après avoir testé différents styles de jeu avec mon mari et mes enfants force est de constater que les gros jeux de plateau c’est vraiment pas leur truc. Du coup, quand je propose un jeu, ils y vont les 2 pieds en avant ce qui gâche tout plaisir. Par contre si je propose un dominion, un sun tzu, un 7 wonders là il y a des amateurs!
Auriez vous donc des conseils dans ce style de jeu : jeu pas trop long, jouable aussi bien à 2 qi’à plus, avec des cartes, très fluide et pas trop compliqué. Le fait de jouer tous en simultané leur plait bien aussi…
merci pour votre aide.
En pti jeux tu as : coloretto, mama mia, the city, Noé, lové letter, aventuriers du rail cartes
En plus lourd : Dungeon twister card game, caylus cartes, smash up, libertalia,
en nouveauté, tu as time master qui va sortir tu peux tester la bête sur Boardgame arena ( même si c’est buggé pour le moment ), bon c’est pas du simultané.
aventuriers du rail jeux de cartes
San juan
RFTG ( clairement l’iconographie est imbuvable les premières parties, mais après on s’éclate )
seasons ( j’y a joué qu’une fois donc celui la je le place un peu au pif )
vincelnx dit:
seasons ( j'y a joué qu'une fois donc celui la je le place un peu au pif )
Ouais c'est pas un pur jeu de cartes, y'a pas mal de matos en + (plateaux divers, jetons, gros dés,...)
Sinon je plussoie San Juan, très malin.
Hola !
j’avais demandé à la communauté des conseils un peu similaires ici
Un bon tour de la question.
Perso, je me suis décidé pour Koryo, mais je n’ai pas encore pu y jouer…
Innovation
Le roi des nains
Tschaak !
Gang of four
Sobek
…
Lapinesco dit:En pti jeux tu as : coloretto, mama mia, the city, Noé, lové letter, aventuriers du rail cartes
Juste pour être sûre, Caylus cartes, c'est Caylus Magna Carta ?
Amusants, rapides et filous : le Stupide Vautour et le Mow.
Dans le niveau de Sun Tzu, Dominion et 7 Wonders que tu cites : San Juan (gestion, stratégie / tactique) et Citadelles (tactique, bluff et coups fourrés : assassiner, voler, puis détruire la cité de papa amuse toujours grandement les gentils petits nenfants sadiques … ).
Bon jeu !
Lapinesco dit:En pti jeux tu as : coloretto, mama mia, the city, Noé, lové letter, aventuriers du rail cartes
Coloretto est sur la liste de noel de ma 8 ans.
Pour The city les batisseurs me fait de l'oeil. Tu en dis quoi?
vincelnx dit:en nouveauté, tu as time master qui va sortir tu peux tester la bête sur Boardgame arena ( même si c'est buggé pour le moment ), bon c'est pas du simultané.
San juan
RFTG ( clairement l'iconographie est imbuvable les premières parties, mais après on s'éclate )
san juan ou RFTG???? a priori c'est dans le meme genre de jeu?
seasons on a et il marche pas mal ici
maty dit:Lapinesco dit:En pti jeux tu as : coloretto, mama mia, the city, Noé, lové letter, aventuriers du rail cartes
Coloretto est sur la liste de noel de ma 8 ans.
Pour The city les batisseurs me fait de l'oeil. Tu en dis quoi?
Très bonne idée les Bâtisseurs : rapide, mécaniques simples, opportuniste et tactique, un jeu où le tempo est tout aussi important que surveiller les autres.
San juan et RFTG sont plus réflexifs, avec un système de rôle qui nécessite une approche assez fine et donc plus profonde. La différence entre les deux, ça va être au feeling sur le background. Personnellement, j'adore san juan et je déteste RFTG.
Il y aussi le oldies Sankt Petersburg qui est un excellent jeu de cartes. À la longue, un peu plus répétitif, je pense.
babaaast dit:Amusants, rapides et filous : le Stupide Vautour et le Mow.
Dans le niveau de Sun Tzu, Dominion et 7 Wonders que tu cites : San Juan (gestion, stratégie / tactique) et Citadelles (tactique, bluff et coups fourrés : assassiner, voler, puis détruire la cité de papa amuse toujours grandement les gentils petits nenfants sadiques ... ).
Bon jeu !
entre stupide vautour et croc tu prendrais quoi car j'ai souvent vu la comparaison faite en donnant un avantage pour croc jugé plus fun.
Citadelles et mow j'ai...reste à voir san juan qui revient souvent.
En sortant un peu du critere "jeu de cartes" dice town revient souvent sur les forums. Pourrait il correspondre à mes attentes ( y'a quand meme quelques cartes!)
maty dit:
En sortant un peu du critere "jeu de cartes" dice town revient souvent sur les forums. Pourrait il correspondre à mes attentes ( y'a quand meme quelques cartes!)
Pour le simultané, ça colle, fluide et rapide aussi.
On n'est plus du tout sur la gestion, ou plutôt sur la gestion du hasard, un peu de bluff et du fun.
À deux, par contre, bof.
T’as aussi :
Augustus, qui, des mois après sa sortie, sort encore très souvent chez nous !
6 qui prend, rapide et simple mais très prenant !
Dans le genre rapide silmutane et malin …
Augustus bien sur … Édit : grillé
la Havane dans un autre genre est très bon de 2 a 4
Mais bien plus méchant
Max43 dit:T'as aussi :
Augustus, qui, des mois après sa sortie, sort encore très souvent chez nous !
6 qui prend, rapide et simple mais très prenant !
ah oui ceux là aussi j'ai et ils aiment bien
maty dit:vincelnx dit:en nouveauté, tu as time master qui va sortir tu peux tester la bête sur Boardgame arena ( même si c'est buggé pour le moment ), bon c'est pas du simultané.
San juan
RFTG ( clairement l'iconographie est imbuvable les premières parties, mais après on s'éclate )
san juan ou RFTG???? a priori c'est dans le meme genre de jeu?
seasons on a et il marche pas mal ici
oui ca se ressemble au niveau mécanique , mais San Juan est plus accessible sur les premières parties que RFTG. Perso je préfère Race mais avec des débutants ou des moins joueurs je lui préfère San Juan .
Y a Koryo qui envoie du bois en ce moment
Je ne crois pas avoir vu Libertalia dans la liste?
maty dit:entre stupide vautour et croc tu prendrais quoi car j'ai souvent vu la comparaison faite en donnant un avantage pour croc jugé plus fun.
Citadelles et mow j'ai...reste à voir san juan qui revient souvent.
Haaaa Croc!, que le granc cric me croque je l'oubliais celui-là ! Le mécanisme est le MÊME que Stupide Vautour (enchères cachées), il ajoute 1 joueur et le matos fait "plus frais".
Pour 5€ de plus, on a les petits légos rigolos qui se font manger et ajoutent du "strun" (stress + fun = "strun").
Juste un bémol : c'est un jeu à élimination = les joueurs éliminés attendent le dénouement, contrairement au Vautour ou il y a des surprises sur les scores de fin (à moins d'être Rain Man et mémoriser tous les points). Mais il est rapide alors on n'attend pas tant que ça.
Mini boite pour l'un comme pour l'autre, moins épaisse pour le Vautour mais les 2 sont au format "voyage" à prendre partout.
Victoire pour Croc! pour le facteur fun et matériel, victoire pour Stupide Vautour dans mon coeur.
EDIT : à voir ensuite pour le thème de Croc! qui choque ... ou pas. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde comme disait grand maitre Coluche.
Si tu as Citadelles, San Juan est une version plus "gentille", sans interaction directe, mais plus cérébrale aussi. C'est la version cartes du monument des jeux de gestion Puerto Rico si tu connais.
Dice town est très fun à partir de 3 joueurs, pour les enfants de plus de 8 ans comme les adultes : ambiance saloon, poker, avec des petits coups fourrés à la Citadelles.
Je rajouterais en jeu de dés comme Dice Town le jeu Can't Stop, qui est vraiment super (pas du tout la même chose tout de même : "DiceT" est un jeu d'optimisation, "Can't Stop" du quitte ou double).
jujulilienen dit:Je ne crois pas avoir vu Libertalia dans la liste?
2ème post .....