colons ...
Un truc avec un peux moins de hasard peux être, ou alors en tout cas un jeux ou tout ne se joue pas sur le premier placement de colonie.
hier soir pour la première fois de ma vie, c'est sans aucun remords (:)) ni regrets (:)) que j'ai abandonné une partie de jeu : les colons. Je voulais passer un bon moment, alors j'ai sorti un autre jeu (
lejuge dit:...et Mare nostrum un jeu de
baston diplo (je te conseillerais plutôt de prendre A Game of Thrones, largement supérieur dans le genre...mais plus cher...).
Alors là, pas d'accord du tout.
D'abord, je ne pense pas que A Game of Thrones soit vraiment comparable à Mare Nostrum, ce sont des jeux fort différents (même si certains éléments des deux jeux semblent similaires).
Ensuite, après une vingtaine de parties de MN et cinq ou six parties de GoT, il me semble que j'ai beaucoup plus envie de jouer au premier qu'au second. GoT est un très bon jeu, certes, mais son système fait que les parties sont parfois un peu tristounettes... cela manque de mouvement, c'est un peu trop mécanique à mon goût.
Mare Nostrum est franchement un très bon jeu de stratégie, baston, diplomatie, que je ne peux que recommander vu le plaisir qu'il m'appporte encore aujourd'hui... Il y a bien quelques bémols (le jeu ne tourne vraiment bien qu'à 5, les règles sont un peu trop concises - il faut vraiment faire attention à chaque phrase - et le grec est un peu désavantagé, mais des variantes pour le rééquilibrer sont, parrait-il proposées dans la seconde édition du jeu). Mais, en fin de compte, c'est bien un des meilleurs gros jeux parmi les derniers que j'ai achetés...
L’idéal pour moi c’est que le jeux tourne bien à 4 ou à 5 …
Et de ce que je viens de lire pour Game of throne (vraiment joli comme plateau au passage) il tourne bien surtout à 5 …
Pour Vinci c’est le coté Civilisation en plus rapide qui m’a attiré, J’ai été un accro et c’est peux dire de Civ sur PC et même Colonization ou toute les suite… alors le coté conquete gestion de ressource et devellopement des sciences m’attirait (même si je trouve que l’emballage est assez moche) mais la il n’a pas l’air de faire l’unanimité …
Résultat j’hésite sur celui la aussi …
Merci déja pour les quelques avis qui sont déja tombés … en à peine un quart d’heure je suis en train de changer ma liste de cadeau … ![]()
Juzam dit: J'ai hésité aussi avec Puerto rico mais j'ai lu qu'il allait sortir en Vf, et pour Euphrat, comme la nouvelle edition n'a pas l'air de faire l'unanimité, je préfère attendre pour me trouver l'ancienne.
Bizarre, je me demande si tu ne confonds pas :
Lowenherz : une perle !!!! Mais c'est pour ce jeu qu'il faut trouver absolument l'ancienne version.
Euphrat : le jeu avec le look à l'allemande (pour moi la plus belle version, mais des goûts et des couleurs ...) a été réédité par un éditeur hollandais, mais comme le jeu ne comporte aucun texte (hormis le dos des paravents et le dos de la boîte) et que tu peux imprimer la règle en Français, cela n'a aucune importance d'avoir le jeu hollandais.
Ceci dit : la Citta : excellent. Mais je trouve Lowenherz ancienne version peut-être encore meilleur car plus fluide. Mais c'est dans un mouchoir de poche !
A 4 ou 5, tu auras aussi bientôt les Princes de Florence en Français.
Benwa dit:D'abord, je ne pense pas que A Game of Thrones soit vraiment comparable à Mare Nostrum, ce sont des jeux fort différents (même si certains éléments des deux jeux semblent similaires).
Tout à fait d'accord ils ne se ressemblent pas vraiment mais disons que c'est le même genre.
Benwa dit:Ensuite, après une vingtaine de parties de MN et cinq ou six parties de GoT, il me semble que j'ai beaucoup plus envie de jouer au premier qu'au second. GoT est un très bon jeu, certes, mais son système fait que les parties sont parfois un peu tristounettes... cela manque de mouvement, c'est un peu trop mécanique à mon goût.
Ca c'est une question de goût mais moi c'est complètement le contraire, je trouve que MN est relativement mécanique sans vraiment de choix véritable. Et puis surtout je le trouve franchement déséquilibré et çà, ça me gène un peu. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y joue plus.
Benwa dit:
Mare Nostrum est franchement un très bon jeu de stratégie, baston, diplomatie, que je ne peux que recommander vu le plaisir qu'il m'appporte encore aujourd'hui... Il y a bien quelques bémols (le jeu ne tourne vraiment bien qu'à 5, les règles sont un peu trop concises - il faut vraiment faire attention à chaque phrase - et le grec est un peu désavantagé, mais des variantes pour le rééquilibrer sont, parrait-il proposées dans la seconde édition du jeu). Mais, en fin de compte, c'est bien un des meilleurs gros jeux parmi les derniers que j'ai achetés...
AGoT, c'est pareil mais il tourne aussi bien à 3, 4 ou 5 et surtout il est vraiment très équilibré. J'adore ce genre de jeux et perso, je place AGoT devant mais le conseil que je donnerais c'est de toute façon de tester l'un ou l'autre avant de faire sa propre opinion.
Pour Vinci, pas de souci, ce jeu est vraiment génial et simple.
Effrectivement, Puerto sort en français bientôt, attends donc mais fonce sans hésiter. Sinon, pour Euphrat, il te faut la version hollandaise comme le dit Philippe D (la version US, trop cher et trop laide
)
Je parlais de Euphrat en Americain … qui n’est plus du tout le même … (si je le trouve dispo en hollandais ou allemand ca me va, je sais que c’est les même
)
Par contre je ne savais pas pour Lowenherz qu’il y avait plusieurs edition … la nouvelle edition n’est pas bonne ?
Et pour “Princes de Florence” si ca sort bientôt en francais, je le met de coté pour plus tard … ^^
En attendant vais voir de quoi ca cause … ![]()
Au passage je viens d’aller voir sur jeux2rody le commentaire de wallenstein que je n’avais pas lu … ca calme un peu
Il conseille de s’orienter plutot vers meditérannée dans le même genre …
Au final ca en fait des jeux
![]()
lejuge dit:Pour Vinci, pas de souci, ce jeu est vraiment génial et simple.
Hu ? un avis positif qui me rassure ...
Juzam dit:Au passage je viens d'aller voir sur jeux2rody le commentaire de wallenstein que je n'avais pas lu ... ca calme un peu![]()
Il faut savoir que Rody n'y connait rien ! Il ne faut surtout pas l'écouter !
Il aime Euphrat, Dvonn, Mamba, Magna Grecia, Yinsh, Lowenherz et le Go, que des jeux prise de tête ! Il ne cite même pas Puerto Rico, Age of Steam ou Medici, c'est bien la preuve qu'il n'y connais rien !
arthemix dit:Juzam dit:Au passage je viens d'aller voir sur jeux2rody le commentaire de wallenstein que je n'avais pas lu ... ca calme un peu![]()
Il faut savoir que Rody n'y connait rien ! Il ne faut surtout pas l'écouter !
Il aime Euphrat, Dvonn, Mamba, Magna Grecia, Yinsh, Lowenherz et le Go, que des jeux prise de tête ! Il ne cite même pas Puerto Rico, Age of Steam ou Medici, c'est bien la preuve qu'il n'y connais rien !![]()
![]()
Il est fan de "la citta" également qui n'est pas particulièrement tristounet et prise de tête.
Juzam dit:lejuge dit:Pour Vinci, pas de souci, ce jeu est vraiment génial et simple.
Hu ? un avis positif qui me rassure ...
Tout depend de ce que tu souhaites avoir comme gros jeu...
Pour ma part j'aime bien Vinci, c'est un jeu tres leger et agreable qui a l'avantage d'etre accessible aux "joueurs du dimanche" (joaunt peu voir pas du tout) et si on arrive a mettre en place la composante diplomatique ce n'est que du bonus.
Fabrice
Bon ben La citta a la cote partout donc lui il est dans la besace …
Et je me tatte encore pour le reste … ^^
Je viens de voir les différence de Lowenherz, donc comme le vieux est epuisé je vais attendre aussi …
Vinci et Game of throne donc pour l’instant …
Oh passage, tout ces jeux sont jouable sans problème avec une règle traduite ?
Fabrice dit:Juzam dit:lejuge dit:Pour Vinci, pas de souci, ce jeu est vraiment génial et simple.
Hu ? un avis positif qui me rassure ...
Tout depend de ce que tu souhaites avoir comme gros jeu...
Pour ma part j'aime bien Vinci, c'est un jeu tres leger et agreable qui a l'avantage d'etre accessible aux "joueurs du dimanche" (joaunt peu voir pas du tout) et si on arrive a mettre en place la composante diplomatique ce n'est que du bonus.
Fabrice
Je me considère moi même comme un joueur du dimanche (même si en ce moment le dimanche c'est tous les jours à la maison .... :p )
Quitte a relancer un pavé dans la marre, regarde également du coté de “Age of Mythology”. Cela ne va pas t’aider dans tes choix mais bon.
Age of Mythology est du type Puerto Rico avec des combats en plus. Je ne trouve pas personnellement que les combats soit un plus mais si tu aime c’est un excellent jeu.