Alors voilà, après quelques recherches sur le site, je vais probablement m’acheter un boardgame (et aussi récupérer mon FMP).
Comme j’ai complètement décroché, je me permets de demander quelques avis sur ce forum.
Ayant quelques menus antécédents louches de wargammer j’aime bien l’affrontement et la simulation. Naturellement, pour un boardgame, la simulation n’est pas au rendez vous, mais du coup la thématique est importante, en résumé j’aime moins les jeux 100% abstraits.
D’une manière générale, je cherche donc une thématique sympa et servie par les mécanismes du jeu (pas juste un prétexte quoi !) ce qui me fait fuir les Colons de Catane par exemple (qui a pourtant l’air excellent dans son genre).
Mes autres souhaits sont un jeu qui peut se jouer aussi bien à 2 qu’à 4 ou 5, pas trop de hasard, un système pas trop complexe (y’a les wargames pour cela), une bonne interactivité entre les différents joueurs, c’est à dire de l’affrontement (pas nécessairement guerrier) mais aussi des possibilités d’intérêts communs (pas juste s’allier pour écraser le joueur de tête).
Peut être que les aspects des jeux que j’ai bien aimés en diront plus : Full Metal Planete : pas de hasard après le placement, de la bagarre, de la vitesse et différentes manières de gagner (minerai ou combat), Armada (malgré quelques gros défauts), un thème fort également, plusieurs conditions de victoire possibles, bonne interactivité, Super Gang : thème fort, grosse interactivité, types d’actions assez variés, Junta : grosse interactivité, variété d’actions et de tactiques (mais long)
Sinon j’ai bien aimé aussi Car Wars, Blood Bowl (1ère édition), Vallée des Mamouth (qui a quelques défauts quand même),
Idéalement, une partie devrait durer 3h maxi,… le jeu serait dispo dans le commerce sans trop de difficulté, et proposer des règles (pas trop compliquées donc) et du matériel en français ou en anglais.
Pour le moment, après des recherches sur ce site, 3 jeux ont attiré mon attention, bien que j’en aie encore une idée assez vague et qu’ils soient très différents des jeux cités : Himalaya, Puerto Rico et Age of Steam.
Vu ce qui précède, lequel vous me conseilleriez (ou alors fais-je fausse route ?)
J’ai tout de suite pensé à A Game of Throne quand j’ai vu les jeux auxquels tu avais joué
Himalaya ne se joue pas à 2 et est moins sympa à 3 qu’à 4
Puerto rico se joue très bien de 2 à 5 mais l’interractivité est indirecte (le choix d’une action va de favoriser et pénaliser tes adversaires), il n’y a pas de confrontation directe.
En lisant ton résumé, je pensais vraiment à Puerto Rico même si l’affrontement est indirect (et donc on a du mal à se mettre des batons dans les roues à la première partie vu que l’on découvre)… Il est très bien de 2 à 5 (et à 2, c’est vraiment de l’affrontement…)
Je précise quand même n’avoir jamais joué ni à Himalaya ni à Age of Steam…
mirumoto dit:J'ai tout de suite pensé à A Game of Throne quand j'ai vu les jeux auxquels tu avais joué
J'y avais pensé aussi pour l'accord thème/mécaniques malheureusement AgoT n'est pas jouable à 2 à proprement parler... Il n'est sans défauts qu'à 5 (et peut être 6 avec l'extension...); déjà à 4 c'est plus tangent. Dommage car c'est un excellent choix.
Puerto Rico semble être un meilleur choix pour le moment, ce qui ne veut pas dire qu'il faut abandonner AGoT bien entendu. Personnellement je n'ai pas encore acheté Puerto Rico d'ailleurs
Dungeon Twister.
Pas de hasard, un jeu aussi stratégique que les échecs avec tout le fun de l’heroic fantasy, jeu qui se joue aussi bien à 2 (boite de base) qu’à 4 (avec l’extension 3-4 joueurs) et des extensions à 25euros tous les 4 mois qui permettent de sortir des nouveaux personnages.
Tactique, stratégie, analyse, choix, bluff, casse-tête, un esprit « Rubik’s Cube » et un total contrôle sont les atouts requis et les points forts de ce jeu. Un brin d’imagination en supplément vous permettra de rêver et de mieux imaginer les scènes ahurissantes que vivent vos aventuriers…
→ Clans ←
O'Cédar dit:En lisant ton résumé, je pensais vraiment à Puerto Rico même si l'affrontement est indirect (et donc on a du mal à se mettre des batons dans les roues à la première partie vu que l'on découvre)... Il est très bien de 2 à 5 (et à 2, c'est vraiment de l'affrontement...)
Je précise quand même n'avoir jamais joué ni à Himalaya ni à Age of Steam...
Pour le Puerto Rico avec du combat tu devrais tester "Age of mythologie" . Moins bien que Puerto Rico, assez aléatoire mais fun et interressant quand même.
Bien qu'il soit de 3 à 4 (jusqu'à 6 en rajoutant du matos), je pense, vu la description que tu fait des jeux que tu aimes, que tu devrais essayer celui là.
V'
azds dit:
D’une manière générale, je cherche donc une thématique sympa et servie par les mécanismes du jeu (pas juste un prétexte quoi !) ce qui me fait fuir les Colons de Catane par exemple (qui a pourtant l’air excellent dans son genre).
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.....Le thème des colons de Catane serait artificiel ??? A mon avis, c'est un des jeux allemands dans lequel la thèmatique est la plus présente.
Des colons précisement, de la production de ressources, ressources qui te permettent de construire routes, villes, etc....
Mais de toute façon, il n'est pas jouable à 2, donc je passe et j'y vais de mes suggestions
Méditerrannée. se joue trés bien de 2 à 4 (seulement). trés beau jeu. de la conquête, du commerce, de la piraterie......du tout bon !!!!
Keythedral. de 3 à 5 joueurs mais il existe une variante 2 joueurs. trés bon jeu de placement. pas vraiment d'affrontement, mais un espace limité qui fait qu'on essaie toujours de bloquer les adversaires.
Si tu es attaché au côté interactif, oublie pour l'instant Puerto Rico et Age of Steam. ce sont d'excellent jeux, trés calculatoires mais qui n'ont strictement rien à voir avec les jeux de la famille vallée des mammouths ou Armada. Himalaya, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
Age of Steam c’est du poids lourd : 3h de jeu. Les règles sont pas si compliquées mais sont assez longues. Pas d’affrontement direct (mais indirect, ce qui est beacoup plus subtil). A part ça c’est que du bon !!!
Tu as aussi la Guerre de l’Anneau. Règles longues, dure 3h, au bout de 2 tours de jeu par contre on a tout compris comment ça marche et ça devient fluide. Niveau thème tu est servi de chez servi, manquerait plus que la BO du seigneur des anneaux en fond sonore et tu t’y crois. Les mécanismes du jeu fonctionnent parfaitement même si on jette des brouettes de dés (le hasard peut être diminué pas le je de cartes etc …).
Tu as méditerranée aussi, gros jeu, 3h de jeu, règles plus simples que pour les deux précédents. Jeu mêlant subtilement le commerce à l’affrontement direct. On jette des dés également mais c’est tout à fait contrôlable. Un must aussi.
La guerre de l’anneau ou le Trône de fer, je pense que ça ferait peut-être un peu trop proche des wargames dans l’esprit, non?
Si M. est un amateur de wargames, il préfère ptêtre des jeux de plateau bien différents…
O'Cédar dit:La guerre de l'anneau ou le Trône de fer, je pense que ça ferait peut-être un peu trop proche des wargames dans l'esprit, non?
Si M. est un amateur de wargames, il préfère ptêtre des jeux de plateau bien différents...
... ou peut être se trouver en terrain un peu connu
Bon aller pour des jeux pas wargames du tout avec plein de thème dedans ... ben la je suis déja plus coincé. Ah oui un bon vieux Tikal des familles : jeu d'exploration ou on pose des tuiles pour explorer une contrée lointaine, et ou on envoie apres les explorateur découvrir des temples, ramasser des trésors etc ... Le thème est assez présent, les règles pas trop longues. Le jeu est assez axé réflexion, et le seul affrontement qui existe est celui d'avoir les majorités d'explorateurs sur des temples ... mais c'est un trés bon jeu !
Génial ! Grand Merci à tous, je vais élargir mes recherches à la guerre de l’anneau, Trone de fer Age of mythologie, Clans et Méditerranée. Pour Dungeon Twister j’ai pas accroché à la présentation des mécanismes et au visuel du jeu, mais j’ai encore un vision superficielle, je vais devoir creuser le sujet. Puerto Rico semble tenir la corde, car je voudrais pouvoir jouer aussi bien à 2 qu’à 4 ou 5. Je vais regarder aussi Méditerranée qui m’a l’air intéressant et Tikal.
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas, quand j’aurai ma petite liste je regarderai un peu les règles pour approfondir.
Aparté sur Colons : je pense que c’est un très bon jeu, vu les critiques élogieuses, j’ai également assisté à une partie. Mais il a un côté froid et un système très « détaché » du contexte thématique (c’est subjectif
)
Vue ta reponse oublie Clans ![]()
C’est un très bon jeu mais niveau froideur il relègue Les Colons à des années lumières derrière lui …
Jouable de 2 à 5 (avec variante à 2), très intéractif, sans d’affrontement direct/guerrier, avec possiblité d’intérêts communs, avec un thème fort, riche sans être compliqué, de 3 heures max… pour un gars comme toi issu du wargame (donc avec une définition propre de la complexité et du temps que tu es prêt à consacrer à un jeu
), je te conseille sans hésiter Age of Steam qui t’apportera un bonheur fou !
Pour beaucoup, beaucoup d’infos, tu peux aller sur le site de Reixou : http://reixou.free.fr ou sur le mien http://lgimet.free.fr
Bon surf et fais le bon choix ![]()
Le premier qui me vient à l’esprit
Struggle of Empire…incontournable dans le genre…
H.
slim dit:Age of Steam c'est du poids lourd : 3h de jeu.
greuh.
Je vous remercie d’avoir alimenté mes réflexions.
Mon anniversaire étant très très proche, je vais m’orienter sur 2 jeux : idéalement un relativement simple (ce qui n’exclut pas la profondeur tactique) et un plus compliqué et long à jouer. Le nb max de joueurs tout en restant intéressant devrait être de 4/5, si possible les deux jeux (mais au moins l’un d’entre eux) devra pouvoir se jouer à 2.
Dans la famille « lourd et/ou long » :
Je pense renoncer à Game of Throne, car il semblerait que le jeu prend toute sa dimension à 5 ou 6, et les occasions ne seront pas très nombreuses d’y arriver, sur un jeu plutôt long et complexe. Pour Struggle of Empires j’en arrive à peu près à la même conclusion.
Je renonce également à Age of Steam, je pense pas y jouer très souvent à plus de 3, la thématique pas très sexy n’aidant pas (c’est subjectif bien entendu)
Donc ça sera…Méditerranée ! Affrontement direct, commerce, un contexte historique, des règles qui ont l’air pas trop complexes…J’espère qu’il est facilement trouvable dans le commerce.
Dans la famille « moins long et/ou plus léger » là c’est le dilemme : Himalaya m’a l’air très chouette…mais ils semble que le hasard y soit très important et il ne peut se jouer à 2, Puerto Rico a l’air très très bien, mais l’affrontement y est indirect et il ne se joue pas à 2, Manila a l’air le plus fendard et a des règles super simples, mais il ne se joue pas à 2 non plus.
Je vais lire les règles de ces 3 jeux (en fait j’ai lu hier celles de Manila) pour faire mon choix définitif.
Si je fais fausse route sur un point (du genre en fait les règles de Méditerranée font 40 pages…) merci de me faire signe
azds dit:Si je fais fausse route sur un point (du genre en fait les règles de Méditerranée font 40 pages…) merci de me faire signe
Sur un point : Puerto Rico n'est pas un jeu "léger" mais par contre il se joue à 2 (dans son édition française, la regle pour 2 joueurs est dans la boite).
Je te fais signe car tu fais fausse route sur un point, Puerto Rico se joue extrêmement bien à 2 !!
Les variantes sont devenues officielles, et joué dans cette configuration l’affrontement ne peut plus être défini comme indirect tellement ton but est d’emmerder ton voisin!
EDIT: Grrrrrrrr, ReiXou m’a fumé…