[Conseil jeu de rôle] pour bien débuter

Bonjour à tous,

Ayant jouer au jeu de rôle il y’a maintenant une quinzaine d’année avec quelques parties de D&D à l’époque, j’en ai gardé de très bons souvenirs mais malheureusement c’est aujourd’hui très obscur dans ma tête.

Des années sont passés et l’envie de me relancer dedans me tenterais bien.

Mais aujourd’hui la donne a changé :

- Le jeu doit pouvoir être accessible aux néophytes
- J’aimerais qu’il puisse être jouable à deux quand j’ai besoin
- Comme pour les parties à deux, ma copine représentant le “deux” le thème doit pouvoir l’accrocher, on évite donc les zombies mutants et les thèmes horreur (pourquoi pas space opéra, ou un autre thème original)
- Ne pas devoir acheter 12 extensions ou 13 livres pour jouer, je veux pouvoir jouer avec si possible avec un livre de règles et un livre de scénars par exemple.
- Je veux qu’il soit en VF
- Je veux que les règles soit limpides, à jour et qu’il n’y ai pas 10000 correctifs à télécharger pour des ajustements.
- Un suivit du jeu et des futurs ajouts (ou des ext dispos) doivent exister. je ne veut pas commencer avec un jeu “mort”
- Des figurines associés au jeu seraient un plus.

Merci d’avance :)

Je ne suis vraiment pas un expert mais, pourquoi pas Te Deum?

Le jeu est dans un très beau coffret, le format est facilement transportable et là pas de zombies ni d’horreur (quoique quand tu liras le thème…).

Le jeu se passe grosso-modo au XVIe siècle durant les guerres de religion.
Ce n’est pas un jeu de bourrin, au contraire tu peux vraiment t’amuser dans les intrigues de cour si tu préfères, mais la composante baston est toujours présente au besoin :lol: . Peut-être que ça plaira à ta dame.

Dedans il y a également un livret très instructif sur l’époque, le contexte historique etc.

Bref comme je l’ai dit, je ne suis pas expert mais c’est un jeu agréable et ça te changera de D&D au niveau thème.

Edit: j’ai oublié: le jeu est jouable tel que tu l’achètes, il est en français, pas trop compliqué et il y a quelques scénarios sortis en plus il me semble.

Te deum c’est pas hyper accessible au néophyte non?..

Et le theme peut apraitre austere.

En space op y’a “fadings suns” avec un ecran et une campagne VF mais je sais pas si c’est encore trouvable.

Sinon en cape et d’épée y’a aussi “les secrets de la septieme mer”.
Suffit du livre de base aussi et y’a un scenard aussi avec l’ecran et une campagne tres tres longue vendue à coté.
Pareil je sais pas si c’est tres “trouvable”

Je ne sais pas ce qu’est un “écran” désolé.

C’est un écran derrière lequel le MJ planque le scénario et éventuellement fait des jets de dés. En général il y a un rappel des règles principales ( genre aide de jeu pour jeu de société )

Sismik dit:Bonjour à tous,
- Le jeu doit pouvoir être accessible aux néophytes
- J'aimerais qu'il puisse être jouable à deux quand j'ai besoin
- Comme pour les parties à deux, ma copine représentant le "deux" le thème doit pouvoir l'accrocher, on évite donc les zombies mutants et les thèmes horreur (pourquoi pas space opéra, ou un autre thème original)
- Ne pas devoir acheter 12 extensions ou 13 livres pour jouer, je veux pouvoir jouer avec si possible avec un livre de règles et un livre de scénars par exemple.
- Je veux qu'il soit en VF
- Je veux que les règles soit limpides, à jour et qu'il n'y ai pas 10000 correctifs à télécharger pour des ajustements.
- Un suivi du jeu et des futurs ajouts (ou des ext dispos) doivent exister. je ne veut pas commencer avec un jeu "mort"
Merci d'avance :)

Pour avoir l'ensemble des critères: ne joue pas aux JDR ! :mrgreen:

En plus à 2 le JDR c'est franchement limite (c'est un jeu d'équipe)
Donc tu as 2 solutions:
- les jeux coopératifs
- les jeux d'aventure (descent ect.)

Si tu persistes dans les jdr, en facilement accessibles tu as:

D&D 4 est bon pour les figurines associés mais nécessite l'achat d'au moins 3 manuels (le thèmes ensuite c'est une histoire de goût).

Mousquetaires de l'ombre est simple pas chère (1 livre à acheter et le reste gratos sur le net) mais pas de figurine et gamme en stand by.

On bien le DK system. Mais c'est du light basé sur un système générique.

L'appel de Cthulhu, avec la V6. 1 seul livre pour les règles mais ensuite plein d'autre bouquins, surtout des scénarios.

Coté space opéra, tu as Star Wars, gamme en stand by mais beaucoup d'anciens suppléments pas chers et modulable avec les figurines star wars.

Voila voila...

Tu as le JDR du Monde de Troy (Lanfeust).

Très simple (DK oblige)
En VF
C’est fun et pas prise de tête.
Le livre de règle se suffit à lui même.
Des scénars sont disponibles sur le net ou dans certains Lanfeust Mag.
Pas de suppléments mais les BD et les encyclopédies du monde de Troy feront l’affaire.
Par-contre, pas de figs.

Star Wars D6, effectivement, c’est de la bombe. En tête-à-tête c’est peut-être un peu moins fun mais on doit trouver des angles d’attaques (formation d’un jedi, contrebandier/pirate).

Pavillon Noir t’emmène dans une ambiance sympa de la flibuste du XVIIIème. Mais je ne sais pas si les règles sont très accessibles (la première version m’avait un peu rebuté mais elle a été travaillé). Gros travail de background fourni par l’auteur, visiblement amoureux de son sujet. Reste qu’en tête-à-tête je ne sais point.

Une gamme certes morte mais pour laquelle on trouve facilement le matos, et idéale pour jouer à deux, c’est James Bond. Superbe jeu, références connues mais modulables (tu peux la jouer plus ou moins sombre). Pas mal de scénarios ont été publiés dans le commerce et dans les revues. Pour les figurines, c’est du contemporain et c’est très accessible.

Certains disent que Nightprowler s’en approcherait dans un cadre med-fan. Jamais eu la chance de pouvoir tester.

Et il y en a tant d’autres…

Sismik dit:- Le jeu doit pouvoir être accessible aux néophytes

Tu parles du MJ ou des joueurs?
C'est un critère de plus en plus difficilement rencontré, soit parce que les règles sont trop complexes, soit parce que le setting est indigeste.
- J'aimerais qu'il puisse être jouable à deux quand j'ai besoin

Ca c'est facile: c'est le cas d'à peu près tous les JDR...
- Comme pour les parties à deux, ma copine représentant le "deux" le thème doit pouvoir l'accrocher, on évite donc les zombies mutants et les thèmes horreur (pourquoi pas space opéra, ou un autre thème original)

Pourtant, les enquêtes fantastiques de type "Appel de Cthulhu" parlent souvent aux femmes, il me semble...

Tu ne comptes pas écrire tes scénarios toi même? Parce que si c'est le cas, ça réduit franchement le choix.
- Je veux qu'il soit en VF

Ca aussi, ça réduit le choix, assez drastiquement.
- Je veux que les règles soit limpides, à jour et qu'il n'y ai pas 10000 correctifs à télécharger pour des ajustements.
- Un suivit du jeu et des futurs ajouts (ou des ext dispos) doivent exister. je ne veut pas commencer avec un jeu "mort"

Oulà... Je ne connais pas beaucoup de JDR qui disposent aujourd'hui d'un grand suivi.

Pffiiuuu, il te faut rien... Bon, en réalité, il existe des figs en carton téléchargeables en PDF pour quelques dollars sur à peu près tous les thèmes existants, et c'est pareil pour les figs en plomb, même si la recherche et le coût sont plus importants. Je ne vais pas prendre ce critère là en compte, parce que c'est un peu trop difficile...

Bon, dans ce qui remplit tous tes critères, y compris une vie éditoriale, je vois:

L'Appel de Cthulhu (Sans Détour)
Maléfices (mais le suivi est assez peu régulier)
Pavillon Noir
Qin
Légendes des 5 Anneaux
Talislanta
Warhammer
et évidemment D&D 4

Il y a peut-être un ou deux autre titres qui m'échappent, mais en gros, ça me semble correct.

Pareil, j’aurais tendance à conseiller l’Appel de Cthulhu dans sa dernière édition. Les règles sont très simples à maîtriser : un D100 pour tous les jets. L’ambiance est “horreur”, mais peut très bien être jouée à la “X-Files”, plus fantastique. En général le jeu plaît aux femmes.
Le nombre de scénarios disponibles en VF est énorme, on peut s’il le faut acheter des petites figurines en plomb même si ça ne sert pas vraiment à grand chose.

Pour jouer à 2 , pourquoi pas, mais je conçois personnellement assez mal de jouer à 2 à un JDR. Après il reste effectivement les jeux coopératifs, comme Horreur à Arkham par exemple !

N’oublions pas Humanydyne.

Jeu de rôle français au système simple car créé au départ comme jeu d’initiation. L’univers est vraiment très bon, très proche de la BD Watchmen: un monde de super héros décadent dans lequel les joueurs font parti d’une agence qui lutte contre les agissements abusifs de certains gars en costume.

Du très bon en somme avec un seul supplément à ce jour: Les nouveaux russes.

Te Deum est un très bon jeu :pouiclove:

Avec des figs, il n’y a pas le trop le choix à ma connaissance : D&D4

Tu peux peut être t’arranger avec Pavillon Noir en prenant des bateaux de Pirates du Nouveau Monde/Pirates of the Spanish main

Pour ce qui est de Te Deum … ce jeu est superbe …
Le thème n’enchantait pas notre groupe (si ce n’est notre conteur) mais nous avons été surpris et enjoués par le jeu.
Si tu veux te faire une idée, je t’invite à lire les comptes-rendus de notre conteur sur son blog ici

Mais faire un jdr à 2 cela n’est pas évident … c’est plus une “truc” à plusieurs … au moins 2 joueurs si ce n’est 3 avec un max de 4-5 suivant l’expérience du maitre (ben oui, faut les tenir quand ils partent en sucette ;) ) et des joueurs (pour ne pas trop partir en sucette justement).

Quid de “Anima” ?

Deux propositions :
- Warhammer ;

Règles pas trop compliqués, système de carrière bien foutu, univers fouillé, type heroic fantasy.

et surtout :

- Mekton Zeta.

Règles simples, adaptables à tout space opera, avec en plus des règles amusantes pour créer son propre véhicule ou robot. Les figs sont gérées(toutes les règles figurent dans le bouquin de base).

Sismik dit:Quid de "Anima" ?

Très compliqué. Joli, très joli, ceci dit.

Du très beau marketing.

Le livre de base, c'est uniquement des règles, et les retours que j'en ai, c'est qu'elles ne sont pas super-simples à mettre en oeuvre.

Il y a un gros supplément qui porte sur une grosse partie de l'univers de jeu et c'est très très bien fichu, mais très fouillé aussi.

L'inspiration est très "manga". Il me fait penser à l'anime "Scrapped Princess" et à "Ubel Blatt", dans une moindre mesure.

A mon avis, il y a moyen d'en faire quelque chose, mais ça va te demander pas mal l'investissement en temps pour t'approprier le jeu...

Ben j’avais pas cité Chtulhu à cause du coté Horreur/fantastique qui pourrait déplaire à madame, mais si c’est pas un critere essentiel je plussoi

facilité des regles, monde proche de nous (années 20 . 30 ou 90) et suppléments tres facilement trouvable.

Par contre faut pas se tromper dans ce que t’achete en Vf il y actuellement deux jeux distribués sous le nom “chtulhu”…

(que j’arrive jaamis à bien écrire :D =

Le seul jdr vraiment fait pour jouer à deux que je connaisse c’est Patient 13 (un jeu tout à fait excellent, mais alors vraiment excellent) mais c’est sur un thème tendance horreur, cela dit, jette un oeil quand même sur le thème, ça peut toujours accrocher. Par contre pas de suivi.

Le seul où les figurines trouvent vraiment leur place, c’est D&D 4. Par contre pour les règles simples et limpides, c’est pas l’idéal. C’est pas vraiment compliqué, mais y a une tonne de petits trucs dans tous les coins, ça peut vite être lourd. Et il faut 50 bouquins.

L’Appel de Cthulhu est accessible aux néophytes et le livre de base est très complet. par contre à deux, c’est pas l’idéal (c’est même un peu dommages). Il y aura un suivi, c’est sûr (et de toutes façons, des tonnes de suppléments sont déjà sortis pour les éditions d’avant), dont une campagne qui est très prometteuse (les Oripeaux du Roi, que j’attends avec impatience). Le thème est axé sur l’épouvante a priori en revanche. Alors oui, on peut en faire un jeu juste fantastique, mais la peur est quand même un des moteurs du jeu (y a qu’à voir les règles sur la santé mentale) et je pense qu’on y perd un peu à mettre cet aspect de côté.

Note : ne pas confondre l’Appel de Cthulhu et Cthulhu, un autre jeu au nom similaire, qui lui est assez peu accessible aux néophytes (bien qu’il reste un jeu de grande qualité).

En bref, pour reprendre ce que disait prince-baron : tu es sûr que c’est au jdr que tu veux jouer? Peut-être qu’un jeu de plateau serait plus adapté… Type Horreur à Arkham par exemple.
Enfin, je ne veux pas te décourager, bien au contraire, il n’y a rien de similaire à un jeu de rôle, ni rien de plus prenant et passionnant. mais peut-être que certains de tes critères sont trop restrictifs… :wink: Courage en tous cas!

Edit : rah une seconde de retard… Ca s’écrit Cthulhu (t’y étais presque)

Sinon c’est sans figurine, mais en ce moment nous on passe un tres bon moment sur Trinités.

Le thème est original et sympa, c’est un jeu Français (tout comme les Mousquetaires de l’ombre cité plus haut) et actif, certaines ressources gratuites sortent sur le Ouebe, et ils ont un rythme de parution clair et suivi, le jeu est donc bien vivant.

Sherinford a bien déblayé le terrain parce que tes questions montrent bien la confusion de tes souvenirs, tu raisonnes en terme de jeu plutôt que d’intégrer un univers.

Qui sera le MJ ? si c’est toi, ne te contente pas de prendre un jeu de rôle simplement parce que les règles sont simples, parce que si l’univers ne vous intéresse pas, il y a peu de chances que vous souhaitiez rejouer, quelles que soient la qualité et/ou la simplicité des règles.

Sismik dit:- J’aimerais qu’il puisse être jouable à deux quand j’ai besoin

2 tu veux 2 joueurs ou un MJ et un joueur ?
Sismik dit:- Un suivi du jeu et des futurs ajouts (ou des ext dispos) doivent exister. je ne veut pas commencer avec un jeu “mort”

Pourquoi ? Je veux dire si le jeu a un livre de règles et livres de scénarios/background, le reste ça devient le boulot du MJ, a lui de te faire vivre des aventures palpitantes.

Il me semble que tu te compliques beaucoup la vie avant même d’avoir fait une partie. ;)

Par essence, le jeu de rôles se fait sans figurine et à plus de deux. Mais bon, j’ai quelques trucs à te conseiller étant moi-même un vieux roliste.

Vu que tu as fait du donjons et dragons, je suppose que tu es attiré par le médiéval fantastique. Donc, premier conseil, ne reprend pas donjons et dragons. Tu dois acheté trois livres pour jouer, et encore, tu n’as aucun univers clé en main. En plus, la dernière édition n’est pas terrible.

Donc, le meilleur conseil que tu puisses avoir pour un jeu médiéval fantastique, qui est aussi le préféré de ma femme, c’est (roulement de tambours) : le Livre des Cinq Anneaux publié par Edge. Le système est simple, il est possible de jouer quelques scénarios à 2, tout est dans le livre de base mais moults suppléments existent si jamais tu veux approfondir, il est en VF, comme c’est un jeu ancien, pleins de scénarios de qualité existent sur internet. Bref, il ne manque plus que les figurines. Mais à cela aussi j’ai une réponse car d’après le catalogue papier de Edge, ils annoncent un jeu de combats avec des figurines dans cet univers.

Bref, du tout bon et probablement le meilleur médiéval fantastique que je connaisse.

Après, si tu veux tater du space opera, le seul choix qui s’impose, c’est Star Wars (pas la version D20). L’univers est connu de tous et de toutes, le livre de base se suffit à lui-même et tu peux faire des parties à 2.

Mais honnêtement, je préfère largement la Légende des Cinq Anneaux. Le background y est beaucoup plus riche.

De toute façon, si tu hésites, va voir sur le site répertoriant tous les jeux de rôles (l’équivalent de TT) à savoir http://legrog.org . Tu as toutes les fiches de tous les jeux de rôles avec les critiques des joueurs. Comme le site a eu un petit souci, ils sont partis vers une nouvelle version et le design est pas très sexy. Mais c’est une mine d’informations exhaustive !