Conseil Jeux pour filles de 5 et 7 ans

Bon j'ai peut etre un peu sur interpréter ton message. Désoler. Si je comprend bien c'est le terme "jeux pour fille" qui te dérange mais du coup t'appelle ca comment?
Pas de souci, c'est le problème de la communication textuelle et mon message présupposait sans doute trop de choses. 

Oui en effet, c'est le terme qui me dérange mais c'est probablement une réaction épidermique au fait qu'on (notre société) range par la force les petites filles dans une case et les petits garçons dans une autre alors qu'il y a tellement de possibilités et de goûts.  J'avoue ne pas avoir de meilleur terme que « jeu pour enfant qui aime les univers pastels et colorés avec des princesses et des licornes »
Lymon Flowers dit :
Bon j'ai peut etre un peu sur interpréter ton message. Désoler. Si je comprend bien c'est le terme "jeux pour fille" qui te dérange mais du coup t'appelle ca comment?
Pas de souci, c'est le problème de la communication textuelle et mon message présupposait sans doute trop de choses. 

Oui en effet, c'est le terme qui me dérange mais c'est probablement une réaction épidermique au fait qu'on (notre société) range par la force les petites filles dans une case et les petits garçons dans une autre alors qu'il y a tellement de possibilités et de goûts.  J'avoue ne pas avoir de meilleur terme que « jeu pour enfant qui aime les univers pastels et colorés avec des princesses et des licornes »

Le problème c'est pas de rangé quoique ce soit dans telle ou telle case, les cases c'est bien ça mets des repères pour celles et ceux qui en ont besoin. Le soucis c'est quand on refuse que des personnes aillent d'une case à l'autre.

Hooooo, moi j'ai joué avec les polly pocket de mes grandes soeurs, j'veut dire j'suis pas devenu transgenre pour autant. Et mon père, ancien militaire, ne m'a jamais rien dit.

Haaa je comprends mieux, c'est le fils d'un ancien militaire, c'est pour ça qu'il est reactionnaire et limité, à la frontière de la débilité.

Krrro dit :
- « Piratatak » : un stop ou encore rapide et sympa avec quelques choix stratégiques 

Quelque chose m'échappe sur ce jeu que mes enfants adoraient. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun choix stratégique à faire car on a toujours intérêt à continuer à piocher plutôt que de s'arrêter: un faux Stop ou Encore, quoi. Mais peut-être ai-je mal lu la règle?

leKbis dit :
Krrro dit :
- « Piratatak » : un stop ou encore rapide et sympa avec quelques choix stratégiques 

Quelque chose m'échappe sur ce jeu que mes enfants adoraient. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun choix stratégique à faire car on a toujours intérêt à continuer à piocher plutôt que de s'arrêter: un faux Stop ou Encore, quoi. Mais peut-être ai-je mal lu la règle?

Non, tu as bien raison. Et pour ceux et celles qui préfèrent les princesses et les chateaux, il y a le même jeu qui s'appelle diamoniak il me semble, dont l'intérêt est tout aussi... comment dire, je ne trouve pas mes mots.

Et pour les autres, si vous vouliez parler de vos discussions sans fin sur le genre et compagnie, merci d'ouvrir un sujet peut être directement dans une autre section plutôt que de polluer la demande sérieuse d'un gens qui veut juste faire jouer ses filles.

Merci d'avance et bons jeux!

leKbis dit :Quelque chose m'échappe sur ce jeu que mes enfants adoraient. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun choix stratégique à faire car on a toujours intérêt à continuer à piocher plutôt que de s'arrêter: un faux Stop ou Encore, quoi. Mais peut-être ai-je mal lu la règle?

Non en effet c'est un pur jeu de pioche.  À partir du moment où on commence à accumuler des cartes on n'a aucun intérêt à arrêter de piocher.

Le seul aspect stratégique est (dans mes souvenirs) le choix des cartes à défausser pour renvoyer ou non des cartes dans la pioche afin d'interdire à ton adversaire de les racheter.  Mais c'est un jeu qui plaît aux enfants, en tout cas les miens ont beaucoup aimé, un peu dans l'esprit de la bataille.  On peut cependant rendre le jeu plus subtil en limitant drastiquement le nombre de carte piochées à conserver, rendant l'apparition d'un pirate plus punitive et donc le choix de piocher plus militant.

Pour piratak, le principe du “stop ou encore” est en effet un peu bugué car dès qu’on a beaucoup de cartes, on a intérêt à continuer de piocher.

Le petit début de stratégie vient :
- du commerce car on peut choisir de garder une carte du bateau d’un adversaire pour qu’il nous l’achète ultérieurement et ainsi gagner 3 pièces d’or.
- du fait que l’on va choisir quelles cartes on donne aux pirates et donc éventuellement continuer de piocher pour priver son adversaire de sa dernière carte de bateau par exemple alors qu’on n’aurait pas forcément continuer sinon. ( si on sait par exemple que toutes nos cartes bateaux manquantes sont dans la défausse … Ce qui signifie surveiller où sont les cartes qui nous manquent aussi)
- on peut aussi compter les pirates pour estimer les risques.

Après ça reste un jeu d’initiation avec beaucoup de chance dedans et jouable dès 4 ans. Le jeu est surtout très “fun” et plaît bien aux jeunes enfants. Le comparer à la bataille, c’est un peu abusé : à la bataille il y a 0 choix, il n’y a même pas besoin de nous, le jeu peut “jouer” tout seul… yes

Ah ca me rassure, je n’ai jamais compris non plus l’intérêt du stop ou encore de Piratatak. Team Piou Piou!

Je suis père de deux filles de 5 et 7 ans, qui adorent les princesses, les barbies et les polly pockets

C’est pas si simple de trouver des jeux qui rassemblent les deux âges parce qu’il y a un fossé en matière de compréhension (notamment la lecture, et oui, je suis un père indigne, à 5 ans ma fille ne sait pas lire!) et de raisonnement.
Après, chaque enfant est différent, mais de mon point de vue, les échecs à 5 ans, oublie. Ça n’a rien de fun pour un enfant. D’une manière générale, mes filles s’amusent plus avec un jeu qui est “en dessous de leur niveau” (genre qui est-ce?) qu’un jeu qui demande l’accompagnement de papa-maman (ou parent 1 et parent 2). Ça leur fait plaisir qu’on joue avec elles, mais “une partie et ensuite on fait un jeu plus facile”.

Donc pour répondre à la question initiale, on a à la maison deux jeux qui font l’unanimité : Dragomino et ZooRun. Ils sont tous les deux très facile d’accès, les filles peuvent jouer entre elles, et quand les parents participent ils s’ennuient moins que sur bien d’autres jeux enfants.
Et si au final c’était “trop simple”, c’est plus facile de monter le niveau après que de procéder à l’inverse.

SDO dit :Ah ca me rassure, je n’ai jamais compris non plus l’intérêt du stop ou encore de Piratatak. Team Piou Piou!

Idem. On a beaucoup joué à PIOU PIOU aussi. 

Tiens d’ailleurs, en parlant de Qui est-ce, un truc qui marche assez bien avec les petits (surtout ceux qui ne savent pas encore lire les noms des personnages du Qui est-ce), c’est de remplacer les photos de l’original par des photos de la famille ou des copains.  Alors certes, on ne posera pas les mêmes questions (puisque sur les photos difficile de savoir si mamie Yvette a les yeux bleus ou marrons) et le personnage à trouver sera souvent « Maman » , mais les enfants adorent ce genre de jeu personnalisé, c’est un beau cadeau à leur faire.

SDO dit : Team Piou Piou!

Je fais partie aussi de la team!

Et je rajoute un petit jurassik ;)

kibitzerCripure dit :
On peut se contenter de faire écouter du Jean-Jacques Goldman (dont je respecte l'oeuvre) à ses enfants mais on peut aussi leur faire apprécier du JS Bach.
On peut aussi lire du Maupassant, plutôt que le sempertinel Harry Potter, dès 8 ans et sans que cela fasse mal !

Je partage la remarque sur la musique.
Mais suis surpris par Maupassant dès 8 ans. Tu penses à quels textes de ce génial auteur ? Ses chroniques ne vont pas parler à un enfant. Ses romans non plus. Ses nouvelles et autres contes ? Mais même là, je ne vois pas lesquels vont parler à des enfants... les fantastiques ? 
Bref je suis curieux.

Bon revenons au sujet:
Suis pas convaincu par l'idée de jeux pour filles non plus, mais passons...
Pour des débutants, je vote pour Dragomino (dont les dragons plaisent beaucoup à ma fille soit dit en passant), mais aussi Piou-piou. Ces deux jeux ont pour grand mérite d'être intéressant pour un adulte.
Pique-plume, un croque-carotte, le petit verger peuvent plaire, mais en effet ils sont plus pour ta cadette. Ce qui ne veut pas dire que ton aînée ne va pas s'amuser avec.
Sinon bonne idée de proposer les échecs aussi. 

Adrienhb dit :
kibitzerCripure dit :
On peut se contenter de faire écouter du Jean-Jacques Goldman (dont je respecte l'oeuvre) à ses enfants mais on peut aussi leur faire apprécier du JS Bach.
On peut aussi lire du Maupassant, plutôt que le sempertinel Harry Potter, dès 8 ans et sans que cela fasse mal !

Je partage la remarque sur la musique.
Mais suis surpris par Maupassant dès 8 ans. Tu penses à quels textes de ce génial auteur ? Ses chroniques ne vont pas parler à un enfant. Ses romans non plus. Ses nouvelles et autres contes ? Mais même là, je ne vois pas lesquels vont parler à des enfants... les fantastiques ? 
Bref je suis curieux.

Bonjour Adrienhb,

Les nouvelles de Maupassant, comme "La Parure" ou "Boule de Suif" (chacune une cinquantaine de pages seulement) sont lisibles pour des enfants lecteurs de 8 ans.
Chez nous c'est jeu d'Echecs et Maupassant obligatoires et dès le plus jeune âge.
Bon, chacun fait bien comme il veut et je respecte, sans donner de leçons, les nourritures culturelles de chacun.
Juste pour dire que c'est possible et je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile de lire Maupassant que JK Rowling.
A cet âge je lisais Jules Verne et quel bonheur !
Rien de prétentieux.
Juste dire qu'il faut parfois viser plus haut, plus loin mais sans jamais obliger bien entendu.
Laisser ses enfants jouer à "Qui est-ce ?" et leur proposer un Agricola, pourquoi pas. L'un n'empêche pas l'autre.

Bons jeux à toi.

Adrienhb dit :
kibitzerCripure dit :

Sinon bonne idée de proposer les échecs aussi. 

Boarf, ça dépends vraiment de l'enfant non?
Avec ce que nous as dit le papa en début de post, je ne pense pas que cela soit indiqué ici.

Dragomino, Trésor de Glace, la Chasse aux Gigamons et Nom d’un renard sont des très bonnes propositions. Je n’y ai pas joué mais je pensais aussi à La Maison des souris (ou SOS Dino dans la même gamme).

cedric-XIII dit :Bon j'ai peut etre un peu sur interpréter ton message. Désoler.
Si je comprend bien c'est le terme "jeux pour fille" qui te dérange mais du coup t'appelle ca comment?

Un jeu. C'est assez simple en fait:
Est ce qu'il y a besoin de ses parties génitales pour jouer? Si oui, ce n'est pas un jeu pour les enfants. Si non, alors c'est un jeu pour les garçons et les filles.

Sans (trop) rentrer dans le débat, j’imagine qu’on parle plus d’un jeu davantage susceptible de plaire à une fille de 5 ans, que d’un jeu pour fille. On a beau essayer d’être le moins genré possible, c’est parfois compliqué avec l’école… Mon fils adorait la Reine de neige, on a vu et revu les films, offert des fringues et des peluches, et en quelques semaine après la rentrée c’est devenu ‘nul’.

Bref, chez nous, avec notre garçon de 5 ans (quasi et demi), on commence doucement à sortir les jeux ‘de grand’. Kingdomino tourne bien après un an et demi de Dragomino. Et j’ai rethématisé Draftosaurus avec des voitures (Draftauto, à SA demande) et ça fonctionne bien aussi.

Evidement qu’il y a des goûts, et que c’est dur d’éviter le genré. mais rien qu’en commençant la réflexion par "pour fille ou “pour garçon” ça part mal.Et oui, l’école ça n’aide pas.

Moi ma recommandation c’est Jouets à Gogo, qui marche pas mal. Et labyrinthe, même s’il est trop petit (5 ans), il adore.
Je note qu’on peut sortir kindomino avec un enfant de 5 ans, j’osais pas passer le pas. merci de l’info.

Je viens d'apprendre que mon filleul de cinq ans vient d'exploser son père à Sushi bar, devenu Pow ! à sa réédition.
Est-ce que les super-héros plaisent plus ? Est-ce que cette nouvelle version est aussi "lisible" que la première ?
Même si c'est un jeu annoncé huit ans, je l'ai également sorti avec mes neveux & nièces de cet âge-là.
fouilloux dit :
Je note qu'on peut sortir kindomino avec un enfant de 5 ans, j'osais pas passer le pas. merci de l'info.

Le passage par Dragomino a clairement aidé, on y retrouve beaucoup de mécanique. L'explication a été une succession de "tu te souviens de ça dans Dragomino, ici c'est presque pareil".
Ce qui m'a surpris c'est la concentration/implication sur la durée, car une partie est clairement plus longue...