Comme je te comprend : j’ai exactement le même “passé” que toi (et l’integrale ou presque des ludodélires dans mon armoire
).
Ha ces heures devant une cartes verdatre à déplacer des petits bout de cartons !
C’est donc en connaissance de cause que je te conseil :
Les colons de catanes…
Quoi, c’est justement celui que tu dis ne pas vouloir ?
C’est parce que tu ne connais peut etre pas. Le bonheur du jeu ne viens pas du “réalisme” des mecanismes, de la “simulation”, mais, du jeu et des gens avec qui on joue.
C2dric a raison.
Essaye de voir les jeux avec un oeil neuf. Teste ces machins délirant qui nous viennent principalement d’allemagne (pour une fois qu’ils nous amennent autre chose qu’un bon sujet de wargame, profitons en !
). J’étais moi aussi tres dubitatif devant ces jeux il y a quelques années. Et si je regrette ces interminables parties de Diplo , de Brittania ou de Civilisation (le seul le vrai) (tout cela plus que de Squad Leader), c’est peut être parce que, comme pour chacun, le monde était plus grand quand j’avais 20 ans !
Mais franchement… essaye ces “nouvelles maniere de jouer”.
E&T, Colons de catane, La citta, lowherenz, Durch de wuzte, entdecker, tikal…
Si tu veux prendre moins de risque financier : Citadelles, San Juan…
Mais ne court plus derrierre tes 20 ans, le monde a aujourd’hui a t’offrir de nouveaux plaisirs !
jmguiche dit: c'est peut être parce que, comme pour chacun, le monde était plus grand quand j'avais 20 ans !
Poête à ses heures Monsieur JM ...
jmguiche dit:Teste ces machins délirant qui nous viennent principalement d'allemagne (pour une fois qu'ils nous amennent autre chose qu'un bon sujet de wargame, profitons en !![]()
).
MDR !!!
Je vais déjà essayer ces deux là pour commencer.
J’ai joué à Colons de Catane, il y a deux –trois ans je pense, c’était donc en plein dans ma traversée du désert ludique dont j’essaie de sortir, j’ai pas accroché tout bêtement, pas envie de faire l’effort ...(vraisemblablement parce que les mécanismes sont très différents de ce à quoi j’étais habitué, peut être que dans mon état d’esprit d’aujourd’hui ça serait différent, mais je l’ai également trouvé moche, avec une thématique bof et artificielle, ce qui est subjectif).
Mon problème c’est que j’aurai pas 36 occasions de me remettre à jouer un peu : cette envie qui me reprend soudain, un ou deux vieux camarades de jeu à la retraite également dont je dois ranimer la flamme, un ou deux novices sans dispositions particulières à convaincre…si les 3-4 premières parties sont des fiascos, ma ludomanie renaissante aura du mal à s’en relever et tout ou partie de ce petit monde là va me lâcher lol (d’où ma recherche de jeux pouvant se jouer de 2 à 5/6).
Ma botte secrète c’est mon Full Metal Planete, car mes camarades retraités étaient des fans absolus de ce jeu (et moi aussi d’ailleurs) faut juste que je le récupère...aux Bahamas
Là le truc c’est que tu vas ressortir de nouveau des très bons jeux mais qui restent des jeux pour joueurs…
Tu peux aussi t’ouvrir aux petits jeux futés qui se jouent avec n’importe qui (Boursicocotte par exemple même ma mère a aimé!)
Mais un de ces jours, pour pas non plus trop t’éloigner de tes gouts, essaye le magique (même si pas trop renommé ici) WALLENSTEIN !!!
Mon préféré.
On peut en parler en MP si tu veux.
Anonymous dit:
Dans cette catégorie (ce qui nous éloigne encore plus) le top du top était pour moi Total Annihilation !>
!
absolument et completement d'accord avec toi.
TA for ever.