La Isla j’ai pas joué mais sinon je confirme pour Spyrium, c’est très bien. Istanbul c’est vraiment light (mais sympa) et Suburbia c’est quand même assez froid, faut pas croire qu’on va faire du SimCity sur plateau, c’est vraiment pas ça
Sinon dans le genre 1h, assez light mais avec de la profondeur t’as Prosperity qui est bien. Ou alors le récent Un Monde Oublié.
Edit : frappe.
Bonsoir,
En jeu de gestion léger mais assez complet, il y a aussi l’âge de pierre. Après, cela reste de la pose d’ouvrier, mais cela me semble suffisamment différent des jeux que tu possèdes déjà.
Aux jeux déjà cités, j’ajouterais Lancaster, Péloponnès.
La Isla, ça risque d’être un peu trop léger pour ce que tu cherches.
La Isla vraiment trop léger ? Par rapport à Spyrium, magNA Carta et Glen More c’est loin en dessous ?
Lancaster je croyais que c’était un gros jeu non ?
Péloponnes s’il est aussi bon que laid…pourquoi pas
Pour l’Âge de Pierre je n’avais pas super accroché.
Je pense que Spyrium est quasi-acquis mais pourquoi pas en prendre un deuxième quand même
Je relance d’un Lords of Waterdeep si tu n’es pas allergique à l’anglais (simple).
Spyrium et Lancaster sont comparables, et sur l’accessibilité (12+), et sur la durée de partie (75’ à 4 joueurs).
La Isla, c’est du 9-10+, en 60’ environ.
Dans ma ludothèque, j’ai Egizia qui collerait bien… mais va le trouver maintenant…
Peloponnes est sympa et rapide aussi
Je relance avec haway chez filosofia, très bon a deux joueurs et pas trop long. Pas mal d’opportunisme mais avec quand même une gestion de ses ressources a thésauriser pour le bon moment, ou pas.
Trouvable d’occasion même si un peu coûteux tu as aussi age of empire III, de la pose d’ouvrier avec des caractéristiques propres.
En jeu “léger”, il y a Santiago de Cuba aussi…
Alors pas allergique à l’anglais car en Ecosse on aime bien ça même si on roule les R
Mais je n’avais pas trop accroché à LoW!
Ah Lancaster est carrément plus long alors, il faudra sans doute compter 2h à 4 connaissant mes amis joueurs…mais pourquoi pas si c’est un bon jeu. J’ai vu qu’il y a une édition pas trop chère avec le jeu de base + extension (vaut-elle le coup?).
Tu me mets le doute pour La Isla du coup Kerquist!
Peloponnes j’ai du mal à voir de quoi il retourne…une âme charitable pour rapidement me donner quelques infos ? (j’ai lu la fiche et quelques avis dithyrambiques mais ça reste flou).
Egizia semble chouette mais alors aussi introuvable que les anciens Feld j’ai l’impression…
Pour l’avoir découvert hier, je te conseille vivement de regarder du coté de Hansa Teutonica.
Ca tiens en 60-80 minutes à 3, et les règles peuvent etre expliquées en 10 minutes quand on connait bien le jeu.
C’est du condensé, du placement, (un peu de gestion mais pas plus qu’à Glen More), du blocage, beaucoup d’interaction, c’est très bon, voire excellent.
Attention ca n’a pas l’air top à 2.
Tu peux aussi regarder du cote de Oddville qui correspond a tous tes criteres et que je trouve tres bon pour cette duree en jeu de gestion.
Et en s’eloignant de la gestion, il y a Carolus Magnus qui tient dans la duree et qui est aussi tres bien.
Ah oui Hansa Teutonica! Il y a un an j’avais lorgné dessus longuement. Mais j’avais été un peu freiné par deux choses: il semble très austère et calculateur ET apparemment il y a certains développement qui sont un peu guidés par le plateau et totalement obligatoires si on veut gagner (de mémoire des développement permettant de jouer plus d’actions ou quelque choses comme ça).
Merci pour la proposition remigrec mais alors Oddville fut sans doute ma plus grande déception ludique !!
Bon Spyrium donc.
La Isla / Lancaster / Péloponnes / Hansa Teutonica en outsider pour le moment
Je vais répéter mes deux propositions :
Descendance (à mon avis pile poil dans le créneau)
Concordia : jeu stratégique et tactique avec gestion de main de cartes et de ressources mêlée à une course au positionnement sur la carte. Très bon jeu, jouable en 1h00 à 3 dès lors qu’on connait le jeu. La première partie est un peu plus longue.
Soon-Tsoo dit:Ah oui Hansa Teutonica! Il y a un an j'avais lorgné dessus longuement. Mais j'avais été un peu freiné par deux choses: il semble très austère et calculateur ET apparemment il y a certains développement qui sont un peu guidés par le plateau et totalement obligatoires si on veut gagner (de mémoire des développement permettant de jouer plus d'actions ou quelque choses comme ça).
Alors pour le design, je t'arrete tout de suite: j'ai trouvé le plateau très chouette pour qui aime les vieilles cartes. Il faut certes passer outre la boite carrément dégueulasse. Niveau austérité Glen More fait quand meme très mal...
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Alors oui les développement sont guidés par le plateau, car c'est sur ce plateau qu'on peut les choper! Cependant, avant de le décreter "coup de coeur du semestre", j'attend d'en faire une troisieme partie. Pourquoi? car tu as mis le doigt sur un point sensible: la puissance du développement "actiones". J'ai mis une claque à mes adversaires 2X de suite avec ca (une petite et une grosse
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
J'attend juste que ma troisieme partie me prouve que cette stratégie est contrable, comme le laissent entendre les fervents défenseurs de ce jeu! (j'ai quelques idées déjà pour contrer cette stratégie), après encore faut-il qu'on puisse expliquer ça aux joueurs novices.
thyuig dit:
Concordia : jeu stratégique et tactique avec gestion de main de cartes et de ressources mêlée à une course au positionnement sur la carte. Très bon jeu, jouable en 1h00 à 3 dès lors qu'on connait le jeu. La première partie est un peu plus longue.
Concernant Concordia, j'en ai fait trois parties, je le trouve très bon aussi, voire excellent. Cependant, malgré la mise en place aléatoire, j'ai des doutes sur la rejouabilité long terme, en ce sens où je pense qu'il fait partie des jeux ou on peut définir la stratégie qu'on va suivre avant meme d'ouvrir la boite. Là comme ca j'ai vu 3 stratégies principales: les spécialités (minerva), les provinces (saturnus) et les villes (jupiter). En clair j'ai peur qu'au final les parties se ressemblent quand meme après 5-6 parties. Cela dit, je pense qu'entre joueurs habitués, on doit faire beaucoup plus gaffe aux cartes que prennent les autre pour les bloquer. Pareil là il me faudrait encore quelques parties avant de revoir éventuellement mon avis à la baisse, mais qui pour l'instant est très très bon.
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Evo et Northwest Passage, compter environ 1h30 max à 4 joueurs
Merci pour vos nouveau retours.
Alors mon frère possède Concordia et Descendance et j’adore Concordia !!!
Northwest Passage et Evo je les avais testé il y a longtemps mais pas trop accroché.
Concernant Hansa Teutonicas pourquoi pas effectivement. Lancaster me laisse un peu perplexe, je n’ai pas trouvé de vidéos mais les avis sont assez tranchés. Bcp de matos, pas mal de possibilité mais un peu usine à gaz et règles ultra mal traduites visiblement… Mais même auteur que Glen More quand même!
Sinon j’ai vu Kingsburg mais il semble très léger.
je reste sur Spyrium et éventuellement Lancaster / Hansa Teutonica / La Isla, pour l’instant
Sur ce que je peux ajouter concernant La Isla : j’y joue principalement avec ma fille de 10 ans, elles trouve le jeu beaucoup plus facile que Bruges pour rester chez le même auteur.
Les cartes permettent de jouer trois actions là où à Bruges il faut en affecter 4 mais avec 6 possibilités.
Le plateau de jeu est agréable parce qu’il se renouvelle mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas la révolution à chaque partie.
Attention, j’aime beaucoup ce jeu, je pense qu’il pourrait être agréable à jouer entre adultes mais la difficulté n’est tout de même pas gigantesque.
Suburbia : dans le genre jeu de gestion de ville il n’y a pas mieux