[CONSEIL] pour 7 joueurs y compris un enfant de 6 ans

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté un fil pour demander conseil, ça me ramène à mes débuts sur TricTrac (http://www.trictrac.net/forum/post/441e30ac2687f20273732701b305e38bceeb
J’ai pas tellement changé. J’en reconnais quelques-uns qui n’ont pas tellement changé non plus.

Enfin bref.
Depuis quelques temps je suis confronté à un problème que je n’avais pas vu venir. J’ai une lacune dans ma ludothèque. Il va encore falloir que j’achète un jeu… frown

Ma fille de 6 ans commence à savoir lire et surtout ça fait maintenant plus de 3 ans qu’elle pratique assidument les jeux de société alors elle commence à pratiquer les jeux familiaux pour grand (Zooloretto, Dominion et Via Nebula pour citer les plus costauds d’entre eux - pas pour me vanter genre elle est trop forte ma fille, mais pour situer la complexité à ne pas dépasser).

Et on joue souvent en famille à 7 joueurs avec ma fille. Mon frère, ma belle-soeur, mes parents, mon amoureuse, ma fille et moi. Ca fait 7, vous pouvez recompter. D’ailleurs en terme de complexité le jeu que je vous demande de me conseiller doit être plus simple que Zooloretto, Dominion et Via Nebula : ma mère refuse de plus en plus souvent de jouer si c’est trop compliqué, et elle baisse les bras rapidement en phase d’explication de règle. Quant à ma fille c’est pas un problème si c’est très simple, malgré le fait qu’elle accède à des jeux de grand, elle prend toujours et souvent son pied avec des trucs de son âge (et c’est heureux).

Il me manque donc un jeu qui se joue à 7 joueurs, qui est bon dans cette configuration, auquel un enfant de 6 ans sache jouer, qui ne découragera pas ma mère et qui n’ennuiera pas les autres adultes (finalement c’est ça le plus dur).
J’avais Saboteur qui traînait dans un coin et que j’ai sorti récemment quand on s’est retrouvé dans cette configuration. Il correspond parfaitement au cahier des charges, mais ma fille n’a pas su faire la filoute, et globalement les adultes se sont ennuyés à ce jeu. Plus personne n’a envie d’y jouer et je l’ai vendu.
Et j’ai Dobble mais il est déséquilibré si des adultes jouent contre une enfant.

Ca ne doit pas être un jeu d’ambiance, c’est pas pour les enfants… Les jeux de rapidité non plus, bof, on n’est pas à armes égales.

C’est là que vous entrez en jeu !

el payo dit :Et on joue souvent en famille à 7 joueurs avec ma fille. Mon frère, ma belle-soeur, mes parents, mon amoureuse, ma fille et moi. Ca fait 7, vous pouvez recompter.

Ca dépend ! Dans le Nord par exemple ça fait 3 :)

Je me penche sur ton problème et te fais signe quand une fulgurance me traverse (pas trop fort j'espère)

Plus sérieusement.

* 6 qui prend! ? ça reste un sacré classique tout de même
* Bang le jeu de dés ? le coté rôles cachés ne convient pas peut etre
* Camel up ?
* Citadelles ?
* Et pourquoi pas un petit Formula D ? A vous les championnats en famille
* Las Vegas et son extension ? (pour jouer à 7, sinon pas bon)

Je plussoie l’indémodable 6 qui prend !
Et pour les joueurs qui ne savent pas dessiner : Identik ou Esquissé qui sont bien poilants :slight_smile:

Une fois, j’avais alors proposé Augustus en rajoutant des meeples.

Dixit en équipe ?
Mysterium
Colt express

+1 pour Identik et le 6 qui prend ils sont très facilement appréhendable pour un enfant

Colt Express n’est que pour 6 joueurs.

J’ai posé une question assez similaire hier ici même :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/help-choix-de-jeu-pour-7-joueurs-et-plus

Je pense que le Boom Bokken pourra être bien pour elle.

Ultimate warriorz,

simple, super sympa, à partir de 8 ans jusqu’à 8 joueurs

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ultimate-warriorz

Lapinesco dit :
el payo dit :Et on joue souvent en famille à 7 joueurs avec ma fille. Mon frère, ma belle-soeur, mes parents, mon amoureuse, ma fille et moi. Ca fait 7, vous pouvez recompter.

Ca dépend ! Dans le Nord par exemple ça fait 3 :)

quelle honte !

Bon sinon je vais répondre individuellement à chaque proposition, et je vais trancher vif aux propositions à la noix s’il y en a parce que j’avais bien balisé la requête quand même.

Lapinesco dit :Plus sérieusement.

* 6 qui prend! ? ça reste un sacré classique tout de même
* Bang le jeu de dés ? le coté rôles cachés ne convient pas peut etre
* Camel up ?
* Citadelles ?
* Et pourquoi pas un petit Formula D ? A vous les championnats en famille
* Las Vegas et son extension ? (pour jouer à 7, sinon pas bon)

6 qui prend je l'ai et il fonctionne parfaitement avec ma mère et les autres adultes. C'est pour ma fille que je suis septique. Je l'imagine mal jouer avec les subtilités des nombres, anticiper les écarts, jouer volontairement une carte faible, etc. Le jeu est simple, très simple, et elle joue à des jeux à partir de 8 ans mais paradoxalement celui-là je ne pense pas qu'il soit accessible dès 6 ans. Très bon conseil quand même et un jour elle y viendra.

Bang dice game faut voir mais comme toi je ne suis pas sûr pour les rôles cachés. A Saboteur déjà elle était transparente. Et puis il ne me dit rien, mais ça c'est personnel.

Camel Up oui j'ai vu ce conseil dans l'autre fil ouvert récemment pour les jeux à 7 joueurs. Sans doute un bon conseil. Je me demande si le concept de pari est simple à appréhender à cet âge. Une bonne piste en tout cas.

Citadelles ? Sérieusement ? Pas trop dur pour ma fille ? Ma mère décrochera direct j'en suis sûr.

Formula D ! Hum... Ca c'est intéressant. En mode familial ça peut être l'éclate. Je vais le considérer sérieusement. Je ne pensais pas qu'il était jouable à 7 joueurs.

Las Vegas... ah ah... T'as mis le temps à le conseiller, je t'attendais là-dessus.

Aqua dit :Je plussoie l'indémodable 6 qui prend !
Et pour les joueurs qui ne savent pas dessiner : Identik ou Esquissé qui sont bien poilants :)

6 qui prend, ok (cf. ci-dessus).
Identik c'est pas limité par du temps ? Elle n'y arrivera jamais, elle n'a que 6 ans, la tâche va la dépasser de loin. Et puis il me tente pas tout simplement.
Esquissé me tente davantage. Mais sérieusement un jeu de dessin pour une enfant je suis perplexe. Et les mots souvent dans des jeux d'ambiance sont des trucs pas évidents. Je rejette pas la proposition d'entrée hein mais je m'interroge.

Il me semblait qu’à 6 ans, on aimait dessiner mais je suis peut-être vieux jeu :slight_smile:
Je n’avais pas pensé au temps limité pour Identik, c’est vrai que ça ne marchera pas avec une gamine.

Pour Esquissé, si elle ne connait pas le mot, elle peut prendre un mot de la carte qu’elle connait et si elle ne connait pas le mot du dessin qu’on lui fait passer, c’est d’autant plus drôle :slight_smile:

prunelles dit :Une fois, j'avais alors proposé Augustus en rajoutant des meeples.

Dixit en équipe ?
Mysterium
Colt express

Augustus je pense que ma fille saurait y jouer. Je l'ai en plus. Ma mère n'a jamais survécu à l'explication de règles la première fois que j'ai voulu y jouer entre adultes. J'en ai inventé une version simplifiée d'initiation qu'elle avait fini par comprendre et accepter d'y jouer, elle pourrait faire l'affaire. A considérer. Je n'y ai pas pensé à cause de la limitation à 6 joueurs mais t'as raison ce n'est pas insurmontable.

Dixit carrément non. Beaucoup trop subtil. Déjà on n'y joue plus avec mes parents qui sont beaucoup trop premier degré c'est chiant comme la pluie de jouer à ce jeu dans de mauvaises conditions. Mais une enfant de 6 ans je crains le pire : soit ça va être premier degré à mort soit ça va la paralyser.

Mysterium encore pire. Et puis je n'aime pas ce jeu. Mais ça tu ne le savais pas 

Colt Express est limité à 6 joueurs. Sinon je l'ai et il pourrait cadrer.

Na'grom dit :+1 pour Identik et le 6 qui prend ils sont très facilement appréhendable pour un enfant

Colt Express n'est que pour 6 joueurs.

J'ai posé une question assez similaire hier ici même :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/help-choix-de-jeu-pour-7-joueurs-et-plus

Je pense que le Boom Bokken pourra être bien pour elle.

Oui j'ai vu. J'en avais tiré l'idée de Camel Up.
Je ne sais pas ce qu'est ce Boom Bokken. Je vais aller voir.

benben dit :Ultimate warriorz,

simple, super sympa, à partir de 8 ans jusqu'à 8 joueurs

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ultimate-warriorz

Connais pas. Je vais regarder. Merci.

J’étais passé à côté du fait de la rapidité, et elle est nécessaire pour Boom Bokken

Aqua dit :Il me semblait qu'à 6 ans, on aimait dessiner mais je suis peut-être vieux jeu :)
Je n'avais pas pensé au temps limité pour Identik, c'est vrai que ça ne marchera pas avec une gamine.

Pour Esquissé, si elle ne connait pas le mot, elle peut prendre un mot de la carte qu'elle connait et si elle ne connait pas le mot du dessin qu'on lui fait passer, c'est d'autant plus drôle :) 

C'est peut-être la mienne qui n'est pas douée ou qui n'aime pas dessiner (en revanche c'est pas vieux jeu, d'ailleurs elle adore découper, colorier, coller, etc.) Elle dessine aussi mal que moi je pense que c'est génétique mais c'est pas un souci effectivement ça peut être drôle. 
J'avais d'emblée écarté tous les jeux d'ambiance parce que c'est des jeux rapides, la foire d'empoigne tout ça, ou alors basés sur des jeux de mots, de connaissance et c'est pas possible pour un enfant.
Ou alors il y a des jeux d'ambiance pour les enfants, comme Time's Up Family. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie nous les adultes avec ce jeu-là... Rien à voir avec l'original, qui lui est inaccessible à un gosse. 

Ah oui pour Colt Express, il faut attendre encore un peu pour l’extension Marshall et donc… 7 joueurs !

Bonne recherche :smiling_face:

el payo dit :ça me ramène à mes débuts sur TricTrac (http://www.trictrac.net/forum/post/441e30ac2687f20273732701b305e38bceeb
J'ai pas tellement changé.

Siiii !, tu fais des posts un peu moins longs

Merci, ça porte ses fruits ! Grosse option sur Formula Dé !

Sinon dites : ceux qui connaissent Camel Up et Esquissé, pensez-vous que ces jeux sont jouables à 7 joueurs ?
Je veux dire pour Camel Up ça n’a pas l’air de tourner très bien à trop nombreux d’après ce que j’ai vu.
Et Esquissé c’est un jeu par équipes où il y a autant d’étapes (manches?) que de membres dans chaque équipe non ? ça marche en nombre impair ? 
Si c’est comme Time’s Up c’est beau être marqué 4 à 12 joueurs sur la boîte, je n’y joue jamais à 5, 7 et 11 joueurs.