Conseil Jeux pour filles de 5 et 7 ans

Ben ça tombe bien si tu lis ma 1ère réponse, je conseille justement  Dragomino et non King…

Et j’ai fait une aparté par rapport à la réaction de Fouilloux pour dire que si l’enfant est joueur et demandeur et avec un accompagnement, oui c’est possible Kingdomino à 5 ans, bref…

MacNamara dit :Quand je vois les propositions de Kingdomino à 5 ans, alors que ma fille de 7 ans n'y arrive pas du tout (y compris avec le support 5x5), je me pose des questions. Je pense que j'ai tout raté dans mon éducation. Ou alors ça ira mieux quand elle aura vu les multiplications à l'école, peut-être.
[...]
Bon, je retourne jouer à Marvel United avec mes filles, Black Widow et Hulk ont quelques baffes à mettre à Crâne Rouge.

Une de mes nièces, à 5 ans, y jouait parce qu'elle était avec ses grands cousins (parce que selon elle c'est mieux de jouer aux jeux des grands avec des grands, tout comme les grands qui préfèrent ne pas jouer à de jeux de petits avec des petits), mais ses choix n'étaient pas toujours des plus sensés & elle ne comptait pas ses points. Tout ce qu'elle retenait, c'était de faire de grandes zones avec pleins de couronnes.
Mais le jeu était assez long pour elle à l'époque & les deux-trois derniers tours, elle se faisait violence pour rester jusqu'au bout afin de voir son royaume terminé.
Pour autant, j'ai une autre nièce de 7 ans à qui je ne proposerai pas encore d'y jouer, elle peine encore à aller au bout d'une partie de My little coopération alors bon ...
Je ne pense pas que ce soit un problème d'éducation ou de parents joueurs ou je ne sais quoi, c'est juste que certains sont plus intéressés ou réceptifs ou je ne sais quoi -encore lui- à la chose ludique.

Si tu veux t'amuser à mettre des baffes, comme je le disais déjà plus haut, tu peux essayer POW !.

MacNamara dit :Merci @Krrro et @Nicky Larson pour votre réconfort, peut-être que tout n'est pas perdu finalement 

Pour être honnête, mes commentaires étaient assez ironiques et cyniques. Parce que des enfants de 5 ans qui savent lire, ça existe, mais perso je n'en connais pas.

En fait ce qui me fait bondir c'est l'inapropos de suggérer les échecs ou même Kingdomino à un papa dont les filles de 5 et 7 ans veulent découvrir le jeu de société. Sur Facebook, avec une demande pareille, il y a toujours un petit malin pour citer terraforming mars ; et c'est dit en rigolant (mais c'est pas drôle).

Alors justement, la vie est bien faite, il existe un jeu qui adapte la mécanique de Kingdomino pour les enfants de 5 ans, c'est Dragomino. Bien sûr que c'est possible de proposer un jeu d'adulte, et le triturer pour les enfants. Mais est-ce que ça répond à la demande initiale? D'après moi non.

Il existe des jeux adaptés, de très bonne qualité. Suggérer les échecs, JS Bach et Maupassant, c'est juste se pignoler.

Des enfants de 5 ans qui ne savent ni lire ni écrire, ma mère qui est prof en ZEP en ULIS, elle en croise chaque année. Pas que tous soit bête, le problème est bien plus profond. Donc, clairement, si sa existe, et ce n'est pas en voie d'extinction, malheureusement. Smiley triste.

Pour ce qui est des échec, clairement par rapport à la demande initiale, je suis bien d'accord, ça ne colle pas (j'ai même fait un post pour) et concernant dragomino encore une fois je suis amplement d'accord, c'est d'ailleurs ce que je proposé aussi dans mon premier post.
Bon même si chaque jeu joué fait plus garçon que fille mais on s'en moque. Smiley provoquant.

En fait les échecs à 5 ans c’est parfait, car c’est un jeu qui ne demande pas de capacité de lecture, et est très immédiat dans ses mécanismes (mouvement et capture). 

Ça ne plaira pas à tous les enfants (aucun jeu n’y arrive), mais c’est un jeu à essayer. 

Ceci étant dit, par rapport à la demande initiale pourquoi pas Qui l’a vu? Ça marche bien chez moi à cet âge, et il est coopératif.

Pourquoi pas les dames avant les échecs ? Les mouvements de pièces sont plus faciles à mémoriser, même si je trouve cela moins “fin” en terme de stratégies possibles.

Mais bon, je pense que notre papa voulait sans doute des jeux de plateau plus modernes et moins classiques.

Nicky Larson dit :

Des enfants de 5 ans qui ne savent ni lire ni écrire, ma mère qui est prof en ZEP en ULIS, elle en croise chaque année. Pas que tous soit bête, le problème est bien plus profond. Donc, clairement, si sa existe, et ce n'est pas en voie d'extinction, malheureusement. Smiley triste.

Je pense qu'on ne vit pas sur la même planète. Un enfant de 5 ans est généralement en moyenne ou grande section de maternelle. La lecture s'apprend au CP et l'écriture au CE1. Et c'était déjà comme ça il y a 40 ans.

Uphir dit :

Pourquoi pas les dames avant les échecs ? Les mouvements de pièces sont plus faciles à mémoriser, même si je trouve cela moins "fin" en terme de stratégies possibles.

Je suis d'accord, c'est plus accessible et adapté.

Krrro dit :

Ben ça tombe bien si tu lis ma 1ère réponse, je conseille justement  Dragomino et non King...

Oui on est bien d'accord. Ma réponse était orienté contre kibitzerCripure qui propose les échecs (et JS Bach et Maupassant) avec comme Leitmotiv "tirer vers le haut", démarche à laquelle je n'adhère pas (chaque chose en son temps, comme pour l'alcool et la sexualité).

C’est fou comme ça part vite en vrille, ici, à juger sur un post de 3 lignes… Je ne sais plus comment on fait des plusieurs citations alors je le fais à l’ancienne :

@kibitzerCripure, je ne parlais pas de l’Ecole, Education Nationale, mais de l’école, l’endroit où les enfants se côtoient, s’influencent, se développent ensemble, entre eux. Mais ça m’est égal, finalement, puisqu’il ne s’agit pas d’interdire aux filles de jouer aux poupées, ou de forcer les garçons à le faire, j’explique juste à mon gamin qu’il peut jouer à ce qu’il veut. Je ne pense pas que ça fasse de moi un bien-pensant ou un cancelliste.

@MacNamara, j’ai bien précisé que mon gamin avait un an et demi de Dragomino dans les pattes - et quand tu sais comme les enfants peuvent être parfois mono-maniaques, ça fait bcp de parties ! Et je te assure, on l’aide pour le carré. My bad, j’ai peut-être lu un peu vite, si les filles de Fandg débutent dans le jeu de plateau, évidemment 5 ans c’est court pour Kingdomino direct. Nulle question d’éducation ici, juste d’expérience.

Allez, bonne journée

Nicky Larson dit :
fouilloux dit :Evidement qu'il y a des goûts, et que c'est dur d'éviter le genré. mais rien qu'en commençant la réflexion par "pour fille ou "pour garçon" ça part mal.Et oui, l'école ça n'aide pas.

Moi ma recommandation c'est Jouets à Gogo, qui marche pas mal. Et labyrinthe, même s'il est trop petit (5 ans), il adore.
Je note qu'on peut sortir kindomino avec un enfant de 5 ans, j'osais pas passer le pas. merci de l'info.

Tu sais ton premier post (suivant ensuite par Lymon) n'a pas répondu à la question et à directement stigmatisé un papa qui venais juste prendre un renseignement. Tes combats idéologique n'ont pas lieu ici. J'ai donc répondu et ensuite on a demandé de se recentré sur le sujet. J'ai donc arrêté, Lymons aussi je doit dire, de digresser. Tu reviens à la charge avec toujours autant de certitude. C'est ton avis, ok pas de soucis, mais ici c'est ni le lieu, ni l'endroit. On se prends de plein fouet toute la bienpensance au quotidien, que personne, en tout cas une bonne partie des gens, ne cherchent pas à la retrouver dans ce qui devrait ne rester qu'un loisir. A défaut de respecter les opinions des uns et des autres, merci au moins de respecter cela.

Pardon, c'est ma dernière intervention à ce sujet: En fait, pour vous rendre compte à quel point la question de base est en réalité violente et pas du tout anodine, je vous propose ce petit exercice (piqué à une humoriste dont j'ai oublié le nom, pardon à elle): Si vous vous demandé si une phrase est sexiste et problématique, essayez de remplacer dedans "homme" par "blanc" et "femme" par "noir".

Si le résultat est problématique et inacceptable, alors c'est que la phrase de base était problématique et inacceptable. Si vous le comprenez sur le racisme, vous pouvez le comprendre sur le sexisme. Faites cet exercice sur le titre du topic et demandez si vous n'auriez pas immédiatement bondi avec une question pareil. Si être "bienpensant", c'est lutter contre les discriminations, j'assume sans problème de l'être.

Je concède que la stratégie du rentre dedans d'entrée de jeu était fort peu efficace, mais y'a des jours où on arrive pas à être calme et malin quand on lit ce genre de truc.

fouilloux dit :
Nicky Larson dit :
fouilloux dit :Evidement qu'il y a des goûts, et que c'est dur d'éviter le genré. mais rien qu'en commençant la réflexion par "pour fille ou "pour garçon" ça part mal.Et oui, l'école ça n'aide pas.

Moi ma recommandation c'est Jouets à Gogo, qui marche pas mal. Et labyrinthe, même s'il est trop petit (5 ans), il adore.
Je note qu'on peut sortir kindomino avec un enfant de 5 ans, j'osais pas passer le pas. merci de l'info.

Tu sais ton premier post (suivant ensuite par Lymon) n'a pas répondu à la question et à directement stigmatisé un papa qui venais juste prendre un renseignement. Tes combats idéologique n'ont pas lieu ici. J'ai donc répondu et ensuite on a demandé de se recentré sur le sujet. J'ai donc arrêté, Lymons aussi je doit dire, de digresser. Tu reviens à la charge avec toujours autant de certitude. C'est ton avis, ok pas de soucis, mais ici c'est ni le lieu, ni l'endroit. On se prends de plein fouet toute la bienpensance au quotidien, que personne, en tout cas une bonne partie des gens, ne cherchent pas à la retrouver dans ce qui devrait ne rester qu'un loisir. A défaut de respecter les opinions des uns et des autres, merci au moins de respecter cela.

Pardon, c'est ma dernière intervention à ce sujet: En fait, pour vous rendre compte à quel point la question de base est en réalité violente et pas du tout anodine, je vous propose ce petit exercice (piqué à une humoriste dont j'ai oublié le nom, pardon à elle): Si vous vous demandez si une phrase est sexiste et problématique, essayez de remplacer dedans "homme" par "blanc" et "femme" par "noir".

Si le résultat est problématique et inacceptable, alors c'est que la phrase de base était problématique et inacceptable. Ca marche à peu prêt à tous les coups. Si vous le comprenez sur le racisme, vous pouvez le comprendre sur le sexisme. Faites cet exercice sur le titre du topic et demandez si vous n'auriez pas immédiatement bondi avec une question pareil. Si être "bienpensant", c'est lutter contre les discriminations, j'assume sans problème de l'être.

Je concède que la stratégie du rentre dedans d'entrée de jeu était fort peu efficace, mais y'a des jours où on arrive pas à être calme et malin quand on lit ce genre de truc.

Concept Kids a le potentiel pour réunir des enfants de 5 et 7 ans autour d’un jeu. Tout cela dépend de chaque profil mais y’a quand même beaucoup de propositions absurdes qui semblent se foutre de la demande initiale. Comme d’hab j’ai envie de dire.

Après franchement, pour des gamins qui jouent peu aux jeux de société, j’offrirai un dobble et je regarderais ce qu’il se passe.

C’est fou tous ces gens qui parlent de jeux de société sur un forum dédié a la sociologie et aux sciences politiques quand meme…

eldarh dit :Concept Kids a le potentiel pour réunir des enfants de 5 et 7 ans autour d'un jeu. Tout cela dépend de chaque profil mais y'a quand même beaucoup de propositions absurdes qui semblent se foutre de la demande initiale. Comme d'hab j'ai envie de dire.

Après franchement, pour des gamins qui jouent peu aux jeux de société, j'offrirai un dobble et je regarderais ce qu'il se passe.  

un dooble princesse licorne paillette...
(aucun genre...merci...blush)

surprise

Roi & Compagnie est conseillé à 8 ans +, mais à part deux cartes qui nécessitent de faire des additions de nombres entiers n’excédant pas 6, c’est largement jouable avant, et c’est le genre de jeu qui a accompagné mes enfants de l’enfance à l’âge adulte.

Pas de texte. Juste des dés qu’il faut associer soit par couleur, soit par valeurs identiques, ou qui se suivent. Les deux cartes nécessitant des additions sont contournables: la 30+ demande des dés avec plein de points sur leurs faces (5/6), et la 9- des dés avec très peu de points (1/2).

Pourquoi pas les Dames, en effet. Dans mon cas mes enfants n’y ont jamais accroché, alors que les échecs ont bien pris.Par contre Hive a fait un flop. 

Je pense que ça dépend des goûts des enfants, quoi qu’il en soit ce sont des options à considérer. 

Pour être plus précis (et anecdotique) un de mes enfants aime plus les jeux de société que les autres et c’est lui la locomotive ludique. Pour les Dames je pense qu’il n’a pas aimé d’avoir des mouvements forcés. Dans le cas de Hive c’est le manque de capture de pièces qui lui a moins plu.

fouilloux dit :
Nicky Larson dit :

Pardon, c'est ma dernière intervention à ce sujet: En fait, pour vous rendre compte à quel point la question de base est en réalité violente et pas du tout anodine, je vous propose ce petit exercice (piqué à une humoriste dont j'ai oublié le nom, pardon à elle): Si vous vous demandé si une phrase est sexiste et problématique, essayez de remplacer dedans "homme" par "blanc" et "femme" par "noir".

Si le résultat est problématique et inacceptable, alors c'est que la phrase de base était problématique et inacceptable. Si vous le comprenez sur le racisme, vous pouvez le comprendre sur le sexisme. Faites cet exercice sur le titre du topic et demandez si vous n'auriez pas immédiatement bondi avec une question pareil. Si être "bienpensant", c'est lutter contre les discriminations, j'assume sans problème de l'être.

Pffff avec ton exemple dire vêtements pour femme devient sexiste maintenant, idem pour toilettes pour femme yes je pense que si on les supprime beaucoup de ces dames ne vont pas être contente ! Tu trouves pas que ça va trop loin? 
 Mais grâce à toi je viens de découvrir que ma sœur féministe est sexiste 

SDO dit :C’est fou tous ces gens qui parlent de jeux de société sur un forum dédié a la sociologie et aux sciences politiques quand meme…

Tric Trac

cedric-XIII dit :
fouilloux dit :
Nicky Larson dit :

Pffff avec ton exemple dire vêtements pour femme devient sexiste maintenant, idem pour toilettes pour femme yes je pense que si on les supprime beaucoup de ces dames ne vont pas être contente ! Tu trouves pas que ça va trop loin? 

Oui 🙃

À part les sous vêtements adaptés à la morphologie, il y a assez peu de raisons de genrer les vêtements. Ça fait quoi un homme en jupe ou une femme en pantalon ?

Pour les toilettes, j'en ai qu'un chez moi. Je vois pas trop pourquoi c'est genré ailleurs. (Il y a des cabines individuelles, donc l'intimité est respectée)
J'ai eu des boulots avec deux toilettes pour 20 personnes. Un à côté de là où tout le monde travaillais, l'autre à l'autre bout du bâtiment. Tout le monde utilisait le même sans problèmes.
Un autre boulot où il y avait 4 toilettes femmes pour 1 toilette homme. Dans un coin du bâtiment qui était assez masculin. J'allais dans les toilettes femmes quand celui pour homme était pris...

Morgal dit :
cedric-XIII dit :
fouilloux dit :
Nicky Larson dit :

Oui 🙃

À part les sous vêtements adaptés à la morphologie, il y a assez peu de raisons de genrer les vêtements. Ça fait quoi un homme en jupe ou une femme en pantalon ?

Pour les toilettes, j'en ai qu'un chez moi. Je vois pas trop pourquoi c'est genré ailleurs. (Il y a des cabines individuelles, donc l'intimité est respectée)
J'ai eu des boulots avec deux toilettes pour 20 personnes. Un à côté de là où tout le monde travaillais, l'autre à l'autre bout du bâtiment. Tout le monde utilisait le même sans problèmes.
Un autre boulot où il y avait 4 toilettes femmes pour 1 toilette homme. Dans un coin du bâtiment qui était assez masculin. J'allais dans les toilettes femmes quand celui pour homme était pris...

ah déja une exception... Et aprés pas la peine de faire d'amalgame, je crois que ca dérange personne ici q'un homme porte une robe ou une femme un pantalon.
Par contre à mon taf et toute les femmes que je connais je peux te dire que dans les lieux public si tu leur supprime les wc pour femme elle vont pas etre contente. Aprés je suppose qu'elle doivent etre sexiste...
Et bonne chance sur internet pour faire une rechercher pour un pantalon homme si ceux-ci sont melangés avec les pantalons femmes...

Morgal dit :

Petit HS léger : Je suis curieux, quelles toilettes utilisiez vous ? Je n'arrive pas à deviner, j'ai des arguments pour les deux...
Merci Morgal :)