Bonjour tout le monde j’ai besoin de vous!
Voilà, ces 4 jeux m’attirent, mais mon banquier- sage parmi les sages et grand maître zen- m’a enseigné la semaine dernière un koan fort à propos:
" Oscar, mon ami, raisonnable tu dois être! Il ne peut parmi ces 4 bijoux, n’en rester qu’un".
Tout penaud, la queue entre les jambes (comme d’hab ) je m’en fus de l’agence après m’être recoiffé les longs cheveux dans la glace du Gab…
Je veux donc m’offrir MON jeu de l’été, sans me tromper.
Lequel me conseilleriez-vous?
* Cuba ( je suis fan des jeux de route, j’ai Caylus, les Piliers, Tribun, l’âge de pierre…)
* Nefertiti (bien noté partout)
* Okko ( Envie de bourriner, si toutefois ce n’est pas trop un DT -like)
* Tempus ( un vieux Wallace, certes, mais un Wallace…)
Qui doit-il rester?
merci
Oscar
Cuba.
limp dit:Cuba.
Comme ça sans l'ombre même d'un début d'hésitation?

oscardejarjayes dit:limp dit:Cuba.
Comme ça sans l'ombre même d'un début d'hésitation?
Néfertiti est bon lui aussi mais Cuba correspond à mon type de jeu.
Concernant les deux autres, ils ne m'attirent pas tant que ça.
Bref, un avis très subjectif et personnel.
Si, si hésite seulement !
Moi, je n’ai pas été convaincu par Cuba…
limp dit:Néfertiti est bon lui aussi mais Cuba correspond à mon type de jeu.
Concernant les deux autres, ils ne m'attirent pas tant que ça.
Bref, un avis très subjectif et personnel.
Je prends note, merci à toi!

dépend de tes envies pour cet été :
(je connais pas tempus)
Moi j’ai acheté Nefertiti car on peut y jouer avec tout le monde et c’est fort agréable. Règles rapides mais jeu subtil et une envie d’y revenir.
Cuba c’est beaucoup plus lourd mais ça à l’air de correspondre il est vrai plus à tes gouts. (pourquoi pas acheter un ti Agricola ?)
quant à Okko j’ai pas encore joué mais il est moins cher que les autres. On peut jouer qu’à deux… c’est à la lecture des règles et exemples…
mais c’est un vrai DT-like en plus léger mais aussi plus “immobile”.
Sans hésiter, Néfertiti. Il a cartonné auprès de tout ceux que j’ai pu y voir jouer (et ils étaient nombreux : http://clube.free.fr/pages/animation/brunch%2044/b44_edito.html).
Un jeu aux règles simples, rapide, avec une vraie personnalité.
Cuba, après une première partie enthousiaste à Essen, me laisse un peu indifférent depuis. Mais c’est vrai que si tu aimes les “jeux de route”, Agricola s’impose.
fulpiction dit:
quant à Okko j'ai pas encore joué mais il est moins cher que les autres. On peut jouer qu'à deux... c'est à la lecture des règles et exemples...
mais c'est un vrai DT-like en plus léger mais aussi plus "immobile".
Veux-tu dire qu'il n'y a pas tant de déplacements que celà, est-ce un jeu plus tactique que stratégique?
J'imagine qu'Okko est un système aux tirages de dés multiples (ça ne me dérange pas) et qu'il y a des perso aux pouvoirs fort intéressants.
Mais si ça doit faire doublon avec DT, alors, non...
En tout cas merci pour ta réponse

Ce qui me fait un peu peur pour Agricola, c’est d’être un peu paumé avec les niveaux d’entrée multiples: niveau familial, expert, Z-deck et tout et tout.
N’y a-t-il pas au final une surcharge d’informations à prendre en compte?
Je ne connais pas les autres jeu, mais Okko n’est pas un DT like. On a tendance à le croire de loin, plus de près. Je joue aux deux. Okko est un jeu d’escarmouche, de combat avec des dès, donc du hasard modéré par des capacités et des choix tactiques. A DT, le hasard… L’escarmouche… le combat… Le but n’est pas le même. Pour Okko, va sur le site du jeu, bien fait avec les règles expliquées et tu auras une idée claire.
http://www.okko-thegame.com/
Pour changer radicalement d’ambiance, les autres jeux semblent peut être plus appropriés…;
Personnellement, Cuba ne pas pas super convaincu … Dans les jeux de “route” comme tu les appelles, c’est pour moi le moins bon .
okko n’a strictement rien a voir avec dungeon twister , mais alors rien du tout
si ce n’est que les 2
se joue a 2
a plus alain
oscardejarjayes dit:
* Cuba ( je suis fan des jeux de route, j'ai Caylus, les Piliers, Tribun, l'âge de pierre...)
* Okko ( Envie de bourriner, si toutefois ce n'est pas trop un DT -like)
* Tempus ( un vieux Wallace, certes, mais un Wallace...)
En dehors d'Okko que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai pu tester les 3 autres jeux.
A partir de l'engouement en fin de partie des joueurs avec qui j'ai joués, je les classerais comme ca :
Avec des joueurs occasionnels :
- Nefertiti
- Tempus
- Cuba
Avec des joueurs hardcore :
- Tempus
- Nefertiti
- Cuba
Les points faibles selon moi :
- Tempus : malheureusement la finition du jeu n'est pas la meilleure (couleur des plateaux individulels et des pions)
- Nefertiti : j'ai toujours cette impression qu'il y a un cycle dans lequel on peut totalement subir le jeu
- Cuba : pas de remarques particulières
rototo dit:Je ne connais pas les autres jeu, mais Okko n'est pas un DT like. On a tendance à le croire de loin, plus de près. Je joue aux deux. Okko est un jeu d'escarmouche, de combat avec des dès, donc du hasard modéré par des capacités et des choix tactiques. A DT, le hasard.... L'escarmouche... le combat..... Le but n'est pas le même. Pour Okko, va sur le site du jeu, bien fait avec les règles expliquées et tu auras une idée claire.
http://www.okko-thegame.com/
Pour changer radicalement d'ambiance, les autres jeux semblent peut être plus appropriés...;
Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour avec attention!

thespios dit:oscardejarjayes dit:
* Cuba ( je suis fan des jeux de route, j'ai Caylus, les Piliers, Tribun, l'âge de pierre...)
* Okko ( Envie de bourriner, si toutefois ce n'est pas trop un DT -like)
* Tempus ( un vieux Wallace, certes, mais un Wallace...)
En dehors d'Okko que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai pu tester les 3 autres jeux.
A partir de l'engouement en fin de partie des joueurs avec qui j'ai joués, je les classerais comme ca :
Avec des joueurs occasionnels :
- Nefertiti
- Tempus
- Cuba
Avec des joueurs hardcore :
- Tempus
- Nefertiti
- Cuba
Les points faibles selon moi :
- Tempus : malheureusement la finition du jeu n'est pas la meilleure (couleur des plateaux individulels et des pions)
- Nefertiti : j'ai toujours cette impression qu'il y a un cycle dans lequel on peut totalement subir le jeu
- Cuba : pas de remarques particulières
Super l'avis avec classement inside!

Nefertiti semble être le plus polyvalent, l'absence de remarque concernant Cuba est-elle péjorative?
désolé, un doublon!!
Je ne connais pas Okko, qui ne semble pas du tout fait pour moi.
Parmi les trois qui restent :
. Tempus m’a ennuyé pour la seule partie que j’ai faite
. Cuba est très sympathique, mais rien ne me titille vraiment dedans : c’est du très classique qui tourne très bien
. Nefertiti est mon chouchou du moment : je n’y ai pas beaucoup joué (trop léger pour mes joueurs habituels), mais c’est typiquement le jeu que j’adore : plus tactique que stratégique, opportuniste, très tendu. Tout ce qui m’a fait aimé et adoré des jeux comme Euphrat, China, Mykerinos, San Marco, ou Metropolys.
Perso je n ai pas accroché à nefertiti, mais je trouve Cuba très bon.
Je te conseillerai plutôt agricola, qui n ai pas fondamentalement compliqué, surtout en familial.
oscardejarjayes dit:
Super l'avis avec classement inside!![]()
Nefertiti semble être le plus polyvalent, l'absence de remarque concernant Cuba est-elle péjorative?
En fait avec Cuba je ne sais pas trop comment le classer.
La réponse que je t'ai faite tiens compte du ressenti/plaisir global qu'il y a eu autour de la table de jeu en sortie de partie.
Hors avec Cuba j'ai constaté des réactions de personnes très contentes et d'autres très déçus.
Moi j'aime bien Cuba. J'y rejouerais avec plaisir.
J'accroche énormément au design et j'ai un mal fou avec le jeu car je ne sais pas trop quoi faire, quand et comment (pas assez d'expérience sur ce jeu certainement).