Tu dois commencer à être franchement paumé avec tout ça !
Je rajouterai juste ma pierre en te suggérant un petit jeu à cheval entre le jeu de société et le jeu de rôle, modulable à l’envi selmon que tu veux le faire pencher vers l’un ou vers l’autre.
C’est TITAN & FILS.
C’est un jeu créé par l’une des grandes figures du jdr français contemporain (Le Grumph, pour ne pas le nommer) et qu’il a rendu public et gratuit pour tous.
Ca peut être une bonne façon de se mettre le pied à l’étrier en douceur afin de savoir si vous accrochez vraiment, ta douce et toi, et de définir ce qui vous plait et vous déplait.
Ah oui, c’est du médiéval-fantastique fourre-tout.
On peut le trouver là:
http://legrumph.org/LG-Images/Etageres/ … omplet.zip
adel10 dit:...
Simulacres, Laelith, Empire galactique... Un méchant critique E de madeleine de Proust derrière la nuque, d'un seul coup...
Merci pour ces éclaircissements sur Cthulhu /SW / Vampire.
Personne n’a encore proposé Shadowrun pour débuter? ![]()
Ah ouais, là ça doit plus être très clair…
On t’as proposé une trentaine de jeux, bonjour les dégâts.
Seul l’Appel de Cthulhu revient presque à chaque fois. Un seul livre, un système de règles simple, un univers facile à appréhender, et des éventuelles extensions (pas indispensables, mais très bien faites) disponibles.
J’ajouterais que les rares joueuses que j’ai connu ont apprécié ce jeu où un bon plan et une bonne réflexion valent mieux qu’une bonne scène d’action (parce que les ennemis sont souvent un peu trop puissant pour être combattus de front, ce qui en fait un jeu où les combats ne sont pas la seule réponse à l’intrigue)…
Korombos dit:Ah ouais, là ça doit plus être très clair....
On t'as proposé une trentaine de jeux, bonjour les dégâts.
Seul l'Appel de Cthulhu revient presque à chaque fois. Un seul livre, un système de règles simple, un univers facile à appréhender, et des éventuelles extensions (pas indispensables, mais très bien faites) disponibles.
J'ajouterais que les rares joueuses que j'ai connu ont apprécié ce jeu où un bon plan et une bonne réflexion valent mieux qu'une bonne scène d'action (parce que les ennemis sont souvent un peu trop puissant pour être combattus de front, ce qui en fait un jeu où les combats ne sont pas la seule réponse à l'intrigue)...
euh
ce que tu dit s'applique a tous les jeux de rôles, je ne connais pas de jdr ou la baston et l'unique réponse
par contre je connais des MJ qui n'offre que ce genre de réponse a leurs joueurs
sinon plutôt que chtulu, qui est très bien ( même si je n'utilise que la première édition )
prend le system basic chaosium , c'est a dire le systeme qui a servi de base a elfquest, chtulu, elric , runequest la encore aprés tu en fait ce que tu veux
sinon je sais que tu veux en français mais elfquest devrait convenir à madame
Ce qui a de bien, c’est qu’avec Chtulhu, le joueur sait à quoi s’attendre à chaque scénario. A réserver à ceux qui aiment empêcher la vilaine incantation et buter le méchant sorcier, à chaque fin de scénario. Très très répétitif à mon goût. ![]()
En plus, le monsieur au début, il avait dit pas de thème genre horreur.
Ouistoto dit:Ce qui a de bien, c'est qu'avec Chtulhu, le joueur sait à quoi s'attendre à chaque scénario. A réserver à ceux qui aiment empêcher la vilaine incantation et buter le méchant sorcier, à chaque fin de scénario. Très très répétitif à mon goût.
C'est le scénario type, c'est vrai, mais rien ne t'empêche d'explorer d'autres possibilités.
Ouistoto dit:Ce qui a de bien, c'est qu'avec Chtulhu, le joueur sait à quoi s'attendre à chaque scénario. A réserver à ceux qui aiment empêcher la vilaine incantation et buter le méchant sorcier, à chaque fin de scénario. Très très répétitif à mon goût.
Tu sais, le maître est pas obligé de maitriser à chaque fois le même scénar...
Trève de plaisanterie, je trouve une belle diversité dans Cthulhu, tous les scénars sont dans la nature. Il y a donc forcément du bon et du mauvais, mais de là à dire que la trame est toujours la même tu pousses un peu loin je trouve.
Sismik dit:
on évite donc les zombies mutants et les thèmes horreur
Je suis un peu surpris que compte tenu du pré-requis ci dessus, Cthulhu soit le jeu le plus proposé ^^
Je pense que si le med-fan te va, warhammer semble te correspondre.
De plus il y a de nombreux romans pour étoffer tes connaissances et te donner des idées de scenarios et de nombreux suppléments pour jouer.
Sinon tu peux essayer Gurps Lite, excellent système générique gratos, 32 pages de règles, des univers et des extensions à ne plus savoir qu’en faire… Tu pourras jouer medfan, SF, Vampire, Méga, Conan, etc. sans changer de règles à chaque fois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Generic_un … ing_system
Le DK system est très bien pour démarrer surtout que la v2 vient de sortir. Regarde du coté de l’éditeur John Doe.
Ya des gammes fermées comme Qin ou Kuro qui sont pas mal pour débutter aussi. Ou bien Pathfinder, très bonne campagne.
EDIT : sinon je rejoint les petits copains avec l’Appel de cthulhu, La V6 ou V5 c’est très bien en plus les extensions se trouvent à pas cher. Je déconseille Cthulhu (celui avec le système Gumshoe) car le système est moins évident et, je le trouve moins agréable.
ludocortex dit:Sismik dit:
on évite donc les zombies mutants et les thèmes horreur
Je suis un peu surpris que compte tenu du pré-requis ci dessus, Cthulhu soit le jeu le plus proposé ^^
Je pense que si le med-fan te va, warhammer semble te correspondre.
De plus il y a de nombreux romans pour étoffer tes connaissances et te donner des idées de scenarios et de nombreux suppléments pour jouer.
Et le deuxième doit être Vampire... En plus, trop bien Vampire pour les figurines !
Quant à Cthulhu je reste assez sceptique aussi, surtout si la demoiselle ne veut pas trop faire dans le flippant. Certes l’AdC comme tous les jeux dépend de ses pratiquants; cela dit tous les jeux ne prévoient pas l’utilisation des mitrailleuses et autres engins explosifs surpuissants; ça indique un chemin du possible, tout de même… Et comme le disait quelqu’un plus haut la linéarité de la trame d’ensemble (et la perte programmée des personnages) n’est sauvée que par l’excellent contenu de plusieurs des extensions.
Tant qu’à faire dans l’enquête et l’angoisse (sans sombrer dans l’horreur), je recommanderais plutôt Maléfices ou Crimes.
Mais je ne crois pas que les jeux d’enquête en général, y compris les deux derniers, se prêtent au jdr à deux. On est quand même plus intelligent en groupe (du moins jusqu’à un certain nombre à peu près équivalent à la racine cubique du QI du plus con) et quand un seul joueur est scotché sur une impasse, c’est d’autant plus de boulot et de ficelles pour le MJ…
Même demande pour moi il y a 2 mois, sauf que l’on est 3 à jouer et que ce n’est pas de jeu SF plutôt que horreur fantastique.
En fonction du net et des Casus Belli que je possède encore, je sélectionne 3 jeux :
Oniros, règles simplifiée de Rêve de dragon
L’appel du Cthulhu
Ins/Mv
Je regarde Oniros de plus près, il entre dans pas mal de critères, pour jouer à 3, ce n’est pas le nombre idéal et ce n’est pas si simple que cela, mais cela pourrait le faire.
Cthulhu, je tombe sur çà http://www.tentacules.net/index.php?id=1184, règle simplifiée à 12 pages et un scénario, la maison Corbitt, inclus. Je lis, on essaye et ça roule, on va remettre ça.
En ce qui concerne tes critères, c’est bon pour bon nombre d’entre eux sauf, jouer à 2, mais il parait qu’il y a des scénarios pour un MJ et un Pj dont ‘Seul face au Wendigo’. Pour ce qui est du thème, avec une dizaine de page de règle et le scénario, cela ne prend pas beaucoup de temps et vous serez vite fixé !
J’ai pas approfondi Ins/Mv.
A +
A mon humble avis, vu que tu ne connais pas vraiment le JDR, que vous n’êtes que 2 et que devenir MJ demande pas mal d’effort.Que notre emballement roliste à du te noyer plus qu’autre chose.
Je persiste dans le fait que des jeux d’aventure seront plus accessible et de procureront des sensations proche du jdr avec moins d’effort.
en carte:
- Hero IK
- dungeoneer
- Munckin ?
en plateau:
- descent
- talisman
Liste non exhaustive ![]()
Sinon, tu peux tenter l’immersion dans l’univers de Cadwallon, qui est selon moi un bon compromis jdr/figurines.
- le livre de base peut se suffire à lui-même
- la complexité ne me semble pas insurmontable
- jouable à 2
- thématique médiévale fantastique…cela dépend donc des préférences de ta moitié.
- seul le prix peut devenir un obstacle : les livres, dalles et panneau se trouvent facilement en promo. Mais les figurines font monter rapidement le coût…rien ne t’empêche d’utiliser d’autres figurines déjà acquises. ![]()
- le jeu est en friche pour le moment, mais il existe des projets de développement de l’univers.
Je n’ai jamais joué à Cadwallon mais d’après ce que j’en entends, il peut effectivement correspondre à tes besoins.
Maintenant, devant la pléthore de jeux conseillés, je ne peux que réitérer mon conseil : va sur le guide du roliste galactique : http://legrog.org . Là, tu pourras faire un choix plus objectif entre tout ce qu’on t’a proposé.
maester dit:http://legrog.org
...enfin revenu des cavernes de Mandos...
Si ça se trouve ils vont avoir leur version 2.0 avant nous
adel10 dit:Korombos dit:Ah ouais, là ça doit plus être très clair....
On t'as proposé une trentaine de jeux, bonjour les dégâts.
Seul l'Appel de Cthulhu revient presque à chaque fois. Un seul livre, un système de règles simple, un univers facile à appréhender, et des éventuelles extensions (pas indispensables, mais très bien faites) disponibles.
J'ajouterais que les rares joueuses que j'ai connu ont apprécié ce jeu où un bon plan et une bonne réflexion valent mieux qu'une bonne scène d'action (parce que les ennemis sont souvent un peu trop puissant pour être combattus de front, ce qui en fait un jeu où les combats ne sont pas la seule réponse à l'intrigue)...
euh
ce que tu dit s'applique a tous les jeux de rôles, je ne connais pas de jdr ou la baston et l'unique réponse
par contre je connais des MJ qui n'offre que ce genre de réponse a leurs joueurs
sinon plutôt que chtulu, qui est très bien ( même si je n'utilise que la première édition )
prend le system basic chaosium , c'est a dire le systeme qui a servi de base a elfquest, chtulu, elric , runequest la encore aprés tu en fait ce que tu veux
sinon je sais que tu veux en français mais elfquest devrait convenir à madame
Chuis d’accord avec toi Adel10, mais en même temps, AdC est sûrement le seul jeu où tu es quasi-obligé d’éviter le combat.
En plus, le monsieur au début, il avait dit pas de thème genre horreur.
+1
paul, qui en a un peu marre de l'appel ! et qui aurais du faire des Masques de M. N. un one -shot