pingouin dit: Prendre une place, c'est de l'interaction indirecte. C'est typique du jeu de placement d'ouvrier. Ce n'est pas le mal, mais c'est indirect. Enfin, ce n'est que mon point de vue, hein. Après tout, c'est dardar qui sait ce qu'il entend par ce mot.
La nuance est bonne pour moi mais je ne dis pas que c'est une définition de l'interaction (voir les innombrables topics sur la question)...
Sinon c'est bien vu le Power Struggle, ça devrait aussi coller pile-poil (j'ai pas encore lu les règles).
Contre toute attente, je vais sûrement devoir me prévoir un petit budget jeu pour les mois à venir.
Un avis (comme tant d’autres) sur les jeux cités: Je n’ai pas beaucoup aimé Power Struggle. Je trouve le thème super plaqué et les objectifs un peu mécaniques. Pour résumer, tu gagnes quand tu fais un certain nombre de PVs sur plusieurs pistes de scores. Je trouve aussi l’histoire de l’ennemi juré un peu artificielle, ne rajoutant pas tant d’épices que cela au jeu. Je trouve que Troyes fonctionne un peu comme une usine à gaz de points de victoire. Pas de réél but ou progression, juste la nécessité de marquer un max de petits points de victoires à droite à gauche. Cependant, contrairement à Power Struggle, je rejouerais à Troyes.
Hansa Teutonica is da bomba. Je pense que c’est exactement ce que tu recherches. C’est un jeu agressif, originalalallemande, aux diverses possibilités et aux mécanismes extrêmement bien faits. On a de l’interaction directe, de la gestion de compétences, beaucoup de choix pour atteindre la victoire tout en ayant la nécessité de construire un schéma de jeu global. Il y a un semblant de thème (il faut le dire vite:) Les règles sont assimilables par tous et c’est un jeu extrêmement riche.
Je te conseillerais bien Vinhos mais il faut que des joueurs sérieux, un peu moins d’1H d’explications de jeu, tenir la première partie qui fera environ 3-4H à 4. Après, si ton public aime, je trouve que l’on a des bonnes sensations de gestion tout en ayant de l’“interaction indirecte” de partout.
Endeavor est vraiment sympa et plus light que les jeux mentionnés. Le thème n’est pas si plaqué que cela et il offre pas mal de choix de victoires. C’est un jeu ou il faut penser à se développer(skills et comptoirs) et à tirer partie des opportunités laissées par l’adversaire. Une bonne tension de jeu même si je préfère des jeux plus costaud. C’est chez moi le jeu qui a le plus de succès chez les non joueurs amateurs.
Enfin, pas eu l’occasion de tester De Vulgari Eloquentia et pleins d’autres …
contrairement à l’avis de pingouin, pour moi Troyes connaît une interaction directe très violente, surtout à 4 joueurs, voire un peu trop violente à 4 joueurs. Ma dernière partie dans cette config m’a un peu refroidi.
Hansa Teutonica, BGG le donne meilleur à 3 et 5 joueurs.
Sinon Amyitis est en effet une bombasse bombastiquement bombesque (chui pas objectif, c’est mon top 1).
Stephenson’s rocket aussi entre dans tes critères. Un Knizia méconnu mais excellent (il faut 1-2 parties pour l’apprivoiser) avec plein, mais plein de choix. Comuni
beri dit:contrairement à l'avis de pingouin, pour moi Troyes connaît une interaction directe très violente, surtout à 4 joueurs, voire un peu trop violente à 4 joueurs. Ma dernière partie dans cette config m'a un peu refroidi.
perso, j'avais juste un doute car je n'y ai joué qu'une fois et ce n'est pas l'impression qui a prédominé - mais on n'a sans doute pas optimisé puisque c'était une découverte. Tu fais référence à l'achat de dé et au dégagement des peones ?
beri dit: Stephenson's rocket aussi entre dans tes critères. Un Knizia méconnu mais excellent (il faut 1-2 parties pour l'apprivoiser) avec plein, mais plein de choix. Comuni
pingouin dit:Tu fais référence à l'achat de dé et au dégagement des peones ?
sobre todo l'achat de dés! A 4, on est de plus en plus pétés de deniers, donc plus ça va et plus on peut priver les autres de dés
Il suffit de quelques événements amenant des gris ou piquant de l'argent pour que ce soit tout à fait moins vrai
ben sur mes 3-4 parties à 4, on a asséché la banque deux fois et une autre fois il s'en est fallu de peu. Alors 6-9 derniers en plus ou en moins (plus de 9, faut vraiment de la mauvaise volonté...)
fbdog dit:Je te conseillerais bien Vinhos mais il faut que des joueurs sérieux, un peu moins d'1H d'explications de jeu, tenir la première partie qui fera environ 3-4H à 4. Après, si ton public aime, je trouve que l'on a des bonnes sensations de gestion tout en ayant de l'"interaction indirecte" de partout.
Ton descriptif est nickel. J'ai eu du mal à trouver des infos sur les mécanismes, mais vu que j'adore le thème, c'est du tout bon! Dire que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un jeu de question...Je le mets dans mes priorités.
En tout cas merci à tous pour vos propositions, j'en attendais vraiment pas tant!
Je me suis rendu compte que le générateur de classement avec les critères "plateau" et "passionné" n'affichait pas la majorité de vos propositions, comme vinhos par ex.
Ceci explique cela, en faisant un recherche globale par note, j'ai aussi découvert l'existence de Vasco de Gama et Navegador que je ne connaissais pas (mais qui m'intéressent un peu moins que les autres jeux précités).
pingouin dit:Tu fais référence à l'achat de dé et au dégagement des peones ?
sobre todo l'achat de dés! A 4, on est de plus en plus pétés de deniers, donc plus ça va et plus on peut priver les autres de dés
Il suffit de quelques événements amenant des gris ou piquant de l'argent pour que ce soit tout à fait moins vrai
ben sur mes 3-4 parties à 4, on a asséché la banque deux fois et une autre fois il s'en est fallu de peu. Alors 6-9 derniers en plus ou en moins (plus de 9, faut vraiment de la mauvaise volonté...)
Il faut jouer avec des bons joueurs qui donnent plus d'importances aux PVs qu'à l'argent
les jeux des gestions sont vites oubliés en effet, au profit des nouveautés…
Cependant Vasco da Gama est un sacré bon jeu !
Je le trouve assez simple à expliquer avec une durée de jeu raisonnable à 3-4 joueurs. C’est un jeu tendu et compétitif et qui reprend une thématique de préparation et lancement d’expédition correcte. Un mécanisme de programmation intéressant (sans plus mais pas mal quand même) et différentes actions de jeu assez clair tout en gardant de la profondeur. Il faut planifier les actions de jeu dans le bon ordre et être vigilant sur la priorité d’exécution de ces actions pour ne pas trop laisser l’initiative aux adversaires.
Encore une fois, c’est une question de joueurs. Autant, tu peux intéresser pour une première partie des “joueurs” moyens autour d’une nouveauté dite lourde, plus c’est compliqué. Et puis, il y a les occasions de jouer etc Bref, si tu as le public, fonce!
Alors pour moi, je conseille direct les meilleurs de ces deux dernières années dans le type gestion, sans argumentation objective…
Vinhos: les yeux fermés, incroyable jeu, un peu complexe à la lecture des règles mais plutôt intuitif dans le cours du jeu. Grande claque pour moi que j’avais pas eu depuis longtemps (avec les deux autres qui suivent )
Hansa teutonica: Enorme. d’une fluidité et d’une liberté étonnante. Novateur. Emergence d’un grand auteur.
De Vulgari Eloquentia: Claque de ce dernier mois. Jeu rare parce qu’il permet une véritable stratégie à long terme. On peut presque décider d’une stratégie (d’un scénario de vie) dès le début et tenter de la maintenir malgré les aléas. C’est vrai, l’interaction est présente mais pas si directe. Mais il est tellement bien!!
Troyes: Très étonnant, je le découvre ces jours-ci et il risque de tourner longtemps tant les parties ne se ressemblent pas. Plus opportuniste comme style.
J’ajoute:
s’il fallait découvrir un wallace je dirais: Brass s’il fallait découvrir un Gerdts, je dirais: Imperial ou le nouveau Navegador.
Je déconseille, non pas que ce sont de mauvais jeux (ils sont même excellents) mais avec les autres cités plus haut, ils représentent moins les “jeux à ne pas manquer” ou plutôt je déconseille pas (formule impropre) mais je dirais à acheter dans un deuxième temps:
Carson city: je sais qu’il y a beaucoup de fan mais pour moi trop de mécaniques imbriquées (route à a caylus, placement de buildings, duel, rôles à choisir au début des phases) sans que (c’est mon avis hein!) la sauce prenne complétement. Un multi-jeu… étonnant tout de même (je sais je suis pas très clair)
Power struggle: toutes les idées sont excellentes mais peut-être trop d’actions à choix et un sytème de corruption qui fonctionne chez nous assez mal.
dardar dit: Je me suis rendu compte que le générateur de classement avec les critères "plateau" et "passionné" n'affichait pas la majorité de vos propositions, comme vinhos par ex. .
Le générateur est un outil subtil il faut varier les données pour avoir une recherche précise Enlève le champ joueur passionné cette donnée est très aléatoire mieux vaut lister "tout les jeux"dans le premier champ et affiner la recherche avec le reste Essaye avec une limite de date 2009 2011 et hop vinhos et navegador apparaissent ! Carson city aussi si tu mets 50avis minimum
Clignote dit:Alors pour moi, je conseille direct les meilleurs de ces deux dernières années dans le type gestion, sans argumentation objective... Vinhos: les yeux fermés, incroyable jeu, un peu complexe à la lecture des règles mais plutôt intuitif dans le cours du jeu. Grande claque pour moi que j'avais pas eu depuis longtemps (avec les deux autres qui suivent ) Hansa teutonica: Enorme. d'une fluidité et d'une liberté étonnante. Novateur. Emergence d'un grand auteur. De Vulgari Eloquentia: Claque de ce dernier mois. Jeu rare parce qu'il permet une véritable stratégie à long terme. On peut presque décider d'une stratégie (d'un scénario de vie) dès le début et tenter de la maintenir malgré les aléas. C'est vrai, l'interaction est présente mais pas si directe. Mais il est tellement bien!! Troyes: Très étonnant, je le découvre ces jours-ci et il risque de tourner longtemps tant les parties ne se ressemblent pas. Plus opportuniste comme style.
En comparant tes goûts aux miens, il va falloir clairement que je joue un de ces quatre à Vinhos.
Selon moi, Hansa teutonica est clairement le jeu qui colle le plus aux critères de dardar. Bizarrement, j'ai l'impression que c'est un jeu plus confidentiel : on entends pas trop parler de ce jeu sur TT.
Clairement, pour moi, Vinhos est la très grosse claque du moment. 4 parties en une semaine d’un jeu aussi costaud, ça ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. Relativement simple (mais touffu) passé l’explication de règles, le jeu offre une multitude de possibilités. Ils me rappellent Caylus mais sans la route, tout en étant, à mon goût, moins combinatoire. Une très, très grosse claque.
Sur les jeux cités, je recommanderais aussi Carson City, une vraie tuerie. Par contre, comme l’a fait remarqué le joueur du dessus, chez les joueurs amateurs de gestion, j’ai rencontré ceux qui trouvent que c’est une tuerie (suffisamment nombreux pour que j’ai dépassé les 10 parties à ce jeu, pas facile en ce moment) et ceux qui le trouvent trop alambiqué (moins nombreux, mais c’est une remarque récurrente). Pour moi, clairement du très très bon.
Troyes est plutôt bien, mais je manque cruellement de recul pour en parler plus avant.
Hansa Teutonica est pour moi, avant tout, un pur jeu de placement à l’allemande, pas vraiment un jeu de gestion. Maintenant, dans son genre, il est top.
Sinon, gestion, 2-3h, agressif, si tu arrives à mettre la main sur un Antiquity, n’hésite pas, ce jeu est juste une tuerie, supérieur assez nettement aux cités au-dessus (pas que les jeux du post soit mauvais, très loin s’en faut, mais parce qu’Antiquity, ça déchire tout).
loic dit:Sinon, gestion, 2-3h, agressif, si tu arrives à mettre la main sur un Antiquity, n'hésite pas, ce jeu est juste une tuerie, supérieur assez nettement aux cités au-dessus (pas que les jeux du post soit mauvais, très loin s'en faut, mais parce qu'Antiquity, ça déchire tout).
Je sais bien Loïc, mais si Antiquity était seulement disponible, à un prix décent, je l'aurais dans ma ludo depuis pas mal d'années...