Salut à tous,
Bon déjà, je suis un peu déconnecté de l’actualité ludique.
Le dernier “gros jeu” que je me suis procuré est l’excellent Automobile.
Je recherche un jeu de gestion/stratégie avec une bonne dose d’interaction. Mes références ludiques dans cet esprit sont Tigre et Euphrate et Through the Ages.
J’ai bien conscience que les jeux de ce type, mêlant profondeur stratégique et interaction directe ne sot pas légion, mais la production ludique ayant tendance à s’accoître et se diversifier, j’ai peur d’être passé à côté d’une perle. Ce n’est pas une question de mécanique, j’aime bien tout (placement, majorité, enchères, réseau, tuiles, etc).
Avez-vous des idées de jeu dans ce registre qui sont sortis ou qui sont prévus dans les mois à venir?
Pour résumer:
-1h30 / 3h de jeu;
-Config optimale à 4 joueurs;
-De l’interaction directe;
-Un plateau;
-De nombreux choix possibles.
Sachant que je mets de côté les jeux de conquête “purs”, bien que je laisse une porte ouverte au Trone de fer, par ex (question de thème sans doute).
![]()
Je te recommande vivement Troyes, qui répond à tous tes critères. ![]()
dardar dit:
-1h30 / 3h de jeu;
-Config optimale à 4 joueurs;
-De l'interaction directe;
-Un plateau;
-De nombreux choix possibles.
:
Selon tes 5 critères, deux jeux me viennent à l'esprit :
- De Vulgari Eloquentia : interaction directe sur les pistes à PV (Cantiques, devinette de Vérone, bibliothèque papale, manuscrits) ainsi que sur le repos
- Hansa Teutonica : interaction directe : se positionner sur le chemin des autres pour se faire virer est une des stratégies
Sans hésiter De Vulgari Eloquentia ! Il correspond à tout tes critères mais en mieux ![]()
Pourquoi pas Carson City? Jeu de gestion avec interaction, je dirais même plus, avec duel ^^
Bon, faut pas être allergique aux dés car il y aura quand même la part de hasard, mais qui reste maîtrisé par le nombre de pistolets etc
+1 pour Troyes, immanquable, vu tes critères, même si je ne saurais dire quelle est la config optimale entre trois et quatre joueurs.
En plus classique, et moins récent, je citerais tout de même Amyitis. Beaucoup de choix, c’est indéniable (rien que sur le choix des ouvriers à chaque tour, les actions multiples disponibles et les façons de scorer, le must), de l’interaction directe (par les blocages, la présence aux temples, le chipage de place sur les jardins et dans les champs) et un jeu qui tourne excellemment à 4 joueurs, une vraie merveille.
En fait, je serais toi, je prendrais les deux.
Valahuir dit:Pourquoi pas Carson City? Jeu de gestion avec interaction, je dirais même plus, avec duel ^^
Bon, faut pas être allergique aux dés car il y aura quand même la part de hasard, mais qui reste maîtrisé par le nombre de pistolets etc
éhéh j'allais dire pareil !
A la différence que pour moi les jets de dés a Carson sont une donnée de gestion suplémentaire et pas un truc aléatoire
Je m'explique :
1/ Comme tu le dis notre nombre de pistolet et de cowboy augmente nos chances de réussite, pour moi c'est de la gestion
2/certaines actions sont plus risquées que d'autre, il est évident qu'un top bâtiment a 4$ sera plus sujet au duel que le même a 12$, il faut donc bien gérer son placement et analyser les choix des autres, a moi donc de choisir si je m'en remet au jet de dé ou si j'assure ma place en payant plus cher
3/ si un de mes placements occasionne un duel la encore je peux toujours gérer, soit en misant sur ma réussite en restant dans ma stratégie première, soit en intégrant le fait qu'il y'a de forte chance pour que je perde mon duel et dans ce cas à moi de me créer un plan de rechange
Bref pour moi Carson city est un top jeu de gestion interactif dont les duels au dés rajoute simplement une subtilité de réflexion supplémentaire.
A noter cependant qu'il existe dans la boite une variante qui remplace les jets de dé par des tuiles pour ceux qui ne savent pas gérer l'aléa
Tout à fait d’accord avec toi BlackDraft, et les duels changent bcp selon la config. A peu de joueurs, il sera plutôt dissuasif: j’ai pris le bandit, me faites pas chier ^^ Tandis qu’à beaucoup, le nombre de duels sera bien plus important.
Et effectivement, cette donnée soi-disant hasardeuse demande une plannification minutieuse
+1 aussi pour Troyes, aussi bon à 2, qu’à 3 ou 4.
Super! Vous m’avez cité que des jeux que je ne connais absolument pas (à part Amyitis dont j’ai lu les règles qui m’a l’air très bon)!
J’ai entendu parler de Troyes, je vais me pencher sur Vulgari (jamais entendu parler! ) et Carson City.
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées, je me plonge dare dare dans la lecture des fiches… ![]()
N’oublies pas Hansa Teutonica d’Andreas Steding !
Il répond à tous tes critères.
J’avais oublié Troyes (honte à moi) : vas y fonce, c’est du tout bon !
Carson City est typiquement un jeu qui manque à ma ludo, et qui répond aux critères. Je vais me le procurer sans trop d’hésitation.
Sinon concernant hansa Teutonica, ça m’a l’air excellent, mais ce côté Hermagor/Funkenschlag me fait craindre un doublon avec l’un de ces 2 jeux. Me trompe-je?
Chaos dans le vieux monde ?
De mon point de vue, Hansa n’a rien à voir avec Funkenschlag :
- ce n’est pas exclusivement un jeu de réseau (même si c’est une des stratégies qui permet de scorer des points) : c’est également un jeu, où pour scorer, on peut collectionner des tuiles, établir uniquement des comptoirs (sans réseau), gagner les points via la ville de Coellen.
- il n’y a pas de ressources ni d’enchères
Si je devais le comparer à un autre jeu, ce serait avec Thurn & Taxis.
+1 pour carson city, meilleur jeu de gestion-plateau que je connaisse a ce jour.
Et ce bon vieux Caylus???
repier dit:Et ce bon vieux Caylus???
Je l'adore.
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec fdubois (à l’avis pourtant très sûr).
De Vulgari Eloquentia est un jeu extraordinaire, effectivement topissime à 4. Mais on ne peut vraiment pas parler d’interaction directe, car à part quelques petites “courses à la place”, et l’élection finale, on n’attaque jamais ses adversaires.
Cela étant dit, le jeu fait davantage que mériter le détour…
Quant à Hansa Teutonica, même s’il est vrai que ça n’a pas grand chose à voir avec Funkenschlag, c’est quand même un vrai jeu de réseau. Ou alors, je ne comprends pas ce que signifie un jeu de réseau.
Puis-je alors te conseiller :
Les géants de l’île de Pâques
Brass
Tribun
Power $truggle
Troyes est en effet excellent, mais je ne sais pas si l’on peut réellement parler d’interaction directe. Enfin, vu de loin j’ai un petit doute.
PS je peux aussi citer le récent Rio de la Plata, qui semble avoir un petit côté T&E mais je ne l’ai pas encore essayé.
pingouin dit:
à l'avis pourtant très sûr
Je ne comprends pas bien cette affirmation. Ou bien plutôt j'ai peur de comprendre....
pingouin dit:
De Vulgari Eloquentia est un jeu extraordinaire, effectivement topissime à 4. Mais on ne peut vraiment pas parler d'interaction directe, car à part quelques petites "courses à la place", et l'élection finale, on n'attaque jamais ses adversaires.
Cela étant dit, le jeu fait davantage que mériter le détour...
Pour l'interaction directe dans DVE, il y en a :
- au niveau des pistes cantiques, devinette, biblio papale, repos
- au niveau des manuscrits
- au niveau des tuiles events
- au niveau de l'achat de cubes
Ou bien ai je tort ? (Je peux me tromper
pingouin dit:
Quant à Hansa Teutonica, même s'il est vrai que ça n'a pas grand chose à voir avec Funkenschlag, c'est quand même un vrai jeu de réseau. Ou alors, je ne comprends pas ce que signifie un jeu de réseau.
Si tu me relis bien, j'ai dis que ce n'est pas qu' un jeu de réseau et qu'il y a d'autres façons de scorer (tuiles, Coellen...) au contraire de Funkenschlag. On est d'accord : Hansa est un jeu de réseau.
fdubois dit:Je ne comprends pas bien cette affirmation. Ou bien plutôt j'ai peur de comprendre....
Il ne faut pas avoir peur, je suis plutôt gentil. Et j'ai bien aimé l'ensemble de tes commentaires et analyses sur DVE.
Point d'ironie donc.
Et pour préciser un point "général" : ce que j'appelle "interaction directe" c'est poutrer les troupes d'un adversaire, lui péter sa maison, lui voler les ressources de derrière son paravent, lui soutirer des sous, lui écraser sa mine, etc.
Prendre une place, c'est de l'interaction indirecte. C'est typique du jeu de placement d'ouvrier. Ce n'est pas le mal, mais c'est indirect.
Enfin, ce n'est que mon point de vue, hein. Après tout, c'est dardar qui sait ce qu'il entend par ce mot.