dardar dit:Carson City est typiquement un jeu qui manque à ma ludo, et qui répond aux critères. Je vais me le procurer sans trop d'hésitation. Sinon concernant hansa Teutonica, ça m'a l'air excellent, mais ce côté Hermagor/Funkenschlag me fait craindre un doublon avec l'un de ces 2 jeux. Me trompe-je?
Salut dardar,
Bon, je vais pas me montrer plus original que les autres en te recommandant De Vulgari Eloquantia, Vinhos, Carson City, Troyes et peut-être rajouter Inca empire qui est surtout un jeu de réseau. Concernant Hansa Teutonica, je suis un peu la bête étrange ici...mais bon, pour pas faire d'esclandre, juste un petit lien où je parle d'une partie... http://www.jedisjeux.net/hansa-teutonic ... ie_id=2480
Mais sérieusement vous ne trouvez pas Carson City beaucoup plus calculatoire que véritablement stratégique? Comparé à, par exemple, Puerto Rico?
L’impression de ma première partie de Carson City, c’était plein de micro décisions à base de “si je mets ma banque là, ça fait tant mais ça lui fait perdre tant” et que ça prenait le pas sur une stratégie globale.
Le Zeptien dit: Salut dardar, Bon, je vais pas me montrer plus original que les autres en te recommandant De Vulgari Eloquantia, Vinhos, Carson City, Troyes et peut-être rajouter Inca empire qui est surtout un jeu de réseau. Concernant Hansa Teutonica, je suis un peu la bête étrange ici...mais bon, pour pas faire d'esclandre, juste un petit lien où je parle d'une partie... http://www.jedisjeux.net/hansa-teutonic ... ie_id=2480
Merci pour cet avis, j'avais vu la fiche mais sans voir ton avis...
Il est clair, argumenté, et me semble juste, au sens où je pense effectivement que tu auras du mal à trouver un réel plaisir dans ce jeu.
Il est probable que je serais moins dérangé par le côté abstrait, surtout je pourrais le sortir avec des joueurs allergiques aux jeux de "commerce".
Ma principale crainte, c'est d'avoir une redite de Hermagor (que j'aime beaucoup), privé de sa phase de marché, justement.
viking dit:Mais sérieusement vous ne trouvez pas Carson City beaucoup plus calculatoire que véritablement stratégique? Comparé à, par exemple, Puerto Rico? L'impression de ma première partie de Carson City, c'était plein de micro décisions à base de "si je mets ma banque là, ça fait tant mais ça lui fait perdre tant" et que ça prenait le pas sur une stratégie globale. Faudrait peut-être que je réessaie?
Tu veux dire opportuniste et tactique plutôt que stratégique (si c'est ça, ça ne me dérange pas)? Ou bien calculatoire à la funkenschlag/Automobile (si c'est ça...ça ne me dérange pas non plus )?
viking dit:Mais sérieusement vous ne trouvez pas Carson City beaucoup plus calculatoire que véritablement stratégique? Comparé à, par exemple, Puerto Rico? L'impression de ma première partie de Carson City, c'était plein de micro décisions à base de "si je mets ma banque là, ça fait tant mais ça lui fait perdre tant" et que ça prenait le pas sur une stratégie globale. Faudrait peut-être que je réessaie?
Tu veux dire opportuniste et tactique plutôt que stratégique (si c'est ça, ça ne me dérange pas)? Ou bien calculatoire à la funkenschlag/Automobile (si c'est ça...ça ne me dérange pas non plus )?
L'opportunisme ne me dérange pas, c'est ma seule façon de gagner!!!
Non, j'avais trouvé ça TRES calculatoire (plus dans l'esprit Funkenschlag), un peu lourd, quoi. Plus un jeu de comptable qu'un jeu de stratège. Je veux dire par là qu'il m'a semblé impossible de mettre en place une stratégie sans faire beaucoup de calculs. Alors qu'à certains jeux ça n'est pas le cas.
Je précise que j'ai fait qu'une partie donc ceci est à prendre avec des pincettes, de loin, avec des gants blancs, et un masque...
Mais en effet, si tu aimes ça, tu vas être servi : l'organisation spatiale des bâtiments et les différents effets qu'ils ont les uns avec les autres offre pas mal de prise de tête! En tous cas c'est un jeu plus exigeant qu'il n'en a l'air (et c'est peut-être ce qui m'a surpris)
viking dit:Mais en effet, si tu aimes ça, tu vas être servi : l'organisation spatiale des bâtiments et les différents effets qu'ils ont les uns avec les autres offre pas mal de prise de tête!
En effet je pense être le coeur de cible pour ce genre de conneries...
Etant sensible au coté trop lourd de certain jeu, je n'ai pas eu cette sensation a Carson et c'est bien pour ça qu'il me plait autant En fait je trouve que selon la grande ligne de stratégie que l'on choisit beaucoup de choix deviennent évident Par exemple si je suis faible en flingue j'évite les actions trop alléchante ou je risque d'être provoqué en duel
Pour le placement des batiments la aussi mon choix est vite vu, mon nombre de route et la place sur le plateau ne me laisse pas 3000 possibilités généralement
de manière générale j'établie a l'avance si je vais miser durant mon tour sur l'argent (placement de baiment et cases qui donnent des sous) ou sur les cases a PV.
Le plus souvent je fais mes actions les plus sécure et donc celle qui demande le moins de réflexion en premier et je temporise pour celles qui necessite plus de calculs et dépende du jeu de mes adversaire. Plus le tour avance et plus certaines actions deviennent évidentes ou au contraire trop risqué et alambiqué...
Mais après je comprend ton ressentie, je pense que tout dépends comment on aborde un jeu, moi en découverte je ne cherche pas a tout maitriser, je joue donc a l'instinc et puis je vois en fin de partie si j'ai plutôt compris l'ensemble ou si va y avoir du boulot. Je pense aussi que celà dépend des joeurs avec qui l'on joue, plus l'on joue avec des calculateurs et plus l'on est obligé de calculer a donf si l'on veut espérer rester en course...
dardar dit:Ma principale crainte, c'est d'avoir une redite de Hermagor (que j'aime beaucoup), privé de sa phase de marché, justement.
Alors, si c'est ta principale crainte, Hansa mérite que tu t'y attardes un peu plus. Je n'ai pas retrouvé beaucoup des sensations de Hermagor dedans : deux jeux très bons dans leur genre, mais très différents. Par contre, je suis très d'accord avec Le Zeptien pour dire que la fraternité la plus évidente de HT doit plutôt se chercher, en tant que jeu de placement, du côté de Endeavor.
dardar dit:Ma principale crainte, c'est d'avoir une redite de Hermagor (que j'aime beaucoup), privé de sa phase de marché, justement.
Alors, si c'est ta principale crainte, Hansa mérite que tu t'y attardes un peu plus. Je n'ai pas retrouvé beaucoup des sensations de Hermagor dedans : deux jeux très bons dans leur genre, mais très différents. Par contre, je suis très d'accord avec Le Zeptien pour dire que la fraternité la plus évidente de HT doit plutôt se chercher, en tant que jeu de placement, du côté de Endeavor.
Me reste plus qu'à faire un sondage pour connaître le meilleur des deux: Hansa Teutonica ou Endeavor?
Moi j’aime les 2. Je le sors juste dans des occasions différentes. - Hansa Teutonica: des joueurs moyens à sérieux. (Plus brise neurones) - Endeavor: pour tous joueurs. (Plus visuel, le jeu de gestion poids moyen par excellence) Le temps de jeu est sensiblement le même à 4 joueurs soit 1H30-2H.
fbdog dit:Moi j'aime les 2. Je le sors juste dans des occasions différentes. - Hansa Teutonica: des joueurs moyens à sérieux. (Plus brise neurones) - Endeavor: pour tous joueurs. (Plus visuel, le jeu de gestion poids moyen par excellence) Le temps de jeu est sensiblement le même à 4 joueurs soit 1H30-2H.
Je suis d’accord, je n’ai pas trouvé que Hansa Teutonica ressemblait à Hermagor non plus.
En fait, Hansa Teutonica m’ennuie maintenant carrément. Belle mécanique, mais le jeu m’a paru d’un dépouillement d’univers extrême. Comment croire à la pose de marchands sur des routes quand ceux-ci se téléportent à tout bout de champ ? Le matériel non plus ne sort pas du lot de ces jeux qui veulent montrer qu’ils sont un peu sérieux. A la lecture des règles je l’avais trouvé intéressant, mais au bout de deux parties je pense avoir fait le tour du plaisir qu’il peut m’apporter. Attention, je n’ai pas dit que j’ai fait le tour du jeu, mais ce jeu n’est qu’un jeu d’optimisation austère qui ne raconte aucune histoire, et à la fin, je ne retiens pas grand chose de ma partie. Pas le genre de jeu sur lequel j’apprécie de passer deux heures…
Hermagor m’amuse beaucoup plus, avec sa phase de marché où les colporteurs se chamaillent (pour ensuite téléporter leurs achats à leur collègue sur les routes )
A l’inverse, Troyes est un véritable coup de coeur, mais je ne vais pas m’étendre dessus, si ça vous intéresse vous pouvez toujours aller lire mon avis ici.
Côté jeu de gestion très calculatoire, Automobile m’a bien plu aussi. Quant à Endeavor, je ne suis pas convaincu de pouvoir le cataloguer en jeu de gestion. Je le vois plus comme un jeu de placement, avec un soupçon de conquête, un zest de développement… et une lichette de gestion. Mais il me plaît beaucoup également.
Parmi les autres jeux cités, j’apprécie également beaucoup Brass. Je ne connais ni Vinhos, ni Carson City, ni De Vulgari Eloquentia, dont les thèmes ne m’attirent pas, ou que je n’ai tout simplement pas encore eu l’occasion d’essayer.
viking dit:Mais sérieusement vous ne trouvez pas Carson City beaucoup plus calculatoire que véritablement stratégique? Comparé à, par exemple, Puerto Rico?
Je ne sais pas s'il est + calculatoire que stratégique mais en tout cas il est bien plus calculatoire que Puerto. Beaucoup + de calculs à faire à court et moyen terme sur la gestion de son argent. Et ça peut je suppose déplaire à cause de ça. Perso j'ai tout de même trouvé cela moins "extrême", car au milieu de plein d'autres choses à faire super cool, que par exemple Mégawatts.
Dncan dit:En fait, Hansa Teutonica m'ennuie maintenant carrément. Belle mécanique, mais le jeu m'a paru d'un dépouillement d'univers extrême. Comment croire à la pose de marchands sur des routes quand ceux-ci se téléportent à tout bout de champ ? Le matériel non plus ne sort pas du lot de ces jeux qui veulent montrer qu'ils sont un peu sérieux. A la lecture des règles je l'avais trouvé intéressant, mais au bout de deux parties je pense avoir fait le tour du plaisir qu'il peut m'apporter. Attention, je n'ai pas dit que j'ai fait le tour du jeu, mais ce jeu n'est qu'un jeu d'optimisation austère qui ne raconte aucune histoire, et à la fin, je ne retiens pas grand chose de ma partie. Pas le genre de jeu sur lequel j'apprécie de passer deux heures...
Warp dit:J'ai parcouru le thread un peu vite mais il ne me semble pas avoir vu une référence à Olympos... Ca m'étonne car gestion+stratégie+interaction me semble le definir tout à fait.
On en parlait pas encore à l'époque (je déterre là ! )