Conseil Jeux pour filles de 5 et 7 ans

Pour Kingdomino, en faisant un quadrillage pour les aider à visualiser le carré de 5x5 et en leur expliquant qu’il faut faire “les plus grands territoires possibles avec le plus de couronnes possible” je confirme que ça passe très bien dès 4 ans et demi pour des enfants déjà un peu habitués à jouer. C’est le jeu que mon fils a le plus réclamé de 4 ans et demi à 5 ans et demi et je viens d’initier ma nièce ( 4 ans et demi et très habituées et très demandeuse de jds) et pareil : gros succès ! L’aspect où il faut sans doute faire le plus attention c’est à la fois de bien les aider sur leurs placements et de régulièrement les laisser gagner car à cet âge là la frustration des défaites répétées peut être plus dur à gérer…

fouilloux dit :
cedric-XIII dit :Bon j'ai peut etre un peu sur interpréter ton message. Désoler.
Si je comprend bien c'est le terme "jeux pour fille" qui te dérange mais du coup t'appelle ca comment?

Un jeu. C'est assez simple en fait:
Est ce qu'il y a besoin de ses parties génitales pour jouer? Si oui, ce n'est pas un jeu pour les enfants. Si non, alors c'est un jeu pour les garçons et les filles.

Intéressant comme remarque, il me semble que personne n'a pensé ça. 
Il y a des genres et c'est plutôt chouette qu'on soit tous différents. Pourquoi vouloir absolument effacer ça ?
Un enfant va vite ce rendre compte de lui même qu'un jeu et plus orienté fille ou garçon. A nous de leur apprendre qu'il peut être joué quelque soit le sexe.
J'ai joué avec des jeux pour filles et on m'a bien expliqué que c'était pas grave. Un concept d'éducation, de tolérance et de respect à apprendre au enfants. 

Sinon il y a l'excellent site plateau marmot qui est très bien fait.

Kingdomino est parfait pour réviser les tables de multiplication. 

Mes enfants y ont joué également à partir de 5 ans, avec une grille.  Mais comme beaucoup d’enfants de trictraciens, ils ont été exposés aux jeux de société « moderne » depuis leur plus jeune âge et ne sont pas forcément représentatifs des enfants de cet âge.

cedric-XIII dit :
fouilloux dit :
cedric-XIII dit :Bon j'ai peut etre un peu sur interpréter ton message. Désoler.
Si je comprend bien c'est le terme "jeux pour fille" qui te dérange mais du coup t'appelle ca comment?

Est ce qu'il y a besoin de ses parties génitales pour jouer? Si oui, ce n'est pas un jeu pour les enfants. Si non, alors c'est un jeu pour les garçons et les filles.

Il y a des genres et c'est plutôt chouette qu'on soit tous différents. Pourquoi vouloir absolument effacer ça ?
Un enfant va vite ce rendre compte de lui même qu'un jeu et plus orienté fille ou garçon. A nous de leur apprendre qu'il peut être joué quelque soit le sexe.
J'ai joué avec des jeux pour filles et on m'a bien expliqué que c'était pas grave. Un concept d'éducation, de tolérance et de respect à apprendre au enfants. 

Rien que le fait de dire "c'est pas grave" c'est sous entendre que ça pourrait être grave, qu'on pourrait se poser la question.
Evidement qu'on est tous différent et qu'on a tous des gouts différents. Mais ces goûts n'ont aucune putain de raison d'avoir de lien avec ce qu'on a entre les jambes. Les jeux "pour garçons" et pour "fille" ça n'existe que si on décide que ça existe. Mes enfants jouent à des jeux, point. Bref, laissons les jouer à ce qu'ils veulent, sans coller des a priori sur le fait que ça correspondent ou non à leur genre.

fouilloux dit :
cedric-XIII dit :
fouilloux dit :

Rien que le fait de dire "c'est pas grave" c'est sous entendre que ça pourrait être grave, qu'on pourrait se poser la question.
Evidement qu'on est tous différent et qu'on a tous des gouts différents. Mais ces goûts n'ont aucune putain de raison d'avoir de lien avec ce qu'on a entre les jambes. Les jeux "pour garçons" et pour "fille" ça n'existe que si on décide que ça existe. Mes enfants jouent à des jeux, point. Bref, laissons les jouer à ce qu'ils veulent, sans coller des a priori sur le fait que ça correspondent ou non à leur genre.

Trop mystique pour moi... Pfff faut vraiment peser chaque mots... tous ça pour finalement dire la même chose que moi.
Après d'après ton raisonnement on peut dire la même chose pour les rayons homme ou femme pour les vêtements, chaussures, ça existe que si on décide que ça existe.

Et bien… oui en fait. Plein d’hommes portent très bien la robe par exemple.

Au passage, les vêtements aussi ont été un enjeu: les femmes n’avaient pas le droit de porter des pantalons à une époque.

Bonjour,

La faute à l’école, seule responsable de tous les maux…ben voyons !
(lu plus haut)

De la théorie du genre qui, sous prétexte d’un culte de la différence, finit par nier cette dernière…

La nouvelle idéologie puritaine et bien pensante (import USA à peu de frais) se répand bêtement en France par le biais de ridicules « suivistes » aux bonnes consciences.

Ecriture inclusive (avec son fameux-fumeux « iel »), « genré », « racisé », pffff, que de mots vides de sens, repris à tue-tête sans aucune nuance.
La race n’existe pas. Le genre n’existe pas.
Reste le genre humain.

Le capitalisme peut dormir, tranquille et peinard, sur ses deux oreilles, son oseille.
Pendant qu’on se gargarise de termes à la mode du « prêt-à-penser », pendant que la lutte des genres ou la lutte des races pavanent sur nos têtes de gondoles, la vrai combat, celui qui dérange, la lutte des classes, se voit renvoyé aux oubliettes.

Ma copine noire et caissière en supermarché se fout pas mal d’être « genrée » ou « racisée ». Ce qu’elle demande c’est de gagner plus, de ne plus être exploitée.

J’aurais préféré un discours plus engagé, plus engageant.
Celui qui défend la condition des femmes.
Celles qui n’ont pas le droit de penser par elles-mêmes, celles qui sont sous payées, celles qui sont maltraitées, sous la tutelle de « leur » homme.

J’ai quatre enfants.
Trois filles qui ont joué aux poupées Barbie.
Aujourd’hui ce sont des combattantes, des féministes ouvertes qui revendiquent leur féminité. Petites elles ont juste écouté parlé à table d’Olympe de Gouge.
Mon fils a joué aux voitures et aux pistolets.
Aujourd’hui ce n’est pas un bon gros macho.
Petit je lui ai appris le respect des autres, des filles.

Un fille n’est pas un garçon.
Un garçon n’est pas une fille.
Que l’on me prouve le contraire.

Pfffff, tout ce bavardage sur la théorie du genre n’est que de la poudre aux yeux pour nous aveugler.

Rien de méchant, un coup de gueule, juste un p’tit coup de gueule…à la vue de certaines réactions à la demande de ce papa qui cherchait gentiment des jeux pour ses filles.
Il demande des jeux pour ses filles.
Je lui propose une liste de jeux.
Je réponds à sa demande.
Je ne viens pas lui faire la morale, lui donner des leçons de « savoir vivre" ou de “savoir penser”.
Je constate, que le pauvre, n’est revenu qu’une seule fois sur son sujet, la « queue entre les jambes », probablement dégoûté de la tournure de certaines réponses.

Tout mon respect pour vos points de vue.
Non je ne suis pas d’extrême droite, merci d’avance d’éviter ce retour inévitablement facile.
Alors « réac » (en réaction) à la rigueur, j’assume.

Je vous souhaite de bons jeux, « genrés » ou pas « genrés ».

Pfff merci ça fait du bien, j’aimerai parfois savoir écrire aussi bien que vous!

Lymon Flowers dit :C'est vrai que pique plumes ça marche pas mal.  Et c'est l'occasion d'exploser ses parents dont les neurones ne fonctionnent plus aussi bien !  :-D

Je confirme. Mes deux filles m'ont mis de ces raclées vers leurs 5-7 ans !

@kibitzerCripure: je retrouve mes filles dans les tiennes. C'est probablement générationnel.

Quand je vois les propositions de Kingdomino à 5 ans, alors que ma fille de 7 ans n’y arrive pas du tout (y compris avec le support 5x5), je me pose des questions. Je pense que j’ai tout raté dans mon éducation. Ou alors ça ira mieux quand elle aura vu les multiplications à l’école, peut-être.
C’est vrai que je ne la tire pas vers le haut à grand coup de Maupassant et de JS Bach. Elle aime les Kids United(et oui) et J’aime Lire.
Pour les échecs, je pourrais jouer avec elle, mais comme le petit Nicolas avec son ami Alceste : en faisant tacatacataca et en envoyant rouler des billes sur les cavaliers, et en mettant un sacré bazar dans sa chambre, non mais sans blague.
Ah oui encore une chose. La nouvelle Boule de Suif, je l’ai étudiée au lycée (section littéraire). J’avais plus de 10 ans de retard sur certains enfants ici alors.

Bon, je retourne jouer à Marvel United avec mes filles, Black Widow et Hulk ont quelques baffes à mettre à Crâne Rouge.

La lutte contre l’exploitation et le capitalisme n’est pas du tout incompatible avec ce que l’on dit, au contraire même. Perso j’en suis aussi.

L’école n’est pas responsable de tous les maux, personne ne dis ça: dans le cas précis il s’agit uniquement de constater que si on cherche à éduquer nos enfants en dehors des stéréotypes de genre, lorsqu’arrive la confrontation avec ceux ci, comme ceux-ci sont dominants, et bien en général ils prennent le dessus. Or cette rencontre elle a lieu, devinez où, à l’école.

On ne cherche pas à interdire à qui que ce soit de jouer à quoi que ce soit, au contraire en fait. Ni que jouer à telle ou telle chose va entrainer tel ou tel comportement. C’est de dire A PRIORI ce jeu est fait pour une fille ou un garçon qui n’a pas de sens et perpétue les stéréotypes (contre lesquels les filles ET les garçons auront à lutter)
Quand à “une fille n’est pas un garçon un garçon n’est pas une fille”, j’y vois autant de pertinence que de dire un blond n’est pas brun, un brun n’est pas blond. Oui et alors? Ca détermine nos gouts, notre façon de nous habiller? pourquoi?
Enfin il est toujours rigolo comme exprimer un désaccord nous taxe d’idéologue qui donne une leçon sur comment penser.

Si on pouvait arrêter de pourrir le sujet et répondre à la question, ça serait cool.
Rien à faire de vos avis autres que sur les jeux ici...

Ma fille de 5 ans vient de commencer Potion Explosion. Elle adore.
On l'aide un peu bien sûr mais elle a bien compris le principe. Il reste à développer le côté optimisation du choix de bille mais en tout cas ça promet de belles parties dans pas longtemps.

Dans nos classiques, il y a Nom d'un Renard, Dragomino, Carcassonne Junior.
Dernièrement, le Unlock Kid a bien plu.

Sinon que pensez-vous de Andor Junior ? Il me tente bien pour jouer avec elle.
Sagar93522 dit :
Sinon que pensez-vous de Andor Junior ? Il me tente bien pour jouer avec elle.

Un de mes jeux "enfant" préféré en tant qu'adulte. Mais quand on y joue en famille, avec 5 et 7, la petite dernière fait un peu n'importe quoi (elle joue à l'affect, sans raisonnement tactique) ; et les parties sont un peu longues pour elle. Donc si on la laisse faire pour ne pas la brider, il faut assurer avec les autres personnages pour contrebalancer le "poids mort".
Je te dirais bien d'attendre un ou deux ans pour qu'elle en profite vraiment, mais chaque enfant est différent. En tout cas le jeu est top.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

La faute à l’école, seule responsable de tous les maux...ben voyons !
(lu plus haut)

De la théorie du genre qui, sous prétexte d’un culte de la différence, finit par nier cette dernière…

La nouvelle idéologie puritaine et bien pensante (import USA à peu de frais) se répand bêtement en France par le biais de ridicules « suivistes » aux bonnes consciences.

Ecriture inclusive (avec son fameux-fumeux « iel »), « genré », « racisé », pffff, que de mots vides de sens, repris à tue-tête sans aucune nuance.
Reste le genre humain.

Le capitalisme peut dormir, tranquille et peinard, sur ses deux oreilles, son oseille.
Pendant qu’on se gargarise de termes à la mode du « prêt-à-penser », pendant que la lutte des genres ou la lutte des races pavanent sur nos têtes de gondoles, la vrai combat, celui qui dérange, la lutte des classes, se voit renvoyé aux oubliettes.

Ma copine noire et caissière en supermarché se fout pas mal d’être « genrée » ou « racisée ». Ce qu’elle demande c’est de gagner plus, de ne plus être exploitée.

Celles qui n’ont pas le droit de penser par elles-mêmes, celles qui sont sous payées, celles qui sont maltraitées, sous la tutelle de « leur » homme.

J’ai quatre enfants.
Aujourd’hui ce sont des combattantes, des féministes ouvertes qui revendiquent leur féminité. Petites elles ont juste écouté parlé à table d’Olympe de Gouge.

Pfffff, tout ce bavardage sur la théorie du genre n’est que de la poudre aux yeux pour nous aveugler.

Rien de méchant, un coup de gueule, juste un p’tit coup de gueule...à la vue de certaines réactions à la demande de ce papa qui cherchait gentiment des jeux pour ses filles.
Je réponds à sa demande.
Je ne viens pas lui faire la morale, lui donner des leçons de « savoir vivre" ou de "savoir penser".
Je constate, que le pauvre, n’est revenu qu’une seule fois sur son sujet, la « queue entre les jambes », probablement dégoûté de la tournure de certaines réponses.

Non je ne suis pas d’extrême droite, merci d’avance d’éviter ce retour inévitablement facile.

Merci pour ce commentaire, comme beaucoup ici et ailleurs, tu n'est pas le seul bien entendu. Mais écrasé par le dictat de la bienpensance beaucoup choisissent de ne plus rien dire. C'est ton point de vue, auquel j'adhère parfaitement, et qui devrait être respectable, respecté, tout autant qu'un autre. Mais tu as raison, les raccourcis, mettre des gens dans une case, dans le seul but d'éviter le débat, c'est monnaie courante. Seul les imbéciles à court d'argument pourrons te taxer d'être ce que tu n'est pas.

fouilloux dit :Evidement qu'il y a des goûts, et que c'est dur d'éviter le genré. mais rien qu'en commençant la réflexion par "pour fille ou "pour garçon" ça part mal.Et oui, l'école ça n'aide pas.

Moi ma recommandation c'est Jouets à Gogo, qui marche pas mal. Et labyrinthe, même s'il est trop petit (5 ans), il adore.
Je note qu'on peut sortir kindomino avec un enfant de 5 ans, j'osais pas passer le pas. merci de l'info.

Tu sais ton premier post (suivant ensuite par Lymon) n'a pas répondu à la question et à directement stigmatisé un papa qui venais juste prendre un renseignement. Tes combats idéologique n'ont pas lieu ici. J'ai donc répondu et ensuite on a demandé de se recentré sur le sujet. J'ai donc arrêté, Lymons aussi je doit dire, de digresser. Tu reviens à la charge avec toujours autant de certitude. C'est ton avis, ok pas de soucis, mais ici c'est ni le lieu, ni l'endroit. On se prends de plein fouet toute la bienpensance au quotidien, que personne, en tout cas une bonne partie des gens, ne cherchent pas à la retrouver dans ce qui devrait ne rester qu'un loisir. A défaut de respecter les opinions des uns et des autres, merci au moins de respecter cela.

MacNamara dit :Quand je vois les propositions de Kingdomino à 5 ans, alors que ma fille de 7 ans n'y arrive pas du tout (y compris avec le support 5x5), je me pose des questions. Je pense que j'ai tout raté dans mon éducation. Ou alors ça ira mieux quand elle aura vu les multiplications à l'école, peut-être.
C'est vrai que je ne la tire pas vers le haut à grand coup de Maupassant et de JS Bach. Elle aime les Kids United(et oui) et J'aime Lire.
Pour les échecs, je pourrais jouer avec elle, mais comme le petit Nicolas avec son ami Alceste : en faisant tacatacataca et en envoyant rouler des billes sur les cavaliers, et en mettant un sacré bazar dans sa chambre, non mais sans blague.
Ah oui encore une chose. La nouvelle Boule de Suif, je l'ai étudiée au lycée (section littéraire). J'avais plus de 10 ans de retard sur certains enfants ici alors.

Bon, je retourne jouer à Marvel United avec mes filles, Black Widow et Hulk ont quelques baffes à mettre à Crâne Rouge.

Non mais c'est pas parceque tes enfants ne savent pas faire du kingdomino à 5 ans que tu as tout raté dans ton éducation ! Qu'ils soit heureux, pleins de vie et en bonne santé c'est bien le principal. Puis certains n'aiment pas jouer, simplement.
Kingdomino à 5 ans ça marche qui si tu as activement joué avec ton enfant, qu'il aime ça aussi, depuis le plus jeune age et que tu as fait pas mal de dragomino.

C'est pas si simple de trouver des jeux qui rassemblent les deux âges parce qu'il y a un fossé en matière de compréhension (notamment la lecture, et oui, je suis un père indigne, à 5 ans ma fille ne sait pas lire!) et de raisonnement.

C'est pareil ici, tu sais le regards des autres et la pression sociétale, tu t'en bas les steacks. Ca veut rien dire. Moi mon fils à 16mois, il ne marche pas et j'ai chaque jour des gens qui me disent : Ha bon ? toujours pas ? etc..etc.. comme si ne pas marcher le plus vite possible était un but en soi. Les enfants vont chacun à leurs rythme. Et vouloir se transposer à leur place afin d'assouvir ses propres ambitions ce n'est jamais bon pour l'enfant. J'ai le souvenir d'un prof qui faisait écouté france culture et france musique tout les jours à son enfant, persuader que c'était un surdoué. Plus toute la pression et les apprentissage excessif qui vont avec. Le gamin est partit en torche aujourd'hui.
Conclusion : laisse faire tes enfants à leur rythme, accompagne les tranquillement, et ne te soucis pas de la pression de la société. Si tu sent que quelque chose ne va pas, c'est toi qui est le mieux placer pour le voir.

MacNamara dit :Quand je vois les propositions de Kingdomino à 5 ans, alors que ma fille de 7 ans n'y arrive pas du tout (y compris avec le support 5x5), je me pose des questions. Je pense que j'ai tout raté dans mon éducation. Ou alors ça ira mieux quand elle aura vu les multiplications à l'école, peut-être.

L'idée c'était juste de dire qu'à 5 ans c'était possible pour certains enfants habitués à jouer, qui étaient demandeurs et pour éventuellement encourager Fouilloux qui avait peur que ça soit trop compliqué... Après c'est de l'initiation à Kingdomino à cet âge là en expliquant bien qu'il faut essayer de faire des grands territoires dans 2 ou 3 types de paysages (suivant si on joue en 5x5 ou en 7x7) sans vouloir tout faire et avec un maximum de couronnes dans ces territoires et en aidant dans les choix. Ça fait une sorte de grand puzzle avec des jolis paysages et des couronnes. Ils ne vont évidemment pas jouer de manière calculatoire comme les grands !

Après chaque enfant évolue à sa vitesse avec ses points forts et ses points faibles c'est tout, y a pas d'histoires d'"éducation râtée" ou je ne sais quoi : tous les enfants ne joueront pas à Kingdomino à 5 ans et c'est pas grave. Par exemple mon fils flippe de descendre les "rampes de pompier" des jeux de parc quand des gamins plus petits que lui la passe à l'aise et c'est pas grave...

Après j'invite également les personnes voulant débattre du "genre" à ouvrir un sujet dédié ailleurs et à arrêter de pourrir ce sujet, ça devient un peu lourd...( et mea culpa d'avoir mis une petite allusion dans ma 1ère réponse...)

kibitzerCripure dit :Bonjour,

La faute à l’école, seule responsable de tous les maux...ben voyons !
(lu plus haut)

Reste le genre humain.

J’ai quatre enfants.

Rien de méchant, un coup de gueule, juste un p’tit coup de gueule...à la vue de certaines réactions à la demande de ce papa qui cherchait gentiment des jeux pour ses filles.
Je réponds à sa demande.
Je ne viens pas lui faire la morale, lui donner des leçons de « savoir vivre" ou de "savoir penser".

Merci. je partage ce point de vue. 
sauvez nous vite de cette bien-pensance…
- théorie des genres 
- écriture inclusive 
- cancel culture 

je n’en peux plus 

C’est toujours drôles ces défenseurs de la liberté d’expression, contre la cancel culture, qui disent aux autres de quoi et où ils peuvent parler…

Je vous invite à lire l’interview de Rama Yade (référence gauchiste) à propos du wokisme…

Merci @Krrro et @Nicky Larson pour votre réconfort, peut-être que tout n’est pas perdu finalement 

Pour être honnête, mes commentaires étaient assez ironiques et cyniques. Parce que des enfants de 5 ans qui savent lire, ça existe, mais perso je n’en connais pas.

En fait ce qui me fait bondir c’est l’inapropos de suggérer les échecs ou même Kingdomino à un papa dont les filles de 5 et 7 ans veulent découvrir le jeu de société. Sur Facebook, avec une demande pareille, il y a toujours un petit malin pour citer terraforming mars ; et c’est dit en rigolant (mais c’est pas drôle).

Krrro dit :
L’idée c’était juste de dire qu’à 5 ans c’était possible pour certains enfants habitués à jouer, qui étaient demandeurs et pour éventuellement encourager Fouilloux qui avait peur que ça soit trop compliqué… Après c’est de l’initiation à Kingdomino à cet âge là en expliquant bien qu’il faut essayer de faire des grands territoires dans 2 ou 3 types de paysages (suivant si on joue en 5x5 ou en 7x7) sans vouloir tout faire et avec un maximum de couronnes dans ces territoires et en aidant dans les choix. Ça fait une sorte de grand puzzle avec des jolis paysages et des couronnes. Ils ne vont évidemment pas jouer de manière calculatoire comme les grands !
Alors justement, la vie est bien faite, il existe un jeu qui adapte la mécanique de Kingdomino pour les enfants de 5 ans, c’est Dragomino. Bien sûr que c’est possible de proposer un jeu d’adulte, et le triturer pour les enfants. Mais est-ce que ça répond à la demande initiale? D’après moi non.

Il existe des jeux adaptés, de très bonne qualité. Suggérer les échecs, JS Bach et Maupassant, c’est juste se pignoler.