Conseil jeux pour toute pitite nenfant

Bonjour,

Ma petite nièce va avoir 2ans sous peu et je me disais que ce serait sympa de lui offrir un petit jeu de plateau pour jouer avec ses parents.

Que me conseilleriez vous? Pour le moment, j’ai juste repéré “mon premier verger”.

Merci

heuuu 2 ans ? tu n’attendrais pas un peu.

Moi la mienne va avoir 3 ans au mois 'octobre, et ca fait plus d’un an qu’elle joue… pas forcément en respectant toutes les règles mais ça fonctionne…

Le petit verger.
Tous au dodo.
Les 3 petits cochons.
Et plusieurs autres dont je n’ai plus le nom en tête…

2 ans cela parait super tôt.

Cela dit, si tu veux vraiment acheter un jeu, je te conseille “Tous au dodo” qui permet de raconter une histoire avant le coucher. Ce n’est pas rébarbatif pour les parents et mon fils aime beaucoup (il a dû avoir celui-ci un peu avant ses 3 ans). C’est le jeu qui me parait le plus accessible car il peut être joué dans l’unique but de raconter une histoire. M’enfin, je te conseillerais d’attendre l’an prochain pour lui acheter un jeu de plateau…D’autres jouets sont plus adaptés à ces âges.

Merci,
je me disais aussi que ca faisait un peu tôt mais sur la boîte de mon premier verger, c’est à partir de deux ans quelqu’un a essayé?

Les cubes et autres puzzles animaux con-con sont très bien pour cet age là.
Il reste encore une bonne 12aine d’année avant de sortir TI3 je pense :lol:

c’est facile et amusant

LOOPING LOUIS
chasse taupe faut taper partout il adore ca

voila

Mon fils á 2 ans se tordait de rire en jouant á éléfun. Bon il faut laisser un adulte préparer un peu,mais quand les papillons débarquent il hurlait de rire en secouant son filet dans tous les sens. Comme çá dure 20 secondes c’est très intense pour un enfant et çá apprend á ranger … Si si, remet les papillons dans l’éléphant avec papa, sisi !

allard92 dit:Merci,
je me disais aussi que ca faisait un peu tôt mais sur la boîte de mon premier verger, c'est à partir de deux ans quelqu'un a essayé?

Je joue au Verger (le standard) avec mes deux petits bouts (2 ans et 3 ans et demi) depuis plus de 6 mois. La grande joue sans problème. Le petit est en pleine phase d'apprentissage (attendre son tour, repérer les bonnes couleurs ...). C'est rigolo et ça va de mieux en mieux.
massallian dit:Mon fils á 2 ans se tordait de rire en jouant á éléfun. Bon il faut laisser un adulte préparer un peu,mais quand les papillons débarquent il hurlait de rire en secouant son filet dans tous les sens. Comme çá dure 20 secondes c'est très intense pour un enfant et çá apprend á ranger ... Si si, remet les papillons dans l'éléphant avec papa, sisi !

J'ai aussi, mais je déconseille.
Les enfants s'amusent effectivement beaucoup.
Le problème c'est que toutes les 20 secondes il faut les aider à ranger.
Et comme ils adorent, ils comprennent difficilement qu'au bout de 30 minutes papa range le jeu parceque papa n'en peu plus de se casser le dos à ramasser ces foutus papillons !!! :pouicgun:
Non, Elefun c'est bien quand c'est tonton ou tata qui joue :twisted:. Pas papa.

Boing boing si vous n’avez pas peur de perdre toutes les billes .
(En surveillant qui ne les mettent pas à la bouche)

poivre

massallian dit:Mon fils á 2 ans se tordait de rire en jouant á éléfun. Bon il faut laisser un adulte préparer un peu,mais quand les papillons débarquent il hurlait de rire en secouant son filet dans tous les sens. Comme çá dure 20 secondes c'est très intense pour un enfant et çá apprend á ranger ... Si si, remet les papillons dans l'éléphant avec papa, sisi !

J'ai connu ça avec mon neveu et ma nièce. Salaud d'Elefun. Une vraie métaphore de soirée fesses ratée (quinze minutes de galère pour quelques secondes de plaisir).
Le Glaude dit:
Non, Elefun c'est bien quand c'est tonton ou tata qui joue :twisted:. Pas papa.

Ah ben du coup tu serais pas ma soeur, par hasard?

Rush Hour est un jeu sympathique. avant 2 ans, on range les voitures, on les fait bouger, on se familiarise avec le jeu.
Entre deux et trois ans, on les range comme sur la carte et on essaie déjà de les faire bouger pour que la voiture rouge sorte.

Ce n’est pas le cœur de cible, mais ça fonctionne très largement.

Calembert dit:Rush Hour est un jeu sympathique. avant 2 ans, on range les voitures, on les fait bouger, on se familiarise avec le jeu.
Entre deux et trois ans, on les range comme sur la carte et on essaie déjà de les faire bouger pour que la voiture rouge sorte.
Ce n'est pas le cœur de cible, mais ça fonctionne très largement.

Avant 2 ans ?? Euh... y'a pas une erreur, là ?? :shock:

Pour le coup, ça fait plusieurs topics +/- sur le même thème que je lis, et je trouve les trictraciens bien trop volontaristes pour ce qui est de l'initiation au "jeu à règles"... laissons aussi les enfants jouer à leurs propres jeux; ça ne sert à rien de vouloir accélérer les choses en leur mettant le pied à l'étrier trop tôt.

Pour ma part, je trouve que les notions de repérage dans l'espace (cf. Rush Hour) ou de tour de jeu (cf. le Verger) ne relèvent pas des compétences raisonnablement exigibles de la part d'un enfant de moins de 2 ans (et même de 3 ans, d'ailleurs). La même notion de jeu collectif me semble très prématurée pour des enfants qui en sont encore à articuler le monde autour du "moi je" : à cet âge-là, il me semble illusoire de vouloir développer à tout prix un goût du jeu de société.

Bien sûr, certains enfants pourront être prêts à cet apprentissage, et même demandeurs, mais il faut garder à l'esprit que ce sont là des exceptions sur lesquelles il n'est pas possible de baser un raisonnement général (genre "oui bah, mon p'tit n'veu il y joue, à ce jeu, alors les gamins de son âge peuvent bien y jouer aussi").

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les cubes et les puzzles avec un adulte à côté, c'est bien aussi : le succès sera tout aussi valorisant, l'échange avec l'adulte fonctionnera à plein, et l'enfant se sera au moins autant amusé (sinon plus) qu'avec un jeu à règles...

Donc non, n'allons pas trop vite... laissons le temps au temps. :)
Mr Popo dit:Avant 2 ans ?? Euh... y'a pas une erreur, là ?? :shock:

La boîte fait envie aux enfants, quand ils la voient dans mon armoire, ils la veulent et très tôt. Mon fils joue avec les tites voitures depuis longtemps, il aime prendre le carte, les déplacer, les ranger. Il s'agit essentiellement de matériel.
Maintenant qu'il a bientôt 3 ans, les voitures il les range comme sur la carte depuis plusieurs mois et il réussi à déplacer les voitures pour que la rouge sorte.

J'ai pu constater la même chose sur mes nièces qui aimaient prendre la boîte dès leur plus jeune âge et qui continuent à jouer avec maintenant qu'elles ont bientôt 9 et 10 ans.
Mais avec les vraies règles, pas celles que les enfants de un à trois ans s'inventent.
Et les adultes jouent également toujours avec ce jeu.

Autant dire que Rush Hour, je l'ai depuis longtemps et qu'il est passé dans les mains de pas mal d'enfants, et plus rapidement que Pique Plume car (étonnement) il est plus difficile de jouer à Pique Plume sans les vraies règles.
Pique Plume arrive après 2 ans et demi, selon moi. Et les vraies parties, (pas seulement la découverte du matériel) surgissent après 3 ans.
Mr Popo dit:
Pour le coup, ça fait plusieurs topics +/- sur le même thème que je lis, et je trouve les trictraciens bien trop volontaristes pour ce qui est de l'initiation au "jeu à règles"... laissons aussi les enfants jouer à leurs propres jeux; ça ne sert à rien de vouloir accélérer les choses en leur mettant le pied à l'étrier trop tôt.
Pour ma part, je trouve que les notions de repérage dans l'espace (cf. Rush Hour) ou de tour de jeu (cf. le Verger) ne relèvent pas des compétences raisonnablement exigibles de la part d'un enfant de moins de 2 ans (et même de 3 ans, d'ailleurs). La même notion de jeu collectif me semble très prématurée pour des enfants qui en sont encore à articuler le monde autour du "moi je" : à cet âge-là, il me semble illusoire de vouloir développer à tout prix un goût du jeu de société.
Bien sûr, certains enfants pourront être prêts à cet apprentissage, et même demandeurs, mais il faut garder à l'esprit que ce sont là des exceptions sur lesquelles il n'est pas possible de baser un raisonnement général (genre "oui bah, mon p'tit n'veu il y joue, à ce jeu, alors les gamins de son âge peuvent bien y jouer aussi").
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les cubes et les puzzles avec un adulte à côté, c'est bien aussi : le succès sera tout aussi valorisant, l'échange avec l'adulte fonctionnera à plein, et l'enfant se sera au moins autant amusé (sinon plus) qu'avec un jeu à règles...
Donc non, n'allons pas trop vite... laissons le temps au temps. :)

:pouicok: C'est fou comme on veut aller vite pour ses enfants....
Mr Popo dit:
+ plein d'autre trucs

:pouicnul: ... :wink:

Bein non, il n'y a pas erreur. :lol:

Quand la "grande" de 3 ans et demi demande à jouer au verger (dont elle maitrise parfaitement les règles soit dit en passant) et que son petit frère de presque 2 ans est dans la pièce et qu'il veut faire pareil que sa soeur et bien tout le monde joue au verger !
Pour pas que cela se termine en pugilat, le mieux c'est encore d'appliquer les règles et d'encadrer le petit. :modopouic:
S'il en retire des choses c'est bien, mais le principal pour moi c'est que tout le monde s'amuse et que personne ne soit frustré.

Et puis il faut relativiser. Pour 10 minutes de "jeux de société" (notez les guillemets), ils passent des heures et des heures au square, dans le jardin, à jouer aux poupées ou aux petites voitures (liste non exhaustive, je préfère préciser :) ).

Voilà, c’est bien ce que je disais : tu as des enfants qui sont demandeurs et capables, et c’est super. Mais en règle générale, les enfants de 2-3 ans sont bien trop petits pour les jeux de société, car ils manquent de savoirs (repérage, dénombrement, connaissance des couleurs…) et de savoirs-être (jouer avec les autres, attendre son tour, partager le matériel…).

Si tes enfants en sont capables, c’est super, c’est même une bonne chose que d’alimenter leur curiosité et leur soif d’expériences ludiques. Mais de là à généraliser sur l’adéquation de tel ou tel jeu à cette tranche d’âge si particulière, là je dis non : un enfant ne fait pas l’autre; les facilités de l’un ne peuvent servir de mètre-étalon aux capacités d’un autre (et à plus forte mesure, des autres dans leur ensemble).

Quoiqu’il en soit, il me semble bien plus judicieux d’observer et de connaître son public afin de lui proposer des jeux adaptés plutôt que de lui faire découvrir prématurément et de manière tronquée (pourquoi jouer à Rush Hour si c’est juste pour jouer aux voitures ?) une activité qu’il sera bien temps de découvrir plus tard, posément et progressivement.

Après, bien sûr, en tant que passionnés, on a tous envie de partager ça avec son (ses) enfant(s), ou même ceux des autres… on aimerait que ça aille vite, histoire qu’on puisse rapidement sortir Axis ans Allies avec le p’tit, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on s’adresse à des enfants, et dans le cas présent, à des tout-petits : ils ne jouent pas forcément pour les mêmes raisons que nous. Et c’est justement à nous, adultes, de savoir mettre nos raisons de côté pour nous mettre au niveau des leurs. ;)

Mr Popo dit:Quoiqu'il en soit, il me semble bien plus judicieux d'observer et de connaître son public afin de lui proposer des jeux adaptés plutôt que de lui faire découvrir prématurément et de manière tronquée

Il se trouve que dans la grande armoire de jeux, Rush Hour est souvent pointé du doigt par les enfants qui veulent y jouer. Quant à connaitre le public, ni toi ni moi ne connaissons personnellement les enfants en question, nous ne donnons qu'une expérience personnelle qui peut ne pas correspondre à la personne en face, c'est un des risques d'un forum.
Mr Popo dit: (pourquoi jouer à Rush Hour si c'est juste pour jouer aux voitures ?) une activité qu'il sera bien temps de découvrir plus tard, posément et progressivement.

Parce que cela fait partie du "faire comme les grands".
Il ne s'agit pas non plus de jouer aux voitures (en plus, elles ne roulent pas les voitures de Rush Hour) il s'agit d'avoir la responsabilité d'un jeu "de grand", de pouvoir jouer avec, de manipuler le matériel, de le faire vivre avec ses propres règles.
Surtout que les vraies règles sont exploitées entre 2 et 3 ans.
Ce jeu plait à tous les enfants qui le voient, même les moins joueurs et les moins éveillés. Et il permet à l'enfant de jouer au même jeu que les grands.

Pourquoi les enfants jouent à la dinette ou à changer des bébés ?

Par ailleurs, des jeux multifacettes, il n'y en a pas beaucoup. Rush Hour en fait partie. C'est un jeu que l'enfant pourra découvrir et redécouvrir avec le temps, un peu comme lorsqu'on lit "le petit prince" année après année et qu'on y découvre toujours de nouveaux enseignements.

Mais je peux comprendre également ton point de vue de suivre les âges indiqués sur les boîtes et de compartimenter les activités des enfants. Les chambres des enfants sont maintenant remplies de jouets très précis pour chaque âge et chaque partie de leur cerveau.

Cela dit, un des intérêts du forum, je pense, c'est de pouvoir transmettre une expérience qui n'est pas lisible sur une boîte, d'avoir des infos "en plus". Tu avoueras que tu n'auras jamais pensé que Rush Hour peut convenir à un enfant de moins de deux ans et qu'il puisse être joué avec les bonnes règles dès 2 ans et demi. Tu n'y as tellement jamais pensé que tu ne veux pas croire que cela puisse être généralisable à pas mal d'enfants. Je ne pense pas que cela soit accessible à tous les enfants, mais, personnellement, je ne connais aucun enfant qui n'a pas réussi à jouer à Rush Hour avec plaisir, fierté et envie, avant 2 ans.
Mr Popo dit:... un enfant ne fait pas l'autre; les facilités de l'un ne peuvent servir de mètre-étalon aux capacités d'un autre (et à plus forte mesure, des autres dans leur ensemble).

:pouicok: Là on est en phase.
Mr Popo dit:
Après, bien sûr, en tant que passionnés, on a tous envie de partager ça avec son (ses) enfant(s), ou même ceux des autres... on aimerait que ça aille vite, histoire qu'on puisse rapidement sortir Axis ans Allies avec le p'tit ...

Là par contre je pense que ça n'a rien à voir et qu'on est hors sujet.
Pour moi c'est une activité qui permet de faire des choses ensemble, mais une activité comme une autre, comme jouer à la balle (et je ne suis pas footballeur) ou lire une histoire (heu ! je rassure tout le monde, c'est moi qui lit pas les enfants ... :wink: )