Donc ça sera…Méditerranée ! Affrontement direct, commerce, un contexte historique, des règles qui ont l’air pas trop complexes…J’espère qu’il est facilement trouvable dans le commerce.
Et "Age of mythology" tu l'as oublié dans ton choix ?
V'
Donc ça sera…Méditerranée ! Affrontement direct, commerce, un contexte historique, des règles qui ont l’air pas trop complexes…J’espère qu’il est facilement trouvable dans le commerce.
greuh dit:slim dit:Age of Steam c'est du poids lourd : 3h de jeu.
![]()
greuh.
Non non mais comme je n’ai pas du tout aimé la version PC, j’ai un a priori négatif, de plus d’après l’idée que je m’en fais en lisant des avis à droite à gauche, l’aspect combat comprote beaucoup de hasard, je dirais que, pour un jeu de ce type, le PC est peut être un meilleur support (comptabilité automatisée des ressources, aléa des combats qui se voit moins, brouillard de guerre etc etc)
<J’avoue à ce sujet (donc hors sujet) que je me suis souvent dit que Full Metal Planete était un “real time strategy”, du genre warcraft, DuneII Age of Kings et autres, avant l’heure !
Dans cette catégorie (ce qui nous éloigne encore plus) le top du top était pour moi Total Annihilation !>
Puerto rico jouable à 2…bonne nouvelle ça !!
c’est moi ci-dessus ![]()
Anonymous dit:Non non mais comme je n'ai pas du tout aimé la version PC, j'ai un a priori négatif, de plus d’après l’idée que je m’en fais en lisant des avis à droite à gauche, l’aspect combat comprote beaucoup de hasard, je dirais que, pour un jeu de ce type, le PC est peut être un meilleur support (comptabilité automatisée des ressources, aléa des combats qui se voit moins, brouillard de guerre etc etc)
hello AZDS…
J’y vais aussi de ma petite proposition. Jette un oeil à bus des éditions Splotter.
Tu ne peux pas y jouer à 2, mais pour toutes les autres contraintes, il me semble que c’est bon.
C’est un jeu avec très peu de hasard, beaucoup d’interactions, de la réflexion (mais pas trop long car elle est se fait en simultané). La durée est de moins de 2 heures, les règles assez faciles… j’ai un peu peur que le thème ne te plaise que moyennement (si tu n’as pas aimé le thème de Age of Steam… MAIS ici, tu dois quand même amener des gens au pub
).
De l’intéraction dans le sSplotter ?
Pas vraiment ce que j’ai lu ici et là ![]()
Remarque j’y ai pas joué alors je retire ce que j’ai dit …
A propos de l’intéraction dans les Splotters que je connais.
Dans Bus tu as beaucoup d’intéraction.
Pour R&B, en fait tout dépend de la carte. Mais il peut y en avoir énormément.
Dans Antiquity tu n’en as de peu à beaucoup selon la stratégie utilisée par les joueurs.
Ce sont des jeux très longs (entre 2 et 5h) alors je crois que ça ne rentre pas tellement dans son cadre, les Splotters…
Ah oui ça fait un peu trop long pour une reprise, je voudrais pas me faire un claquage lol
Pour Slim :en fait je répondais sur Age of Mytho
Sinon, si Puerto Rico est jouable à 2, je vais commencer par celui là plutôt que Méditerranée, et plus si affinité.
Cela m’amène à mes dernières questions (merci de votre patience)
-est ce que Puerto Rico donne satisfaction à 2 ?
-est ce que l’extension vaut le coup, est indispensable, sert à rien ?
-est ce que le jeu est facilement trouvable dans une bonne crémerie à Paris ?
J’allais te dire que Méditerrannée était un trés bon choix.
Il est beaucoup plus “fun” que Puerto Rico en tout cas et le thème est nettement plus présent, mais à toi de choisir.
Je pense qu’en allant lire les avis sur ces 2 jeux, tu pourras te faire une trés bonne idée de leur ambiance.
Quant à la disponibilité, aucun problème ni pour l’un, ni pour l’autre.
Ils sont trouvables dans n’importe quelle bonne boutique.
En ce qui concerne l’extension pour Puerto Rico, au contraire du jeu, elle n’existe pas en français. Je ne crois pas qu’elle soit indispensable pour les premières parties. Elle amène un peu de renouvellement aux joueurs qui connaissent les bâtiments par coeur et dont les parties sont tellement automatiques qu’elles finissent par toutes se ressembler.
De plus, je crois que cette extension (en anglais au moins) est assez difficile à trouver en ce moment en France.
azds dit:Cela m’amène à mes dernières questions (merci de votre patience)
-est ce que Puerto Rico donne satisfaction à 2 ?
-est ce que l’extension vaut le coup, est indispensable, sert à rien ?
-est ce que le jeu est facilement trouvable dans une bonne crémerie à Paris ?
Ah bravo c’est malin, maintenant je vais aller acheter Puerto Rico…
Bon ok je suis de mauvaise foi, j’avais déjà prévu d’aller l’acheter
Mais bon, avec ce post, j’ai plus la moindre chance d’y couper, si il m’en restait une… ![]()
moi je dirai Porto Rico et Himalaya (ça doit pouvoir se tenter à 2)
mais je suis étonné de n’avoir vu ni Vinci ni surtout Mare Nostrum (à la place de Méditerranée)
D’accor avec Bigsam. Vu tes gouts j’aurais pris méditerranée avant.
Sinon pour Puerto :
1 ) Excellent a deux.
2 ) N’est pas du tout indispensable.
3 ) Trouvable dans les bonnes crémeries.
Bon allez, je me dois de défendre un petit peu mon “poulain”.
Je ne parle que de Bus (les autres Splotter, je n’y ai jamais joué). L’interaction est bien présente dans la phase d’enchère et de choix d’action et ensuite sur la carte car tes lignes de bus peuvent bloquer les autres et inverséement et l’ordre de jeu (qui est à choisir) influence aussi beaucoup…
Pour la durée, on y a joué en moins d’une heure et demie… bon c’était notre première et (pour l’instant) seule partie…
Mais je reconnais que les autres jeux proposés sont très très bien aussi ![]()
Moi, si j’avais un conseil à te donner, c’est : quel que soit ton passé de joueur, oublie tout et découvre ce qui se fait.
Quand je m’y suis remis, j’avais un peu le même background, avec les mêmes jeux (ah Armada en son temps). Je voulais des thèmes fort et pas de jeux abstraits. Je ne voulais pas de jeux d’enchères. Et patati et patata.
Mais je ne connaissais pas ce qui se faisait. Par exemple Knizia ne fait pas souvent de jeux où le thème est autre chose qu’un habillage plus ou moins réussi; mais ses jeux sont pourtant géniaux.
Essaye de ne pas avoir d’apriori, mais juste d’essayer les jeux qui restent comme de grands classiques (récents tout de même).
Par exemple, des jeux comme Puerto Rico ou Euphrat et Tigris font l’uninimité. Va pas t’embêter à essayer des jeux récents, qui sont sous le coup de la nouveauté et de la passion, et dont on va te dire beacoup de bien et qui dans 6 mois seront tombés dans l’oubli.
Le plus difficile, ce n’est pas de trouver un bon jeu (ils sont plétores), mais un jeu qui corresponde à tes joueurs. Chacun a son genre de jeu, son caractère.
Bon courage tout de même, tu vas te régaler !
en fait je vais en acheter un et me faire offrir l’autre
à berdzi : Bus a l’air intéressant mais c’est très difficile de se faire une idée précise
désolé j’ai encore oublié de me loger ![]()
De bonnes grosses soirées en perspective, Monsieur azds
Méditerranée est vraiment somptueux en termes de matériel, ce qui ne gache rien
(au moins une bonne grosse soirée en perspective pour le découpage/montage des galères d’ailleurs tiens…)
Quant à Puerto Rico, ça fait plusieurs soirs que j’essaye de partir tôt du boulot pour passer au magasin l’acheter, sans succès jusquà présent, mais je l’aurai un jour … je l’aurai