Dans tes critères, je ne peux que te conseiller l’Appel de Cthulhu, la 6eme édition chez Sans détour est excellente, pas trop difficile d’accès pour le maître. La seule difficulté va être d’adapter certains scénarios pour 1 seul joueur. Le thème des scénarios, ben c’est un peu toi qui va voir l’orientation que tu veux leur donner. A Cthulhu ça peut aller de l’enquete avec quelques morceaux fantastique, au truc angoissant, en passant par l’horrible gore.
Dans les jeux déjà cités, je plussois James Bond le jeu de role, vraiment très bon. Il est fait pour se jouer avec peu de joueurs. En passant je me suis toujours demandé comment mes 3-4 joueurs (parfois) ne se faisait pas griller de suite par le méchant. Autre intérêt, il se trouve pas cher du tout en occaz.
Star Wars D6, tout dépend du contexte, mais je l’imagine pas trop à 2.
Sinon dans les autres qui peuvent être sympa, je dirais Agone, fait pour jouer un ou des personnage aguerris, un peu dans l’idée de James Bond, mais sur un thème médiéval fantastique. Problème, il est rare et cher.
Lhotseshar dit:
Dans les jeux déjà cités, je plussois James Bond le jeu de role, vraiment très bon. Il est fait pour se jouer avec peu de joueurs. En passant je me suis toujours demandé comment mes 3-4 joueurs (parfois) ne se faisait pas griller de suite par le méchant. Autre intérêt, il se trouve pas cher du tout en occaz.
Sinon dans les autres qui peuvent être sympa, je dirais Agone, fait pour jouer un ou des personnage aguerris, un peu dans l'idée de James Bond, mais sur un thème médiéval fantastique. Problème, il est rare et cher.
Oui, mais les deux jeux ne sont plus édités.
Pour la configuration que tu recherches, je te conseille Vampire la Mascarade (le thème plait beaucoup aux filles) avec une campagne de scénarios. Je suggère la campagne Chicago By Night, qui peut très bien se jouer à 2 (si on accepte le fait qu’un jdr peut se jouer à deux bien sur
)
maester dit:Lhotseshar dit:
Sinon dans les autres qui peuvent être sympa, je dirais Agone, fait pour jouer un ou des personnage aguerris, un peu dans l'idée de James Bond, mais sur un thème médiéval fantastique. Problème, il est rare et cher.
Oui, mais les deux jeux ne sont plus édités.
Certes, plus édités, mais trouvables assez facilement en occasion. Seul bémol, pour Agone il faut mettre le prix
Groddur dit: (si on accepte le fait qu'un jdr peut se jouer à deux bien sur)
Je ne vois vraiment pas où est le problème et pourtant je commence à avoir quelques années de jdr derrière moi.
C'est meme un excellent format.
Pour remettre le pied à l’étrier je te conseille :
DYING EARTH et son extension " Le Compendium des avantages indispensables de Cugel "
Règles simples et univers unique en son genre !!
… Et bien-sur, les romans qui vont avec ^^
Des aides de jeu et des scénars :
http://users.skynet.be/lesarpenteursder … illeterre/
Un peu plus costaud : Nightprowler 2 (règles un peu plus riches, mais univers magnifiquement illustré, rien que l’écran de jeu est à tomber par terre)
Grumly dit:Groddur dit: (si on accepte le fait qu'un jdr peut se jouer à deux bien sur)
Je ne vois vraiment pas où est le problème et pourtant je commence à avoir quelques années de jdr derrière moi.
C'est meme un excellent format.
Je dis ça parce que je trouve le jdr à deux chiant à mourir
Et j'ai aussi de très nombreuses années de jdr derrière moi
je plussoie certains intervenants :
Dk system excellent, pas cher, tout en un, tres adaptable…
Patient 13 : excellent thème, ambiance lynchienne, règles simplissimes, se joue bien à deux
vampire : excellent thème, ambiance, très orienté sur le rôles…, se joue bien à deux
Je te conseil de jeter un œil à Night Prowler 2ième édition, édité par 2 D sans faces.
Système pas trop lourd, en français, avec un peu de suivi. Univers médiéval fantastique urbain, les joueurs sont des voleurs et des montes en l’air.
site de l’éditeur clic ici
La grande force de ce jeu est que les scénario sont vraiment très bon.
Si non en jdr gratuit, donc pas cher, tu as Les Royaumes Troublés, qui utilise un système de JDR que j’affectionne particulièrement “the puddle”. Un système super simple à jouer, à comprendre, à expliquer, qui permet au joueurs de participer à la narration de l’aventure.
L’intérêt de ce système c’est qu’il s’adapte à n’importe quel univers.
Je le joue en ce moment avec Nephilim et cela tourne très bien.
Les Royaumes Troublés clic ici
Si tu veux du simple, simple, pas cher avec plein d’extensions, et des figurines a pas cher, je te conseille le tout bête (trop peut etre) Oeil Noir…
Je crois qu’y a pas plus simple, et jouable à n’importe quel nombre (comme pas mal de JDR). Après si tu veux pousser plus les enquetes et le background, effectivement, Le Livre des 5 Anneaux est une pure merveille (moi je suis resté sur la 1ére édition mais bon…), surtout si ta chère compagne est fan de Japonaiseries !
Pour Nightprowler, c’est vrai que le jeu est super, mais peut etre un poil lourd , “univerement” parlant, pour un public débutant ?
moi j’aurais conseillé INS/MV si seulement …
![]()
Je viens d’acheter la nouvelle édition de Cthulu … pas encore lhu … heu lu
De tous les jeux de rôles que vous citez, vraiment, je trouve que le livre des cinq anneaux est un incontournable. L’univers est simple d’accès et suffisamment dépaysant.
Pour certains conseils, je trouve que vous y allez un peu fort. Apparemment, Sismik est un quasi débutant et sa copine encore plus. Proposer des univers comme Patient 13 ou INS/MV à des débutants est pour le moins risqué. Non ?
J’aurais cru voir suggérer INS/MV beaucoup plus tôt, mais n’y ai jamais joué personnellement (ou alors juste une partie dans ma jeunesse, en cachette, avant une séance de Vaudou contre Mireille Dumas).
Pour éparpiller encore un peu plus les bouts de cervelle du Schmilblick, j’ai moi-aussi quelques questions:
- quelles sont les différences entre les 2 versions de Cthulhu récemment publiées?
- Star Wars D6 se trouve-t-il encore facilement (bouquins de base et suppléments) et dans quel état ? (j’ai une version photocopiée de la grande époque des photocopies à 1 franc…)
- Certains d’entre vous suggérent Vampire. Vous parlez de la Mascarade (1ere edition) ou Requiem (2eme edition). Et c’est accessible à des néophytes ca? Les scénarios ne tournent-ils pas autour d’un univers quand même assez riche?
A moi aussi ca me manque le JdR mais j’ai peu d’espoir d’y replonger et surtout d’y faire replonger mon entourage (faites des gosses, qu’ils disaient, engagez-vous qu’ils disaient…)
maester dit:
Pour certains conseils, je trouve que vous y allez un peu fort. Apparemment, Sismik est un quasi débutant et sa copine encore plus. Proposer des univers comme ... INS/MV à des débutants est pour le moins risqué. Non ?
Mmmm non ça dépend un peu du background qu'ils ont, de leurs gouts en matière de films, etc.
Le vrai problème c'est la disponibilité des bouquins suite à l'arrêt de la ligne de production INS/MV.
Parce que question abordable, INS/MV a quand même des règles simples et en fonction des goûts de chacun il est possible d'y jouer de différentes manières .
supergromz dit:
- Star Wars D6 se trouve-t-il encore facilement (bouquins de base et suppléments) et dans quel état ? (j'ai une version photocopiée de la grande époque des photocopies à 1 franc...)
- Certains d'entre vous suggérent Vampire. Vous parlez de la Mascarade (1ere edition) ou Requiem (2eme edition). Et c'est accessible à des néophytes ca? Les scénarios ne tournent-ils pas autour d'un univers quand même assez riche?
Star Wars se trouve facilement car il y a eu une nouvelle édition il y a peu de temps.
En revanche, pour Vampire, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts : la Mascarade n'est plus du tout d'actualité puisqu'ils ont refondé la gamme totalement. Maintenant, le bouquin de base s'appelle le monde des ténèbres et les jeux comme vampire, mage ou loup-garou sont des suppléments que l'on greffe sur le livre de base. Et je dois dire que c'est particulièrement mauvais !!!!
Il faut croire que chacun a sa propre vision de certains jeux…
Pour des débutants, je ne proposerai jamais L5R, qui est à mon sens difficile d’accès, non pas sur les règles, mais sur l’univers… mélange de japon médiévale, de chine médiévale, et de n’importe quoi fantastique.
Pour en goûter toute la saveur, il faut connaître le background des clans de manière approfondie.
Tandis qu’INS/MV se place dans un univers contemporain à peine chamboulé par la présence des anges et des démons… et dont les règles sont super simples.
Je rejoins les avis sur l’appel de Cthulhu, Star Wars et Vampire (mais pas la dernière édition, qui a moins de charme).
En médiéval fantastique, je déconseille fortement D&D, quelque soit son édition, ça demande en effet 3 livres minimum pour débuter, et ce n’est pas le plus passionnant, loin s’en faut.
Par contre, Arkeos est pas mal du tout… les règles sont simples, génériques… les scénarios sont sympa, et tout est encore disponible à l’achat.
Pour l’histoire des figurines, ce n’est pas parce que les règles ne prévoient pas leur utilisation qu’elles n’ont pas leur place dans la partie. C’est souvent plus facile pour visualiser les actions de combats, tout simplement.
Pour bien débuter en jdr, le mieux reste encore de trouver des joueurs confirmés, mais bon, je comprend que ça ne soit pas toujours facile.
Pour supergromz
- “Cthulhu” est sorti avant la V6 de l’AdC (appel de cthulhu). Son système est très différent, mais sa philosophie a beaucoup inspiré la V6. Entre autre : possibilité de jouer en mode “pulp” et augmentation du nombre d’action réussis automatiquement afin de ne pas bloquer l’enquête sur un jet de dé foireux. C’est surtout au niveau mécanique que “Cthulhu” se différencie, par un système un peu bizarre, franchement pas clair, beaucoup plus compliqué que l’AdC.
- pour Star Wars : aucune idée.
- l’univers de Vampire est certes très riche, d’une part, il n’est pas nécessaire de l’utiliser pleinement pour s’amuser, et d’autre part, un joueur débutant peut très bien l’apprendre progressivement… à l’inverse de L5R, me semble t-il.
Il me semble que les femmes sont plus attirés par les univers médiévaux fantastiques en général. Juste une parenthèse.
Sinon, je suis étonné de la proposition de certains quant à la complexité des règles.
Le mieux pour se lancer est de choisir un jdr dont tu connais déjà l’univers grâce à des livres, des films, jeux vidéo… c’est déjà du travail de préparation en moins et permet de te concentrer sur les règles.
Il existe des jdr avec un système de régles simple mais pas simpliste et généralement c’est plus destiné à des maitres de jeu qui ont de la bouteille et qui sont capables d’improviser grâce à leur expérience. Par exemple sur l’absence de règles par rapport à une situation précise.
Je n’ai pas la science infuse des jdr mais 25 ans de pratique me permettent de te faire des propositions que j’espère objectives.
Un jdr très abordable, simple et sympa à jouer, il y a Lanfeust. Le bouquin suffit, ne pas se fier au poids. Agréable à lire et à jouer. De plus, tu peux lire les bd pour connaitre le monde (Lanfeust de Troy).
L’Appel de Cthulhu de chaosium (pas celui Pelgrane Press) a un système simple mais pas très sexy basé sur les d%, par contre c’est du horreur contemporain (années 20). Les romans et nouvelles de HP Lovecraft t’aideront à connaitre et à mettre en place l’ambiance et le “bestiaire”.
Pour de la SF, il y a évidemment Stars Wars de WEG avec le système D6. Système simple et très abordable, pas contre il ne faut pas tenter les combats spaciaux dès la première séance si tu n’as pas l’habitude.
Rien de tel que de revoir les films pour potasser l’univers. Par contre, moins évident à trouver les bouquins de règles, en occase ça devrait être facile. Le premier bouquin de la première édition suffit ou d’une édition postérieure. Attention, il existe un Star Wars Saga de WOTC, les règles sont plus complexes et il n’est qu’en anglais.
Pour StarWars (D6), Le Guide me semblent indispensable en plus du livre de règles (les 2 cumulés représentent un gros bouquin de base classique).
Je plussoie pour Arkeos avec lequel on peut jouer au professeur Jones. Les règles sont simples (un peu trop mêmes, certains trucs me gênent comme les dégâts -fixes, pas pratique à adapter entre la v1 et v2 des règles, etc.- et les compétences qui apportent des bonus ridicules par rapport au carac de base). Les bouquins agréables à lire grâce à leur maquette et à leur format. Le mélange Histoire/fantastique (du niveau d’Indiana Jones). La campagne développée tout au long des bouquins. Quelques scénarii trouvables sur le net. Gamme trouvable à pas cher. Et il existe même un fanzine : Raiders of the Aventure.
Autrement pour se rafraîchir la mémoire, si tu peux trouver d’une façon ou d’une autre un vieux Casus Belli Hors Série Spécial Débutant. Moult bons conseils inside de à l’intérieur de dedans les pages.
a mon avis simulacre, c’est gratuit il y’a plein de scenar , plein d’univers et c’est un putain de bon jeu
la version cyber est pour moi ce qui se fait de mieux en cyber justement
en plus comme c’est simple tu fait ce que tu veux avec
cliquer la
tu adapte n’importe quoi en 5 minute il y’a des kilo de scenario
Bonus
tu peux jouer sur laelith*
il ya encore empire galactique ou une partie est en telechargement gratuit mais je t’assure que le temps de faire le tour
a plus et bon jeu