Sinon, Pavillon Noir.
L’avantage, par rapport à la demande, c’est que le nombre de joueur peut facilement varier d’une partie à l’autre, ce n’est pas grave. Vu que l’on a un équipage, les membres peuvent passer de PJ à PNJ aisément. Ambiance Pirate de Caraïbes, ou Babe Noire au choix.
Suffit de prendre aussi COPS qui permet une telle souplesse. Qui n’est pas bourrin pour un sou.
Une variante “simplifiée” autour de “Donjons & dragons” reste envisageable, et dans ce cas-là, je pense qu’ “Epées & sorcellerie” est tout indiquée.
C’est basé sur les grands archétypes (guerrier, mage, prêtre et halflings, elfes, nains, humains), ne nécessite que des dés 6, il y a moins de 60 pages de règles (environ 50 en enlevant les copyights, sommaires, pages de garde etc…), et en plus c’est gratuit :
http://www.lulu.com/content/e-book/ep%c … ie/6032837
Et comme c’est du méd-fan, l’utilisation de figurines et d’un “plateau de jeu” pour les combats reste tout à fait envisageable !
EDIT : quant aux autres critère :
- Ne pas devoir acheter 12 extensions ou 13 livres pour jouer, je veux pouvoir jouer avec si possible avec un livre de règles et un livre de scénars par exemple. → c’est le cas
- Je veux qu’il soit en VF → c’est le cas
- Je veux que les règles soit limpides, à jour et qu’il n’y ai pas 10000 correctifs à télécharger pour des ajustements. → c’est le cas
- Un suivit du jeu et des futurs ajouts (ou des ext dispos) doivent exister. je ne veut pas commencer avec un jeu “mort” → c’est un système générique, donc il est simple d’y adapter TOUTES les anciennes aides de jeu et les vieux scénarios que tu (re)trouverais dans feu les magazines de jeu de rôle (Casus belli, dragon radieux, Graal, Info-jeux, Chroniques d’outre-monde et les autres) [en même temps, c’est un peu paradaoxal avec le point n°1].
- Des figurines associés au jeu seraient un plus. → cela reste possible
Sismik dit:Bonjour à tous,
Ayant jouer au jeu de rôle il y'a maintenant une quinzaine d'année avec quelques parties de D&D.[...]
Des années sont passés et l'envie de me relancer dedans me tenterais bien.
Mais aujourd'hui la donne a changé :[...]
Alors suite à ces nombreux avis. ton choix est-il fait?
après ce long fil, il a préféré retourner jouer devant sa console !
![]()
adel10 dit:euh
ce que tu dit s'applique a tous les jeux de rôles, je ne connais pas de jdr ou la baston et l'unique réponse
par contre je connais des MJ qui n'offre que ce genre de réponse a leurs joueurs
Sympa...
Cela dit, certains jeux se prêtent plus que d'autres à l'action, et certains plus à la réflexion.
D&D 4 est quand même un jeu dont l'ambiance, le traitement du thème et le système de jeu sous-tendent une dose d'action plutôt importante.
A l'inverse, Cthulhu (gumshoe) prévoit dans son système de règles une incapacité des joueurs à enchainer les scènes d'action (puisqu'ils ont un pool de points à dépenser pour mieux se battre et que ce pool n'est pas infini et ne se régénère que difficilement).
Enfin, effectivement, le MJ peut faire de AD&D 4 un jeu d'enquête et d'ambiance et de Cthulhu un pur jeu d'action, mais ce serait un peu étrange (et un peu dommage).