[conseil d'achat] lequel des quatre?

Salut Rody et Yoda! :)
Bon j’enlève de la liste Tempus, à regret, du fait de l’aridité du matériel.
Cuba a le désavantage d’être classique( trop) et j’ai déjà beaucoup de jeux de ce type, ceci-dit je ne m’en lasse pas, alors… Nefertiti semble tenir la corde, mais sans certitude…
C’est dur, mais c’est bon de tergiverser ainsi :wink:

Nefertitti est facile d’acces et trés agréable.
Cuba un peu plus lourd, par chez moi il souffre un peu de sa concurrence justement : on prend plus plaisir à sortir caylus ou tribun dans le style.
Okko connais pas.
Tempus personnellement je n’ais vraiment mais alors vraiment pas aimé du tout! J’ai trouvé le système de combat completement raté.

Bon eh bien après consultations des différents liens (et de vos conseils merci à tous! :pouicok: ), j’élimine de la liste Okko ( jeu ciblé fans de l’univers àmha), Tempus (encore un Wallace auquel je renonce à cause de la qualité d’édition) et ne retiens pas (pour l’instant) Agricola, qui me semble touffu à souhait, mais le topic concernant la règle m’inquiète quelque peu. :|
Donc restent:
* Cuba
* Nefertiti
avec un léger avantage au second car je ne perçois pas ce que Cuba apporte de neuf ou d’original par rapport à Tribun, ou l’âge de pierre ( ou les autres jeux de route)
Je me déciderai sous peu… :wink:

Il apporte les lois et la façon de jouer, avec ces cartes “à pouvoir”…

C’est vrai que ça a l’air sympa cette histoire de lois.
Y a-t-il plusieurs " ouvertures" et plusieurs stratégies gagnantes?

Si jamais Nefertiti et Cuba ne jouent pas dans la même catégorie:

Nefertiti: ~ 45 min
Cuba: au moins 2h

oscardejarjayes dit:Bon eh bien après consultations des différents liens (et de vos conseils merci à tous! :pouicok: ), j'élimine de la liste Okko ( jeu ciblé fans de l'univers àmha), Tempus (encore un Wallace auquel je renonce à cause de la qualité d'édition) et ne retiens pas (pour l'instant) Agricola, qui me semble touffu à souhait, mais le topic concernant la règle m'inquiète quelque peu. :|
Donc restent:
* Cuba
* Nefertiti
avec un léger avantage au second car je ne perçois pas ce que Cuba apporte de neuf ou d'original par rapport à Tribun, ou l'âge de pierre ( ou les autres jeux de route)
Je me déciderai sous peu... :wink:

juste pour dire je n'ai jamais ouvert une bd de okko, et en plus en principe je n'aime pas l'univers médiéval japonais

donc ce jeux s'adresse a tout les joueurs de jeu de fig, ou d'affrontement type , nexus ops, frontière , neuroshima hex ( tu l'as pas mis dans ta liste celui la ,)
voila a plus
alain

Pour être clair entre Néfertiti et Cuba, pour moi c’est Néfertiti! :pouicok:

De ma seule expérience de Cuba que j’ai vécue, je retiens un jeu qui tourne, bon, mais sans originalité. On a l’impression de toucher à un melting-pot sans saveur. Comme un bloubiboulga composé d’excellents ingrédients mais qui m’aurait laissé un gout bizarrement fade à la fin.

Par contre, Néfertiti, ça a été une expérience nouvelle et fraiche à la première partie. L’argent en circuit fermé, les conditions de fermeture des marchés, les collections, les personnages… Le jeu est excellent, très abordable, tendu. Une vraie bouffée d’air frais, qui ressort pas mal! :pouicok:

Bien, merci pour vos conseils, je me décide finalement pour Nefertiti, et garde en réserve un achat ultérieur pour Cuba, dont j’ai peur qu’il s’agisse du jeu -de- route -de -trop, comme Bison et Gangster furent les jeux-de-majorité-de-trop.
De par ici, ma ludothèque est la seule des 2 départements à proposer des jeux de geek, pas possible de tester avant, c’est pourquoi toute acquisition doit être mûrement réfléchie.
Doublement merci pour votre aide, donc. :pouicok:

T’aurais du prendre Agricola ;)

ha zut j’arrive trop tard, pour moi Okko sans l’ombre d’un doute (et tu peux y jouer à plus de 2, et rien à voir avec un DT like) et puis Nefertiti en second car on s’en lasse un peu plus vite. En tout cas ds les 2 cas ton banquier va te remercier :wink:

PS: et pourquoi pas Garibaldi? du coopé à tarif raisonnable…

grandmaitre dit:ha zut j'arrive trop tard, pour moi Okko sans l'ombre d'un doute (et tu peux y jouer à plus de 2, et rien à voir avec un DT like) et puis Nefertiti en second car on s'en lasse un peu plus vite. En tout cas ds les 2 cas ton banquier va te remercier :wink:
PS: et pourquoi pas Garibaldi? du coopé à tarif raisonnable....

Moi aussi j'arrive tard (salut grandmaître! alors c'est vraiment bien Okko ?). Moi, je dois être l'exception mais je déteste Nefertiti qui à un thème tout à fait ininteressant et plaqué et dont les mécanismes ne me branchent pas du tout. Par contre tempus est un bon Wallace, pas le meilleur mais il reste très bon quand même. Cuba je ne connais pas.

Garibaldi, j'ai commandé et cela me semble très bien, reste à vérifier :)
  • Cuba → tres bon jeu mais pas tres originale
    * Nefertiti → rapide, tendu, originale
    * Okko → il y a des Dé non? donc rien à voir avec DT
    * Tempus ->je ne connais pas

donc sans aucune mais alors aucune hésitation NEFERTITI

Dans Garibaldi, jeu qui me passionnerait à coup sûr, les cartes ne sont-elles pas bilangues Anglais/italien? :pouicintello: Si ça se confirme ce serait un sérieux handicap auprès de mes joueurs qui ne pratiquent que le patois Occitan :^:

Je viens apporter ma modeste pierre à l’édifice. Si trop tard, c’est pas grave, ça resservira plus tard.

- Tempus : C’est un Wallace, on a l’habitude avec lui d’avoir un matériel plutôt dans le genre sobre. Le jeu tourne pas mal, mais je n’ai pas été vraiment transporté par la seule partie que j’ai faite. L’ensemble m’a paru assez austère, sans le frisson d’un Age of Steam ou d’un Brass. Peut-être le mélange Gestion/Affrontement est-il mal dosé, je ne sais pas.

- Cuba : J’ai fait deux parties, le matériel m’a attiré, mais j’ai trouvé le jeu sans grande nouveauté à côté d’un Caylus ou d’un Puerto Rico. L’histoire des lois m’a paru anecdotique vu leur faible poids sur le jeu, et l’idée, sympathique au départ, du placement du chef d’équipe sur le plateau pour activer tel ou tel bâtiment frustrante au final (avoir construit des bâtiments pour finalement qu’ils ne fonctionnent pas…).

- Nefertiti : Matériel sympathique ici aussi, pour une mécanique fluide qui tourne comme une horloge. C’est un jeu “à l’allemande”, c’est-à-dire avec un thème plaqué qui colle plus ou moins bien, ici plutôt plus. Les parties sont rapides, et parmi les joueurs à qui je l’ai présenté, il a eu plus de succès que les autres jeux de ta sélection. Après, les goûts et les couleurs…

- Okko : C’est un jeu totalement différent. Un petit jeu d’escarmouche à deux (même si effectivement jouable à plus, c’est clairement pour deux joueurs qu’il a été conçu). Et non, il n’a absolument rien à voir avec
Dungeon Twister. Si les amateurs de la BD apprécieront très probablement, les autres peuvent aimer la rapidité des parties. Mais si tu cherches un jeu pour plus de 2 joueurs, réserve cette option pour plus tard…

Pas dans ta liste mais tout de même cité: Agricola.
En effet, la règle n’est peut-être pas des plus simples à aborder. Le jeu étant une imbrication dans tous les sens de concepts simples, il est difficile d’établir une ligne directrice claire pour une rédaction structurée, d’où cette impression de ne pas trop savoir où on va. Mais le jeu lui-même n’est pas si compliqué que cela, et une fois qu’on se lance, ça tourne tout seul. Le thème est tellement présent qu’il permet de retenir des points de règle sans difficulté (normal qu’un pion né dans le tour qui précède ne consomme qu’un point de nourriture: c’est un bébé). Au delà de l’écrit, c’est un jeu qui s’explique par contre très simplement oralement.
Les différents decks de cartes ne sont pas autant de règles distinctes à appréhender, juste une sorte de regroupement des cartes par feeling de jeu. Et les petites erreurs de la règle ne sont pas aussi gênantes que certains posts pourraient le laisser croire.
Il y a sur la page d’accueil de TricTrac une vidéo de présentation d’un début de partie d’Agricola. Le mieux serait peut-être d’y jeter un oeil.
J’explique tout ça car je pense comme d’autres que ce jeu pourrait te satisfaire, et ce serait dommage de t’en détourner à cause de quelques avis un peu trop sévères.

Cuba me semble très long et lourd pour un jeu qui n’est pas stratégique : on ne construit pas grand chose et il faut principalement optimiser ses points à chaque tour. Dans le genre “jeu de routes”, c’est celui qui j’aime le moins, avec l’Age de Pierre.

Nefertiti a au contraire une durée vraiment optimisée par rapport à sa complexité.

Quant à Tempus, c’est un très bon jeu de placement avec quelques escarmouches qui viennent pimenter le déroulement. Dommage qu’il ne soit finalement pas sorti en français.

eheh cher oscar, ben ce fait deux conseils qujourdhui que je te donne sur des post differents
pour moi , entre les jeux que tu cites, je choisis nefertiti
cuba ne t apportera pas grand chose par rapport aux jeux du meme type que tu possedes.
okko est un jeu de combat , je ne suis pas fan de ce style de jeu
tempus , je ne connais pas
nefertiti est frais , beau matos ,tres plaisant a jouer et j aime bien la mécanique du jeu et son systeme de marchés.
a bientot vieux brigand

Rody dit:
. Nefertiti est mon chouchou du moment : je n'y ai pas beaucoup joué (trop léger pour mes joueurs habituels), mais c'est typiquement le jeu que j'adore : plus tactique que stratégique, opportuniste, très tendu. Tout ce qui m'a fait aimé et adoré des jeux comme Euphrat, China, Mykerinos, San Marco, ou Metropolys.

Voilà qui fait toujours plaisir à lire (et le topic entier) :) C'est vrai y en a que pour Agricola :P
Grunt dit:
Rody dit:
. Nefertiti est mon chouchou du moment : je n'y ai pas beaucoup joué (trop léger pour mes joueurs habituels), mais c'est typiquement le jeu que j'adore : plus tactique que stratégique, opportuniste, très tendu. Tout ce qui m'a fait aimé et adoré des jeux comme Euphrat, China, Mykerinos, San Marco, ou Metropolys.

Voilà qui fait toujours plaisir à lire (et le topic entier) :) C'est vrai y en a que pour Agricola :P

Mon achat s'est tourné vers votre jeu Monsieur Grunt, en dépit d'autres qui m'ont fait de l'oeil.
Quant à Agricola je vais tenter de résister encore un peu à l'appel de CHtu... euh non, des mombourreurs de tout poil :wink:
Logan dit:
grandmaitre dit:ha zut j'arrive trop tard, pour moi Okko sans l'ombre d'un doute (et tu peux y jouer à plus de 2, et rien à voir avec un DT like) et puis Nefertiti en second car on s'en lasse un peu plus vite. En tout cas ds les 2 cas ton banquier va te remercier :wink:
PS: et pourquoi pas Garibaldi? du coopé à tarif raisonnable....

Moi aussi j'arrive tard (salut grandmaître! alors c'est vraiment bien Okko ?). Moi, je dois être l'exception mais je déteste Nefertiti qui à un thème tout à fait ininteressant et plaqué et dont les mécanismes ne me branchent pas du tout. Par contre tempus est un bon Wallace, pas le meilleur mais il reste très bon quand même. Cuba je ne connais pas.
Garibaldi, j'ai commandé et cela me semble très bien, reste à vérifier :)

hello Logan, bon maintenant avec Wallace on sait que tu as un gros gros faible :P tiens d'ailleurs faudrait remettre le boxon ds le bassin Méditerranéen avec CoEII un de ces quatres!!!

Garibaldi je potasse les régles et grosse chasse à court ce w/e quant à Okko oui j'aime bcp, c'est vraiment très plaisant, beau matos, belles combos, des campagnes sont prévues bon et puis j'admet je suis fan de la BD :P