Alors Peloponnes est un jeu à base d’enchères : à chaque tour, les joueurs vont enchérir (ressource = monnaie) sur des tuiles “terrain” (de production) ou des bâtiments (production/pouvoir).
Lorsque la tuile est intégrée à son tableau (avec règles de pose), le joueur va parfois avoir un gain immédiat, puis un gain permanent (immunité à un désastre ou production à chaque tour).
Bien entendu, il faut gérer ses ressources : la population entraîne un gain d’argent mais doit manger, le bois et la pierre servent à construire les bâtiments, les “produits de luxe” servent de joker.
A chaque tour (à partir du 2ème), il est possible qu’une catastrophe se déclenche (inondation, séisme, famine, etc) avec des conséquences dramatiques (perte de population, de bâtiments, etc).
Il y a un nombre de tour défini par le nombre de tuiles (en fonction du nombre de joueurs).
A la fin de la partie, les joueurs comptent les points de victoire de leurs tuiles + argent et de leur population.
Le plus petit de ces deux totaux est leur score.
Le jeu se renouvelle très bien par le tirage aléatoire des tuiles, la civilisation de départ (type et nombre de ressources différents) et éventuellement les extensions.
Tu peux voir ça ici : http://www.trictrac.tv/video/Peloponnes … xplication
Très bon !
Mais quitte à parler de Cramer, dans un format vraiment très semblable à ce fantastique Glen More, je sais pas s’il a été cité, il y a le très bon Helvetia.
- Spyrium : sans aucun doute LE jeu de gestion moyen-format qui m’a fait la plus grosse impression ces dernières années. On pourrait se dire que posséder plus de meeples que les autres permet de faire plus d’actions mais c’est loin d’être évident grâce à l’ingénieux et merveilleux système de pose/retrait d’ouvriers.
Par contre, à 2, ce n’est clairement pas le même jeu car c’est plus tendu niveau thunes.
2) Pour la config 2 joueurs, je recommande :
- Aquasphere : c’est rapide, tendu, malin, retors mais fun (c’est du Feld). Grosse grosse claque ludique pour ma part.
- Carolus Magnus : un jeu énorme. Un très bon Colovini, sans doute son meilleur.
3) Hansa Teutonica. Et n’écoute pas les grincheux qui disent que la compétence actiones est broken. Ce n’est clairement pas le cas : c’est un jeu qui s’efface devant les joueurs. Ce sont les joueurs qui font la partie. A un moment donné, il faut savoir s’allier pour mettre les bâtons dans les roues du leader. Ensuite, il s’agit de trouver le point de bascule pour se la jouer un peu plus personnel. Si l’on se la joue perso dès le début alors clairement çà risque de laisser un goût amer dans la bouche. Pour moi, il n’a pas besoin d’extension. Le plateau de base est bien assez riche et en a sous le capot pour toute une vie.
Mais évidement, à l’heure des jeux kleenex, on donne des avis à l’emporte pièce après 1 ou 2 parties alors qu’Hansa Teutonica fait partie de ces jeux qui nécessitent d’y jouer et d’y rejouer souvent (et avec les même joueurs si possible) pour en apprécier toute la substantifique moelle.
J’en suis à 13 parties et je ne m’en lasse pas : bien au contraire, plus j’y joue et plus j’ai envie d’y jouer.
Je n’y ai jamais joué à 2 et je ne pense pas que cela soit un jeu à 2 de toute façon. 4 et 5 joueurs sont les meilleurs configurations.
4) Serenissima : très très bon jeu de “pick up and deliver”, bien édité, intéressant et fun. J’adore ce jeu dans sa configuration à 4 joueurs.
Je pourrais également citer Cyclades, Assyria, Endeavor…
Merci merci pour toutes ces idées!
Du coup Spyrium c’est sur en revanche je suis moins sur pour La Isla s’il est trop trop simple.
En revanche pour Hansa Teutonica, il me tente vraiment mais à 4j il est visiblement bien bien plus long que ce que je souhaite
fdubois, ta description du jeu me fait un peu penser à Tigre et Euphrate l’un de mes chouchous: un jeu spleneide, magnifique, une profondeur incroyable et à chaque partie on apprend!
Endeavor j’ai eu et revendu, Cyclades j’ai, Carolus Magnus introuvable et Suburbia je le trouve absolument ignoble visuellement…il faudrait qu’il soit vraiment hors normes pour me faire changer d’avis!
Assyria à 4 c’est très très bien et dans une durée de jeu relativement courte.
Un jeu d’une élégance rare, qui va à l’essentiel.
Soon-Tsoo dit:Merci merci pour toutes ces idées!
Du coup Spyrium c'est sur en revanche je suis moins sur pour La Isla s'il est trop trop simple.
En revanche pour Hansa Teutonica, il me tente vraiment mais à 4j il est visiblement bien bien plus long que ce que je souhaite![]()
fdubois, ta description du jeu me fait un peu penser à Tigre et Euphrate l'un de mes chouchous: un jeu spleneide, magnifique, une profondeur incroyable et à chaque partie on apprend!
Endeavor j'ai eu et revendu, Cyclades j'ai, Carolus Magnus introuvable et Suburbia je le trouve absolument ignoble visuellement...il faudrait qu'il soit vraiment hors normes pour me faire changer d'avis!
Carolus doit pouvoir se trouver d'occasion et il en vaut la peine. C'est simple niveau règles et parfaitement agréable à 2, 3 ou 4 en équipes. Format court niveau durée c'est un beau jeu à avoir dans sa ludothèque.
Pour Suburbia la pochette est moche mais les tuiles sont fonctionnelles. A mes yeux le jeu vaut largement la peine de passer outre son manque d'attrait graphique car il offre de bons mécanismes et une finesse tactique intéressante. Après c'est mon point de vue j'impose rien
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Je te dirais bien de venir à la maison tester mais bon il y a sans doute plus simple pour le tester
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Assyria à 4 c'est très très bien et dans une durée de jeu relativement courte.
Un jeu d'une élégance rare, qui va à l'essentiel.
Ben voilà, je le dis et je le redis cet ASSYRIA est, tout simplement, EXCELLENT, de 2 à 4 joueurs.
Je viens de regarder la TTTV D’Assyria…et voilà c’est malin, je suis tenté!
Du coup j’hésite entre Hansa Teutonica ou Assyria pour compléter Spyrium
Coucou,
- Spyrium à 4 est très bien.
- Je relance sur Age of Empire III, il a le look d’un gros jeu mais pour des joueurs qui le connaissent, une partie peut se caler en moins d’une heure.
- Navegador. Avec un système de choix d’actions sur une roue.
- Et hélas il n’est plus édité pour l’instant, l’excellent et cynique Mull & Money.
Graour.
Soon-Tsoo dit:Je viens de regarder la TTTV D'Assyria..et voilà c'est malin, je suis tenté!
Du coup j'hésite entre Hansa Teutonica ou Assyria pour compléter Spyrium
Moi je dis, prends Assyria !
Je ne suis pas toujours un fanatique des jeux Ystari mais celui-là est vraiment à mon goût (par exemple j'ai revendu Myrmes mais j'ai gardé Assyria ^^)
Soon-Tsoo dit:Je viens de regarder la TTTV D'Assyria..et voilà c'est malin, je suis tenté!
C'est une de mes TTTV préférée, avec le regretté 20.100
![Pleure ou Très triste :cry:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/cry.png?v=9)
Si l’on en croit BGG, Hansa Teutonica est plus consensuel qu’Assyria.
Hansa Teutonica a même gagné sur BGG le Geek d’or du meilleur jeu de l’année en 2010, l’année suivant sa sortie.
Si tu joues souvent voire très souvent à 2, prends Assyria (Hansa Teutonica dans sa nouvelle règle à deux introduit un joueur neutre tandis qu'Assyria réduit uniquement la zone de jeu) sinon Hansa Teutonica.
Avec spyrium, tu vas te régaler
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Je joue principalement à 3 ou 4 et assez rarement à deux joueurs. Donc oui je parle plutôt de parties à 3 ou 4j !
Hansa Teutonica semble proposer un système un peu plus complexe et profond avec bcp de possibilités et une courbe d’apprentissage importante mais en contre-partie il va falloir compter 2h/partie.
Assyria semble plus court, simple à prendre en main mais assez sympa, j’aime bcp aimé la TTTV…
C’est duuuuuuuuuuur comme dilemme !
Soon-Tsoo dit:Je joue principalement à 3 ou 4 et assez rarement à deux joueurs. Donc oui je parle plutôt de parties à 3 ou 4j !
Hansa Teutonica semble proposer un système un peu plus complexe et profond avec bcp de possibilités et une courbe d'apprentissage importante mais en contre-partie il va falloir compter 2h/partie.
Assyria semble plus court, simple à prendre en main mais assez sympa, j'aime bcp aimé la TTTV...
C'est duuuuuuuuuuur comme dilemme !
Hansa est aussi bien plus direct, voire potentiellement méchant, qu'assyria. Ce sont deux jeux dont je suis vraiment fan et suis surpris de le savoir plus consensuel vu de la fenêtre BGG.
Et quelle élegance dans ces deux jeux !
Bon je pense que ça va être Assyria qui va compléter Spyrium !
N’arrivant pas à me décider je me suis résolu à laisser le hasard jouer: j’ai été voir ma soeur et je lui ai dit les deux noms en lui demandant de choisir: “Assyria! Hansa Teutonica on dirait un nom de meuble Ikéa!” Vive les petites soeurs donc et de toute façon HT rejoindra ma ludo un jour j’en suis persuadé !
Merci à tous pour vos avis, conseils et infos en tout cas et j’ai bien hâte de découvrir ces deux jeux maintenant
Bonjour,
Juste un petit retour car j’ai étrenné Assyria avec deux parties à 3j et on a adoré !
Alors un grand merci pour vos conseils car il m’était totalement inconnu et c’est grâce à vous que j’ai pu faire cette belle découverte
Pas encore essayé Spyrium en revanche!
Soon,
J’arrive après la bataille mais avais-tu regardé du côté de Gingkopolis ?
Je ne vais pas laisser Ijayama tout seul ! Moi aussi j’ai une suggestion à faire après la bataille (je ne crois pas l’avoir vu dans les pages avant) : Eminent Domain.
De la vraie gestion.
2 à 4 joueurs.
1h maxi.
Et une mécanique vraiment différente.
Et si tu ajoutes l’extension, tu montes à 5 joueurs, et tu ajoutes un peu d’affrontement.
voilà, ce sera pour le sapin 2015 !!
Soon-Tsoo dit:Bonjour,
Juste un petit retour car j'ai étrenné Assyria avec deux parties à 3j et on a adoré !
Alors un grand merci pour vos conseils car il m'était totalement inconnu et c'est grâce à vous que j'ai pu faire cette belle découverte![]()
Pas encore essayé Spyrium en revanche!
Soon,
Super ! Merci de ton retour, ça fait plaisir d'avoir donné de bons conseils (avec d'autres hein, bien sûr
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Assyria est vraiment un jeu élégant et atypique.