Conseil jeux de gestion moyen-format

Bonjour à tous,
Voilà, noël approchant et ayant vendu certains de mes jeux je suis à la recherche d’un (…ou deux en fait…) nouveau jeu de gestion mais répondant à un petit cahier des charges néanmoins:
- 2-4 j (5j étant un plus mais pas du tout impératif)
- 1h MAX (j’insiste vraiment sur ce point)
- Possédant une mécanique différente des jeux que je possède déjà.
Dans ce format j’adule et je vénère Glen More :D Je possède également Caylus Magna Carta, Tournay ainsi que Puerto Rico.
Dans la gamme au dessus j’ai Agricola, Troyes etc. Mais ce n’est clairement pas un jeu de ce calibre que je recherche.
En fouinant un peu j’ai vu quelques titres qui pourraient convenir:
La Isla, Bruges et Spyrium (Docky m’en avait dit beaucoup de bien).
Je n’ai aucun Feld mais pour exemple: j’ai adoré les Châteaux de Bourgogne mais pas du tout Trajan.
Voilà j’espère avoir été assez complet et précis quant à ma recherche et n’hésitez pas à proposer d’autres titres qui auraient pu m’échapper mais correspondant aux critères si possible :wink:
De toute façon je sais bien que se sera dur de concurrencer Glen More dans mon coeur :lol:
Soon,

Alien frontiers aurora
Five tribes
Spyrium
Abyss
Russian railroads
Un monde oublié
Deus
Taluva

Le 1h max c’est à 4 joueurs je suppose ?

La route du verre, répond à tous tes critères.

Je te proposerais bien Yspahan, San Juan/Race for the Galaxy (une déclinaison de Puerto Rico, mais la gestion de cartes change quand même pas mal de choses, et vu que tu possèdes Tournay, tes joueurs ne doivent pas être trop allergiques aux icônes en folie), ou même Sankt Petersburg qui tient facilement en moins d’une heure quand on le maîtrise.
Edit : La Gloire de Rome, peut-être ? Gestion fun, foutraque et agressive.

• Oui 1h max à 4 joueurs.
    Je possède déjà Deus et Abyss et Five Tribes n’est pas vraiment le style que je recherche.
    San Juan/Race/GDR sont très biens mais ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche non plus car je possède déjà Uchronia également.
    J’aimerais quelque chose de vraiment différent en fait.
    D’où La Isla, Bruges et Spyrium qui me semblaient assez originaux mais les deux premiers semblent être un peu hasardeux et chaotiques…
    Oui pourquoi pas la Route du Verre effectivement mais j’aimerais découvrir éventuellement d’autres auteurs que ce bon vieil Üwe ! Mais je note, merci Mauvais Karma, de même qu’Ispahan éventuellement :)

La route du verre c’est un Uwe mais pas pareil du tout ! C’est celui que je te conseille aussi.

J’aurai dis Notre Dame mais je ne suis pas sûr qu’il soit encore édité.

Bonjour,
Tu peux regarder du coté de ces jeux :
- Hélios
- La route du verre (déjà cité plus haut)
- Les Batisseurs du Moyen Age / Antiquité

Spyrium.correspond parfaitement a tes criteres.
court, condensé, original et intelligent.

Tu as regardé Istanbul ? Ça se rapproche de tes critères je pense.

Déjà je confirme ton choix de départ Bruges / La isla et spyrium sont trois bons jeux, qui changent des tiens, jouable en 1H. Vu tes goûts je ne pense pas que tu seras déçu avec ces jeux.
Sinon pour changer je proposerais bien Suburbia qui m’a étonné et qui propose autre chose que les jeux que tu cites. Niveau timing la première partie sera plus longue qu’une heure (comme pour Bruges/Spyrium d’ailleurs) mais les suivantes rentrent dans le timing lorsqu’on connaît le jeu (et pourtant nous prenons notre temps de par chez nous).

Et pourquoi pas Gueules Noires ?
Rejouable avec des règles simples mais pas simplistes ; 1h /1h15 de jeu.

Je suis aussi fan de Glen More.
Et vu que tu as déjà Tournay, tu peux maintenant regarder du côté de :
- Spyrium
- la route du verre
:)

Vraiment vraiment différent je pense des jeux déjà cités, mais peut-être trop léger pour toi en matière de gestion : La Havane.

Concordia ?
Descendance ?

Oui, La Havane !! Mais il n’est plus édité, non ? Si tu peux trouver une bonne occaz, saute dessus !

Yspahan
Sankt petersburg
Deus ?

Tu donnes la réponse dans ta question, implicitement par ton type de demande, explicitement en le citant : Spyrium.
Il est excellent, rapide, mise en place simple.
Il est très technique, totalement calculatoire et il faut vraiment bien gérer pour enchaîner dans le dernier tour.
Peut-être peux-tu l’essayer sur le net ou chez un ami / une assoc. pour être sur mais personnellement je te le recommande les yeux fermés.

Bonsoir,
Alors merci à tous pour ces retours déjà !
Je possède déjà Deus et j’ai revendu La Havane il y a quelques temps :wink:
Je prends note d’Istanbul et Suburbia je vais regarder.
En revanche j’ai éliminé Bruges et La Route du Verre suite au visionnage des TTTV…La Route du Verre ne l’intéresse tout simplement pas, mis alors pas du tout (rarement eu un tel blocage d’ailleurs) quant à Bruges je ne sais pas, ça ne me parle pas vraiment.
C’est bête sans doute mais comparé à La Isla et son plateau immonde et bien au moins cavaler après des animaux disparus ça me fait déjà bien plus rigoler :wink:
Spyrium m’attire pas mal pour son côté original, l’auteur évidemment et la rejouabilité vu les diverses configurations de cartes possibles.
N’hésitez pas à continuer de proposer. En revanche oui les jeux comme Notre Dame, Macao, L’année du Dragon ne sont pas trouvables j’ai l’impression.
Pour le moment donc:
- La Isla ?
- Spyrium ?
- Istanbul et Suburbia a creuser :)