conseil pour achat d'un jeu de gestion

salut à tous,
voila ça fait peu de temps que je me suis plongé dans le monde ludique et je dois avouer que grâce à tric trac et ces intarnautateur je suis vraiment devenus un passionné. (grand merci à toute l’équipe de tric trac pour ces formidables live du festival de cannes).
donc après avoir acheté quelques jeux avec des mécanismes relativement différents je me rend compte que c’est les jeux de gestion et placement qui me plaisent le plus (type caylus et agricola), du style si je vais là je prend tant de ressources comme ça je peu construire ce bâtiment mais après je ne pourrais pas acheter ça … vous voyer le genre.
Je fais donc appelle à vous pour m’orienter vers un jeux de ce type, il y a tellement de choix que je ne voudrais pas me tromper et prendre un jeux qui prenne la poussière sur mon étagère.
dernière chose il faut que le jeu tourne aussi bien à deux joueurs qu’a plusieurs.

voila deja ma liste des jeux que je possède :

caylus, agricola, taluva, amsterdam, Mr jack, carcassonne, CoH, claustro, dt prison, jaipur et ballon cup.

merci pour vos conseilles.

Déjà, tu pourrais rajouter Puerto Rico.
Ensuite si tu apprécies Agricola, peut-être pourrais-tu jeter un oeil à Le Havre
Personnellement, j’ai trouve que A l’ombre des murailles raffraichissait bien le genre avec ses choix de rôles.
Enfin, un jeu genre Le sceptre de Zavandor pourrait aussi te plaire, avec les transformations de gemmes…
Et pour finir, un top des jeux de transformation de ressources, c’est Roads & Boats.

Je te conseillerais bien Puerto Rico, mais je trouve qu’il tourne moins bien à deux.

Salut.

Dans la veine même de Caylus et Agricola, je peux te conseiller Le Havre. Il est très bon à 2, optimal à 3, toujours bon à plus de joueurs, mais il devient quand même long. Les tours sont très fluides: une action par joueur. Potasse les avis pour en savoir plus, certains trouvent qu’il est “trop” (trop de ressources, de transformations…).

Lorgne aussi du côté de Carson City qui a de nombreux amateurs. Pour ma part je n’y ai jamais joué.

Mêlant gestion, placement et enchères, Mégawatts (=Funckenshlag, Powergrid pour les versions allemandes et US) pourrait également te plaire, tout en se démarquant de ceux que tu cites. C’est un grand classique. Par contre, il requiert plus de joueurs pour donner tout son potentiel.

Pèse les avis donnés sur ces jeux pour voir s’ils peuvent te convenir.

pour ma part je te dirais CUBA.

Il est vraiment sympa, tant vu materiel que mecanisme de jeu.
Sinon tu as aussi Dongeon Lords qui est sorti ya pas trés lomgtemp

zebdaxtra dit:pour ma part je te dirais CUBA.
Il est vraiment sympa, tant vu materiel que mecanisme de jeu.
Sinon tu as aussi Dongeon Lords qui est sorti ya pas trés lomgtemp

Dungeon Lords (qui vient de sortir en VF) est en effet un jeu comparable à Caylus et Agricola en ce sens qu'il s'agit d'un jeu "de placement d'ouvrier", mais il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de gestion de ressources...

Ca n'enlève rien à ses qualités, cela dit :oops:

Carson City, qui m’a l’air ma foi fort intéressant (et difficile). Pas envisage a 2, cela étant.

Salut,

Je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant de continuer dans le système de pose d’ouvrier à la Caylus / Agricola sachant que tu as encore une ludothèque assez restreinte et que les deux que tu possèdes sont déjà très réputés. Il y a bien d’autres systèmes que celui-là dans les jeux de gestion.

Puerto Rico, dans le genre, est un incontournable. Il faut au moins l’essayer. C’est un jeu super fin dont le visuel ne doit pas te détourner. Malgré tout, la remarque de Lilian est juste : ce n’est pas un jeu conçu pour deux (même si des variantes le permettent).

Puerto Rico, je trouve pourtant qu’il tourne très bien à deux… :oops:

Dncan dit:Puerto Rico, je trouve pourtant qu'il tourne très bien à deux... :oops:

Tu utilises quelle variante ? J'avoue que Puerto Rico à deux, j'ai un a priori négatif et que je n'ai pas beaucoup creusé pour savoir quelle était la meilleure.

S'il marche vraiment à deux, alors c'est à mon avis vraiment un achat à envisager pour totoche.

merci pour vos réponses si rapide,
puerto rico on le trouve encore en magasin ?
si il tourne bien à deux c’est vraiment tentant en plus ça à l’air d’être un classique, par contre il faut vraiment qu’il soit intéressant à deux car je joue souvent à deux joueurs.

DuncanIdaho dit:Tu utilises quelle variante ?

Celle officiellement publiée par Alea, et qui a été ajoutée dans la règle de la seconde édition Tilsit.

Selon la fiche récapitulative des variantes à deux (ici), un mix entre cette variante et une proposition de Tom Lehmann serait plus équilibrée, mais je ne l'ai pas essayée...

Et oui je crois qu'il se trouve encore en magasin grâce à une récente réédition, chez Filosofia je crois.

PS: Au passage totoche69, si tu pouvais rectifier le titre de ton post, je t'en serais reconnaissant... ("conseil", pas "conseille", et "un jeu" sans x... ça pique un peu les yeux :oops:)
Dncan dit:Celle officiellement publiée par Alea, et qui a été ajoutée dans la règle de la seconde édition Tilsit.

Moi aussi !

Dans les incontournables du genre:
Le Havre - Puerto Rico - Megawatts - Carson City…
Sans oublier le récent Assyria.

Mais rien ne t’interdit des jeux plus “soft” du genre:
St Petersburg

Et les futurs:
Automobile ou Loyang

La liste serait longue

c’est fait, c’était vraiment énorme comme faute, j’étais distrait lors de l’écriture du post je regardais ttlive cannes le rap de Mr phal, à pleurer de rire.
pour revenir au sujet je crois que je vais m’orienter vers puerto il me semble que c’est un jeu incontournable.

Dncan et Lilian : merci pour les infos sur la variante que vous utilisez pour PR à 2 :).

totoche69 dit:pour revenir au sujet je crois que je vais m'orienter vers puerto il me semble que c'est un jeu incontournable.

Ne serait-ce que pour comprendre toutes les références en dérivant et qui sont régulièrement faites dans les discussions sur les jeux... :wink:

Bon je crois que l’on t’as déjà conseillé les meilleurs.
Après a toi de voir quelle genre de difficulté tu veux priviligier.
Il se trouve que j’adore les jeux de gestions mais dans une catégorie moins lourde que Caylus, plus par difficulté pour réunir des joueurs motivés que par gout personnel.
En jeu de gestion “simple” (comparé à Caylus hein!) et jouable de 2 à 4 (le nombre le plus facile à atteindre chez moi, j’ai pris les Piliers de la terre, et je te conseille d’allez y jeter un oeil, je l’ai tester a deux et à trois et c’est un vrai bonheur !
Et la je reviens de faire les courses avec une ch’tit Carson City sous l’bras, le fait de jouer a Caylus récement m’a donné envie de prendre un jeu de gestion un peu costaud, et Carson city a l’avantage de se jouer plus rapidement qu’un caylus et est tout a fait jouable a deux (je me base sur tous les topics que j’ai lu)
Puerto Rico est sans aucun doute une bombe ludique, mais je fait un blocage sur le graphisme, j’ai beau savoir que ça n’entache pas le plaisir du jeu, c’est comme ça je peux pas acheter un jeu “moche”(tout est relatif) si je ne l’ai pas testé avant…
Regarde du coté de Cuba aussi, assez proche apparement de puerto mais en carrément plus beau…
Et j’attend avec impatiente Un monde sans fin qui sort dans quelques jours !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … e+sans+fin

BackDraft dit:Et j'attend avec impatiente Un monde sans fin qui sort dans quelques jours !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... e+sans+fin

L'avis à chaud de Keiyan sur ce jeu m'a un peu refroidi. Je le testerai avant de l'acheter.

Pour mettre mon grain de sel…

Carson City bien sûr :pouicgun:

Très immersif - non seulement on construit une ville mais on la VOIT s’établir sous nos yeux, sur la carte. De plus, la carte évoluant grâce au tirage aléatoire des contraintes de terrain en tout début de partie - le centre ville et les montagnes ne seront jamais à l amême place - la topographie de la ville est différente chaque fois.
La possibilité de “duels” pour obtenir ici un terrain, là des points, là des cowboys supplémentaires… accroît la tension autour des ressources.
Le choix de personnage à chaque début de tour renouvelle les stratégies ou les prolonge d’une manière vivante.
Enfin à deux c’est tout à fait jouable. Il y a même un plateau fait pour ça.
Interaction très forte garantie ! (concurrence sur les ressources et les bâtiments bien ^sur, mais aussi sur les terrains, càd l’emplacement pour poser chaque bâtiment, “loyer” à payer à l’adversaire quand 2 bâtiments se touchent… Et bien sûr, les duels qui se règlent au pistolet.